Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 12:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AFP 26/09/2016
Message non luPosté: 26 Sep 2016 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2008 17:34
Messages: 951
Localisation: Constamment dans la lune
AFP, publié le lundi 26 septembre 2016 à 19h43

Identité: l'amendement facilitant le changement d'état civil pour les personnes trans sera étudié mardi ou mercredi par le Sénat

L'amendement facilitant le changement d'état civil pour les personnes trans, largement retoqué par rapport à la version votée en juillet à l'Assemblée nationale, sera étudié mardi ou mercredi par le Sénat, ont indiqué lundi des associations LGBT.

Les députés avaient adopté un texte stipulant que toute personne majeure ou mineure émancipée "qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative à son sexe à l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue peut en obtenir la modification" devant un tribunal de grande instance.

Cet amendement, statuant que "le fait de ne pas avoir subi des traitements médicaux, une opération chirurgicale ou une stérilisation ne peut motiver le refus de faire droit à la demande", avait été qualifié par des associations LGBT de "grande victoire" amenée à "changer la vie" des personnes trans.

Mardi ou mercredi, ce sera pourtant une nouvelle mouture de l'amendement, avec une orientation contraire, qui sera à l'étude au Sénat. Alors que les mineurs émancipés en sont exclus, la réalité du changement de genre doit être "médicalement constatée" pour que l'état civil puisse être modifié, selon le texte réécrit après son passage devant la commission des lois du Sénat.

Le nouveau texte constitue un "recul très inquiétant sur un sujet qui touche au respect des droits fondamentaux des personnes", a regretté Amnesty international dans un communiqué.

"Imposer un critère médical est contraire au respect de la vie privée des personnes et porte atteinte à leur intégrité physique", a observé Julie Heslouin, responsable des questions relatives à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

"On était révolté mais on s'y attendait. Le rapporteur (Yves Détraigne, UDI) comme le président de la commission des lois (Philippe Bas, LR), sont inscrits comme des soutiens de la Manif pour tous", observe Sun Hee Yoon, présidente de l'Association commune trans et homos pour l'égalité (Acthé).

"Il ne fallait pas s'attendre à un miracle", a-t-elle ajouté, interrogée par l'AFP.

"De toute façon, c'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot", a commenté Catherine Michaud, la présidente de Gaylib, également secrétaire nationale de l'UDI pour les droits LGBT.

En France, on estime à entre 10.000 et 15.000 le nombre de personnes ayant engagé ou achevé un parcours de transition sexuelle, affirment les défenseurs de la mesure.

Alors que leur droit à modifier la mention de leur sexe à l'état civil est garanti par la CEDH depuis près de 25 ans, rien n'est prévu dans la loi et la Cour de cassation a adopté une jurisprudence contraire aux recommandations de la Halde, de la CNCDH, et du Conseil de l'Europe.

_________________
Nous vivons une civilisation,une époque, inspirées par la prééminence de l’émotionnel
«Des esprits étroits,sans aucune imagination et très intolérants.Les thèses déconnectées de la réalité,les termes vidés de leur sens,les idéaux usurpés,les systèmes rigides.Voilà ce qui me fait vraiment peur.»
"N'essaye pas de connaître le sens de la vie.Hormis celui que tu lui donnes il n'y en a pas."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AFP 26/09/2016
Message non luPosté: 26 Sep 2016 19:51 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2016 19:46
Messages: 56
Localisation: Ales gard au soleil
je ne comprend pas le but de cette reforme
l’article 60 du Code civil qui dispose que « Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l’intéressé ou, s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, à la requête de son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut pareillement être décidée.
n'est il plus suffisent? je n'ai eu aucun souci avec celui ci en 1995 sans meme me presenter devant le JAF


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com