Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 08:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 05 Déc 2022 13:00 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Image

Jésus est l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire.

Le fils de Dieu dans la religion chrétienne a participé à la forte vulgarisation du christianisme. Durant deux millénaires, la légende de Jésus a capté de nombreuses attentions. Ce personnage, aussi historique soit-il, présente de nombreux contours mystérieux. Joshua Heath, un jeune chercheur de l'Université de Cambridge en Angleterre, vient d'émettre une hypothèse qui fait déjà couler beaucoup d'encre et de salive. Devant un prestigieux collège de sage, Joshua Heath a indiqué qu'il est probable que Jésus ait été une personne transgenre.


Image

En lire plus et crédit : https://lanouvelletribune.info/2022/12/ ... polemique/

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Déc 2022 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2022 14:09
Messages: 3
Excellent, c'est comme remplacer la figure du vieillard à barbe blanche (supposément Dieu) par une femme noire…

_________________
Travesti/trans de 59 ans vivant en région toulousaine. J'écris des textes érotiques sur revebebe.free.fr et story-fr.com sous le pseudo "Miss Arthur"


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Déc 2022 14:49 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
C'est la Manif pour TOUS ( chez eux les femmes n'ont pas voix au chapitre )
et le petit poytine qui vont pas être content MDR

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Déc 2022 18:23 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Aline_trav a écrit:
Excellent, c'est comme remplacer la figure du vieillard à barbe blanche (supposément Dieu) par une femme noire…


Ben oui ! Tout le monde le sais Dieu est noir !

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Déc 2022 19:46 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Et surtout que Jésus est un fait historique et non une légende ( voir historien juif Flavius Josèphe.
Et encore moins un trans allo quoi ! Lol


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 10 Déc 2022 14:51 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bjr,

Moi qui hésite des fois devant la misère du monde, pensant à un personnage conceptuel:
Il a vécu physiquement dans la ville de Nazareth
(النَّاصِرَة), ville créée plusieurs siècles après sa mort. La discution sans traducteur entre Jésus parlant exclusivement Araméen et Ponce Pilate parlant uniquement Romain, la possibilité de récupérer la depouille avec un tel chatiment de Ponce Pillate qui n'était pas un tendre, la ressurection, la découverte du Titulus Crusis par St. Hélène dans un contexte familial...
Le clergé a une certaine époque était comme on le dit aujourdhui "une secte". Jésus avec des supers pouvoirs, augmentés comme nous le voyons en sus dans les apocryphes.
Il n'y a pas de fumée sans feu, comme lon dit.
Moi hésitante certains jours, mais surtout pas pratiqante lorsque je vois les comportements et propos des encadrants.
Sin7


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2023 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Un peu de légèreté dans ce sujet en rebondissant ce qu'a écrit Sin7.
Jésus (qui n'était pas mexicain ou centre américain :P ) avait des supers pouvoirs.
Pourrons nous voir sa réincarnation, ou sa venue du passé par un tunnel spatio-temporel, dans un des futurs films Marvel ou DC; on y retrouve bien d'anciens égyptiens .... mdr

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2023 11:42 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Bon en fait révélons la vérité ! demain je la place sur Tik tok

Jésus était tout simplement un extra terrestre, ben oui !! facile quand on maitrise l'anti gravité de marcher sur l'eau
Il suffit de comparer l'ancien et le nouveau testament pour voir que le dieu de Moise était un dieu terrible et sanglant, digne hériter de Baal, donc un dieu issu de cerveaux masculins de terriens d'une époque violente
alors que le dieu de Jésus est une sorte de hippie avant la lettre, qui ne pouvait venir et être produit que par une civilisation évoluée et pacifique.

Bon il ne me reste plus qu'à aller une nuit de pleine lune sur la montagne de Bugarach avec une lampes électrique et un manuel de morse

bisou

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2023 15:51 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Nadya,
Ce que tu crois savoir est purement de l ignorance, dans le bon sens du terme.
Moïse n était pas un Dieu encore moins un sanguinaire.
Ouvre une bible à la Fnac est lit sur lui.
Jésus est encore moins un extra terrestre, sauf si on comprend ce terme comme n étant pas de cette terre et pour cause.
La aussi c est un manque d ignorance.
Les extraterrestres sont ce qu on appelle des puissances intermédiaires.
Et aucun extraterrestres n est en mesure d accomplir ce que Jésus a accompli . Y compris de ressusciter Lazare et Lui même.
Les extraterrestres sont une idéologie trompeuses.
Tu aura beau aller avec ta lampe chercher tu te feras illusion.
Ceci je ne suis pas charger de te convaincre, mais de te le dire..
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Jan 2023 21:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Romane 06 a écrit:
Nadya,
Ce que tu crois savoir est purement de l ignorance, dans le bon sens du terme.
Moïse n était pas un Dieu encore moins un sanguinaire.
Ouvre une bible à la Fnac est lit sur lui.
Jésus est encore moins un extra terrestre, sauf si on comprend ce terme comme n étant pas de cette terre et pour cause.
La aussi c est un manque d ignorance.
Les extraterrestres sont ce qu on appelle des puissances intermédiaires.
Et aucun extraterrestres n est en mesure d accomplir ce que Jésus a accompli . Y compris de ressusciter Lazare et Lui même.
Les extraterrestres sont une idéologie trompeuses.
Tu aura beau aller avec ta lampe chercher tu te feras illusion.
Ceci je ne suis pas charger de te convaincre, mais de te le dire..
Cordialement.


