Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 16:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 09 Aoû 2010 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 07:22
Messages: 1308
Localisation: Bruxelles
Thelma

Réalisé par : Pierre-Alain Meier
Avec : Pascale Ourbih, Laurent Schilling, Nathalie Capo d'Istria ...



SYNOPSIS :
Vincent Fleury, chauffeur de taxi à Lausanne, vit séparé de sa femme et de son fils.
Un soir, il rencontre Thelma, une jeune femme qui lui offre une importante somme d'argent pour l'accompagner en Crète et l'aider à se venger d'un ex-amant.
Pendant le voyage Vincent et Thelma se rapprochent, mais Thelma se dérobe toujours un peu.
Vincent ne comprend pas bien son jeu, jusqu’au soir où lors d’un flirt un peu plus poussé il découvre... qu’elle est aussi un homme.
Choqué, il la repousse.
Mais, en apprenant l'« autre » secret de Thelma, il commence à la regarder avec des yeux différents...





bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/x5nif9_extrait-du-film-thelma-d-un-transse_news



L'origine

« À l'occasion du tournage de Douleur d'amour, un documentaire réalisé à São Paulo à la fin des années 80, j'ai rencontré Thelma Lipp, une célèbre animatrice de télévision transsexuelle.
J'ai été immédiatement transporté sur une autre planète : la fiction, le mensonge, la poésie étaient soudain beaucoup plus exceptionnels que la réalité.

J'ai tout de suite été poursuivi par l'idée de proposer un rôle à sa mesure à un être si absolument tourné vers la création, le jeu, l'imagination.

C'était le point de départ de Thelma. »


Le scénario

« L'écriture de ce projet a été longue et complexe.

Il a fallu d'abord réussir à créer l'univers de Thelma, rendre sa personnalité vraisemblable, aller au coeur des tensions qui l'agitent, nous laisser entr'apercevoir jusqu'où nier la nature de son sexe pouvait entraîner un être si singulier, tout en évitant de vouloir expliquer l'inexplicable, c'est-à-dire le fait qu'un homme décide un jour de vivre une vie de femme.

Puis nous avons imaginé un homme, Vincent, qui puisse nous faire sentir l'abîme qui sépare notre monde de celui de Thelma.

Séparé de sa femme, éloigné de son enfant, Vincent n'est pas d'emblée le genre d'homme attiré par la singularité sexuelle de Thelma.

Il partage avec elle une certaine expérience de la solitude et est à même de capter son ambivalence trouble. »


Le tournage, les acteurs

« J'ai choisi de tourner le film avec une transsexuelle.

Pascale Ourbih a accepté avec une sincérité exceptionnelle de prendre des risques personnels rares.

Dans le film, à partir du moment où l'on découvre Pascale nue, il n'y a plus de récit possible au sens classique.

« La vérité brute, documentaire, du corps de Pascale détraque inévitablement toute fiction.

Nos références habituelles n'ont plus de prise, Thelma/Pascale nous renvoie à notre ambivalence, on confond en permanence les réalités de Thelma et de Pascale.
« Les trois acteurs, Pascale Ourbih, Laurent Schilling (Vincent) et Nathalia Capo d'Istria (Fenia), ont dû, pour freiner ce dérèglement d'un récit en danger permanent d'être démantelé, ajuster leur jeu avec une grande intelligence.

Ils ont dû puiser beaucoup de forces au fond d'euxmêmes.

« Un acteur, comme un transsexuel, est le reflet des personnages qu'il invente à chaque instant et, comme lui, il a besoin de rôles pour vivre.
Pour moi, cinématographiquement en tout cas, le film se jouait là, dans ma capacité à faire se rejoindre les manières de jouer hétérogènes et parfois mêmes antinomiques, mais en même temps très attachantes et fascinantes, des trois fortes personnalités que sont Pascale, Laurent et Nathalia.

Les trois sont arrivés au dernier moment dans le projet et chacun à sa manière m'a fortement bousculé.

J'ai dû aussi très vite insister pour que nous puissions tourner le film dans l'ordre chronologique du scénario : les acteurs apportant chaque jour quelque chose de nouveau, d'inédit, de précieux, et en même temps de léger, de drôle, que j'ai adoré contenir.

Il n'était pas possible, comme c'est généralement le cas dans un film, de prévoir toute l'évolution de leurs rapports à l'avance.

Doivent-ils faire l'amour, comment jouer la scène, ne sera-ce pas ridicule, que se passera-t-il ensuite, à quel moment commence-t-il de l'aimer, etc.
Nous nous posions en permanence de telles questions. »

Le film

« Comment un homme peut-il devenir une femme ?

C'est pour tenter de répondre à cette question qui sous-tend le film que j'ai choisi de montrer le corps de Thelma nue, de dévoiler ce qu'elle porte de provocant et de troublant en elle.

« Le reste du film est construit simplement, l'objectif essentiel étant qu'à travers le regard de Vincent, on comprenne Thelma, qu'on l'aime, qu'on la rejette... que l'on ressente ainsi émotionnellement, cinématographiquement, une part de son secret. »


Source: http://www.thelma.thelmafilm.ch/download/thelma_f_ph.pdf




Le Film : http://www.megaupload.com/?d=6FLZ8XQ0

_________________
le pire fléau de l'humanité, c'est l'ignorance.

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2010 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2007 12:33
Messages: 67
Localisation: Mâcon
Commentaire en dessous du film :

L’Algérien(ne) Pascal(e) Ourbih, 44 ans, vient d’obtenir la nationalité française et mènera la liste écolo dans le 16e où il habite depuis vingt ans. Ce comédien transsexuel qui tourne dans la série d’Arte «Vénus et Apollon» est un ex-militant du PASTT (1) et d’Act Up.

encore un naze qui ne pige que dalle !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2010 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
perssonelement j'ai biens aimer se filme
et la réaction de Vincent par rapport a telma je l'aie vécu avec la personne que je vie maintenant :idea:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2010 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
et dans les cènes ou thelma part danser avec d'autres je le fesait aussi mdr

j'ai biens aimer se filme veneration

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2010 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 07:22
Messages: 1308
Localisation: Bruxelles
Val a écrit:
Commentaire en dessous du film :

L’Algérien(ne) Pascal(e) Ourbih, 44 ans, vient d’obtenir la nationalité française et mènera la liste écolo dans le 16e où il habite depuis vingt ans. Ce comédien transsexuel qui tourne dans la série d’Arte «Vénus et Apollon» est un ex-militant du PASTT (1) et d’Act Up.


désoler, je ne suis pas responsable du commentaire de la bande annonce du film.
Seulement du lien pour télécharger le film en entier.
sinon j'ai bien aime le film, surtout la complicité qu'il s'installe avec le temps entre eux.

_________________
le pire fléau de l'humanité, c'est l'ignorance.

Image


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2010 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
Val a écrit:
Commentaire en dessous du film :

L’Algérien(ne) Pascal(e) Ourbih, 44 ans, vient d’obtenir la nationalité française et mènera la liste écolo dans le 16e où il habite depuis vingt ans. Ce comédien transsexuel qui tourne dans la série d’Arte «Vénus et Apollon» est un ex-militant du PASTT (1) et d’Act Up.

encore un naze qui ne pige que dalle !

Ou un naze qui écrit ce qu'il pense des transdudules :twisted:

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com