Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 19:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 21:07 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2017 05:52
Messages: 39
Coucou à toutes et à tous, je vous écris ce soir car je viens d'avoir une violente dispute avec ma mère au sujet du "il/elle". En temps normal elle parvient à utiliser le pronom personnel "elle", mais quand la famille est présente à la maison, elle re-bascule souvent dans le "il". Je lui ai dit ce soir que je ne voulais pas assister aux fêtes de famille à cause de cela, que pour moi c'est "vomir par inadvertance" sur ma transition (ma cousine alternant mon prénom féminin et masculin..)...je ne supporte PLUS, c'est humiliant qu'on dise "il", ah elle ui c'est vrai"...comme si c'était du travestissement...Je me demande si parfois ce n'est pas mieux de couper les ponts et de revenir 3/4ans après...ou jamais, mais je ne supporte plus qu'ils n'aient pas CONSCIENCE de ce que c'est une transition avec toutes les conséquences liées... Vous avez fait quoi pour gérer?prendre du recul? je n'y arrive pas..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 21:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Il faut le vivre pour comprendre... Moi j'ai l'impression que ma famille me comprend assez peu aussi malgré mes explications, et je vis le même genre de mégenrages à répétition... J'ai é extrêmement patiente pour ce qui est du genre.
J
e comprends ce que tu ressens, moi ma famille il n'y a presque plus personne dedans et je suis seule au monde donc je serai encore patiente, mais je me suis éloignée d'une sorte de cousine car elle est pratiquante et dume âge et je ne sais comment aborder la chose (Bon elle a bien dû comprendre tant j'ai changé mais je suis gênée de ne pas lui en avoir parlé et ne sais s'il fallait le faire ni comment...), j'évite une sorte de cousin de qui ma mère est assez proche car moi pas et j'estime rien avoir à lui dire et je sais pas comment il me recevrait (il me regarde d'une manière que je ne sais interprêter donc je trace ma route), et j'ai abandonné toutes mes connaissances qui ne l'ont pas fait d'elles-mêmes car je n'ai pas les épaules pour subir d'être toujours traitée comme un garçon sans réussir à les faire changer, je suis bien plus forte à supporter la solitude et pour moi la transition devait passer par ces séparations...
e
ssaye de te séparer des personnes inutiles (si tu leur manques elles sauront bien te le montrer) mais de conserver quand-même l'essentiel (Tes parents par exemple ?) quitte à t'éloigner un peu si nécessaire
m
ontre-leur que tu es heureuse dans ton genre

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 21:59 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2017 05:52
Messages: 39
Merci de ta réponse.
Tu vois c'est ça que je ne comprends, je vais à la fac habillée en fille, tout le monde m'appelle mademoiselle...et il faut que chez moi on me mé-genre..mon père vit en Australie avec mon frère, qui ne m'ont pas acceptée...ma mère voit que je tiens bon niveau transition mais ça ne l'empêche pas de m'appeler "il" ! Elle fait des efforts de son côté, financiers, on parle régulièrement, mais justement elle a techniquement vraiment conscience du parcours, alors pourquoi continue t'elle à m'appeler il???

Et pour te dire la vérité, cette transition me fatigue car j'ai l'impression de jouer un rôle..je joue le rôle de femme, alors que je n'en suis pas une, je suis une transsexuelle...certes mon identité est celle d'une femme, mais ma biologie est xy quoique je dise...et c'est bien pour cela que je me retrouve dans cette transition...j'aimerais qu'on reconnaissance mon statut de transe ! Pourquoi? car quand les gens découvrent "que tu n'es pas une vraie femme", bah t'as le droit à toutes les réflexions possibles : pas assez de seins, pas Assez de fesses, voix pas assez féminine et j'en passe....alors qu'en assumant mon statut de transe, bah les gens comprendraient que je suis en transition et que oui ça prend du temps !! Le soucis est que quand j'assume mon statut, la relation tourne souvent au vinaigre...je suis épuisée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
En vous lisant, j'en suis venu à me poser une question : avez vous conscience que si vous jugez durement vos proches (ou moins proches) c'est aussi une conséquence que vous vous jugez vous-même aussi durement?

Il ne faut pas voir de méchanceté dans mes propos. Vos témoignages me touchent. Et d'une manière générale, j'ai énormément appris de choses ici. J'en conclue que les regards peuvent changer par l'échange et le dialogue, même dans nos familles.

Après, prendre du recul... Oui, mais il faut être solide. Comme pour toute difficulté de la vie.
Et être solide quand on est en pleine transition et exigeant de soi... Bref...

