Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 20 Avr 2018 05:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: temoignages
Message non luPosté: 08 Déc 2009 19:26 

Prof et séropo, j'ai appris à pratiquer mon métier autrement

Trente ans après le début de l'épidémie, le VIH/sida reste en France une pathologie taboue, on est considéré comme le pestiféré, le lépreux d'autrefois. Ce qui m'oblige à témoigner sous un faux prénom pour me protéger (et protéger ma famille).

J'ai découvert ma séropositivité en 1999, et ce fut pour moi une annonce de mort : le médecin avait beau m'expliquer que cela se soignait bien grâce aux trithérapies, je me suis vu dans le trou ! Je n'ai pas eu le temps de me laisser aller car trois jours plus tard je me retrouve aux urgences, puis hospitalisé pendant un mois et demi pour traiter, et guérir, ma pneumocystose qui trainait déjà depuis plusieurs mois sans que je le sache.

Mes amis sont restés mes amis, mais hélas, je sais que ce n'est pas toujours le cas. Il faut trouver les bons mots et le bon moment pour le dire. On ne dit pas entre le fromage et le dessert : « Ah au fait, faut que je vous dise, je suis séropo ! ». Je sentais bien que je les faisais entrer là dans mon intimité, et cela nécessitait que je trouve le bon moment pour le faire. C'est une annonce très violente pour soi-même aussi bien que pour les autres.
Je reprends le travail le plus vite possible

C'est dans le travail que ma séropositivité a eu les plus grandes répercussions. J'ai démarré ma trithérapie au printemps 1999, à la fin de mon hospitalisation pour pneumocystose, forme très grave de pneumonie, qui apparaît fréquemment lorsque l'on entre en stade sida. J'ai pu reprendre le travail quelques mois après ma sortie de l'hôpital car j'avais une grande volonté de m'y remettre, mais mon séjour à l'hôpital, précédé de l'annonce de mon VIH, m'avait beaucoup secoué et j'avais besoin de souffler.

J'étais quand même entré en phase sida C4 avec 26 T4 survivants et une charge virale de 1,6 millions de copies par millilitre de sang (pour plus de détails sur la charge virale, je renvoie à ce document qui explique assez clairement de quoi il s'agit exactement) Ça calme ! Sans les médicaments antirétroviraux, je ne serais sans doute plus là.

J'ai donc repris mon travail d'enseignant à la rentrée 1999 et j'ai tenu bon, car j'aime mon métier, que j'ai pratiqué dans différents contextes par le passé avant d'être titularisé en 1998 suite à mon Capes. Mais peu à peu, les choses sont allées en se compliquant : sournoisement, mes traitements antirétroviraux, très toxiques, ont fait des dégâts par les effets secondaires qu'ils ont provoqués dans mon corps.

Les lipoatrophies (perte des tissus adipeux) ont ravagé mes jambes progressivement, à mon insu, sans compter ma cythopathie mitochondriale qui a stoppé ma centrale énergétique interne, d'où mes fréquents coups de barre me laissant KO.
Prendre ses médicaments en cachette

Début 2003, j'étais au bout du rouleau, épuisé par mes traitements, d'autant plus que je travaillais dans un collège difficile, avec des classes très dures, qu'il me fallait tenir à bout de bras au quotidien. Déjà que quand on est en pleine forme le métier d'enseignant est épuisant nerveusement aussi bien que physiquement et intellectuellement (je me rends compte aujourd'hui que l'on forme un tout et que l'on ne peut pas se saucissonner, lorsque le psychique est atteint c'est le physique qui trinque aussi).

Alors quand on souffre d'une pathologie qui implique un traitement lourd, handicapant et socialement stigmatisant, cela devient une vraie galère, d'autant plus que les élèves sont impitoyables et s'engouffrent dans la moindre de vos vulnérabilité, qu'ils sentent comme s'ils avaient des antennes. Je prenais alors mes médicaments du midi en cachette dans les toilettes, pour éviter les questions des collègues pendant le déjeuner, questions qui n'auraient pas manqué de surgir.

