Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: blog d'olivia
Message non luPosté: 04 Fév 2012 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2012 13:09
Messages: 15
http://oliviatg.wordpress.com/

Voici l'adresse de mon blog en guise de presentation puisque jeviens de m'inscrire sur
le forum i-trans.
C'est le témoignage, à mon humble niveau de ma transition. mes experiences, erreurs, reussites mais aussi de nombreux conseils et quelques prises de position.... je suis trans donc j'estime avoir mon mot a dire sur le fonctionnement des soins, de la justice, de la societe etc... pour les personnes comme moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 04 Fév 2012 16:29 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2010 18:56
Messages: 1099
Localisation: Lyon
Hey bienvenue, ton blog a l'air très intéressant, je regarderais quand j'aurai un peu de temps :)

_________________
« Le coeur humain renferme des trésors cachés qu'il garde en secret scellé dans le silence des pensées, des espoirs, des rêves, des plaisirs dont le charme se romprait s'ils étaient révélés. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 05 Fév 2012 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:39
Messages: 136
Localisation: Hainaut - Belgique
Merci pour ce lien. J'ai parcouru votre blog et je le trouve vraiment très bien. bravo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 05 Fév 2012 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2012 13:09
Messages: 15
merci ophelie :D
j'espere qu'il pourra servir a beaucoup de monde: moi c'est ce genre de temoignages qui m'ont beaucoup aidee lorsque je m'interrogeais puis ensuite pendant ma transition :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 05 Fév 2012 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Félicitations pour ton blog Olivia. :wink:

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 05 Fév 2012 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 20:22
Messages: 1205
bonjour Olivia
juste quelques petites remarque après avoir parcouru rapidement ton blog.
(mes remarques n'empêchent pas qu'il est toujours chouette de voir des témoignages comme le tien qui sont toujours utile pour mieux comprendre nos ressentis et avancer dans notre affirmation de nous-même !)
Je vais donc jouer les rabats-joie mais je trouve que tu propages un certain nombres d'idées fausses, ou du moins contestables, et qui me gênent. Notamment quand tu écris ceci :
Citation:
La trans-identité est un véritable Tsunami qui, dès lors que vous aurez choisi d’être celle ou celui que vous pensez, fera beaucoup de ravage. Pourquoi ? Parce qu’en France le phénomène est encore bien mal accepté, mais nous en parlerons plus tard.

Vous avez choisi votre orientation de genre, vous êtes prêt(e) à faire votre Coming-Out ? En êtes vous sûr ?

Voici ce qui risque de se passer:

1°) des difficultés au sein de votre famille et/ou de votre couple éventuellement

2°) des amis qui vont prendre de la distance

3°) vous risquez de perdre votre job

4°) vous allez être sujet à la discrimination, aux regards biaisés, aux ricanements, aux agressions parfois (verbales ou physique)

5°) vous allez vous retrouver seul(e)

6°) vous allez rencontrer des difficultés dans votre quotidien le plus ordinaire

7°) votre situation financière risque de se dégrader

8°) vous allez vivre entre deux identités ce qui vous amènera bien des déboires.

9°) vous allez perdre un grand nombre de libertés et de droits

10°) etc …

Je prétends n'avoir rencontre aucune de ces difficultés, malgré la décision tardive de faire face à mon ressenti, à cause justement de ces préjugés négatifs sur les difficultés à surmonter.
Vivre et assumer sa transidentité n'est pas forcément un parcours de la combattante ou un "tsunami" - même si c'est une grande remise en questions -, ce n'est pas non plus un chemin de croix inévitable. Au contraire, pour moi comme pour beaucoup je pense, c'est une véritable libération qui ouvre la porte à un épanouissement social et personnel jamais atteint auparavant.
J'ai peut-être de la chance dans mon parcours, mais je considère malgré tout que donner plus d'importance qu'il ne faut aux discriminations et difficultés à venir est la première difficulté à surmonter et balayer si on veut avancer.
Je ne dis pas que tout est simple non plus, mais disons que présenté comme ça, ça me semble plutôt contre-productif pour une personne en questionnement...

et je relève aussi cette affirmation :
Citation:
Avant de passer en mode féminin, il est préférable de prévenir tout le monde si vous ne voulez pas avoir de rejet de base. La société est de plus en plus prête à nous accepter au fil du temps, mais c’est loin d’être gagné. Il vaut mieux avoir préparé le terrain en ayant pris soin de prévenir le plus de personnes possible avec qui vous êtes en contact, que ce soit de manière personnelle, professionnelle ou associative.