Courage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 22:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2017 05:52
Messages: 39
Je suis extrêmement exigeante avec moi même, mais suite à de nombreuses agressions etc...je ne supporte plus que mon côté masculin se perçoive...
Donc oui je peux être dure, mais ça me rend folle de me rebasculer dans mon ancien "corps-identité" avec autant de légèreté et ne même pas s'en excuser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 03 Déc 2018 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
TaraDarling a écrit:
Je suis extrêmement exigeante avec moi même, mais suite à de nombreuses agressions etc...je ne supporte plus que mon côté masculin se perçoive...
Donc oui je peux être dure, mais ça me rend folle de me rebasculer dans mon ancien "corps-identité" avec autant de légèreté et ne même pas s'en excuser...


ça, je comprends tout à fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 04 Déc 2018 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2018 09:23
Messages: 138
Bonjour,

Taradarling :

Moi je pense qu'il faut s'attacher à ce qui dépend de soi. Je suis une femme avec un corps d'homme. C'est comme ça et cela correspond au regard que j'ai sur moi-même.
Le regard des autres, je ne peux pas le changer. Je ne peux rien y faire. De plus, ils ont le droit de réagir comme ils l'entendent ou comme ils le peuvent. Ca ne dépend pas de moi.

Pour la famille, c'est encore différent. Les parents, à mon avis, sont obligés de "transitionner" en même temps, c'est difficile pour eux aussi.
Mon expérience avec ma femme, qui est au plus proche de l'expérience que tu décris ici, montre que elle n'arrivera pas à me voir comme une femme. Elle s'est demandé comment il fallait qu'elle m'appelle, je lui ai répondu comme tu veux ou comme tu peux ! Elle continue à parler de moi comme de son mari, et pour elle je serai à jamais il. Mais j'ai été son mari, et le suis encore d'un point de vue social, depuis 30 ans. Alors...? Que faire ?

Mais bon, je m'en fous ! Vraiment !
C'est que je n'ai pas fait de transition, non plus. Donc tout ce travail, tous ces efforts pour arriver à passer pour une femme entre autres, je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons.
Je me sens femme, je vis comme une femme, ma femme m'accepte à peu près.

Je ne cache pas que cet à peu près m'énerve quand même dans des situations bien précises :

Le ridicule ne tue pas ! Vous allez rire .... jaune !
Il faut que je bouge ma voiture, alors j'y vais. Je bouge la voiture. Je suis en jupe, on est à la plage. Je promène mon chien sur la promenade, il y a plein de personnes sur des transats qui me regardent passer et qui rient. Je ne comprends pas. On me regarde d'habitude mais personne ne rit spécialement sauf cas isolé.. Ma femme me rejoint sur la promenade et on se sépare, elle se retourne, m'appelle et me dit alors : "
- Ta jupe est coincée dans ta culotte ! Oh là là quelle honte ! "

Bon je rectifie le tir. Je me sens mal. Et puis je me dis que ça arrive à toutes les filles, ce genre de truc.
Mais ma femme plus tard me dit : "
- Et bien, qu'est ce que tu as été ridicule !
- Ce n'est pas grave, cela arrive à toutes les filles, lui répondis-je.
- Ah non, c'est plus grave que pour les filles. Déjà que ..."

Je n'avais donc pas droit à l'indulgence !
Là je me suis énervée.

Bisous
Julie

_________________
"A te regarder, ils s’habitueront" René Char


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: burn out
Message non luPosté: 05 Déc 2018 00:03 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
"elle a techniquement vraiment conscience du parcours, alors pourquoi continue t'elle à m'appeler il"
L'h
abitude de t'avoir vue comme un garçon peuttre... j'ai le même souci, je ne peux donc t'en dire plus

"c
ette transition me fatigue"
m
oi aussi, c'est normal c'est un parcours dur mais il faut s'accrocher tant qu'on n'a pas obtenu son objectif
"l
a relation tourne souvent au vinaigre"
c
ourage, plus tu auras avancé dans ton parcours et mieux ça ira au point de vue relationnel

"j
e joue le rôle de femme, alors que je n'en suis pas une, je suis une transsexuelle...certes mon identité est celle d'une femme, mais ma biologie est xy quoique je dise..."
Q
uelle différence de rôle tu vois entre une femme à la biologie mâle et une à la biologie femelle ? Qu'est-ce qui dans le rôle dépend de l'identité et dépend de la biologie ? Pour moi la réponse est toute simple : tout pour l'identité, rien pour la biologie. Si tu arrives à le voir ainsi tu n'auras plus l'impression de jouer un rôle. Tu n'as pas de rôle à jouer, pourquoi veux-tu en jouer un ? Ne joue pas de rôle, sois juste la personne de genre féminin que tu es... ne calcule pas ton comportement en fonction des gens ou de normes