Il n'était évidemment pas question que les élèves de mon collège apprennent ma séropositivité, car cela se serait immanquablement retourné contre moi, certains élèves, voire certains parents, en profitant pour me vulnérabiliser.
De la classe au tutorat pédagogique par internet

Heureusement que je bénéficie d'un statut protecteur, sinon je me serais retrouvé au chômage, placé au mieux en Allocation adulte handicapé, avec un revenu d'environ 700 euros nets par mois. Je serais devenu pauvre et précaire, comme c'est le cas pour une majorité de personnes séropositives, la moitié étant sans emploi.

Il ne m'était pas possible physiquement ni mentalement de faire face à la classe. La rupture était telle que j'aurais couru à l'abattoir ! J'ai donc été placé en congé de longue maladie, avec maintien de mon salaire, début 2003, congé que je faisais renouveler tous les 3 mois.

Depuis 2007, je travaille en poste adapté à domicile, étant reconnu travailleur handicapé avec une Reconnaissance de quotient de travailleur handicapé accordée par la Maison des personnes handicapées, anciennement Cotorep, et je corrige des copies à domicile pour le Cned. Il me faut impérativement un poste assis.
Plus handicapé que malade

Personnellement, ma séropositivité me fait sentir plus handicapé que malade, car je ne suis pas malade à proprement parler, puisque je prends des médicaments pour ne pas l'être (mais ce sont justement ces médicaments qui m'ont porté préjudice tout en me sauvant, c'est tout le côté paradoxal de mon traitement).

Grâce à ce poste qui me convient très bien, j'ai la chance de pouvoir me former à de nouvelles compétences, car en plus de mes copies je m'investis dans le travail à distance par Internet et participe à divers groupes de travail avec des collègues.

Je peux continuer à exercer mon métier tout en le pratiquant autrement, c'est-à-dire sans être en présence d'élèves dans un établissement classique mais en suivant des élèves vivant dans le monde entier, dont je corrige les copies et à qui je suis aussi amené à proposer du tutorat pédagogique par Internet.

C'est une chance incroyable, car je ne cesse de me former depuis que je suis sur ce poste, et d'enrichir mon expérience et mes compétences. Pour éviter de broyer du noir, j'essaie de ne plus penser à longue échéance. Je suis toujours de ce monde et c'est déjà énorme.

Cette clandestinité vis-à-vis de mes collègues, j'aurais préféré l'éviter. Mais être malade est source de suspicion dans le monde du travail, qui plus est quand on est séropositif au VIH. Pourtant, cette pathologie concerne tout le monde, tous les âges, toutes les catégories sociales, les hommes aussi bien que les femmes, les hétéros aussi bien que les homos.

I have a dream : je rêve qu'un jour une campagne telle que « 2 millions de héros ordinaires » pour le cancer soit possible pour les personnes séropositives.

Photo : un immeuble à Varsovie lors de la Journée mondiale contre le SIDA, en novembre 2009.

http://eco.rue89.com/2009/12/08/prof-et ... ent-129094

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Déc 2009 19:58 

Pffffff.....Tu m'as vachement émue Simptome.

Quelle leçon :!:

Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Déc 2009 20:02 

isabella a écrit:
Pffffff.....Tu m'as vachement émue Simptome.

Quelle leçon :!:

oui c'est un témoignage très émouvant

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message: Re: temoignages
Message non luPosté: 09 Déc 2009 17:45 

Citation:
Mes amis sont restés mes amis, mais hélas, je sais que ce n'est pas toujours le cas. Il faut trouver les bons mots et le bon moment pour le dire. On ne dit pas entre le fromage et le dessert : « Ah au fait, faut que je vous dise, je suis séropo ! ». Je sentais bien que je les faisais entrer là dans mon intimité, et cela nécessitait que je trouve le bon moment pour le faire. C'est une annonce très violente pour soi-même aussi bien que pour les autres.

