Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 26 Avr 2024 20:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 17 Juil 2017 11:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
bonjour



je suis parent dun enfant de 4ans,je sais que la transition "naffecterai pas"son equilibre, je nen suis pas sure de ça.
ni lamour que lon porte a notre enfant.
Je suis encore un gars physiquement
je suis perdue car je sais que je devrai transitionner,ca reglerai MON probleme mais en creerai dautre a coté.

Est-ce qu'un jour mon enfant me reprochera où est mon papa d'avant?!
ce sera SON probleme.

Peut-on réellement transitionner lorsque l'on est parent?
Classe-t-on cela dans de l'égoïsme pour soi?

Je ne sais plus quoi penser du tout je suis réellement perdu.

merci a vous aux parents de me repondre

biz


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Juil 2017 14:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Océane,

Ta question est plus que légitime car tout parent digne de ce nom va se poser au moins une fois cette question cruciale.

Voici mon expérience personnelle :

- je me suis posée la même question que toi si au fond ma décision ne relevait pas de l'égoïsme pur et dur de ma part alors même que mon choix va impacter mon fils (et qu'il n'a rien demandé au passage...)

- cet aspect égoïste en apparence a été contrebalancé par un facteur essentiel : mon mal être lié à ma trans-identité (alors même que je n'en étais pas consciente) : en effet, les enfants ont spontanément un degré d'empathie vis-à-vis de leurs parents et ressentent des choses sans pouvoir mettre un mot dessus

- tant que je me suis comportée comme une maman à l'égard de mon fils (donner le biberon systématiquement, se réveiller à chaque crise d'angoisse nocturne voire dormir avec mon fils), mon fils m'a toujours acceptée

- après ma séparation avec la mère de mon fils, quand j'ai voulu reprendre mon rôle paternel, ça ne s'est jamais bien passé entre mon fils et moi

- depuis ma transition, la relation entre mon fils et moi s'est normalisée

- malgré tout cela, je sais pertinemment que mon fils exprime de temps en temps le regret de ne pas avoir un "papa garçon" mais un "papa fille" : cela reviendra sûrement au goût du jour à l'adolescence donc je sais que pour cette période il faudra s'armer de patience


AU FINAL, voilà ce que je peux te dire à travers mon expérience personnelle tout en sachant qu'elle n'est pas transposable :

* n'écoute jamais celles et ceux qui te diront que c'est égoïste de ta part (surtout si c'est ta conjointe qui le dit...)

* ton enfant ressent ton mal être sans le savoir et pire sans pouvoir le décrire ou mettre un nom dessus

* une fois que tu entameras ta transition, ton mal être disparaîtra et donc la relation avec ton enfant n'en sera que plus apaisée

* ceci jusqu'à l'adolescence : il te faudra un lien paternel certes ténu quand il va te poser des questions typiquement masculines. A l'adolescence, le comportement de ton enfant ne sera pas forcément dû à lui mais à son entourage (les autres ados) qui peut être sérieusement disons... con! Donc s'il sort une méchanceté, avant de déclencher les hostilités, essaie de comprendre l'origine de ses propos ou de son comportement (spontané ou induit par les autres)

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2013 22:05
Messages: 22
Localisation: Vendée
Bonjour je vais appuyer le post de rania-m, en J'ai débuté ma transition mon fils avait 3 ans et ma fille était sur le point de naître. Aujourd'hui avec du recul je peux affirmer que globalement ça se passe bien. Après c'est un choix de ma part, mais je suis allée spontanément expliquée au centre aérée et à l'école la démarche entreprise. Les gens sont étonnamment à l'écoute. Pour preuve la directrice de l'école m'a fait une attestation pour le TGI.

Les enfants demandent de l'amour avant tout. Effectivement la question de la presence paternel manque, pour palier à ça mon fils qui à bientôt 7ans s'est rapproché de mon père. Je n'ai pas l'experience de l'adolescence mais en cp les enfants de la classe de mon fils m'ont fait la réflexion "c'est toi le papa qui est devenu maman" d'ordinaire je n'aime pas le mot 'devenir' mais c'était dit avec un fond gentil et à nous de renvoyer une image positive aux enfants. Ce qui évite aussi de mettre nos propres enfants en danger. Du coup ils sont restés avec moi une bonne demi-heure.