Bonne année miss Romane .
Je te souhaite le meilleur a toi et a ceux qui compte pour toi .
Mes Vœux T’accompagne.

Ensuite , religion c’est comme politique, sujet brûlant ou il faut un second degré.

Biz

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Romane 06 a écrit:
Nadya,
Ce que tu crois savoir est purement de l ignorance, dans le bon sens du terme.
Moïse n était pas un Dieu encore moins un sanguinaire.
Ouvre une bible à la Fnac est lit sur lui.
Jésus est encore moins un extra terrestre, sauf si on comprend ce terme comme n étant pas de cette terre et pour cause.
La aussi c est un manque d ignorance.
Les extraterrestres sont ce qu on appelle des puissances intermédiaires.
Et aucun extraterrestres n est en mesure d accomplir ce que Jésus a accompli . Y compris de ressusciter Lazare et Lui même.
Les extraterrestres sont une idéologie trompeuses.
Tu aura beau aller avec ta lampe chercher tu te feras illusion.
Ceci je ne suis pas charger de te convaincre, mais de te le dire..
Cordialement.


Romane, tu parles d'ignorance... mais ne sommes nous pas dans l'ignorance?
Pourquoi réfuter nadya sur ce qu'elle a écrit en se basant uniquement sur des livres?
Tant qu'on n'en a pas apporter la preuve du contraire, elle peut avoir raison.
Combien de scientifiques ont été placés sur le bucher sous prétexte d'hérésie pour leur découverte et par la suite, confirmés dans le futur par d'autres scientifiques?
Comme pour un crime, tout personne est présumée innocente tant qu'on n'en a pas apporté la preuve du contraire.
Dans d'autres religions , on précise bien que des êtres venus du ciel , donc de l'espace, donc extraterrestres puisqu'ils ne viennent pas de la terre, sont venus sur celle-ci pour créer l'homme pour en faire un serviteur. Ces êtres avaient un nom : les announakis.
On en retrouve d'ailleurs le dernier spécimen particulièrement atrophié du bulbe squattant une chaine de télé : le cyrilhanounaqui dit des conneries. folish
Et ce n'est qu'un exemple...
Plus sérieusement, Pourquoi une religion serait-elle seule à détenir la vérité?
Ne peuvent -elles pas toutes détenir une part de vérité comme celle, par exemple, du grand déluge que l'on trouve dans l'histoire de quasi toutes les religions?
Il y a des vérités qui dérangent et même notre existence le prouve au regard de certains regards religieux particulièrement obtus aux yeux bouchés de m.... :P
Pour ma part, s'il ne devait y avoir qu'une religion, ce serait celle de Gaïa, dont nous sommes tous et toutes issus, qui ne serait véritablement qu'amour et compréhension sans jugement gratuit sur des préceptes arriérés et incongrus.
Dans la vie , on ne trouve pas tout dans les livres, on peut aussi déduire par nous-même et par expérience....

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 12:17 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Chère Romane, depuis quelques années, je constate que de plus en plus de gens en France ne savent plus lire ou pire ne sont pas en capacité de distinguer l'humour ou le second degré d'une parole de conviction personnelle. (Peut être la perte de la culture du Livre ou l’impact de la pensée Smartphone ou l'on croit apprendre en parcourant un texte en diagonale sur un rectangle de 7 cm sur 15 cm)
Ci-dessous je note ce qui me permet d'avancer cela:

Mais je voudrai auparavant, te remercier de me donner l’occasion après ma gym , mon ménage et mon yoga du matin de faire un peu fonctionner ma mémoire et mon sens dialectique

Romane 06 a écrit:
Nadya,
Ce que tu crois savoir est purement de l ignorance, dans le bon sens du terme.
Moïse n était pas un Dieu encore moins un sanguinaire.
.



Lis ce que j’ai réellement écrit >> : "pour voir que le dieu de Moise"
Un dieu qui tue une mère de famille en la pétrifiant pour le seul crime d'avoir osé se retourner vers la ville ou ses proches, parents, voisins sont brulés vifs par la géhenne déclenchée par ce dieu de Moise est effectivement un criminel de masse, si tout cela était vrai. (Femme de Loth Destruction de Sodome, Genèse 19:26)

Romane 06 a écrit:
Ouvre une bible à la Fnac est lit sur lui.
.



