Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 16 Oct 2018 22:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: 17 Nov 2017 12:03 

Nan, en fait, il faudrait qu'on aie le "réflexe" de quand on voit qu'un nouveau (ou ancien !) sujet se dégage du premier, on crée illico un nouveau fil. Mais des fois c'est pas évident parce qu'un sujet peut mener à diverses suites. Exemple mon sujet de l'automne dernier sur les péripéties administratives du cec, qui s'est enrichi de considération générales sur les conditions dans lesquelles tout ça advient.

Je conçois tout à fait par contre la gêne que génère ce qu'on appelle, dans les groupes de discussion un peu structurés, un "ping pong". Dans ces groupes, qui sont des groupes oraux avec les gentes présentes, on les évite par le fait donner la parole par suite à qui la demande, ce qui en casse la dynamique duelle. Par ailleurs, la ou les modératrices peuvent décider de le signaler comme tel pour essayer d'y mettre fin.

Je conçois aussi qu'on puisse voir ce genre de discussion comme une "chamaillerie" ; ce que c'est certainement dans la forme. Mais attention, l'objet, pour moi en tous cas, et je pense pour ma contradictrice, n'en est pas anodin (sinon ni elle ni moi ne le ramèneraient si régulièrement) : j'ai dit ce que j'en pensais que, et elle a dit ce qu'elle en pense pour elle ; mais pour moi ça relève de la glissade insidieuse, au milieu de discussions on va dire d'ordre pratique, vers encore une fois la dénonciation d'un groupe social, réel ou fantasmé (les deux coexistent) ; et je pense que dans un cadre où on est censées éviter les manifestations de "phobies", bon, disons que ça peut porter à être signalé. Mais bon, je reconnais tout à fait que j'y donne une grande importance, je travaille beaucoup en ce moment sur la droitisation structurelle de la société et particulièrement de "mtf-lande" où c'est très perceptible (à notre détriment majoritairement pourtant). Oui, je fais donc un peu mon Alexia. Mais je tiens aussi à rectifier certaines choses - notamment sur l'a priori, faux, qu'il y aurait une commensurabilité possible, en termes quantitatifs, entre ce qu'on dégage de valeur et ce qu'on en reçoit de la société entière. Et de la légitimité ou pas des gentes à exister et à subsister en fonction de l'approche qu'on a de ça. Et ça nous ramène aux question que nous agitons, pasque je suis désolée, encore une fois, mais si simplement nous existons, transses, avec ce que ça veut dire aujourd'hui (médication, opés, services juridiques, postes adaptés...), c'est bien parce qu'il y a une société globale qui le rend possible matériellement, si on devait assumer individuellement la totalité ou même la moitié des charges liées à notre existence, c'est bien simple, y en aurait pas une (la possibilité même en aurait été historiquement impossible). Donc ce n'est pas anodin de raconter des histoires, matériellement et factuellement plus que critiquables, à ce sujet. Et il faut faire attention à ce qu'une politique indexée sur ce genre de fadaises pourrait provoquer dans nos vies. Bien évidemment ce n'est jamais absolu, même l'angleterre, avec tout son discours tatchérien, n'a jamais réellement fait ce qu'elle prétendait, même s'il y a eu de la casse ; tout simplement parce que la réalisation effective de l'idéologie libérale serait l'arrêt immédiat de la société, que tout ça n'a jamais tenu que porté à bout de bras par la collectivité organisée. Même les économistes libérauxle confessent. Mais ce n'est pas parce que c'est de la vantardise et de la gonflette que ça ne fait pas des dégâts sociaux réels, et sur la santé de la population, etc.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 27 Nov 2017 14:49 

Pluplume a écrit:
Désolée, mais je n'ai pas envie de laisser dire et colporter impunément des mensonges qui portent préjudice à des groupes sociaux entiers. Et encore une fois, Natash', tu profites autant et plus que d'autres du fonctionnement que tu fais mine de dénoncer, mais dont en fiat tu voudrais juste priver les plus faibles que toi. Ce ne sont pas tes cotises qui ont payé tes multiples opés, les hôpitaux où elles ont été faites, la formation des chirurgiens...