je ne crois pas qu'on puisse généraliser. Pour ma part je suis passée d'abord en mode "féminin", progressivement, sans que personne ou presque n'y trouve rien à redire ("presque" c'est juste ma mère, et pourtant je lui ai seulement donné à voir une allure très androgyne mais elle est restée un peu perplexe, peut-être que si j'avais été plus claire avec elle elle aurait mieux accepté ? Mais enfin ce n'est pas non plus une catastrophe, elle n'était juste pas très convaincue par mon apparence, ça ne m'empêche pas de vivre !).
J'ai fini par couper court à toute ambigüité quand je me suis sentie suffisamment à l'aise comme femme, et non comme "homme très féminin". Mon apparence n'a pas vraiment changé pour autant, et j'ai commencé à porter robes et autres vêtements clairement "féminins" avant mon coming out comme femme.
Pour moi, avoir une apparence féminine, ce n'est pas du tout la même chose que d'affirmer "je suis une femme". Et le plus difficile reste à mon sens d'expliquer ce qu'on vit, ce qu'on ressent et qui on est vraiment, plus que d'exprimer en actes sa personnalité et sa féminité dans l'habillement par exemple (ce qui à mon avis ne choque pas tant de monde que ça, et pas seulement dans mon gentil petit entourage de Bisounours). J'ai longtemps pensé le contraire, mais je n'ai pu que constater que toutes ces barrières étaient principalement dans ma tête, et accessoirement dans ma peur de décevoir mes parents...

bonne nuit toute le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 05 Fév 2012 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2012 13:09
Messages: 15
coline
tres heureuse de ton retour et globalement je suis d'accord avec toi sur la liste des "risques". ce n'est qu'une mise en garde concernant des "risques" et non une realite.
j'aurais effectivement peut etre du mettre un bemol a ce listing.
chaque personne est differente physiquement, dans son temperament, dans ses relations sociales et chaque personne peut je pense mesurer les risques qu'elle encourt avant de debuter! cette liste peut peut etre les aider a cela.
j'affirme aussi que la transexualite est un tsunami, pas forcement pour soi-meme (quoique) mais surtout pour l'entourage social, familial, professionnel.
pour ma part j'ai rencontre 2 de ces difficultés.
je te rejoins quand tu ecris "c'est une véritable libération qui ouvre la porte à un épanouissement social et personnel jamais atteint auparavant".
je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que l'on ne peut pas generaliser la procedure d'annonce! cela depend de la personne en transition, mais egalement de son entourage: j'ai prevenu ma mere debut 2009 avant de commencer quoi que ce soit, mes meilleurs amis qqs jours apres le debut du ths en mars 2010 et mon entourage professionnel au bout de 8 mois de ths 1 mois avant de revenir fulltime.
mes collegues m'ont explique apres coup qu'ils n'avaient rien remarque avant mon coming out alors que dans la rue on m'appelait deja madame... je pense qu'une transition effectuee dans la douceur est le meilleur chemin vers l'acceptation, en cela je pense que je te rejoins aussi...
je suis enfin d'accord quand tu ecris "je n'ai pu que constater que toutes ces barrières étaient principalement dans ma tête, et accessoirement dans ma peur de décevoir mes parents...", je rajouterai une citation bateau: tout ce qui nous tue pas nous rend plus forte.
au plaisir de te relir et ravie d'avoir fait ta connaissance
biz
olivia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 06 Fév 2012 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:39
Messages: 136
Localisation: Hainaut - Belgique
coline78 a écrit:
bonjour Olivia

Citation:
La trans-identité est un véritable Tsunami qui, dès lors que vous aurez choisi d’être celle ou celui que vous pensez, fera beaucoup de ravage. Pourquoi ? Parce qu’en France le phénomène est encore bien mal accepté, mais nous en parlerons plus tard.

Vous avez choisi votre orientation de genre, vous êtes prêt(e) à faire votre Coming-Out ? En êtes vous sûr ?