Lol ! Je suis athée aujourd'hui (grâce à dieu )
Pas besoin d’aller a la Fnac ils sont dans ma bibliothèque.
J'ai eu le temps et le loisir de lire le nouvel évangile une quarantaine de fois, la bible 2 fois , le Coran et quelques autres livres sacrés aussi. Quand à ma méconnaissance de la tradition juive contenue dans la bible hébraïque >> j'ai vécu avec un rabbin et on a failli se marier à Gaza quand il y avait encore là-bas des colonies juives. La kashrout n'a pas de secret pour moi, même si je suis pro palestinienne.

Romane 06 a écrit:
Jésus est encore moins un extra terrestre, sauf si on comprend ce terme comme n étant pas de cette terre et pour cause.
La aussi c est un manque d ignorance.
.


Ne te vexe pas, c'était de l'humour, quoique c'est dans le domaine du possible. Nous projetons nous même d'aller visiter d'autres planètes et si dans 1000 ans on trouve quelques part des populations indigènes primitives, il est possible qu'on veuille les évangéliser comme Pizarro et consort, l’ont fait a coup de massacres en Amérique du Sud je t'engage à lire Bartolomé de las Casas

Donc il serai possible que le message de Jésus ne soit pas né sur les rives du Jourdain mais ailleurs, nous l'avons fait nous même quand l’Occident a à envoyé ses caravelles et galions et canonnières en Afrique, Asie et Amérique

Romane 06 a écrit:

Les extraterrestres sont ce qu on appelle des puissances intermédiaires.
.

Vocabulaire de pensée magique
Non, ce sont, s'ils existent, tout simplement des êtres vivants n’étant pas nés sur notre minuscule monde. Cela peut être des bactéries, comme des civilisations.
Tu devrais lire Darwin, les process évolutifs sont universels dans le Cosmos, tout comme la vitesse de la lumière ou la formation des étoiles de premières génération a partir d'hélium et d'hydrogène

Romane 06 a écrit:

Et aucun extraterrestres n est en mesure d accomplir ce que Jésus a accompli .
.


C’est ton opinion de croyant(e)s , mais si tu dis ça un japonais, un animiste ou un homme de Neandertal il ne comprendra même pas tes mots. Pourtant ils appartiennent eux aussi à l'humanité tout comme toi et sont donc eux aussi respectables

N'oublie pas qu'aucune religion ne représente l'humanité entière avec ses centaines de religions et de cultes et aussi les gens qui ne croient pas en un barbu omnipotent qui aurait eu l'idée saugrenue et peu morale d'aller baiser une mineure mariée pour se faire fabriquer un gamin. Dieu n'aurait pas besoin de ce stratagème pour aider une humanité souffrante puisque il serait omnipotent et omniscient. Il lui suffirait de vouloir.
J'ai été chrétienne mais j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas prendre à la lettre ce qui est écrit dans des texte vieux de 3500 a 1600 ans sous peine de devenir taliban ou intégriste. Je t'engage a relire le Père de Foucault, j'ai fait la transsaharienne pour pouvoir aller me recueillir a son ermitage dans l'Assekrem.
Ou mieux relire le jésuite Teilhard de Chardin, un chrétien qui qui avait une vision ouverte et humaniste de sa religion.


Romane 06 a écrit:

Y compris de ressusciter Lazare et Lui même.
Les extraterrestres sont une idéologie trompeuses.

.

Quels études scientifique sérieuses a tu faites pour assener cette certitude, personne sur terre actuellement ne le sait, même si la communauté scientifique est d’avis aujourd’hui que serai un miracle que nous soyons seul(e)s dans la Galaxie

Romane 06 a écrit:
Tu aura beau aller avec ta lampe chercher tu te feras illusion.
Ceci je ne suis pas charger de te convaincre, mais de te le dire..
.


Après t'avoir lui je comprends que tu es croyante assez fondamentaliste, je respecte, mais n'oublie pas que LA vérité ça n'existe pas, sinon cela fait des guerres et des génocides ( voir Poutine, l'Inquisition, Le Djihad, La Shoah etc ) Depuis Einstein nous savons que tout est relatif .
Un croyant (qu’il croit en Vishnou, Moise, Mahomet, Jésus, Bouddha, Pelé ou Karl Marx ) s'il est sincère et ne veut pas imposer sa religion à autrui a raison subjectivement.
Un non croyant aussi

Je t'engage a méditer cette parole de l'Agneau de Dieu: "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés."( Matthieu 7:1)

Romane 06 a écrit:
Cordialement
.


