Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 09:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: O M C un echec salutaire...
Message non luPosté: 30 Juil 2008 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
Ce qui était sur la table aurait eu des conséquences graves pour les pays du Nord, dont la France, notamment dans le domaine agricole et dans celui des services (à cause de l’AGCS), de même que pour les pays du Sud, en particulier dans le domaine de l’agriculture vivrière et des industries encore trop jeunes pour soutenir la concurrence des pays industrialisés. À force de vouloir que tout soit marchandise, que tout profite aux plus fortunés - hommes ou pays - on court forcément à l’échec. L’OMC ne sert plus à rien. Arrêtons de nous acharner sur ce Cycle de Doha. Sept ans, ça suffit !

On estime que cet échec doit être saisi immédiatement comme une occasion de proposer d’autres règles du commerce, respectant les besoins de l’ensemble des pays et des travailleurs du monde, ainsi que les équilibres écologiques de la planète. Il faut refuser que certains secteurs soit assimilés à des marchandises : l’eau, l’éducation, la santé, les services sociaux et tous les autres domaines qu’il faut préserver de la cupidité financière. Il faut accepter la leçon de la crise alimentaire et reconnaître que la souveraineté alimentaire est un droit qui doit transcender les règles marchandes. Il faut respecter le travail : les milliers de pages des textes de l’OMC ne contiennent pas un mot sur les droits des travailleurs. Il en va de même pour l’environnement, dont la protection est le plus souvent considérée comme un obstacle au commerce.

Il est grand temps que les États qui veulent aller de l’avant se réunissent pour tracer un autre cadre que celui de l’OMC, afin de fournir des règles justes au commerce. À cet égard, l’esquisse qui était contenue dans la Charte de La Havane de 1947 constitue une bien meilleure base que celle de l’OMC. Le mouvement altermondialiste, qui s’appelle dans ce domaine « Our World is not for Sale » (« Notre monde n’est pas à vendre ») et sa branche européenne, , sont prêts à participer à ce travail d’élaboration d’un nouveau cadre qui vise le partage, la justice, le respect des droits humains et de l’environnement.

.

_________________
JOY !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Juil 2008 13:25 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2008 03:00
Messages: 265
Localisation: Saône-et-Loire
Moi aussi j'espère qu'enfin ils prendront en compte les autres domaines, écologie, besoins alimentaires, etc.

Par contre, un échec n'est jamais salutaire. Je suis favorable à ce qu'on prenne les petites avancées que rien du tout. Au risque de reculer. Certaines hommes politiques quand il y avait la gauche plurielle ont voté contre, car ça n'allait pas assez loin. Aujourd'hui, on recule.

Quant aux altermondialistes, au lieu de s'opposer, ils feraient mieux de s'installer à la même table que l'OMC. Je sais facile à dire et quoique ! Et d'ailleurs, j'aimerais un jour savoir ce que proposent les altermondialistes. Surtout qu'on entend tout et son contraire. Parfois j'ai l'impression que les altermondialistes du nord proposent des choses qui vont à l'encontre de la survie des pays du sud.

Les altermondialistes n'ont pas raison. Ni l'OMC. J'aimerais de l'écoute. Et je crois qu'heureusement que jusque-là on a eu l'OMC, sinon la situation aurait été pire. Là je parle un peu dans le vide. Juste que c'est quelque chose de logique: sans rien ça aurait été la loi de la jungle. Et encore des petites guéguerres.

Maintenant qu'il faille réformer, je suis tout à fait d'accord.

Alors, je ne demande qu'une chose : qu'enfin les altemondialistes proposent quelque chose ! j'en doute vu le nombre de courants possibles et qu'ils sont constamment dans la contestation ! et qu'enfin les gouvernants écoutent les altermondialistes (et les ONG qu'on oublie aussi et qui ne sont pas forcément dans l'opposition) ! et j'en doute pour le moment, car beaucoup se transforment en élitistes, car seuls eux auraient raison et gardent leurs mandats pendant au minimum une décennie !

Voilà, j'ai parlé surtout de principes sans vraiment connaître le fonctionnement de l'OMC, mais ce que je vois est d'un côté NON et de l'autre OUI à tout. Assez !

Un échec peut aboutir à quelque chose de positif. Mais jamais un échec ne sera salutaire !

Christelle.

_________________
Situation en évolution lente. 2011 est en route pour 2012 !
Moins présente, en avril, je reprends et finis un des fils. Et je ne participerai qu'après cela.
"Portalis, "en corrigeant un abus, il faut encore voir les dangers de la correction même".
En attente de résultats...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Juil 2008 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 20:25
Messages: 3296
COUCOU Christelle T

Citation:
Quant aux altermondialistes, au lieu de s'opposer, ils feraient mieux de s'installer à la même table que l'OMC. Je sais facile à dire et quoique ! Et d'ailleurs, j'aimerais un jour savoir ce que proposent les altermondialistes. Surtout qu'on entend tout et son contraire. Parfois j'ai l'impression que les altermondialistes du nord proposent des choses qui vont à l'encontre de la survie des pays du sud.



bien ils proposent de s' installer a la méme table..justement c'est eux qui parlent...
bisous..

_________________
JOY !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 31 Juil 2008 13:47 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2008 03:00
Messages: 265
Localisation: Saône-et-Loire
D'accord, merci pour les précisions. Alors j'espère que cela se fera et que les parties (altermondialistes et gouvernants) ne partiront pas à la première difficulté. Car discuter est faire des concessions, c'est inévitable. Il y a tout de même la réalité de la vie.

Bises

Christelle.

_________________
Situation en évolution lente. 2011 est en route pour 2012 !
Moins présente, en avril, je reprends et finis un des fils. Et je ne participerai qu'après cela.
"Portalis, "en corrigeant un abus, il faut encore voir les dangers de la correction même".
En attente de résultats...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com