oups désolée je n avait pas fait attention que c était pour moi . Donc pour te répondre de façon assez simple. Les opérations que j ai eu ne sont pas des opérations avec prise en charge partiels et dépassement d honoraire. Mais purement esthétique sans prise en charge donc payé entièrement par le patient et je te garanti que j ai bien saisi la différence . Donc mes multiples opération sont financer par mon travail et par ma mutuelle sue je paye assez cher car sur la facture a la ligne prise en charge sécu c est bien écrit 0 . Donc ce n est pas ta tva qui paye mes op . Ensuite pour ce qui est de s en sortir en cas de clash . J ai une maison de campagne et je sais produire par moi même j ai pas attendue les chevelus du lazac pour me demerder de mes mains . Et en cas de clash plus violent mon expérience militaire me servira certainement ayant participer a plusieurs conflict extérieur pendant mes années de service la legion étrangère c est assez formateur en survie.que ce sois urbain ou campagne.

Message non luPosté: 27 Nov 2017 15:43 

Et si, natash', c'est la tva (et d'autres revenus publics dont la plupart ne sont pas indexés sur la richesse donc payés plus relativement par les plus pauvres) qui permettent que tu aies, que nous ayons accès à un service de soins, y compris les "cliniques" ; arrête de faire comme si tu ne savais pas que le privé ne finance pas le privé et de loin, ne l'a jamais financé, c'est une vaste blague. Mais tu t'obstines dans ta "reconstruction" libérale de la réalité économique. Ce qui encore une fois ne m'embêterait pas plus que ça si tu n'utilisais pas cette idéologie pour t'en prendre à d'autres, à qui tu aimerais qu'on refuse ce qu'on te consent.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 27 Nov 2017 15:46 

Et ton attitude "baroudeur" est risible. Ton expé n'a pas l'air de t'avoir beaucoup servi pourtant quand il aurait fallu... (c'est pas non plus la même chose d'arriver surarmée dans des pays en faillite, et faire face à des gentes dans la rue...) ; et même ; tu n'es probablement pas très calée en histoire, mais ce n'est pas nouveau. Il suffit de lire ce qui arrive aux gardes suisses, troupe d'élite, dans les rues de paris la journée de barricades de la Ligue, par exemple.

Message non luPosté: 27 Nov 2017 16:08 

Pluplume a écrit:
Et ton attitude "baroudeur" est risible. Ton expé n'a pas l'air de t'avoir beaucoup servi pourtant quand il aurait fallu... (c'est pas non plus la même chose d'arriver surarmée dans des pays en faillite, et faire face à des gentes dans la rue...) ; et même ; tu n'es probablement pas très calée en histoire, mais ce n'est pas nouveau. Il suffit de lire ce qui arrive aux gardes suisses, troupe d'élite, dans les rues de paris la journée de barricades de la Ligue, par exemple.

Si cela sert . Bon quand tu te fais agresser par 3 mec par surprise a la sortie du boulot et que tu es avec ta gamine de 13 ans t a pas trop le moyen de réagir . Car ce qui caractérise une certaine catégories de personne c est d attaquer a plusieurs et par surprise le personne en incapacité de répondre . Le temps que ma fille cours au commissariat de police a quelques metre de la j était déjà bien amoché et avec le courage qui les caractérise ils ont essayé de fuir a l arrivée des policiers. Mais rassure toi j ai apris de mes erreurs et les prochains seront accueilli différemment. Il faut s adapter aux nouveaux code donc c est ce que je fais. J avait eu la mauvaise idée d écouter les conneries de certaines assis , qui t explique au il ne faut pas répondre car risque d être accuser a notre tour . Du coup maintenant je me défend et je n hésite pas .