J'ai décidé de le dire et de ne jamais m'en cacher.

Je n'y ai jamais mis les formes.

Je n'ai pas à m'excuser d'être malade.

J'ai perdu beaucoup de pollueurs qui gravitaient autour de moi, avant l'annonce, et que je suis heureuse de l'avoir fait aujourd'hui.

Je continue à le faire que ça plaise ou pas; c'est une manière pour moi aussi de sélectionner les gens qui ont le privilège de me connaitre.

Mais je le répète, je n'ai aucune forme à y mettre,

comme aucune autre forme à mettre lorsque je parle de mon passé.

Je vis pour moi et pas pour les autres.

Ewa

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Déc 2009 18:24 

Et la femme je j'ai eu l'honneur de rencontrer, ma chère Ewa, est belle et bien!
Le VIH n'a jamais été et ne sera jamais un frein à tout le bien que je pense de toi.
Merci pour ton amitié!

Michèle.

Message non luPosté: 09 Déc 2009 18:30 

Ewa a écrit:
Citation:

J'ai décidé de le dire et de ne jamais m'en cacher.

Je n'y ai jamais mis les formes.

Je n'ai pas à m'excuser d'être malade.

J'ai perdu beaucoup de pollueurs qui gravitaient autour de moi, avant l'annonce, et que je suis heureuse de l'avoir fait aujourd'hui.

Je continue à le faire que ça plaise ou pas; c'est une manière pour moi aussi de sélectionner les gens qui ont le privilège de me connaitre.

Mais je le répète, je n'ai aucune forme à y mettre,

comme aucune autre forme à mettre lorsque je parle de mon passé.

Je vis pour moi et pas pour les autres.

Ewa

merci de ton témoignage Ewa

kissuilles :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2010 00:17 

M. Pokora: «Il suffit d’une seule nuit pour devenir séropositif»

Image

Il avait participé – déjà – à l’enregistrement de L’Or de nos vies, un titre enregistré pour Fight Aids Monaco, l’association de la Princesse Stéphanie. Pour les 25 ans de Aides, M. Pokora renouvelle l’expérience. Et prête, à nouveau, sa voix chaude. Intitulé Message, l’album – disponible dès la fin janvier – réunit une dizaine d’artistes: Christophe Willem, Jennifer, Anggun, Sliimy, Natasha St Pier, Daniel Powter, Lara Fabian…

Bref, une belle brochette de stars qui interprètent – en français ou en anglais, en duo ou en solo – des tubes classés «coup de coeur». A la sortie de l’enregistrement, souriant, M.Pokora a mis ses mots sur nos questions. Regard bleu glacier, tatouages au creux de la nuque, bagues à chaque doigt, tee-shirt moulant sur abdos de lutteurs, le chanteur est toujours aussi irrésistible. Attention, séquence ultra sexy!

TÊTU: Pourquoi avoir participé à ce projet?
M.Pokora: Parce qu’aujourd’hui, il faut être aveugle ou carrément insensé que pour ignorer le sida! C’est, je crois, le fléau qui a touché le plus ma génération. J’ai grandi en entendant parler de VIH, de contamination, de protection… Je ne pouvais pas refuser la proposition de Aides Au contraire, elle m’a touché tout particulièrement. Je suis ému, flatté. Mon statut d’artiste m’offre une tribune privilégiée. Je me sens le devoir de l’utiliser, surtout pour des causes qui me sont chères.

On ne parlera jamais trop de préservatifs, de protections, de dépistages… Des mots qui semblent classiques, convenus. Et pourtant… Il y a un autre message sur lequel je souhaite également attirer l’attention: celui de la vigilance. J’ai envie de dire, fuyez la confiance, demeurez sur vos gardes, en permanence. Adoptez la «Prudence Attitude». Pour vous, pour les autres aussi. Il suffit parfois d’une seule nuit pour devenir séropositif. Même chez les couples mariés, avec chiens et enfants. Le sida ne connaît pas le racisme. Aujourd’hui, rien ni personne ne peut encore l’arrêter!

