Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 18 Déc 2017 19:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 06 Juil 2017 20:26 

Bonsoir,
à la suite d'une réflexion personnelle sur le sujet, je lance ce fil pour que chacun puisse y conseiller des livres écrits par des auteur.e.s trans, androgynes ou gynandres, non binaires...

Je vais commencer par conseiller trois livres dont il se trouve que ce sont des récits de cheminements personnels sur la question, mais le but n'est pas de se limiter à ça, je pense que ça peut être aussi intéressant de lire les écrits d'auteur.e.s T même s'ils portent sur autre chose...Mon but est un plongeon dans la sensibilité de ces écrivain.e.s, qui pourra peut-être permettre à certain.e.s d'entre nous de se rapprocher d'elles-mêmes !! (Enfin c'est que je tente de mon côté...)

Je commence avec le livre de Mathilde Daudet, Choisir de vivre, qui est une autobiographie où elle raconte ses expériences affectives, familiales, et son parcours intérieur ainsi que sa transition. J'ai trouvé ça très instructif, même si évidemment tout de l'expérience d'une personne n'est pas transposable automatiquement dans la vie d'une autre...Ce qui est intéressant c'est qu'elle montre comment elle reste elle-même malgré les étapes franchies.
http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... mme-234673

D'autre part voici les deux livres d'Helen Boyd en anglais, My husband Betty et She's not the man I married. Elle raconte comme elle a vécu, en tant que femme née avec un corps de femme, la vie conjugale avec celle qui fut d'abord son copain avant de devenir sa femme. Un panorama très complet de la question à mon sens...Et une auteure très humaine qui partage également les questionnements que les évolutions de sa conjointe ont provoqués chez elle.
https://www.sisterhouse.net/familyroom/ ... and-betty/

Voilà, au plaisir de prendre connaissance de vos conseils de lecture !!!!
Naomi

Message non luPosté: 06 Juil 2017 20:31 

Argh désolée pour la salle faute d'orthographe dans le titre du sujet...!!! Les autres sont plusieurs :-)

Message non luPosté: 07 Juil 2017 17:22 

Bon je récidive...Sale, pas salle !!!! Oh là là c'est pas la forme...!!!

Message non luPosté: 12 Sep 2017 20:35 

Hello,
petit post pour vous conseiller ce livre dont la traductrice avait contacté le forum il y a quelques mois pour vérifier quelques unes de ses traductions de l'anglais au français :
https://www.amazon.fr/Celle-dont-jai-toujours-rêvé/dp/2266270109
Je l'ai lu en anglais :
https://www.amazon.fr/If-i-was-your-girl/dp/1474923836

Le roman raconte la vie d'une jeune trans dans un lycée américain, c'est assez joli, j'ai bien aimé. Ce n'est pas la vraie vie de l'auteure, qui elle a transitionné beaucoup plus tard dans sa vie, mais c'est beau, sensible...Et pas trop déprimant, même si il lui arrive quelques mésaventures !!! En particulier c'est assez beau sur les relations avec ses parents, et avec son premier amoureux...

Voilà, bonne lecture :-)

Naomi

Message non luPosté: 13 Sep 2017 08:38 

J'ai trouvé ça au rayon enfant : Je cherchais un livre abordable pour mes poussins de 10 ans.
https://www.babelio.com/livres/Gino-George/905250

C'est facile à lire, plutôt mignon et optimiste.

Des gens se plaignent qu'il soit à fond dans les stéréotypes. C'est plutôt vrai, mais comment aborder le genre sans ? "George se sent fille à l'intérieur mais elle aime les camions, faire des concours de pets et tirer les cheveux de ses copines de classe", ça aurait un peu brouillé le message, je crois ^_^

Bref, un petit livre sympa qui permettra aux préados d'avoir une idée de ce qu'est la transidentité. Je l'ai lu en trois heures et j'y ai pris du plaisir aussi.

Message non luPosté: 15 Sep 2017 07:21 

Super merci Claire, je ne connaissais pas !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]