Chaque histoire est différente, mais plus les enfants sont jeunes plus c'est facile. J'imagine que débuter une transition en même temps que la puberté des ces enfants doit être un peu plus compliqué. Ce serait bien d'avoir un témoignage en ce sens.

Et non ça n'affecte ni son équilibre, ni son genre et son orientation sexuelle. Genre de chose que j'ai déjà pu entendre. Je ne peux pas cacher effectivement qu'il s'est posé la question concernant 'son papa' et les choses sont claire aujourd'hui. Il m'a demandé comme à plusieurs reprise si je pouvais faire marche arrière.

Il l'a été plus marqué par le divorce que part ma transition.

Je peux t'affirmer qui oui c'est compatible. Il est possible d'entamer une transition avec des enfants.

_________________
La différence fait toujours peur, alors que c'est de la diversité que naissent les plus belles choses.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 13:57 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
merci a vous deux, cela me reconforte.

Lorsque j'ai pu mettre un mot sur mes ressentis et mes différences avec la psychiatre c'est-à-dire transgenre, je suis devenu moins impulsif et mieux dans moi.

Simplement savoir enfin ce qui se passait dans moi depuis toutes ces années me rend déjà la vie plus facile dans moi-même et avec les autres.

De plus mon acceptation m'a pris 4 mois, c'est-à-dire que oui je savais que j'étais mais j'ai refusé d'y croire.
Maintenant ma compagne mes soutiens dans le sens où elle ne m'empêche pas de me faire grill à Barbe au laser ni de m'épiler le corps moi-même aller epilateur pulsé ni même de me laisser pousser les cheveux.
De plus mes amis m'ont dit que cela ne changeait rien si je faisais une transition hormonale je resterai toujours les ami.

Je ne sais pas ensuite si une transition hormonal se fera car pour moi ce n'est pas obligatoire et je pense qu'il y a plusieurs échelles dans le monde transgenre.

Il faut simplement etre bien dans soi ,déjà se connaître soi-même à l'intérieur est un grand pas .

Je trouve que le dire simplement à l'entourage aide carrément en tout cas de mon côté c'est ce qui se passe, je me libère vraiment de mes liens et je sais maintenant que les gens me connaissent


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
bonsoir Oceane,
je peux au moins dire que je suis plutot d'accord qu'il vaut mieux vis à vis des enfants que l'on a, faire au plus vite pour dire, mais encore faut-il oser et savoir le faire bien, pas forcément si simple. Et puis, cela force l'outing personnel, avec l'école les institutions etc. Quant à dire "non ça n'affecte ni son équilibre, ni son genre et son orientation sexuelle", là j'en suis beaucoup moins convaincue, une chose est sure, c'est qu'ils seront plus libérés sur cet aspect et auront intégré que finalement on peut se choisir librement H ou F.
C'est peut être (probablement) une évolution positive, il faut s'armer.

En revanche, à propos de la graduation dans la transition, dès lors que vis à vis des autres (y compris les enfants), je ne vois pas comment mettre l'hormonothérapie en option, qui est la base de tout.
Le reste (SRS et état civil) viendra vite dans l'équation, si on a publiquement et familialement (et professionnellement?) fait déclaration de.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Juil 2017 22:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Se choisir librement homme ou femme? ? ? ? Excuse pour moi ça coince . J en ai pas après toi . Juste que j ai du mal avec le concept 'choisir" c est comme dire a un homo ou un l esbienne tu a décider de ton orientation. (pardon pour la pollution)

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 10:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017 08:39
Messages: 91
hi,
on choisi de le faire ou pas niveau apparence.
Mais à l'intérieur tout le monde sait que l'on ne choisit pas d'être fille ou garçon, ça je suis d'accord


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Ouaif, là ce serait plutôt "personne ne sait". C'est un déjà vieux débat, avec des tenants plutôt complexes, sur lequel il y a de grands désaccords à translande, et où en fait personne ne convainc personne. Bref le "tout le monde" en question n'existe pas. On reste avec des suppositions, qui ne gagnent pas grand'chose à être habillées en affirmations.

