Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 12:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ALD avec ou sans attestation ?
Message non luPosté: 14 Sep 2013, 10:23 

Bonjour !

Je suis allée consulter un psy 2 fois et une endocrinologue. 
Il est pour moi hors de question de laisser un psy décider à ma place de ma vie et n'y suis allée que quand j'étais 100% sûre, mais étant donné que ça peut être utile de pouvoir attester du fait qu'on n'ait jamais changé d'avis et qu'on est stable dans le cas d'opérations, remboursements et de changement d'état civil...
En plus, ça peut permettre de parler de ses petits problèmes avec le monde extérieur quand il s'en présente. 
Bref, je pense qu'il est ce que je cherche et il n'a pas l'air d'avoir trop de doutes à mon sujet. 
L'endocrino m'a envoyée faire les examens et a pré-rempli ma demande d'ALD et ne m'a heureusement pas demandé d'avis psy. Quand je lui ai demandé si ce serait une bonne idée d'en joindre une, elle avait l'air de dire que ce n'est pas sûr que ça serve à quelque chose mais que ça ne peut pas vraiment nuire.
De retour chez mon psy il m'a plus ou moins dit qu'il me ferait une attestation la prochaine fois. Mais en fait j'espérais l'avoir hier...
Je crois qu'il pense que l'endocrino en attend une, hors ça n'a pas l'air d'être le cas. 

Donc je m'interroge sur la pertinence d'attendre l'attestation pour envoyer la demande d'ALD.
Grosso modo, il s'agirait d'attendre 2 semaines de plus, et comme vous pouvez l'imaginer je suis impatiente :D

Comment avez-vous procédé ?
Avez-vous ajouté une attestation à la demande ?

Sinon, sur la demande d'ALD, elle n'a pas mentionné le psy. 
J'ai 23 ans, donc peux aller chez un psy hors parcours coordonné et me faire rembourser. Après il suffira de se faire envoyer par le médecin traitant si je le veux. Avec la mutuelle il n'y a donc pas de différence avec ALD ou sans. 
Est-ce que je devrais le rajouter ?
Je dois avouer que j'ai un peu peur du pouvoir que peut avoir un psy et le fait que ce n'est pas obligatoire d'y aller me donne envie de le laisser administrativement en dehors...

Merci de m'avoir lue ! :)

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 10:37 

Bof, pour ma part je pense qu'il faut essayer. Tu as du voir, à lire d'autres topics sur le même sujet, à quel point les octrois d'ald répondent à des caprices divers et variés, entre autres selon les départements et les médecins-conseil. Moi même en ai eu deux à ce jour, très différentes l'une de l'autre (la seconde sans aucun docu joint), avec un premier refus pour la première qu'une redemande avait fait passer à l'identique, alors...

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 10:38 

en France le coordinateur de sois est ton médecin traitant
la demande de ald est une demande de remboursement de soins
elle concerne le remboursement de tout médecins, traitements ........tc
ta pas a attendre qui ou quoi que se sois comme attestation pour faire ta demande ald

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 12:36 

A mon (humble) avis, il vaut mieux que le médecin traitant remplisse l'ald (il est censé te connaitre depuis plus longtemps, son avis contera davantage que celui de l'endocrino, et il vaut mieux joindre un avis psy : plus tu as de médecins qui appuyent le dossier, plus il sera difficile pour la sécu de constester la pertinence de ta démarche. Met toutes les chances de ton coté dès le départ

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 12:49 

Et pour répondre à l'une de tes questions, dans ma demande, il y avait deux attestations jointes : du médecin traitant et du spychiatre. Elles indiquaient toutes deux que ma démarche était légitime

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 12:54 

marion2012 a écrit:
A mon (humble) avis (...) il vaut mieux joindre un avis psy : plus tu as de médecins qui appuyent le dossier, plus il sera difficile pour la sécu de constester la pertinence de ta démarche.

En contrepartie, cela risque de renforcer l'idée de pouvoir décisif des médecins - surtout auprès des décideurs de la Sécu, et de pénaliser ceux qui ne veulent pas passer par un tas de médecins et psys...

(Perso je n'ai jamais eu d'ALD...je n'en avais pas entendu parler et personne n'en parlait quand j'ai commencé tout ça. De toutes façons je suis rembourséE sans ALD).

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 13:55 

Pour répondre à Emma : mon médecin traitant me connait à peine, désormais le psy beaucoup plus.
J'y suis peut-être allé 4 fois en tout et il n'est officiellement mon médecin traitant que depuis la dernière vu que j'y pensais jamais.
Tout ce qu'il sait, c'est que j'ai régulièrement des violents maux de têtes... je n'y vais normalement que quand je suis trop mal pour aller en cours et que j'ai besoin d'un justificatif.

Du coup c'est aussi pour ça que je penchais vers la solution d'attendre : si j'arrive comme ça juste avec le formulaire j'ai peur qu'il ne me le signe pas sur le coup si ce n'est pas appuyé par quelqu'un, vu qu'il ne sait rien de moi.
Je pense que je vais attendre ces deux semaines, histoire d'avoir plus de chances de tout valider.
...et après, on verra bien ce qu'il se passe.

Merci pour vos avis !