Message non luPosté: 27 Nov 2017 16:13 

Pluplume a écrit:
Et si, natash', c'est la tva (et d'autres revenus publics dont la plupart ne sont pas indexés sur la richesse donc payés plus relativement par les plus pauvres) qui permettent que tu aies, que nous ayons accès à un service de soins, y compris les "cliniques" ; arrête de faire comme si tu ne savais pas que le privé ne finance pas le privé et de loin, ne l'a jamais financé, c'est une vaste blague. Mais tu t'obstines dans ta "reconstruction" libérale de la réalité économique. Ce qui encore une fois ne m'embêterait pas plus que ça si tu n'utilisais pas cette idéologie pour t'en prendre à d'autres, à qui tu aimerais qu'on refuse ce qu'on te consent.

Mais je ne refuse rien . Que ce sois donc égal a ce au on me consent car tu le chiffre . Du coup t imagine même pas les économies sue je pourrais faire. Si on me consent une chose c est tout a normal que les autres puisse y avoir accès dans les mêmes condition .

Message non luPosté: 27 Nov 2017 16:17 

Ha mais tout à fait ! Je l'entends bien comme ça. On est bien d'accord (comme il arrive qu'on le soit d'ailleurs sur diverses questions). Ce que je n'entends pas, c'est qu'on puisse avoir l'idée de se revancher ou de se faire revancher sur celleux qui n'y peuvent mais de l'état des choses et de ce qui en est décidé dans les structures de pouvoir (surtout, je dirais, quand on n'est soi même pas des plus favorisée par ce même état des choses). Ce pourrait être une question de morale, mais c'est aussi et surtout une question de logique pragmatique : ne pas renchérir dans le pire.

Message non luPosté: 27 Nov 2017 16:20 

Je dis pragmatique, pasque autant d'expé que de théorie, et même en assumant le plus complet cynisme, hé bien ce ne sont jamais les "juste au dessus" qui tirent profit de ce qu'on enlève aux "juste en dessous" (et en fait, actuellement, ça a toutes les chances de tourner à la catastrophe économique générale par destruction de la base de valorisation (encore le vieux barbu, hé oui...)

Message non luPosté: 27 Nov 2017 17:39 

Je suis pour l égalité. Les mêmes droits pour tous . Le même prix pour tous . Si le privé comme tu le dit est financé par le public pour devrai je payer plus cher que le public ? Je suis certainement complexe car je ne désire pas le fric ou la propriété de celui qui est au dessus de moi . Suis ni envieuse ni revancharde . Je ne désire pas prendre a celui qui a moins . Juste que ce sois égal dans le traitement et dans les prix pour tout le monde .

Message non luPosté: 27 Nov 2017 17:54 

Tu devrais donc souhaiter d'être mieux prise en charge, et pas que d'autres le soient mal aussi (ce qui est de toute façon déjà le cas, une grande part de la population n'a pas les moyens de se payer une mutu et le cent pour cent est un mythe). Encore une fois ce n'est pas en souhaitant pis à autrui (sur lequel tu fantasmes souvent en plus, je peux te dire, et je le sais pour avoir été dans le social, que l'accès des plus pauvres à la santé c'est nib' depuis longtemps) que tu t'en sortiras mieux. Juste tu justifies ainsi la montée des tensions (pas d'un point de vue moral, mais d'un point de vue statistique).

Après tu marches dans l'idéologie de la pénurie inévitable que colportent les libéraux, c'est ton affaire, mais alors tu dois en accepter les conséquences : une société de délégitimation et de brutalité. Et tu sais très bien d'expé que dans ce cadre tu es perdante. Ton "autodéfense" ne t'a pas protégée, elle ne protège d'ailleurs personne (ou alors dans des cas bien particuliers), c'est pour ça que les collègues qui en font promotion et même pour certaines vivent dessus m'énervent, elles savent très bien que dans le réel, que tu es déjà rase les murs, qu'on t'attaque dans la rue, que personne ne prend ta défense, les belles techniques elles servent à rien. On t'éclate et c'est point barre. Seule une vie collective et une défense de même auraient quelque chances de renverser le rapport de force.

Message non luPosté: 27 Nov 2017 18:01 

je veux dire, la "justice" par retrait, c'est à la fois illogique et malsain. Tu ne peux rien arranger en prônant un pourrissement ou son équivalent, en imposant des exigence de moins en moins remplissables. Ca ne correspond qu'à une politique du ressentiment et du pire, où on cherche une satisfaction par procuration au prix d'une mise en danger accrue de soi même et d'autrui (vieux schéma au demeurant). On n'y gagne rien, d'autres y perdent et finalement, par contrecoups, tout le monde ou peu s'en faut.