Bisou :)

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 14:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Coucou Nadya.
Le souci est l interprétation. Aujourd'hui chacun a son " idée " et chacun ou chacune se construit sa propre religion pour ignorer et surtout rester sur un concept.
Je t accorde que par écrit il est difficile il est parfois difficile de discerner l humour..le fruit est le quiproquo.
Tu me dis être athée...Mais c est sûrement pas grâce à Dieu. C est ton propre choix.
D autre part pour croire il faut vouloir croire.
Je connais très bien ta phrase sur le jugement.
Elle veut dire ne pas condamner la personne .
Le jugement humain est faillible.
Mais le jugement veut aussi dire que par nous mêmes nous devons discerner ce qui est bien ou mal.
Il est évident ton rappel ne me concerne pas donc
Tu es athée...mon ami l était...
Ce qui est important c est le cœur. Et comment tu as aimé ( je dis tu mais lis plutôt " on".
Il faut savoir aussi que oui, catholique athée ou peu importe. On sera jugé sur nos actes.
Au temps pour moi si je ´n ai pas bien lu ce que tu avais écris par endroits.
Merci pour cet échange.
Je t embrasse.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
c'est s'infantiliser que de croire que nos actes, nos pensées sont guidés par une entité supérieure.
Quand on a de la présence d'esprit, on sait naturellement ce qui est "bon" ou " mauvais".
Si l'humain s'était confiné aux écrits religieux, sans libre pensée, nous n'aurions rien découvert et serions restés dans des âges sombres où les gens étaient conditionnés à prendre pour pain béni, toutes paroles de représentants religieux dont le seul but était de d'enrichir sur la crédulité de leur " ouailles " ( dans le cas des chrétiens); Cela est valable pour toute religion.
On a pas à être jugées sur nos actes sauf, bien sûr, si ceux-ci ont blessé, mutilé ou tué d'autres personnes.
Tout cela n'est que conditionnement afin d'asservir et museler l'intelligence, la conscience des humains.
Désolée, je me suis emportée car j'ai tellement vu de personnes souffrir inutilement sous les diktats religieux parce qu'elles sortaient d'un cadre préétabli par des livres venants d'époques révolues.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 16:53 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
La présence d esprit est justement appelée " conscience .
Le salut de l'esprit, de l'âme et du corps passe par la restauration de sa


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 16:55 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Restauration de se conscience.
( fin du message précédent. )


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 16:57 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Ne soyez pas désolée comme dans toute religion il y a ceux qui se servent de Dieu, et d autres qui le servent.
Ne géneralisons pas.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
J'ai énormément de mal avec les personnes qui justifient leur actes ou paroles, peu importe si cela fait souffrir, parce ce que c'est gravé dans un livre.
Ta conscience est formée par ton expérience de la vie, c'est à dire ton environnement familial, social, éducatif et professionnel, et surtout par ta capacité à voir et analyser ce qui peut être stupide, mauvais et dangereux.
Je ne sers pas un dieu mais l'humanité et son environnement.
D'ailleurs, pour ma part, je ne peux que très difficilement accepter que l'on croit qu'il y ait un ou des dieux quand on voit ce qui se passe dans le monde …
Un dieu qui te laisse dans un environnement défectueux (Je ne dis pas autre chose pour rester courtoisement correcte), parce qu'il ne fait rien alors qu'il est omnipotent, ainsi que soit disant bon et généreux, et te demande de le servir; j'appelle cela plutôt un asservissement ou une mise en otage du style: si tu ne crois pas en moi, je ne fais rien … quel altruisme !!! bravo

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 21:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Moi j ai du mal avec les personnes avec les personnes qui pensent qu elles sont les seules à savoir ce qu est la souffrance.
Et concluent que toute connaissance vient des livres.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Je ne sais pas si je suis visée …
je peux te garantir qu'en matière de souffrance ( c'est encore le cas d'ailleurs) ou même de discrimination, j'en ai largement eu ma dose.
Je pourrais être aigrie et envoyer balader le monde mais je préfère positiver et me servir de mon expérience ( qui ne vient pas que de livres :P ) pour tenter d'aider les personnes qui me le demandent.
Tu es contradictoire, Romane, en notant ceci : "Et concluent que toute connaissance vient des livres." car ta (stricte ?) croyance, que je respecte au passage, et la connaissance de ta religion, que tu considères comme vérité absolue, est tirée des écrits de livres si je ne me trompe ... :wink:
Nous sommes ici pour échanger et enrichir, avec un plaisir certain, nos connaissances que nous pourrions utiliser afin d'améliorer ce qui peut l'être.
Un livre ne doit être qu'un soutien à l'approfondissement de notre expérience acquise par le vécu.

