Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 19 Avr 2024 04:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche
Message non luPosté: 10 Déc 2013 12:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013 12:18
Messages: 2
Bonjour,
Je suis actuellement en doctorat de psychologie et j'ai pour sujet de thèse le désir d'enfant chez le sujet transsexuel. En effet, j'ai pu me rendre compte qu'en France, pour que les couples dont l'un des membres est transsexuel puissent accéder au don il est demandé plus de choses aux couples dont l'un des membres est stérile. Cette différence faite me questionne et c'est pourquoi j'ai pour projet de comparer le fonctionnement hospitalier autour du don chez ces couples.
Mon travail a pour but une remise en cause de ce fonctionnement que je ne trouve pas logique. Comme vous le savez, la prise en charge des couples homosexuels pour ce qui est du don est remise en question actuellement mais ce n'est pas le cas pour les couples dont l'un des membres est transsexuel.
Afin de permettre une réflexion autour de cette prise en charge, je cherche des personnes transsexuelles qui accepteraient de me parler de leur désir d'enfants, qu'ils soient ou non passé par la demande de dons auprès d'un milieu hospitalier.
Si vous souhaitez participer à ma thèse, envoyer moi un message privé sur le forum ou par mail à l'adresse suivante : chloe.toutain@etu.unistra.fr
Merci à vous tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 10 Déc 2013 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
Chløé a écrit:
... le sujet transsexuel...


On dirait tu pars du principe qu'il y aurait deux sexes et que le sexe serait maître du ressenti et expression des individus...

(Le terme "transsexuel" a été abandonné depuis longtemps du fait qu'il part d'une base discriminante et pathologisante, sauf, bien entendu, par le milieu psychiatrique et les personnes qui ont tout intérêt à continuer d'affirmer que la diversité serait un problème médicale à diagnostiquer. Imagine si on parlait de "sujets transpeauistes" pour décrire les conséquences du racisme...).

N'oublie pas que les termes "homme" et "femme" sont juridiques - donc politiques - et indivisibles, mais - à droits égaux - n'ont pas de définition au delà d'une conviction intime...

Peut être ces éléments te permettront de comprendre que c'est la soi-disante "norme" ségrégationniste -ainsi ses conséquences, y compris l'emploi de terminologie discriminante et pathologisante - qui pousse des gens au besoin de modifier leur corps.

A ce jour, l'Etat francais exige encore la stérilisation à une partie de la population, et des contrôles par des médecins, pour qu'elle puisse accéder à des droits....

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 10 Déc 2013 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
tu veux dire le désir d'enfant en tant qu'objet structurant d'un couple (de sujets) ?

ou bien cela s'adresse aux transsexuelles uniquement (MTF) , interpellant un désir de maternité dont l'enfant est d'évidence
le produit symptomatique primal ?

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 10 Déc 2013 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
L'avis du cher Dr Cordier est visible à partir de la page 6 de ce document...

http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/pv_co_19092013_dv.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 11 Déc 2013 10:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013 12:18
Messages: 2
emma sxb a écrit:
(Le terme "transsexuel" a été abandonné depuis longtemps du fait qu'il part d'une base discriminante et pathologisante, sauf, bien entendu, par le milieu psychiatrique et les personnes qui ont tout intérêt à continuer d'affirmer que la diversité serait un problème médicale à diagnostiquer. Imagine si on parlait de "sujets transpeauistes" pour décrire les conséquences du racisme...).


En fait, je souhaite rencontrer des personnes qui ont changé de sexes. Je suis désolée d'avoir utiliser ce terme mais c'est celui qui est utilisé couramment. De plus au cours des divers témoignages que j'ai pu faire, toutes les personnes utilisaient ce terme.

jamgie a écrit:
ou bien cela s'adresse aux transsexuelles uniquement (MTF) , interpellant un désir de maternité dont l'enfant est d'évidence
le produit symptomatique primal ?


Je parle du désir d'enfant en général. Je souhaite donc rencontrer des personnes ayant changées de sexe et qui désirent un enfant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 11 Déc 2013 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
Chløé a écrit:
Je suis désolée d'avoir utiliser ce terme mais c'est celui qui est utilisé couramment. De plus au cours des divers témoignages que j'ai pu faire, toutes les personnes utilisaient ce terme.