Message non luPosté: 27 Nov 2017 18:05 

Même, je tiens que la "justice" en elle-même, c'est à dire la mise en équivalence de situation inégales, est en elle même un sentiment assez pourri qui mène facilement au suicide collectif. "Fiat justitia, pereat mundus" est à peu près ce qu'a sorti ton grand ami méluche, avec lequel tu as plus de points en commun que tu ne le voudrais, hier à clermont. Rien que pour ça je n'aime pas l'idéologie de ce mouvement ; prêts à n'importe quoi pour une idée - ce qu'il nous faut ce sont des moyens de vivre, et une organisation pour, pas de la "justice".

Message non luPosté: 28 Nov 2017 07:55 

et blablablablablablabla

OUVREZ un sujet spécial nath et plume

Message non luPosté: 28 Nov 2017 10:16 

Juste préciser sur le sujet d'origine qui est le Changement d'Etat Civil que la délibération est prévue aujourd'hui...
Mais, ce ne serait pas drôle sans mais...
Coup de fil du secrétariat de mon avocat qui me demande en urgence de leur retourner une attestation d'acquiescement de non opposition au jugement... de divorce !?
Celui ci ayant quand même été prononcé le 1er mars dernier !... Dans ce même tribunal !...
Je dois signer le mien et mon ex le sien...
Mais impossible de la joindre !?
Si ce document n'est pas joint, les juges ne délibèreront pas ma demande de changement d'état civil aujourd'hui.

Comme si chez mon avocat ils n'avaient pas pu se rendre compte de ça pendant ces 14 derniers jours !?
C'est la veille pour le lendemain !
Je me dis, dans l'absolu, c'est mon ex qui a demandé le divorce, ce serait bien le diable qu'elle s'y oppose. Mais encore faut il qu'elle le renvoie dans la journée et ce serait bien de pouvoir la joindre.

J'arrive enfin à la joindre à 15h30 hier, où elle me dit qu'elle a fait le nécessaire à 13h, après avoir écouté mes nombreux messages sur son répondeur et lu mes 3 ou 4 mails ! LOL !

Je respire enfin mais ce matin re coup de flippe en regardant la copie de son mail à l'avocat : il doit être noté "Lu et approuvé. Bon acquiescement à jugement"... date et signature....

Elle n'a noté que "Lu et approuvé", elle a daté et signé.
J'appelle le secrétariat qui me rassure aussitôt, avant le tribunal attachait de l'importance aux mentions, maintenant, seules la date et la signature sont vraiment indispensables.

Donc après avoir bien flippé, mon dossier semble enfin complet et devrait être délibéré aujourd'hui.
J'espère juste avoir le document qui l'atteste rapidement. Mais si c'est aussi long que pour le divorce puisque personne ne semble avoir acte de son jugement (1er mars donc bientôt 9 mois), je risque de galérer encore quelques mois !....
Je ne tiendrais 9 mois à ce rythme là....

Merci de garder ce post pour les infos concernant les changements d'état civil.

Je pense que beaucoup de personnes ont besoin d'infos qui sont maintenant noyées dans des palabres inutiles au sujet d'origine.

Je rappelle que je peux donner des infos en MP et que je peux aussi donner une copie de la requête de mon avocat sur laquelle j'ai rendu anonyme tous les noms, ça peut servir d'exemple si besoin.

Message non luPosté: 28 Nov 2017 10:48 

Sois forte Adeline; Tu vas y arriver.

Et encore merci pour tout ce que tu m'as envoyé.

Message non luPosté: 28 Nov 2017 11:59 

anaoj a écrit:
Si vous connaissez un jeune avocat sexy qui défend la cause trans présentez le moi mdr mdr mdr

Je t'aurais bien dit moi, mais je crois que j'ai un peu changé depuis le début du traitement mdr Y'a des jeunes (bon j'avoue c'est aussi des amis) mais qui sont pas mal… je vais t'organiser un speed dating :D

Plus sérieusement je suis de tout coeur avec toi Adeline!!! J'ai hâte que tu sois enfin libérée de tout ça :D

Moi j'attends ma date à Paris, je vous dirai ce qu'il en est dès que j'ai les infos.