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 14:09 

encore plus de précisions et qui confirme biens que c'est ton medecin traitant qui dois en faire la demande puisque il est le coordinateur de soins
document en pdf ALD: vous démarches vous droits
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Prise en charge du transsexualisme
Le décret n° 2010-125 du 8 février 2010 (JO du 10 février 2010) a modifié les conditions de prise en charge du transsexualisme. Ce texte a supprimé l'admission du transsexualisme au titre de l'ALD 23.
Ces nouvelles dispositions réglementaires font suite à l'avis de la HAS rendu le 11 juin 2009.
Toutes les demandes d'admission en ALD (ou de renouvellement) dans le cadre de cette affection formulées à compter du 11 février 2010, doivent désormais être examinées au titre de l'ALD 31 (article L. 322-3-4° du code de la sécurité sociale).
Important : les patients concernés continuent de bénéficier de la prise en charge à 100 %* des soins et traitements qui leur sont dispensés dans le cadre de cette pathologie dans les mêmes conditions qu'auparavant.
* dans la limite du tarif de remboursement de la sécurité sociale.
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... rantes.php

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 14:29 

marion2012 a écrit:
Et pour répondre à l'une de tes questions, dans ma demande, il y avait deux attestations jointes : du médecin traitant et du spychiatre. Elles indiquaient toutes deux que ma démarche était légitime

Et j'ai oublié : également une attestation de l'endocrinologue au sujet du démarrage du traitement hormonal (dont la durée était d'environ 6 mois à l'époque)

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 16:03 

marion2012 a écrit:
Et j'ai oublié : également une attestation de l'endocrinologue au sujet du démarrage du traitement hormonal (dont la durée était d'environ 6 mois à l'époque)

Ah oui quand même.
Je dois avouer qu'avec tout ça, celles ou ceux d'entre nous dont le dossier (avec seulement les 7 lignes d' "arguments" remplies) passe entre les mains du médecin conseil la même semaine ont vraiment peu de chances de s'en sortir...

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 16:13 

Eh ben justement, c'est ce qui arrive aussi - voir ce que je dis de la diversité considérable d'approche entre ces médecins conseils, y compris (ç'a été mon cas la première fois) entre plusieurs de la même caisse... Des fois tu farcis ton truc et tu te fais refuser, d'autre fois tu y vas à la cheap et ça passe.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 16:40 

Alors j'ai plus qu'à préparer une page d'arguments que je détaillerai à mon médecin traitant pour que ça soit efficace...

Mais dans le cas où le médecin conseil refuse une partie essentielle du protocole j'imagine qu'on peut réargumenter directement ?

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 16:52 

En principe oui, mais il faut arriver à avoir accès au dit médecin. Là, il faut avouer que vivre dans un département peu peuplé offre, je trouve, quelqu'avantage. J'ai effectivement pu, lors d'un refus, discuter direct au téléphone avec la chef toubib conseil, qui a invalidé la décision de l'autre (qui était un type que je connaissais par ailleurs, via le milieu associatif, et dont je n'exclus pas qu'il soit comme on dit transphobe). C'est sans doute plus laborieux dans un gros département.

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 18:45 

Pluplume a écrit:
En principe oui, mais il faut arriver à avoir accès au dit médecin. Là, il faut avouer que vivre dans un département peu peuplé offre, je trouve, quelqu'avantage. J'ai effectivement pu, lors d'un refus, discuter direct au téléphone avec la chef toubib conseil, qui a invalidé la décision de l'autre (qui était un type que je connaissais par ailleurs, via le milieu associatif, et dont je n'exclus pas qu'il soit comme on dit transphobe). C'est sans doute plus laborieux dans un gros département.

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 18:46 

Oups, mon message à disparu :

Pluplume a écrit:
(...) Là, il faut avouer que vivre dans un département peu peuplé offre, je trouve, quelqu'avantage. (...) C'est sans doute plus laborieux dans un gros département.

Impossible de faire pire donc. folish

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 19:02 

Welza a écrit:
Alors j'ai plus qu'à préparer une page d'arguments que je détaillerai à mon médecin traitant pour que ça soit efficace...

Mais dans le cas où le médecin conseil refuse une partie essentielle du protocole j'imagine qu'on peut réargumenter directement ?

du moment que la sécu de donne un refus
il te donne le droit de contester se refus
et là ta les arguments qui se nomme des droits
j'ai reçue un refus dernièrement concernant ma visite chez dr wagner prochainement
l'argument sécu as etait que il existe un service orl a Brest
j'ai contesté:
1) on as le droit du choix de nous médecins en France
2) se choix as était prober par mon médecin traitant et coordinateur de soins
3) ma demande etait faite dans le cadre d'un protocole biens précis, transsexualisme, et féminisation des cordes vocales ,et que l’hôpital plus proche pratiquant ses actes était biens l’hôpital foch et non pas le chu de Brest
en supplément j'ai envoyer aussi des imprimés des liens donnés plus haut qui confirment mes droits

quelques jours après, j'ai reçue une réponse de leurs part , le refus as était annulée :mrgreen:

Message non luPosté: 14 Sep 2013, 20:50 

salut toutes
j'ai pas tout lu (terrible de ne pas avoir le temps pour)
mais ma réaction spontanée a été de penser que s'il faut juste patienter 15jours de plus pour avoir un papier qui meme si on conteste sa nécessité va faciliter bien des choses, qu'est ce que 15 jours ?
impatiences d'accord m'enfin quand meme :?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 15 Sep 2013, 12:20 

jamgie a écrit:
salut toutes
j'ai pas tout lu (terrible de ne pas avoir le temps pour)
mais ma réaction spontanée a été de penser que s'il faut juste patienter 15jours de plus pour avoir un papier qui meme si on conteste sa nécessité va faciliter bien des choses, qu'est ce que 15 jours ?
impatiences d'accord m'enfin quand meme :?

Oui, plus que 12 :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]