"j'a
imerais qu'on reconnaissance mon statut de transe"
P
as car tu te sens un peu non-binaire, juste car c'est dur que les gens te casent dans un genre binaire et te jugent par rapport aux normes de ce genre ? si oui ça m'a effleuré l'esprit, mais je pense que ça revient à aller vers la non-binarité qui n'est au fond pas ce que tu souhaites
j
e pense que prendre ton mal en patience est le mieux car le jour où personne ne s'appercevra de ta transsexuation tu n'auras pas à le dire toi-même et du coup comme ça ne se saura pas on ne te jugera plus comme une trans, plus autant qu'en tant que trans même si les filles sont quand-même pas mal jugées par la société (On est facilement qualifiée de pute ou de coincée par exemple, on doit être belle mais pas trop etc...)

a
u contraire si tu milites pour la reconnaissance d'un état transitoire
1 t
u vas te rapprocher d'une forme de non-binarité qui fait qu'on ne te reconnaitra jamais vraiment comme une femme même quand tu seras plus avancée dans ton parcours, les gens ne retiendront que le côté intermédiaire et pas le côté évolutif, ils jugent toujours sur ce qu'ils voient à l'instant d'observation donc inutile de leur expliquer une évolution
2 C
ela va déservir l'idée que la transition soit un processus permanent (On n'arrête jamais de prendre des hormones, de faire des bilans même si plus rares, souvent on fait plus de chirurgies que ce qu'on avait prévu... on ne se transforme pas en bio donc où est la fin au parcours : pour moi le décès) et du coup toutes les trans seront jugées par les cis par rapport à cette limite fictive : atteinte, dépassée, pas atteinte, trop loin... comme si être trans devenait un concours
I
l est préférable de garder l'intermédiarité pour défendre la cause de la vraie non-binarité, et crois-moi y a du boulot... le simple genre neutre étant compliqué à appréhender pour les binaires je te parle même pas des genres intermédiaires entre d'autres pôles, de la fluidité, des aporagenres, des xénogenres ou de ce qui s'éloigne d'un genre binaire sur un autre axe que celui de la binarité

s
i au contraire tu te sens non-binaire il faudrait chercher à mieux définir ton genre pour avoir la bonne compréhension de toi et trouver les bons mots avant de pouvoir en parler aux autres

"j
e ne supporte plus que mon côté masculin se perçoive"
I
dem pour moi, on est trop pareilles sur tout en fait ^_^ samedi une jeune femme m'a traitée de S... ^^

J
ulie oui c'est dur ce moment où on te rappelle que t'es pas comme les autres et que tu te sens illégitime... plus dur qu'un mégenrage encore :/
j
e ferais mon maximum pour ne plus vivre cette situation ni des mégenrages et j'essaye de montrer que je suis toujours à la seule place qui puisse me convenir n'en déplaise

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 09 Déc 2018 16:06 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
J'ai vécu la violence de la transphobie à l'état brut, ma famille et mes "ami-e-s" m'ont tourné le dos en 3 semaines !

Donc qu'on ne vienne pas me parler de tolérance à leur égard.

Certains ont essayé de revenir, c'est plus la peine, c'est quand j'avais besoin d'eux qu'ils auraient dû s'en soucier.
Maintenant mon coeur est sec de les avoir trop pleuré, j'ai appris à vivre sans eux. Pas de retour possible.

Le burn out j'ai connu.

J'ai dégagé de mon répertoire toutes les pourritures qui avaient pris soin de s'éloigner... On sait jamais, des fois que ce serait contagieux un truc pareil !?

Je suis tombée, souvent. Je tombe encore. Mais je me relève.
Telle le Phoenix je renais toujours de mes cendres et les autres je les em****


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 09 Déc 2018 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
Adeline a écrit:
J'ai vécu la violence de la transphobie à l'état brut, ma famille et mes "ami-e-s" m'ont tourné le dos en 3 semaines !

C'est tellement vrai et important à savoir.
Adeline a écrit:
Certains ont essayé de revenir, c'est plus la peine, c'est quand j'avais besoin d'eux qu'ils auraient dû s'en soucier.
Maintenant mon coeur est sec de les avoir trop pleuré, j'ai appris à vivre sans eux. Pas de retour possible.