Message non luPosté: 28 Nov 2017 16:32 

Courage Adeline! Grosses pensées pour toi!

Et Andrea oui oui je veux bien ce speed dating ahahahah

A la limite faudrait se faire un resto entre filles du forum un de ces 4!

Message non luPosté: 29 Nov 2017 11:07 

Je vous remercie pour votre soutien.
J'espère maintenant recevoir le courrier rapidement.... et qu'ils ne mettent pas 9 mois comme pour celui du divorce...

Tu me diras Vent de L'Est ce que ça a donné...

Je veux faire une sortie, mais le speed dating, je vous le laisse ! :mrgreen:

Message non luPosté: 29 Nov 2017 14:01 

Bonjour
J ai eu ma transcription au bout de 4 mois . C est long et ça ma agacer a un point . Soit disant que c est normal entre les délais de non appel et la transmission par le greffe aux différents services d état civil. Mariage. Enfant et nous . Plus un délai de dingue pour la cni . Mais Lyon normal 2 mois de délais. Et je parle même pas de l incompétence de la sécu . Qui a fait la demande INSEE et a l arrivée a changer le nul mais a garder l ancien prénom . Bande de seraphin. Du coup retour case départ avec jugement et acte de naissance a la sécu . Re 3 mois entre la demande et la carte vitale. Par contre chapeau a l état civil pour le changement du livret de famille car oui c est obligatoire. 15 jours clef en main. Pour les diplômes les rectorat sont débordé et il a fallu attendre presque 6 mois . Pour le boulot je suis dans la fonction publique. Fait en une après midi a l hôtel de région et le numéro changer en 15 jour pour un dossier tout neuf

Message non luPosté: 30 Nov 2017 09:13 

Adeline bonjour a toi et mes encouragement pour tes démarches.
une petite question, coté livret de famille cela donne quoi ?

Message non luPosté: 30 Nov 2017 11:43 

Vous devez faire la demande dans la mairie de délivrance . Joindre copie du jugement et un acte de naissance avec la mention de changement. Et la mairie fera la modif . Dans tout les cas il faudra rendre l original. Pour les personne divorcé avec le jugement de divorce il est possible d avoir un duplicata et du coup le faire établir avec l état civil conforme ca aide beaucoup pour les enfants. Enfin moi oui car j ai eu obligation de ré adopter ma fille a cause d une coquille dans la loi . Les actes d adoption ne sont modifiable que sur jugement. Donc obliger de repasser devant le juge avec ma fille . Mais pas de soucis tout va relativement bien

Message non luPosté: 30 Nov 2017 12:26 

Bonjour ElectraSpin

Je te remercie pour ton soutien.

En fait pour le livret de famille, j'ai dû faire une demande de duplicata puisque c'est mon ex qui a l'original.

Je verrai ça le moment venu, il faut qu'il arrive déjà, il est quelque part dans les rouages de l'administration, ensuite j'aviserai.
Mes priorités sont mes CNI et carte vitale.

Ceci dit, on n'est pas obligés d'attendre que le TGI fasse les démarches pour nous.
A partir du moment où on le document avec la délai d'appel passé, on peut faire les démarches nous même.
Tout citoyen peut faire valoir ses droits lui même à partir du moment où il a en sa possession les documents valables.

Je ne connais pas l'article de loi, mais c'est une certitude et je compte en profiter et en abuser.

Si quelqu'un-e connait l'article de façon précise et qu'ille veut bien nous le transmettre ce serait super sympa !!!

Pour le moment aucune nouvelle du TGI, j'ai appelé mon avocat ce matin, du moins son secrétariat, ils n'ont pas d'info pour le moment mais pensent en avoir demain ou début de semaine...

J'attends...
Je pense que j'aurais dû choisir "Attendre" comme 2è prénom ! LOL !