Disons les personnes qui adhèrent encore à l'idée d'un syndrome inexplicable (l'élément médical devant celui du droit) plutôt que celles qui mettent le question de droit (sociale et autre, y compris le respect de l'intégrité physique de la personne) devant le médicale.
Sans parler de l'ensemble de publications de droits humains à ce sujet depuis quelques années (que tu trouveras sans problème avec un tout petit peu de volonté), serait-ce la forme de ton sexe l'élément maître de ton ressenti et expression?

Chløé a écrit:
des personnes ayant changées de sexe et qui désirent un enfant.


Si tu frappes à la bonne porte, je suis sûrE tu trouveras :D
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
Décidément, Chloé persiste dans cette voie...

"Journée Doctorale"

Samedi 22 novembre 2014 - Fac de psychologie (Strasbourg)

Le transsexualisme, un syndrome actuel ? :shock:
CHLOE TOUTAIN

http://ea3071.unistra.fr/doctorat/journee-doctorale/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 18:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2012 22:49
Messages: 323
C'est quoi cette connerie?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2014 18:53
Messages: 67
Localisation: Lyon
Je ne vois pas ce que vous lui reprochez, elle est là pour apprendre. Pourquoi tant d'agressivité mesdames ?
J'ai eu l'occasion de participer à une journée et notre amie Chloé était présente, tout c'est bien passé.
De mémoire le sujet c'était "la connerie, un syndrome actuel ?" Je ne sais pas qui choisi les titres mais il ne se casse pas le cul.

_________________
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.

Mr HUGO Victor (hein c'est pas dégelasse comme citation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
Elle parle encore de l'idée de "transsexualisme" et d'un "syndrome"...

Autrement dit, elle persiste de parler d'un approche basé sur de l'idéologie négationniste, discriminante et pathologisante inventé par le corps psychiatrique, elle emploi même le terme "identité sexuelle"- et propose d'en parlerlors d'une journée doctorale en 2014...

On revient au siècle dernier avec des questions si ridicules dérivées d'un absence de conscience politique.

La lecture de ce qu'elle compte présenter permet de mieux comprendre à quel point ses questions sont décalées:

Citation:
CHLOE TOUTAIN
Le transsexualisme, un syndrome actuel ?

Sous la direction de : Mme Anne THEVENOT
Transsexualisme –Anthropologie –Psychologie

Le transsexualisme est un syndrome médical récent puisqu'il a été défini pour la première fois en 1953 par le Docteur H. Benjamin. Depuis le début des années 1950, les opérations ainsi que les demandes de réassignations sexuelles chirurgicales sont plus fréquentes et c'est pourquoi le transsexualisme repose au centre d'un débat de société très actuel. Les études sur le transsexualisme sont déjà nombreuses et elles questionnent le plan juridique et médical. La caractéristique principale de ce syndrome repose sur la conviction pour le sujet d'appartenir à l'autre sexe. Il s'avère donc que le transsexualisme interroge l'identité sexuelle et questionne la notion de genre. Le genre, défini par R. Stoller, est le sentiment psychologique et social d'appartenance à un sexe qui peut être différent du sexe anatomique. Nous verrons cependant à travers une approche anthropologique que le syndrome transsexuel n'est pas un syndrome récent puisque nous en trouvons des traces dans les écrits mythologiques grecs et latins. Nous ferons donc un historique de l'apparition du terme transsexualisme et nous montrerons comment le transsexualisme est ensuite devenu un syndrome. A travers les études sur le genre nous verrons que ce terme est passé dans le langage courant et les médias ce sont accaparés le phénomène. Enfin, nous chercherons à montrer l'évolution du syndrome au regard des classifications des pathologies mentales


http://ea3071.unistra.fr/wp-content/upl ... acts-2.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2014 18:53
Messages: 67
Localisation: Lyon
Euhm Emma, tu parlais à qui ?
Si c'est bien à moi, je suis rassuré de ne pas faire une crise de narcissisme :p et c'était une blague surtout avec "la connerie, un syndrome actuel".