J'adore ce genre de joute verbale car on peut y voir ou entendre de superbes petites perles telles que ce qu'a écrit Nadya.
Elle m'a impressionnée par ses connaissances qui me laisse pantoise.
J'ai appris des choses que j'ignorai.
Pour cela, merci.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Jan 2023 23:38 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Visée? Je ne sais si je pourrais pas dure de même précédemment ou en utilisant le mot "stricte "
Mais je ne veux aucunement polémiquer.
Ceci dit , tu vois , l enseignement est d abord oral, les livres c est plus tard pour relater.
Tu as eu ou as ta part de souffrance ?
Moi aussi.
La seule différence est comment elle est comment on la gère.
Personnellement, je ne préfère pas lui laisser l opportunité de m endurcir et cultive le pardon.
En tout cas merci pour cet échange.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Jan 2023 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
[color=#800000]Ouh là !! on ne fait pas une compétition pour savoir qui, dans notre vie antérieure, faisait pipi le plus loin ! :lol:
tu as souffert et moi aussi, voilà c'est tout et c'est triste…
Tu parles d'enseignement oral et pourtant tu bases ta connaissance de ta religion sur un "livre" prénommé la Bible , non?
Et tu considères que tout ce qui y est écrit, est vérité....
Encore une fois, je respecte ta croyance mais Laisse aussi aux autres la possibilité de te parler de leur expérience de la vie et de l'ésothérisme, basée sur leur vécu et non par une vie limitée par des préceptes notés dans un livre qui infantilise en déresponsabilisant les personnes par le fait qu'elles sont guidées par une entité supérieure qui en fait des marionnettes assujetties à ses décisions.
Il n'y a pas une mais des vérités comme il n'y a pas une mais des religions ainsi que des philosophies de vie.
Elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, reste à accepter qu'elles peuvent être faillibles.
Pour ma part , j'applique la philosophie de la "jugeote" :) plus d'actualité dans un monde en folie comme le notre actuellement.

PS : le terme stricte était accompagné d'un point d'interrogation pour te faire te poser des questions où débute l'intégrisme./color]

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Jan 2023 12:49 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Bon...vu ton côté obtu , préfèrent ton jugement sur le sujet et par extension moi...En oubliant évidemment mes mots comme Cœur, Amour, Pardon, mais préférant employer tes mots ...Stricte en précisant " intégrisme " sans se rendre compte de la différence entre intègre et intégrisme...
Je te laisse avec ta colère , tes griefs contre la ou les religions...
Et ton jugement personnel sur mes écrits .
Peace and love !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Jan 2023 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Où as-tu vu de la colère ?! :lol:
Qui est en colère là?
je ne suis pas obtuse et je prend plaisir à discuter et trouve constructif de dialoguer avec des personnes en les faisant réfléchir sur leurs certitudes qui peuvent être non fondées.
Et comme je me le dis souvent à moi-même : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Je sais remettre mes connaissances en question pour peu que l'on m'apporte des fais concrets et vérifiables.
Je connais parfaitement la différence entre intègre et intégrisme. et toi ?
Pour rappel :
Intègre : Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre : Des juges intègres.
Intégrisme : Attitude qui consiste à refuser toute évolution d'une doctrine ( spécialement d'une religion).
Je pense que tu es sûrement intègre mais ton attitude à te braquer, vire effectivement "un tout petit peu mais vraiment un tout petit peu" à l'intégrisme.
Quant au griefs sur les religions … je ne serai pas ainsi, entourée d'amis d'horizons religieux et philosophiques divers car je ne vire pas à l'agression quand je discute avec eux sur ce sujet.
C'est normal d'avoir un jugement personnel sur tes écrits, et toi sur les miens, et d'en parler; cela s'appelle une discussion et, une fois de plus, cela peut s'avérer constructif et enrichissant.
Il faut que tu apprennes à te dérider et accepter le second degré.
Je t'envoie mon cœur plein d'amour et de pardon si tu en as besoin i love you
Pour rebondir de manière humoristique sur le sujet extra-terrestre:
"Longue vie et prospérité" :wink:

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Jan 2023 20:58 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
les religions :
pures inventions de l'homme pour assujettir les peuples.

Accessoirement ça ne sert aussi qu'à faire les guerres

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Jan 2023 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Les dieux ont toujours été comme le croque-mitaine, créés pour faire peur aux humains (et peut-être d'autres, genre ET :) ) comme l'ont fait peur aux enfants pour qu'ils ne fassent pas de bêtises et respectent leurs "ainées"(chefs).
Je pense qu'une grande partie de l'humanité, si elle n'est peut-être pas encore adulte, est tout au moins adolescente et donc capable de comprendre ce qui est bien ou mal par elle-même sans dieux-parents pour les guider.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les vertus de l'hybride
Message non luPosté: 23 Jan 2023 12:48 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Quand je lis Romane, Nelly ou Camille je peux retrouver certains de mes éléments de pensée dans chacune. J'ai été croyante et athée
Vendredi soir, un couple en instance de séparation est venu à la maison. Je me suis sentie proche autant de Corinne que de JP ( j'ai été physiquement et mentalement des deux cotés grâce à la chance que j'ai eue de me pouvoir me transsexualiser et vivre à 100% les deux sexes )
J'ai pas mal voyage et travaillé dans plusieurs pays. Je peux comprendre un ami qui me fait l'article pour aller travailler au Vietnam tout autant que celui qui préfère gagner un peu moins mais rester près de sa famille dans sa culture.