Pendant que j'y pense, j'ai demandé au TGI la possibilité de mettre deux autres prénoms et ils ont accepté sans problème.
En 2è j'ai SOFIA, choisi par mes filles et en 3è JULIA, choisi par mes parents.

Quand j'ai expliqué au TGI que j'avais demandé à mes filles qu'elles me choisissent un 2è prénom, qu'elles ont été emballées tout de suite, elles ont pris le dictionnaire des prénoms et ont cherché pendant un mois. Selon elles, Sofia, (Sophie...) signifierait "Sagesse".
J'ai expliqué aussi, que tout le monde ne pouvait pas s’enorgueillir de pouvoir choisir un prénom à l'un de ses parents et que ça montrait aussi que je m'intéressais à leur avis en les intégrant à ma façon dans ma transition.

Quant à mes parents, ils ont fait plus fort encore, moins de 48 heures ! LOL !
Je voulais aussi garder un lien avec eux en leur montrant que je restais leur enfant malgré tout. Mais j'ai mis le prénom de mes filles en 2è et le leur en 3è parce qu'ils ont déjà leur chance il y a plus de 40 ans et on voit le résultat ! LOL !

Belle journée à Toute-s

Message non luPosté: 30 Nov 2017 12:54 

Dans l article de loi sur la simplification du changement d état civil il est indiqué que le procureur fera transcrire le jugement sans délai dans les mairie concernée par le jugement. Et lui seul et en capacité de faire apposé une mention sur un acte . Allez a la mairie avec le jugement n accélèrera pas la démarche un particulier ne peut pas faire exécuter un jugement. Il faut un notaire et cela ne concerne que les mention de mariage ou de divorce depuis la loi sur le divorce sans juge. Pour nous c est le proc en charge du greffe et des exécution

Message non luPosté: 03 Déc 2017 17:17 

Juste pour vous dire que j'ai reçu mon recommandé hier !!!

J'arrive dans le hall de l'immeuble après avoir attendu et espéré qu'il se pointe avant que je parte me balader en ville. A 14h15, je renonce, pensant, soit qu'il n'est pas passé, soit qu'il n'y a rien, soit qu'il n'a pas voulu se faire ch*** à sonner pour finir plus tôt...
Arrivée dans le hall, je le vois et lui demande s'il n'a pas un recommandé pour moa ?
"Vous êtes la femme de Monsieur D ?
-Pourquoi ? Il est adressé à qui le recommandé ?
- A monsieur...
- Ben en fait, c'est moa, mais je suis en transition et...
- C'est quoi une transition ?
- Ben avant j'étais Jean-Charles et ce courrier va me permettre de devenir Adeline...
- Ah bon."
Il me le donne sans me demander aucune carte d'identité !!

J'ai failli l'embrasser tellement j'étais contente !

Il me dit "C'est bien la première fois que je vois quelqu'un de content quand je lui apporte un recommandé !"

Maintenant, j'ai 15 jours de délai d'appel.
A partir du lundi 18 j'amorce les hostilités, EDF, eau, bail...
Demain je commence par prendre RV à la banque et à la sécu pour le 18.

Remarque intéressante, mon dossier a été déposé au TGI le 5 juillet, le 1er Août noté vu et pas d'opposition par le Procureur de la République, je suis convoquée le 14 novembre pour un truc sur lequel ils ne s'opposent déjà pas et délibèrent le 28 novembre (janvier initialement) pour quelque chose sur lequel ils ont déjà statué !?
Quelque chose m'échappe !!

Mais je m'en fiche, J'AI LA DECISION EN MAIN !!!!!!!

A tou-te-s celles/ceux qui doutent : tenez bon !
Ca vient !
C'est long, mais franchement, quelle joie quand on a ce courrier !!
Alors tenez bon, gardez le moral et faites nous part de vos expériences !!!

Message non luPosté: 03 Déc 2017 17:21 

Comme pour les documents et la requête de l'avocat, je tiendrai à disposition la décision du TGI (avec les noms effacés par souci d'anonymat) à qui me la demandera en MP.

J'ai une patate d'enfer !!!! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]