Par contre je trouve ça un peu méchant comme réaction (même la mienne). Chloé vient, elle est polie, et fait l'effort de s'intéresser à quelque chose qui ne la concerne pas. Plutôt que la rembarrer et lui dire gentiment d'aller se faire foutre, pourquoi ne pas lui expliquer pourquoi ces termes sont blessant/agressif/etc... et lui donner un équivalent plus acceptable. Laissons lui le bénéfice du doute, je voulais sortir une phrase comme quoi si on t'apprend un terme toi, en bonne élève tu écoute et reprend ce terme sans penser à mal, mais je suis nul pour trouver des exemples.

On se plaint de ne pas être reconnu(e)s et quand quelqu'un s’intéresse à notre "cas" tous le monde lui tombe dessus. Ca n'avancera pas, des deux côtés. Je parle de manière générale là.
Chloé a quand même pensée à présenter son travail AVANT la conférence, c'est plutôt intelligent de sa part. Elle ne se repose pas trop sur ses acquis.

Part contre Chloé, quand on te dit une fois une chose, ok tu n'est pas obligée d'écouter. Deux fois, sans partir dans la mauvaise intention, il y a (au moins) un peu de mauvaise foi de ta part.

J'ajoute que si la politique avait une conscience elle se serait suicidée, mais c'est une autre histoire.

_________________
On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.

Mr HUGO Victor (hein c'est pas dégelasse comme citation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 12 Nov 2014 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2014 22:50
Messages: 15
Comme ça au vu des échanges, il y a peut-être eu quelques difficultés de communication sur ce fil de discussion. Oui, en lisant le petit résumé de l'intervention de Chloé moi je vois quelqu'un qui a une écoute positive de la question de la transexualité et des personnes transgenres.

Juste une idée de piste que Chloé pourrait peut-être suivre. Il me semble qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus de personnes qui ont déjà eu des enfants et qui ont changé de sexe ensuite que de personnes qui ont changé de sexe d'abord pour ensuite chercher à adopter. Mais c'est totalement subjectif comme impression.

Si le sujet de la thèse est le désir d'enfant... ce sera sans doute plus facile de trouver des témoins chez les papas devenus mamans (et vice versa).

Et, peut-être verra-t-on que la question du désir d'enfant est la même... chez tout le monde.

Pire :lol: , peut-être verra-t-on que les enfants nés avant le changement de sexe d'un de leurs parents vivent leur vie aussi bien que la moyenne des enfants de ce pays.

Kiss

_________________
Ce qui compte c'est de vivre... Et comme on n'a qu'une vie, autant l'aimer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 13 Nov 2014 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
OursMalLeche a écrit:
Euhm Emma, tu parlais à qui ?

A toi.

A la fois tu viens critiquer des personnes et les accuser d'agression ou d'être "méchantes", alors qu'elles n'attaquent personne, alors qu'une personne débarque ici avec d'idéologie pathologisante et discriminante qui nie l'existence de personnes qui n'ont rien demandé. On croit se retrouver sur le forum du CARITIG...
Le fait de prendre un tel approche - alors que des explications de pourquoi c'est la cas ont été donné - souligne tout simplement un absence de volonté de mise en question et de s'informer.

OursMalLeche a écrit:
...Chloé vient, elle est polie, et fait l'effort de s'intéresser à quelque chose qui ne la concerne pas...

La volonté de se forger un métier (ou une "spécialité universitaire") basée sur un approche discriminant et pathologisant crée par le corps psychiatrique qui nie l'existence de personnes qui n'ont rien demandé relève d'une drôle de perception de la politesse.
Sur quelle base estimes-tu qu'elle n'est pas concernée par la discrimination?

La présentation de Chloé ici date d'il y a un an. Depuis, et malgré toutes les informations à sa disposition, la présentation de sa conférence souligne qu'elle tient encore une position proche de celle d'il y a un an. Si je l'ai affiché c'est justement pour souligner un absence de mise en question de sa part. Ce n'est pas un critique de la personne de Chloé, mais de l'approche dont elle fait activement la promotion.