La vérité n'est pas une et indivisible.
Parce que il n'y a pas un seul individu sur Terre

Et c'est pour cela qu'on doit être dans l'empathie entre nous et pas dans l'enfermement dans nos certitudes relatives
C'est peut être l'un des éléments de la résilience chere a M. Cyrulnik; la compréhension existentielle de l'Autre
Bisous à toutes 8) :P

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 23 Jan 2023 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
C'est vrai que l'on a eu cette "chance" de vivre sur les deux berges de la rivière du genre.
Même encore maintenant, des amies et amis qui connaissent mon vécu, me demandent conseil sur les maladies de cœur ou la remise en question d'habitudes de couple.
Je respecte les personnes quelles que soient leur origine, leur genre, leur physique, leur orientation ou même leur religion ou philosophie; Ce que j'ai beaucoup de mal à supporter, ce sont les personnes qui se croient supérieures et affirment que la vérité est la leur sans accepter de se remettre en question et sans vouloir entendre qu'il puisse y avoir d'autres possibilités ou réponses.
Certaines personnes prétendent écouter, entendre mais oublient de retirer leurs boules Quiess.
J'adore discuter et échanger avec des personnes car c'est ainsi qu'on grandit en sagesse et en connaissances et que l'on se crée de nouvelles amitiés.
Je regrette que Romane se soit sentie agressée alors que ce n'était pas le but, elle doit comprendre que toute vérité n'est pas absolue et peut être remise en question.
Accepter certaines remises en question ne diminue pas pour autant l'intensité de sa croyance. Deux exemples avec les orthodoxes et les protestants.
La diversité fait la beauté de l'humanité, chaque personne correspond à une couleur de pensée, de religion, d'origine, etc. ; Cela donne un bel arc-en-ciel aux milliard de teintes.
Réfuter une couleur ne l'empêche pas d'exister même si on ne la voit pas , noyée parmi les milliards d'autres; il suffit de prendre son temps en observant attentivement et celle-ci se révèlera en vous plaisant …ou pas. Cela ne l'empêchera pas d'exister.

Zut!! je viens de réaliser que je suis un peu redondante avec les écrits de Nadya. :oops:

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Jan 2023 16:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bsr,

J'avais pas eu l'idée que Nadya a donné: Jésus serait un extraterrestre.
Jésus l'increvable est passé de la version 1 à la 2 en quelques jours.

Nous parlons à droite et à gauche de Chat GPT ver.3 avec une meilleure mouture prochainement en ver.4. Un truc qui collecte l'information sur le web et qui en fait la synthèse.

Donc Jésus 3 le retour. Très très intéressée pour le rencontrer. S'il vient nous voir au taf. Il aura le thé/café gratos et à volonté, la bouffe et le logement pareillement. Il aura un tas de trucs à expliquer, pcq des trucs sont encore insondables: Lévitation (genre: pieds hydrophobiques à souhait, pieds supraconducteurs à T° ambiante...?) Médecines alternatives vachement et remarquablement efficaces, passage de la v.1 à la v.2 sans peine, multiplications des choses, peace and love indéboulonnable...

Allez j'arrête de rêver.

Sin7


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Jan 2023 18:49 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
et pis la fameuse pilule, que dis je, la pierre philosophale, qui fait qu'en te réveillant un matin tu retrouves devant ton miroir une femme,
je sais pas si les apôtres (bizarrement tous des mecs) vont vouloir voter pour ça.

Mais bon, comme le café est gratos on peut toujours demander. Demander s'il savait que Marie Madeleine le suivait.

Un pharisien (en vacances) pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Jan 2023 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Je pousse l'idée plus loin.
Il est souvent écrit que Marie-Madeleine était la compagne de Jésus.
Cela pourrait lancer une autre hypothèse :
Était-iel, dans ce cas, lesbienne ou tout au moins bi?

J'imagine bien que cela serait troublant pour les croyants et même les autres.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Fév 2023 17:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Bsr,

Je ronge mon frein. J'attendais l'idée de quelqu'un d'autre que moi. Maudite habitude.

Je pense à la chanson que chante Joan Osborne 'One of us'. Un plaisir.