Il ne faut jamais dire jamais. Il est quelquefois jouissif de rendre service à quelqu'un qui vous a rejeté, ça le/la force à une remise en question.
Adeline a écrit:
J'ai dégagé de mon répertoire toutes les pourritures qui avaient pris soin de s'éloigner... On sait jamais, des fois que ce serait contagieux un truc pareil !?

C'est très contagieux, surtout si tu n'es pas là pour rectifier les erreurs et les mensonges.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 09 Déc 2018 17:28 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
Je ne cherche plus à éduquer les cons. On se rend malade pour rien.
Maintenant je passe mon chemin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 09 Déc 2018 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Oui, Adeline. Tout ceci est vrai.
Mais tu peux aussi songer que celles et ceux qui découvrent la transition de quelqu'un, ont parfois besoin de s'éloigner pour faire le point, comprendre, réfléchir... Ça prends du temps souvent.
Celà ne veut pas dire que ces personnes ne t'aiment pas, juste qu'elles sont perdues, désorientées.
Et si elles reviennent vers toi, c'est qu'elles le font alors de manière totalement assumée...
Il ne faut pas toujours fermer la porte. On évite les rats mais on échappe aussi aux colombes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 11 Déc 2018 16:41 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2012 07:33
Messages: 1554
Je vois pas le lien avec le titre burn out

Sois tolérante avec eux oui

_________________
Stéphanie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 12 Déc 2018 13:35 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
Bailey a écrit:
Oui, Adeline. Tout ceci est vrai.
Mais tu peux aussi songer que celles et ceux qui découvrent la transition de quelqu'un, ont parfois besoin de s'éloigner pour faire le point, comprendre, réfléchir... Ça prends du temps souvent.
Celà ne veut pas dire que ces personnes ne t'aiment pas, juste qu'elles sont perdues, désorientées.
Et si elles reviennent vers toi, c'est qu'elles le font alors de manière totalement assumée...
Il ne faut pas toujours fermer la porte. On évite les rats mais on échappe aussi aux colombes.



Je me fiche qu'elles soient désorientées.
Quand on aime c'est censé être sans réserve.
Jamais je ne cesserai d'aimer mes Filles, même si après nos échanges de mercredi je n'ai que peu d'espoir de les resserrer dans mes bras.

Mais désormais il n'y a que de mes Filles que je tolérerais un amour à sens unique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 12 Déc 2018 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 20:07
Messages: 294
Localisation: Terre du Milieu
Je comprends ta réaction. Je m'y attendais un peu.
Tu verras qu'avec le temps, tu n'auras pas d'avis aussi tranché.
N'y vois pas un jugement de valeur de ma part, ce n'est que du respect.
La souffrance nous aveugle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 12 Déc 2018 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
Bailey a écrit:
Tu verras qu'avec le temps, tu n'auras pas d'avis aussi tranché.


Foutaises ! Le temps ne change rien.

Ce que je voulais dire en parlant de rendre service à une personne que l'on déteste c'est que c'est le meilleur moyen de lui foutre le nez dans sa merde. Les revirements ne concernent que de très rares cas. Le temps ne concerne que les personnes jeunes dont la réflexion est encore sujette à réflexion, et à une évolution. Pour les autres c'est mort. Quand on est con, on est con.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Burn out
Message non luPosté: 12 Déc 2018 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
dans une famille, il y a les ascendants et les descendants.
Moi qui n'ai jamais fait de coming out (cela m'a peut etre evité le burn out en question) l'épreuve du restaurant est toujours un peu difficile, je "gère" au cas par cas, entre le service qui en général demande (a priori) "et pour madame" et un parent qui va lancer "pour le vin demandez au monsieur" ou bien une apostrophe genre "voilà mon garçon, c'est la vie bla bla", ce qui décontenance le même service s'il entend. Les tables voisines on s'en fiche (c'est fou ce que les gens sont indifférents! moi qui ai toujours eu peur du quand dira-t-on, on est dans le monde du "que dit mon smartphone, le reste j'vois rien").
Ca c'est plutot pour les ascendants et leurs proches, la génération d'avant. Cela concerne les jeunes (majoritaires?).
Pour les descendants, et leur génération d'après soi qui concerne donc les plus vieux, l'épreuve du restau ou équivalent est lourde de conséquences si ratée. Pour moi qui l'ai repoussée autant que possible, elle approche inexorablement.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com