OursMalLeche a écrit:
J'ajoute que si la politique avait une conscience elle se serait suicidée, mais c'est une autre histoire.

A mon sens le fait d'avoir une conscience politique est ce qui empêche les gens de se suicider, puisque cela les donne un raison de vivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 15 Nov 2014 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
Lise M a écrit:
Juste une idée de piste que Chloé pourrait peut-être suivre. Il me semble qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus de personnes qui ont déjà eu des enfants et qui ont changé de sexe ensuite que de personnes qui ont changé de sexe d'abord pour ensuite chercher à adopter. Mais c'est totalement subjectif comme impression.
Si le sujet de la thèse est le désir d'enfant... ce sera sans doute plus facile de trouver des témoins chez les papas devenus mamans (et vice versa).


Lise, merci, j'ai failli faire cette remarque, je partage en effet cette "impression"

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 26 Mai 2019 09:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2019 08:49
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire un retour sur vos différentes remarques et commentaires. Il est bien tard pour répondre, mais je viens seulement de vous lire (je ne recevais pas de notifications et c'est en cherchant des informations sur ma bibliographie que j'ai vu que le sujet de forum se poursuivait). Voilà trois ans que ma communication a eu lieue et il y a eu d'autres et ma soutenance de thèse approche. Je trouve qu'il est toujours intéressant d'avoir des retours des personnes concernées et je vous invite à venir échanger avec moi (vous pouvez me retrouver facilement sur les réseaux sociaux et via mon site internet de mon activité libérale).

J'ai pu remarqué que les transsexuels peuvent éprouver une gêne, de l'irritation lorsqu'une personne extérieure, au nom de références accorde à son point de vue plus de valeur qu'à celui des transsexuels eux mêmes. Je comprends que c'est quelque chose qui peut irriter et c'est un sujet délicat. Mais faut il avoir changer de sexe pour aborder ce sujet ? Freud parlait bien du désir de la femme et il n'en était pas moins homme. Pour mes recherches, j'essaye de m'appuyer sur les dires de ceux que j'ai rencontrés et d'être objective même si cela est difficile parce que face aux variations de genre nous avons tous des réactions personnelles et émotionnelles.

Venons en maintenant au regards des psy sur le transsexualisme, que j'ai pu interroger même si au début de ma recherche, je dois bien l'admettre, j'étais relativement d'accord avec ce regard. Dernièrement, je suis allée à une présentation d'ouvrage sur l'homosexualité et il y a été dit que le psychanalyste ne doit pas faire de généralisations et qu'il ne peut pas dire que l'homosexualité relève d'une pathologie. Bien évidemment, je souscris à ce propos. De plus, la psychanalyse n'a pas pour rôle de valider ou invalider des choix sociétaux puisqu'elle s'intéresse à l'inconscient, au Sujet et non pas à un ensemble de sujets. Une fois de plus, je suis tout à fait d'accord sur ce point. Mais alors, je me suis questionnée, tout comme je me suis questionnée lors du séminaire de J-A Miller sur le désir et son interprétation auquel j'avais assisté il y a quelques années maintenant, pourquoi les psychanalystes disent ils qu'ils ne faut pas généraliser et utiliser la psychanalyse pour interpréter un phénomène de société tel que l'homosexualité (ce séminaire de JAM avait eu lieu un jour de manifestation contre le mariage pour tous, on était en pleine période où beaucoup de psychologues s'appuyaient sur la psychanalyse pour valider leurs propos) alors que c'est exactement ce qu'il font pour le transsexualisme ?

Effectivement, les psychanalystes, s'appuient sur un propos du séminaire « … Ou pire » de J. Lacan ou est écrit que : « c'est en tant que signifiant que le transsexuel n'en veut plus et non pas en tant qu'organe. Il n'a qu'un tort, c'est de vouloir forcer par la chirurgie le discours sexuel qui, en tant qu'impossible, est le passage du réel. ». De cette phrase, certains psychanalystes en déduisent que
tous les transsexuels sont psychotiques et que le transsexualisme et de fait un syndrome. Alors pourquoi ne doit on pas généraliser dans la cas de l'homosexualité et pourquoi généralisent ils lorsqu'il est question de transsexualisme ? Pourquoi se sentent ils obliger de donner leurs avis sur ce phénomène ? Quel regard portent ils sur le transsexualisme (alors même que bien souvent ils n'ont jamais rencontrés de personnes transsexuelles...).