La Sin7 alias éléphante woman.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Fév 2023 15:42 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
#kamille artemis
Ça n est pas moi qui suis agressée, c est la Vérité.
Et celle venant de Dieu n est pas à géométrie variable selon le critère que chacun à sa vérité.
Les Hommes peuvent se tromper mais Dieu ne change pas . Il est immuable étant omnipotent et omniscient.
Après chacune peut interprète à sa guise.
Croire implique de changer...Mais beaucoup préfèrent se conduire seule. C est réconfortant.
La Vérité Divine rend libre contrairement à la fausse croyance .
Le souci est de vouloir changer Dieu et aller au supermarché. Chacune est libre de Croire ou préférer Croire à ses propres convictions.
Pour Croire, d ailleurs il faut vouloir croire...
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Fév 2023 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Romane,
qui t'a dit que je ne croyais pas en quelque chose.
Je crois en l'humain.
Je ne crois en une religion et préfère avoir une philosophie de vie basée sur le bon sens et l'expérience.
Tu parles de vérité, quelle vérité?
Ta vérité vient d'un bouquin maintes fois remanié, dans les siècles précédents, par les représentants "officiels" de sa religion.
Cette vérité divine, qu'on t'a apprise, a tellement été corrompue au cours de l'histoire, que ce que tu crois si passionnément est en réalité un recueil de mensonges créé par des "chrétiens" véreux qui ont simplement profité de la crédulité de gens naïfs ( pour ne pas dire autre chose) pour assoir leur autorité et leur fortune.
Arrête de faire partie de ces derniers et commence à réfléchir et agir par toi-même au lieu de calquer ta vie sur des préceptes antédiluviens dont le sens profond est perdu à jamais.
En définitive, je ne t'empêche pas de croire en un dieu, je désire simplement que tu réfléchisse par toi même au lieu de répéter ton cours, appris par coeur, qui frôle l'intégrisme.
Tu ne pourras qu'en sortir grandie et feras ainsi la fierté de ton dieu en étant sensée et en t'autorisant à aimer sincèrement par toi-même.

Sur ce, je clore cette discussion et te souhaite tout le bonheur que tu désires.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Fév 2023 19:54 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
1
Je parlais en général
2 je parle par expérience personnelle et non issue d un enseignement ni de livres.
3 je clos aussi cette discussion.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Fév 2023 23:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Ah oui et que fais-tu donc ici?
Tu crois aux miracles alors comment se fait-il que tu viennes ici pour trouver "la potion magique" pour te rendre ce que la nature (et donc ton dieu par extension)t'a floué.
Quelle est cette belle vérité quand tu vois toutes les horreurs qui nous entourent et tu n'as pas encore trouvé de réponse dans ton bouquin ou "ton expérience" ?
Arrête d'essayer d'endoctriner les gens avec "tes belles paroles".
Dans la bêtise et ton conditionnement, tu ne vois même pas que tu fais fuir les gens autour de toi.....
Je n'ai besoin que de bon sens pour tenter d'apporter du bien autour de moi, cela je ne l'ai pas trouvé dans "la foi" mais dans la souffrance que j'ai vécu et celle que je vois.
Alors tu es bien gentille et arrête de nous chanter ta sérénade , on ne s'en portera que mieux.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 11:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2021 13:45
Messages: 678
Localisation: 54
Arrêtez de vous disputer, chacun croit en ce qu'il veut

moi ce que je note c'est le patriarcat dans toutes les religions et commencer par celle qui sévit dans le coin
déjà les apotres, que des mecs
puis de nos jours, les évêques, les cardinaux , les papes, que des mecs

ça doit être un peu pareil chez le voisin d'en face
donc déjà la, il y a un loup

En Italie j'avais été frappée par le nombre de petits monuments érigés suite à des accidents, des maladies dont les gens s'étaient sortis, existe il les mêmes ailleurs, dans d'autres pays ? Bizarre

_________________
Cette force qui nous pousse vers l'infini, il y a peu d'amour avec tellement d'envie


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Pardon Nelly mais cela me saoûle , ces gens qui se réfugient dans la religion pour justifier leur actes , bons ou mauvais, et tentent de nous faire passer pour des moins que rien parce qu'on n'est pas "croyant".
Qu'elle garde ses pensées pour elle-même, on est en démocratie et on est libre de parler de ce que l'on veut sans TABOUS.
Chacun a sa vérité par son vécu et ses bonnes , ou mauvaises, expériences et ce qu'il ou elle en fait, vient de ses propres actes dictés par son esprit et non par un dieu ou autre.
A côté de cela, je suis sûre qu'elle peut être charmante et je prendrais avec plaisir de discuter avec elle...tant qu'on ne parle pas de sujets qui relèvent de l'endoctrinement ou l'intégrisme.
Je suis passée, et je penses que je ne suis pas la seule ici, par toutes les formes de sectarisme possibles et cela venait souvent de gens "bien pensants" qui ne connaissait pratiquement rien de la vraie vie et de la souffrance qu'engendrent leur actes de "bonté". Parmi ces gens, bien souvent des "croyants" conditionnés par leur "saintes" lectures.
Désolée d'être virulente mais je ne supporte pas la bêtise humaine qui n'est bonne qu'à faire des dégâts.
Pour mon attitude ici, je demande pardon à toutes et tous; j'espère que vous me comprendrez.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 14:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Religion et politique sujet casse gueule .

En France nous avons des droits.

Droits de critique sur une ou plusieurs religions. Par contre interdiction de critiquer un croyants ou un pratiquants. Et ça c’est justement dans la loi de 1905 et dans sa réforme de 1993 .

Droit de blasphème, liberté d’expression du moment qu’elle ne s’attaque pas à un individu ou a un groupe.

