Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 06:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 09 Sep 2011 07:57 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
lacan le gourou de ceux qui prétendent nous auditionner avait quelques problèmes avec le réel .
Quelques piste vers ses propres fractures et déni dans ce texte:



http://www.lexpress.fr/culture/livre/la ... 28227.html

Lacan, les femmes et l'amour

Par Alain Rubens (Lire), publié le 09/09/2011 à 08:00

Image
Lacan avait un rapport particulier avec les femmes

Jerry Bauer/ Le Seuil

Quelle place occupent les femmes dans l'oeuvre et la vie de Jacques Lacan ? Plusieurs ouvrages apportent un éclairage sur le sens qu'il donne à la relation amoureuse et à la séduction.




"Entre "l'homme et la femme, il y a l'amour". Ça communique à plein tube. Là, vous voyez, ça circule. C'est mis en commun, le flux, l'influx, et tout ce qu'on y rajoute quand on est obsessionnel, par exemple l'oblativité,cette sensationnelle invention d'obsessionnel", déclare Lacan, en 1971, à un parterre d'internes en psychiatrie à Sainte-Anne. (Je parle aux murs. Entretiens de la chapelle de Sainte-Anne).L'oblativité, c'est le sacrifice de soi pliant à la demande d'autrui. A cette aune, on comprend qu'entre l'homme et la femme ça n'est pas une partie de plaisir.

En 1932, jeune interne, Jacques Lacan prépare sa thèse De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité. Elle est consacrée à une femme folle, Marguerite Pantaine1, surnommée Aimée par Lacan, un prénom bien caustique qui scelle la rencontre de Lacan avec l'énigme de l'amour féminin. Dans Lacan, envers et contre tout, Elisabeth Roudinesco évoque amplement cette entrée brillante de Lacan en psychiatrie. Issue d'un milieu catholique et terrien, Marguerite est élevée par une mère hantée par des symptômes de persécution. "Bovarysme" assez répandu, la jeune fille rêve de devenir romancière. Fonctionnaire, elle épouse un homme insignifiant et mène avec difficulté une double vie, celle d'une humble postière aspirant à la consécration littéraire. 1930 marque l'apothéose imaginaire. Elle rédige deux romans dédiés au prince de Galles dont elle se croit l'aimée, écrits non publiés - croit-elle - à cause d'une célèbre comédienne, Huguette Duflos. Elle monte à Paris, poignarde la vedette qui esquive le coup. En juin 1931, elle est internée à Sainte-Anne où elle est confiée aux bons soins de Lacan qui diagnostique une paranoïa. Des entretiens écrits s'ensuivent qui serviront de matériau à la thèse de l'impétrant. Dans le public surréaliste, Aimée éclipse définitivement Marguerite. "A ses yeux, Lacan était devenu ce qu'elle avait rêvé d'être et, à cette fin, il lui avait dérobé son bien le plus précieux : son écriture", précise l'historienne. Ce que ce prénom d'Aimée souligne, c'est ce désir délirant de s'adorer dans l'image idéalisée d'Huguette Duflos, la femme adulée, vénérée du public. A la routine casanière du mariage bourgeois, Lacan préfère la passion dévastatrice de cette femme : la folle capture imaginaire, les irrésistibles fantasmes qui font persévérer le désir jusqu'au meurtre. C'est dans l'amour fou que Lacan découvre la femme. Pas d'amour sans scénario fantasmatique, ce besoin d'être désiré, ces effets de miroir.

1938, c'est la rencontre entre Lacan, alors marié à Malou Blondin, et Sylvia Bataille, une comédienne prometteuse, la femme de l'écrivain Georges Bataille. Elle est ravissante, d'une souple minceur, le regard noir. Le cinéaste Jean Renoir en a fait l'héroïne d'Une partie de campagne, tirée d'une nouvelle de Maupassant. Après la guerre, au 5, rue de Lille, là où vivent Lacan et Sylvia, celle-ci acquiert un divan qui sera usé jusqu'à la trame par des analysants toujours plus nombreux. Dans leur maison de campagne trône le tableau iconoclaste de Gustave Courbet, L'origine du monde, montrant le sexe ouvert d'une femme après les convulsions de l'amour. Sylvia demande au peintre André Masson de réaliser un panneau de bois coulissant, véritable cache-sexe : "Les voisins ou la femme de ménage ne comprendraient pas." Si Sylvia semble fidèle à son époux - ils se sont mariés en 1953 -, le psychanalyste, lui, en prend à son aise avec le mariage.

"[...] Je critique cela en lui : il ne suffit pas d'être un génie pour comprendre ce qu'est une femme au sens de l'altérité. La relation est constitutive de la personne", confie, réprobateur, le bénédictin Marie-François Lacan, le frère du psychanalyste, à Elisabeth Roudinesco dans son Lacan. Mais il y a belle lurette qu'il n'est plus un chrétien très catholique. "Comment avait-il pu m'imposer ce supplice pour satisfaire d'abord son désir ? Comment avait-il osé venir baiser rue Jadin à deux pas du domicile de ses enfants et de son ex-femme", se plaint Sibylle Lacan2, issue du premier mariage du psychanalyste.

"Que veut la femme ?"