Voici ce qui risque de se passer:

1°) des difficultés au sein de votre famille et/ou de votre couple éventuellement

2°) des amis qui vont prendre de la distance

3°) vous risquez de perdre votre job

4°) vous allez être sujet à la discrimination, aux regards biaisés, aux ricanements, aux agressions parfois (verbales ou physique)

5°) vous allez vous retrouver seul(e)

6°) vous allez rencontrer des difficultés dans votre quotidien le plus ordinaire

7°) votre situation financière risque de se dégrader

8°) vous allez vivre entre deux identités ce qui vous amènera bien des déboires.

9°) vous allez perdre un grand nombre de libertés et de droits

10°) etc …


J'ai pour ma part trouvé l'exposition de ces différents items fort intéressante car ils me permettent de faire une mise au point sur ma situation actuelle. Je me dis : "tiens, le point 1°, je me sens concernée, le n° 5, pas vraiment mon cas...etc.
J'avais bien compris que c'est des choses qui risquent de se passer, mais pas forcément toutes en même temps.

Pour le reste, chacune fait sa transition un peu "comme elle le sent". Je crois ce cela dépend de la personnalité et de la situation de chacune. Chaque personne est différente donc tous les cas sont différents aussi. Bien que ce soit souvent le même modus operandi, chacune le fait à son rythme et à sa façon. Tantôt avec réussite, tantôt avec des erreurs et souvent avec plein de questionnements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 06 Fév 2012 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2012 13:09
Messages: 15
tres juste miss solene :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
ne oublions pas que se n'est que un parcours individuel et donc des ressenties individuels
témoigner oui se là peut aider et porter a la réflexion
généraliser et faire de nous parcours un label quelconque trans identitaire là ça peut être désinformer tout le contraire de se que on aurais voulu avec bonnes intentions des le départ :idea:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2012 13:09
Messages: 15
egalement d'accord avec alexia, ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcement pour l'autre... donc a chacune de piocher ce qui l'interesse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 20:22
Messages: 1205
oliviajolie a écrit:
egalement d'accord avec alexia, ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcement pour l'autre... donc a chacune de piocher ce qui l'interesse ;)

oui !
Mais c'est toujours bon de ne pas se faire peur inutilement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 15:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2011 11:55
Messages: 1071
Mieux vaut partir avec quelques craintes (faut pas partir trop défaitiste non plus) et être agréablement surprise que l'inverse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 20:22
Messages: 1205
***anonyme*** a écrit:
Mieux vaut partir avec quelques craintes (faut pas partir trop défaitiste non plus) et être agréablement surprise que l'inverse.

ça s'est sur, l'essentiel étant surtout de partir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 07 Fév 2012 16:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2011 11:55
Messages: 1071
coline78 a écrit:
***anonyme*** a écrit:
Mieux vaut partir avec quelques craintes (faut pas partir trop défaitiste non plus) et être agréablement surprise que l'inverse.

ça s'est sur, l'essentiel étant surtout de partir !


Oui, de toute manière, même s'il y a des difficultés à certains moments, c'est un mal pour un bien. Et si on arrive à passer outre les difficultés, bah tant mieux =D.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 25 Fév 2012 19:52 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Messages: 544
Localisation: rhone alpes
coline78 a écrit:
***anonyme*** a écrit:
Mieux vaut partir avec quelques craintes (faut pas partir trop défaitiste non plus) et être agréablement surprise que l'inverse.

ça s'est sur, l'essentiel étant surtout de partir !



ahhh, je corrobore ! :mrgreen:

_________________
transgenia biodégradée (pas tant que ça)
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
777, il est prefereable de s'arreter là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: blog d'olivia
Message non luPosté: 25 Fév 2012 22:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Fév 2012 21:45
Messages: 17
Localisation: Montpellier
Bonsoir à toutes,
Je vis le point1 douloureusement, chacune nous vivons un ou plusieurs de ces points, c'est pas facile, voir difficile et malgré tout nous devons nous assumer, aller de l'avant.
La liste existe dans la vie, peut être "mal" présentée, "effrayante" pour une personne en questionnement, même quand on devient la Femme qui est en nous depuis si longtemps étouffée, les points de cette liste sont, pour certaines, là, présents et il faut les surmonter.
Coline tu as de la chance, je "t'envie" Je pense que mon avenir de Femme va passer par une période d'importantes turbulences, même en usant d'une grande diplomatie.
Pour moi, et je pense pour d'autres, c'est le "prix à payer" pour notre délivrance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com