J'ai bien évidemment posé ces questions à des psychanalystes, qui écrivent beaucoup sur le transsexualisme, théorisent beaucoup sur ce phénomène, sans comme je le disais plus tôt, avoir rencontré des personnes transsexuelles. Les réponses que j'ai pu avoir m'ont fait sourire puisque bien souvent les psychanalystes m'ont dit : oui, mais pour les transsexuels, c'est pas pareil, c'est quand même une demande sur le corps, ce qui prouve que c'est quand même pas normal (j'exagère un peu le trait, mais pas tant que ça). En tout cas, on sent la gène, le désaccord des psychanalystes quant à cette possibilité de modifier le corps et bien avant même de rencontrer les personnes, se disent que cette demande n'est pas « logique » et donc que les personnes sont psychotiques.

Si je vous présente cela c'est que bien sûr, je ne souscris pas à ce propos. Je ne crois pas que le psychanalyste peut se permettre de faire des généralisations, surtout sans avoir rencontré les personnes sont il parle. Pour avoir rencontrer des personnes qui se disent transsexuels, je n'ai pu après les entretiens, affirmer aussi catégoriquement que tous les transsexuels sont psychotiques. J'ajouterais même que pour moi, la majorité étaient névrosés et que ce n'est pas parce que la demande parait aberrante à certains psychanalystes qu'il faut catégoriser et dire : trans = fous. Je rappelle une fois de plus que la psychanalyse s'intéresse à la subjectivité et ne doit pas, je pense généraliser.

Je voulais aujourd'hui éclaircir ce point. J'espère sincèrement essayer d'être au plus proche de vos dires et de ne pas coller à celui des "experts". Cela peut être difficile dans une recherche et dans le cadre d'une thèse puisqu'il est demandé de s'appuyer sur des théories. Sauf que toutes les théories sont, de mon point de vue, surannées.

J'ai pu rencontrer dix personnes et tenter de mieux comprendre, d'avoir un recul qui me semble nécessaire pour un tel sujet.

Je reste disponible pour échanger. Merci de m'avoir lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 26 Mai 2019 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
bonjour Chloé, merci de revenir vers nous après donc une longue réflexion doctorale sur les enfants désirés des trans.
Y-a-t-il eu finalement un chapitre consacré à ces trans qui ont eu leurs enfants "avant" comme Lise M l'avait justement pointé?
Une part des chose a-t-elle finalement été faite entre le désir d'être père ou mère au sens d'un livret de famille ou ce désir de certaines MtF (pas toutes) de porter un enfant, désir beaucoup plus hypothétique mais qui devrait d'autant plus intéresser la psychologue.
De manière globale, il est difficile dans toute société de ne pas être au minimum "perturbé" lorsque l'on se constate appartenir à une catégorie au mieux mal vue avec beaucoup de conséquences pour le quotidien, et au pire (certains pays, certaines époques) réprimée et condamnée à mort, par les kons quand ce n'est pas par la loi elle-même.
Alors les névroses, les psychoses, la schizo, etc, beaucoup de cas trouveraient une solution si les personnes étaient aidées pour dire leur différence de ressenti plutot que stigmatisées.
J'espère que ton doctorat te servira plus tard pour continuer à lutter contre tous ces préjugés institutionnels.
(c'est quand et où la soutenance, puisque c'est public on pourrait être intéressé(e)s à assister? :D )

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: recherche
Message non luPosté: 26 Mai 2019 20:48 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Je me fous de ce que les psychanalystes pensent de nous et des comparaisons avec la non-hétérosexualité. Pour moi ce sont elles/eux les psychotiques. Tout ce discours n'a aucun intérêt sans compter que parler de transsexualisme c'est parler d'une chose qui n'existe pas, et qui quand elle existait était un pur fruit de l'imagination des psychiatres. si ceux-ci ont une vision déplacée de ce que nous sommes alors pour les psychanalystes je vous laisse imaginer
h
eureusement que nous n'avons pas affaire à elles/eux