Pour Freud, la petite fille veut être un garçon et désire devenir la mère d'un enfant conçu par son propre père. Ainsi doit-elle se détacher d'abord de son premier amour, sa mère, pour investir un autre objet, substitut du père. "Freud croyait dur comme fer à cette idée aberrante : les filles sont obsédées par "l'envie du pénis"", précise Elisabeth Roudinesco dans Lacan, envers et contre tout. "L'anatomie est un destin", proclame Freud, mais pas une fatalité. Pareillement, Lacan, fasciné par la question de la différence sexuelle, pose qu'il n'existe pas plus d'essence féminine, d'éternel féminin, de totalité immuable que de destin anatomique. L'exemple de la transsexualité suffit à montrer qu'une femme peut habiter son corps, dans une grande souffrance, avec un psychisme d'homme. Mieux, la femme n'est pas-toute, au sens où l'on ne peut l'inscrire dans un impossible universel. Lacan s'y attarde dans son séminaire de l'année 19713. Même le Don Juan de Mozart, dans le fameux air du catalogue, séduit 1 003 femmes, mais l'une après l'autre, dans une énumération jamais close. Chez Lacan, l'homme est lié au semblant, contraint de prendre la posture vis-à-vis de la femme. Dans le régime de la séduction, déchu de toute maîtrise, il fait l'expérience de l'impuissance vis-à-vis de la femme qui se dérobe. L'homme destitué dans notre société moderne dévirilisée est hommoinzin, hommelle, hommellette ou hommodit.

"Il n'y a pas de rapport sexuel"

Quand le psychanalyste jette à la cantonade qu'il n'y a pas de rapport sexuel, il ne nie évidemment pas les relations sexuelles, repérables partout dans le large spectre de jouissance. Non, Lacan refuse toute complémentarité, toute complétude, toute adéquation entre les sexes. L'amour, ce n'est pas l'androgyne du Banquet platonicien, séparé de son autre moitié et condamné à cavaler pour retrouver la bienheureuse soudure originelle. Notre époque a donné raison à Lacan. Meetic, fameux site de rencontres, joue massivement de cette illusion. Même âge, mêmes goûts, même statut social, en voilà deux qui font la paire, mais pas forcément en route vers le bonheur. "La relation amoureuse n'est pas un rapport mais plutôt une lutte entre deux contraires, chacun en position dissymétrique en regard de l'autre. [...] L'amour vient suppléer à ce manque du rapport sexuel", explique Elisabeth Roudinesco dans Lacan, envers et contre tout. Alors, guerre ou confusion des sexes ? Si le tout jeune Lacan soutient, mordicus, que la famille, aussi détestable soit-elle, est la seule fabrique de l'être humain, aujourd'hui, l'impossibilité de définir ce qu'est l'homme ou la femme ouvre la voie à toutes les formes de procréation et de filiation, aux nouvelles manières de concevoir la famille. Mère porteuse, mère homoparentale, maîtresse de la reproduction, femme fatale ; l'hommoinzincourt-il à sa perte ?

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 10 Sep 2011 20:23 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
l'hommoinzin court-il à sa perte ????

moi et la psychanalyse on n'a jamais été copines mais je mets en regard à cette fin ouverte

ce que j'ai récemment attrapé sur une télé, qu'aux states on peut inséminer un nombre illimité de femmes par un meme don de sperme
l'homme apparait dans toute sa faiblesse
puisqu'il suffira bientot de ne garder un parc d'étalons (1 pour mille, pour dixmille ?)
pour satisfaire la survie de l'espece

une possibilité de reduire la population de presque moitié pour eviter la surpopu!!!
la moitié mâle

et le plaisir dans tout ças ??
bahh si on garde les rocky siffredo ?

je sais c'est pas tout à fait dans le sujet :? c'est pour participer :D

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Sep 2011 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2010 00:05
Messages: 193
Localisation: Nice Alpes Maritimes
Pour info j'ai lu un livre que j'ai trouvé intéressant : Psychologies des Transsexuels et des Transgenres, de Françoise Sironi, éditions Odile Jacob.

Un point de vue assez différent par rapport à ce qu'on peut lire et entendre d'habitude en France.

_________________
Enfin je respire et je vis !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Oct 2011 22:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
Caroline de Nice a écrit:
Pour info j'ai lu un livre que j'ai trouvé intéressant : Psychologies des Transsexuels et des Transgenres, de Françoise Sironi, éditions Odile Jacob.

Un point de vue assez différent par rapport à ce qu'on peut lire et entendre d'habitude en France.


en 2 lignes tu peux nous dire l'idée inhabituelle (pour les feignasses de la lecture comme moi :lol: )

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Oct 2011 22:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse
et aujour'hui je ne peux plus

tiens je vais faire un post

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Déc 2011 21:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
caroline n'aime pas les feignasses de la lecture (comme moi)
je comprends
:?

_________________
NI MUSE NI SOUS-TYPE et ni dieu, ni maitre, ni gourou.
Mes propos ne visent personne, toute ressemblance, etc, (sauf mention contraire).
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Mar 2012 22:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2008 18:29
Messages: 544
Localisation: rhone alpes
on m'a dit qu'il aimait se mettre aussi le doigt dans l'anus en pensant
mais je n'ai pas confirmation

_________________
transgenia biodégradée (pas tant que ça)
(angellin(n)e, angie, jamie, suzie, samy, cleo)
car le 7 est mon chiffre
777, il est prefereable de s'arreter là


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com