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2010 07:08 

Si ce témoignage pouvez faire prendre conscience de l'importance du préservatif ce serait un grand pas .
Mais je ne pense pas qu'il faille s'excuser d'être malade ! pour ceux qui sont séropositif ce n'est que du fait qu'ils restent des victimes de ce fléau tout comme le Cancer qui tue autant .
Il faut garder l'espoir qu'un jour ils trouvent un vaccin pour l'enrailler .

Uploaded with ImageShack.us

Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Jan 2010 13:03 

Les séropositifs vont enfin pouvoir entrer aux Etats-Unis

Des associations de défense des droits de l'homme ainsi que le programme commun des Nations unies sur le sida (Onusida) ont salué lundi la levée officielle des restrictions à l'entrée aux Etats-Unis des personnes contaminées par le virus du sida.Le président Barack Obama avait annoncé en octobre que son administration renoncerait aux restriction à l'entrée aux Etats-Unis des personnes contaminées par le virus du sida: la levée de cette mesure est entrée en vigueur lundi.

L'Onusida a félicité «les Etats-Unis pour la mise en place de cette règlementation définitive qui lève les restrictions à l'entrée du pays, permettant à des voyageurs vivant avec le VIH d'entrer librement aux Etats-Unis à partir de ce jour».Les associations américaines satisfaites
Du côté des organisations de défense des droits de l'homme, l'association Immigration Equality s'est déclarée «très satisfaite de voir enfin la fin de cette politique blessante de discrimination», a déclaré Victoria Neilson, sa directrice juridique. «Se débarrasser de l'interdiction de voyager pour les personnes contaminées par le VIH était au coeur de notre mission depuis notre fondation en 1994», a-t-elle indiqué.L'organisation Human Rights Campaign (HRC), qui défend les droits des homosexuels, s'est également félicitée de la mesure: «aujourd'hui, un triste chapitre dans la réponse de notre pays aux personnes vivant avec le VIH est enfin clos et notre pays s'en porte mieux», a indiqué le président d'HRC, Joe Solmonese. «Cette politique mise en place il y a presque 20 ans n'était pas nécessaire et était inefficace», a-t-il ajouté. Jean-Luc Romero espère un effet «boule de neige»
En France, Jean-Luc Romero, le président d'Élus locaux contre le sida (ELCS), a accueilli «avec beaucoup de plaisir» l'annonce faite par Barack Obama, en octobre, de cette mesure. Il espère que cette annonce aura un effet «boule de neige», incitant des pays comme la Russie ou la Chine à «remettre en cause, eux aussi, leurs politiques discriminatoires». Une dizaine de pays à ce jour interdisent l'entrée des séropositifs.

Jusqu'ici, les personnes séropositives pouvaient obtenir un visa de séjour de 30 jours aux Etats-Unis, ce qui toutefois les empêchait d'effectuer un séjour d'études ou de travail.

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Jan 2010 17:03 

http://www.youtube.com/watch?v=5oY2U1vYNVI

excelent travaille :wink:

kissuilles

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Jan 2010 22:54 

Alexia a écrit:

kissuilles

ici Leeloo vien voir je trouve excelent le travaille :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Jan 2010 23:03 

Alexia a écrit:
Alexia a écrit:

kissuilles

Excellent. :lol: :lol: :lol: :wink: J'adore. :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 21 Fév 2010 23:02 

Cheyenne a écrit:
Alexia a écrit:
Alexia a écrit:

kissuilles

Excellent. :lol: :lol: :lol: :wink: J'adore. :wink:

Il est toujour la lui avec un autre avatar une apache :roll: assume assume ta tête :lol: :lol: :lol:

Uploaded with ImageShack.us

Message non luPosté: 17 Juil 2010 19:28 

je bénéficie d'un statut protecteur, sinon je me serais retrouvé au chômage, placé au mieux en Allocation adulte handicapé, avec un revenu d'environ 700€.
bonjour,j'apporte aussi mon témoignage,je suis séropo depuis 1986+-Et en belgique nous n'avons que des allocations soit invalide,ou handicapé!En fait,que représente la somme de 700€ est elle un complément lié avec un salaire?car ici,y à rien!
Cordialement René.
Au fait ou faut il ce présenter?
PS:courage et félicitation

Message non luPosté: 17 Juil 2010 20:03 

dans la rubrique casting, le belge! :D :wink: :D

21 gr de bosons de Higgs consciemment en Pratique & Big Up avec Ma, mémoire collective Solaire. Impérialement à là Porte de Sa, 4ème Dimension universelle si Non, basta. Le, Troisième Oeil avec Sa, petite Vois... Merci, Papa.
Pas du tout objective, uniquement Sincère.

Message non luPosté: 17 Juil 2010 21:53 

(Vienne) - Les gouvernements devraient prendre des mesures concrètes pour augmenter la protection des droits des personnes les plus vulnérables à l'infection par le VIH pour enrayer la pandémie mondiale de sida de manière efficace, Human Rights Watch a déclaré aujourd'hui à la veille de la 18e Conférence internationale sur le SIDA à Vienne.Vingt-cinq mille délégués venus du monde entier se sont réunis pour la réunion biennale d'examiner les progrès et les obstacles à la lutte contre le sida. Le thème de cette conférence est «Droits Here Right Now".Nous savons ce qui fonctionne dans la lutte contre le sida", a déclaré Joseph Amon, directeur de la santé et de l'homme des droits de Human Rights Watch. "Ce n'est que par la protection des droits de l'homme des populations marginalisées et vulnérables que nous réussirons à mettre fin à la transmission du VIH et assurer l'accès universel aux soins."

Human Rights Watch a souligné des exemples du monde entier où des violations des droits alimente l'épidémie de sida et où les gouvernements ne parviennent pas à mettre en œuvre des programmes efficaces et fondées sur les droits:

* En Ukraine, qui a la grave épidémie de VIH les plus en Europe, on estime que 15 pour cent des prisonniers sont séropositifs. Le gouvernement a pris des mesures pour accroître l'accès à la méthadone et la buprénorphine dans la communauté, mais aucun des deux n'est disponible dans la prison.

http://www.hrw.org/en/news/2010/07/16/v ... living-hiv

Message non luPosté: 18 Juil 2010 15:37 

rene a écrit:
je bénéficie d'un statut protecteur, sinon je me serais retrouvé au chômage, placé au mieux en Allocation adulte handicapé, avec un revenu d'environ 700€.
bonjour,j'apporte aussi mon témoignage,je suis séropo depuis 1986+-Et en belgique nous n'avons que des allocations soit invalide,ou handicapé!En fait,que représente la somme de 700€ est elle un complément lié avec un salaire?car ici,y à rien!
Cordialement René.
Au fait ou faut il ce présenter?
PS:courage et félicitation

tout comme en france il ya AAH se qui corespond a une invalidité

http://vosdroits.service-public.fr/N12230.xhtml

ou la cotorepe qui corespond a handicape

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission ... fessionnel

Message non luPosté: 18 Juil 2010 16:54 

Non!C'est toi que je cite en 1er ligne!Moi,je nai que la mutuelle rien d'autre! :D A+

Message non luPosté: 18 Juil 2010 17:03 

rene a écrit:
Non!C'est toi que je cite en 1er ligne!Moi,je nai que la mutuelle rien d'autre! :D A+

je comprend pas tu me cite sur quoi???? je t'aie mis des liens pour que tu conprene se que les perssonnes touche en cas de maladies ou maladies trés handicapantes