Tu peux critiquer l Islam mais pas les musulman. Et c’est valable pour toutes les religions ou philosophies .


Jamais je oserai critiquer une croyance ou un dogme au nom de mes propres croyances. Que l’on soient croyants, agnostique ou athée.

Et je pense que c’est justement ce qui manque dans nos sociétés. Et surtout en France où nous aimons imposer notre système anti religion.

La tolérance c’est accepter l’autre avec ses coutumes.

Souvent j accueil des gens qui viennent des 4 coins du monde, et qui sont totalement différent de nous . Je passe des heures dans le respect à expliquer ce qu est la laïcité, ce que sont nos lois , que les coutumes et traditions mêmes religieuses en contradiction avec nos lois seraient sévèrement punis. Et je trouve dans la majorité des cas une écoute et une compréhension.

Les discours moralistes sur ceux qui croient et qui se trouve être perdu hors des pages d’un livre et restant en quête de réponses, je trouve cela léger et pour moi condescendant.

L’évolution du 20 em siècle et d’avoir réussi à faire monter un intégrisme athée. Car oui ont par souvent des intégristes religieux, mais les intégristes anti religion sont souvent pire , sur de leurs proses, voulant la liberté de dire ce qu’ils pensent et bien sur toujours prompt à démonter la religion des autres car eux savent !

Certains se font un mix entre bouddhisme et philosophie Marxiste pour dénoncer et juger .

Je ne comprends pas toutes les religions mêmes si j’ai beaucoup étudiée, je comprends les fondements, l histoire et l évolutions des dogmes.

Mais j’essaye toujours de ne pas froisser une personne qui croit. Comme j’ai dit plus haut, c’est un sujet cassé gueule et mieux vaut botter en touche que de faire une joute anti cléricale.

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 15:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Contrairement à toi je ne t insulte pas.
Contrairement à ce que tu penses je suis ici pour tout autre chose que ma croyance.
Contrairement à toi je ne juge pas le créateur de tout chose.
Contrairement à toi donc je fais la différence entre ce que je suis et ce que j ai été sans faire porter la responsabilité à personne.
J'en ai aucun problème ni conflit intérieur à gérer.
Je suis en paix.
Et enfin, tu ne sais rien de les relations concernant ce sujet.
Je te laisse polémiquer.
Surtout ne crois pas que tes propos m ont blessée.
Comme disait une personne
" je suis pas chargée de vous convaincre mais de vous le dire"
Je te souhaite d être en paix.
Cordialement.
@ Karmela...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 15:34 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Pardon..
@ Kamille Artemis


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 15:34 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021 12:01
Messages: 357
Natasha
Je t ai écrit..
Bises


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 17:29 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2020 17:47
Messages: 617
Re-

C'est dûment noté, merci.

La S7 alias EW.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Fév 2023 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2022 21:02
Messages: 79
Romane, je ne pense pas t'avoir insultée, auquel cas j'en suis désolée.
Je ne prétend pas que tu viennes ici uniquement pour ta religion mais tu ramènes souvent les discussions à la religion.
Où as-tu vu que je jugeai le créateur, je ne juge que les gens obtus qui veulent absolument que notre façon de vivre et penser, soit basée dans ce qui est écrit dans un livre qui a été, tout au long de l'histoire, maintes fois modifié pour des besoins bien souvent personnels et égoïstes.
Tant mieux pour toi si ton vécu a été heureux mais j'ai mes raisons de porter la responsabilité de mes souffrances à d'autres personnes dont certaines étaient trop croyantes.
Je ne connais rien sur le sujet ?! j'ai été baptisée, fait ma communion, me suis mariée à l'église donc la bible , je connais...
Ce que je pense de la bible ... c'est, à l'origine, un recueil de conseils pour une certaine époque et non des ordres à respecter à la lettre.
On a vu , dans l'histoire, ce que cela donnait quand cela virait à l'intégrisme.
Ce n'est pas parce qu'on critique un livre, qu'on renie un dieu.
Encore une fois, dans l'histoire de la chrétienté (comme dans d'autres religions d'ailleurs), des personnes ont refusé d'appliquer à la lettre ce qui était noté dans la Bible, à un moment donné, et cela a donné lieu à des séparations qui ont donné naissance aux orthodoxes, aux protestants et autres.
Je suis en paix malgré ce que tu peux penser et contrairement à ce que croient certaines, je ne suis pas athée intégriste et prend plaisir à discuter, partager avec mes amies et amis de tous bords religieux en respectant, jusqu'à un certain niveau, leur religion.
Mon but n'est pas de blesser les gens mais leur demander à réfléchir sur leur certitudes qu'elles croient justifiées et cela, sans condescendance.
Je suis capable de me remettre en question pour peu que l'on me présente des faits concrets et vérifiés.

Notre discussion aura eu une bonne chose, donner de l'ambiance sur le forum.
Amicalement.

_________________
En quête de sincérité, d'égalité, d'amour et de justice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com