Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Déclassification
Message non luPosté: 26 Aoû 2013, 18:59 

Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu plusieurs fois ici que les "troubles" d'identité du genre avaient été déclassifiés. J'ai utilisé la fonction de recherche du forum, et je suis tombé sur des articles en anglais qui parlaient de la suppression de la classification (américaine) des maladies.

Mais je n'ai pas trouvé de lien d'une quelconque directive transposant ce changement dans le droit français. Quelqu'un aurait un lien par hasard ?

Sujet du message: Re: Déclassification
Message non luPosté: 27 Aoû 2013, 20:56 

cindy900 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu plusieurs fois ici que les "troubles" d'identité du genre avaient été déclassifiés. J'ai utilisé la fonction de recherche du forum, et je suis tombé sur des articles en anglais qui parlaient de la suppression de la classification (américaine) des maladies.

Mais je n'ai pas trouvé de lien d'une quelconque directive transposant ce changement dans le droit français. Quelqu'un aurait un lien par hasard ?

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports a annoncé le 17 mai 2009 son intention de ne plus considérer la trans-identité comme une affection psychiatrique.
Source: http://www.sante.gouv.fr/declassificati ... duree.html

Cela dit, assez de personnes se considèrent toujours souffrantes d'un trouble psychiatrique (le transsexualisme) pour continuer de faire vivre les psychiatres de la SoFECT, sans mettre en question l'idéologie qui nous pousse à devoir bousculer notre vie - et qui fait vivre la SoFECT.

En mai 2010, a été publie sur le site santé du Ministère des Affaires sociales et de la santé:
"Déclassification de la trans-identité de la liste des maladies mentales de l’organisation mondiale de la santé"
(...)
"Il reste que la transidentité est toujours considérée comme une maladie mentale dans de nombreux pays.
C’est la raison pour laquelle, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, ont décidé de travailler ensemble pour porter cette question devant l’Organisation mondiale de la Santé"
Source: http://www.sante.gouv.fr/declassificati ... sante.html

Il n'y a pas de classification - ou de déclassification de l'identité de genre - ou de quelconque "trouble du genre" ou autre invention psychiatrique ("dysphorie", "transsexualisme"...) - dans le droit français - du fait que l'identité de genre et les inventions psychiatriques associées n'y figurent pas (et tant mieux).

Le Parlement européen demande à la Commission et à l'Organisation mondiale de la santé de retirer les troubles de l'identité de genre de la liste des troubles mentaux et du comportement, et de veiller à la reclassification desdits troubles en troubles non pathologiques lors des négociations sur la 11e version de la Classification internationale des maladies (CIM-11):
Source: http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... -2011-0523

A ce jour, l'OMS n'a pas encore révisé la CIM-10.

Sujet du message: Re: Déclassification
Message non luPosté: 29 Aoû 2013, 18:01 

merci :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]