Message non luPosté: 18 Juil 2010 17:07 

Alexia a écrit:
rene a écrit:

je comprend pas tu me cite sur quoi???? je t'aie mis des liens pour que tu conprene se que les perssonnes touche en cas de maladies ou maladies trés handicapantes

ah ok j'ai compris ,mais plus aut se n'est pas de moi que je parle mais des témoignages trouver sur le web ans si que les liens qui corresponde a ses témoignages.par enormement de chance je pensse et heureusement je ne suis pas porteuse de HIV ,par contre j'ai veicu énormément de temps avec une hépatite C que reste indétectable a se jour et après un long lourd traitement :wink:

Message non luPosté: 18 Juil 2010 18:57 

Alexia,bonjour on finira par ce comprendre,il est vrai que je me suis mal exprimé!pour ton Hépatite c, tant mieux.J'ai aussi une hépatite b traitement:Hepsera.Mon foie est revenu à la normale+/-
Merci pour le lien,je suis allé voir.Je me renseigne un peu partout pour savoir si en France,j'aurais les mêmes avantage,car je suis Francais de coeur.Je ne crache pas sur la Belgique(Walonnie)Mais c'est un pays tellement compliqué!Ici,rien n'est simple,et j'en ai marre! :twisted: Je pense souvent à Marseille ou j'ai habité 22 rue de la loge,derrière le vieux port,côté Mairie.C'était dans les années 70/80!Aujourd'hui,je sais pas comment est devenu Marseille.Bin,voilà,A + et encore Merci. :D

Message non luPosté: 18 Juil 2010 19:06 

be en france tu aurais droit as un minimum 750e par mois ,j'ai toucher la AAH pendant 5 ans pour mon hépatite et je toucher dernièrement 686,56 eu par moi .mais le faite que tu ne reside pas en france je ne sais pas se tu pourais avoir se droit je ne crois pas du tant plus que le gouvernement en place fait des economies et tout les moyens son bons si tu voi se que je veut dire ,mais informe toi :wink:

Message non luPosté: 18 Juil 2010 19:21 

Je percois des indemnités de mutuelle de 1300€+/-je suis chef de famille,ma femme qui est sur la mutuelle aussi(dépressive de longue date)percoit 700€+/-,Mais je repaye des contributions de 966€/an,car ce que nous percevons est brut!Quand au traitements et autres(Médoc,consultations,)pour le couple dès que nous avons atteind le montant de 650€an,le reste est pris en charge par la sécu/soc,avec bien entendu les montants calculés,plafonnés.Voilà pour ton info en ce qui concerne la belgique. :D

Message non luPosté: 18 Juil 2010 19:33 

rene a écrit:
Je percois des indemnités de mutuelle de 1300€+/-je suis chef de famille,ma femme qui est sur la mutuelle aussi(dépressive de longue date)percoit 700€+/-,Mais je repaye des contributions de 966€/an,car ce que nous percevons est brut!Quand au traitements et autres(Médoc,consultations,)pour le couple dès que nous avons atteind le montant de 650€an,le reste est pris en charge par la sécu/soc,avec bien entendu les montants calculés,plafonnés.Voilà pour ton info en ce qui concerne la belgique. :D

ben c'est pas mal en Belgique et se qui concerne ta mutuelle veneration

Message non luPosté: 18 Juil 2010 20:19 

Oui mais grace au revenus de ma femme sinon,je ne serais pas chef ménage,et je n'aurais que +/- 1200€ pour le couple!
Taxe imnondice:100€an,taxe télévision 100€an,électricite/gaz:200€mois!tva à 21%,adsl+téléphone:40€mois tva à 21%notre loyer 340€mois(logement social)En fait,la tva est presque généralisée à 21%,avant nous avions une voiture ce qui nous pernettais de nous rendres chez Auchan,pour y faire nos courses mais le l'ai revendue pour acheter une Aixam :cry: vitesse décoifante à +/- 60Km/H :evil: Adieux Auchan!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]