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 27 Mai 2019 12:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2019 08:49
Messages: 3
J'ai pu rencontrer 10 personnes, 5 FtM et 5 MtF.
Certains ont eu des enfants avant, d'autres après la chirurgie. Il y aura donc une partie sur chaque cas.
Je me penche sur la parole, le désir de devenir parent et la question de la parentalité. Il est donc effectivement intéressant de voir que certaines MtF puissent aborder la question de porter un enfant et j'ai pu recueillir la parole de personnes face à cette situation.
Je n'ai pas encore de date finale pour la soutenance mais à priori c'est prévu pour mai 2020 et elle aura lieue à Strasbourg. J'espère pouvoir échanger avec vous tous.

Merci pour vos retours, ils me permettent d'avoir du recul, tout du moins, j'essaie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 27 Mai 2019 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018 09:23
Messages: 138
Bonjour,

La psychanalyse est aveugle pour un certain nombre de causes et la transitude en fait partie.

J'ai été en psychanalyse pendant assez longtemps du temps où je me prenais pour un homme car j'en avais le corps. A aucun moment, ma psychanalyste n'a perçu que je pouvais me sentir dans un autre genre. Elle a même fait une intervention auprès d'un institut de psychanalyse en mettant en avant un cas d'hystérie masculine. L'hystérie masculine est chose rare. Elle en avait un cas sous la main, moi ! Sauf que ce n'était pas de l'hystérie masculine, car vu qu'inconsciemment je me sentais femme, ça devenait donc de l'hystérie féminine.

Alors, dire que la psychanalyse ne m'a rien apporté serait un mensonge. Cette expérience m'a permis de déblayer le terrain et de me débarrasser d'un certain nombre de complexes et également de mieux gérer mes symptômes ( je vivais mal ma sexualité ). Je n'y comprenais rien, en fait. J'avais une sexualité, sensualité, sensibilité de femme que je rejetais et dont je me sentais honteux, dégoûté, coupable. J'essayais de satisfaire ces besoins au moyen des capacités masculines, ce qui était impossible. Or donc, j'en étais également frustrée. Coincée dans ce truc, ma vie passait de pulsions en dépressions... Quel bonheur !!

Tout s'est éclairé depuis que j'ai pris conscience de ma dysphorie de genre.
Je suis une femme avec un corps d'homme.

Et les grandes théories désormais ne m'intéressent plus. J'ai juste envie de vivre ce que je ressens. Et c'est ce que je fais.

Bisous
Julie Armande

_________________
"A te regarder, ils s’habitueront" René Char


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 28 Mai 2019 09:35 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2019 08:49
Messages: 3
Merci pour votre message.
Je vais me permettre de vous citer :

"J'ai juste envie de vivre ce que je ressens. Et c'est ce que je fais."

C'est à ça que devrait parvenir le psychologue, d'orientation psychanalytique. Peu importe le sexe, l'âge, l'origine, l'orientation sexuelle...
Nous devons, je pense, accueillir la personne selon ses ressentis et non pas selon qui elle est. Alors merci de la rappeler avec ces simples mots.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: recherche
Message non luPosté: 28 Mai 2019 23:04 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
On est ce qu'on se vit être, pas ce que disent les papiers.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche
Message non luPosté: 05 Nov 2019 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2015 20:18
Messages: 156
Chloéchercheuse a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai pu rencontrer dix personnes et tenter de mieux comprendre, d'avoir un recul qui me semble nécessaire pour un tel sujet.


Bonjour,
petit conseil: si vous voulez bien communiquer avec les personnes concernées, SVP laissez d'abord de côté votre vocabulaire médical obsolète et irrespectueux et apprenez les mots suivants: "transgenre" "transidentité" "transition"
merci d'avance

_________________
Image
MES VIDéOS SUR YOUTUBE...taper "Irina XY" dans la barre de recherche... merci et au plaisir de vous retrouver
www.youtube.com/user/58STO


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com