De toute façon le mot "choix", pour des questions de détermination sociale de cette ampleur, est à prendre avec plusieurs grains de sel, et relativement inadapté. En fait la question c'est plutôt qu'est-ce qui peut bien pousser à transitionner - et là, il y a tout un éventail de réponses possibles, et aucune vraiment isolable des autres, au vérifiables seule. Ca relève presque de l'acte de foi quoi.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Quant à la connaissance subjective "immédiate", bon, c'est aussi comment on (r)écrit sa vie sociale pour soi-même, pour la faire coller à ce qui est ressenti comme exigence à un certain moment - et il faut la croiser avec le fait social "objectif", qu'il y a un ras de marée de transitions, qui plus est dans un sens à priori opposé à la pente sociale de gain de pouvoir, joint au fait que les pratiques médicales ont rendu en partie possible ce qui ne l'était pas auparavant (les modifs physiques de caractères sexués). Moi je reste sur ma thèse d'un "glissement de terrain" collectif dans la sexuation sociale, peut être appuyée sur les réflexions et réactions que provoquent en nous, très tôt, les impératifs quelquefois brusques liés à celle ci (et à bien d'autres, voir les nombreux textes et études sur l'intégration à coup de pied dans le derrière de sa place sociale dès les premières années, quand ce ne sont pas les premiers mois, de la vie). Mais pourquoi aller dans un sens de perte de pouvoir, là, je paie dix chupa chups® à qui me suggère une piste !

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 17:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Oui pourquoi? Perte de pouvoir. Perte de salaire. Difficultés a cause du sexisme. Et ensuite trans , difficultés d insertion professionnel . Difficultés familiale. Critique de la société. Critique de la religion . Oui donc pourquoi? Faut vraiment être une grande malade pour perdre autant. Ou alors c est que même si la route est longue semé d embuche et de saloperie que ce n est pas un choix du au rejet de la pression mais bien une évidence pour qui en souffre . C est être femme ou mourir .peut importe les conséquences

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Pour ma part je pense que la réponse est plus complexe. D'autant que ce que tu dis n'est pas en soi une réponse, il faut encore dans ce cas là supposer une phénomène quelconque, et d'un quelconque ordre de choses, à l'origine de ce processus. En outre, il n'est pas difficile de trouver dans tous les secteurs, y compris, sociaux, des "causes" et des "nécessités" pour lesquelles des gentes, quelquefois innombrables, se mettent dans des situations impossibles. La vie humaine, sociale ou autre, n'est pas rationnelle au sens étroit du terme et le prouve quotidiennement. Bref, encore une fois, à supposer que ta description soit vraie (je la trouve pour ma part outrée), elle ne donne aucune piste d'explication.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Mais bon, pour ma part j'en reste là, pasque sinon on va de nouveau faire dans le topic à rallonge infinie sur une question de fond sur laquelle les points de vue divergent radicalement et où on va se répéter. C'était juste pour rappeler qu'il n'y a pas une seule approche, qu'il y en a même bien plus de deux ou trois, et que l'affaire est complexe.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 17:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Pluplume a écrit:
Pour ma part je pense que la réponse est plus complexe. D'autant que ce que tu dis n'est pas en soi une réponse, il faut encore dans ce cas là supposer une phénomène quelconque, et d'un quelconque ordre de choses, à l'origine de ce processus. En outre, il n'est pas difficile de trouver dans tous les secteurs, y compris, sociaux, des "causes" et des "nécessités" pour lesquelles des gentes, quelquefois innombrables, se mettent dans des situations impossibles. La vie humaine, sociale ou autre, n'est pas rationnelle au sens étroit du terme et le prouve quotidiennement. Bref, encore une fois, à supposer que ta description soit vraie (je la trouve pour ma part outrée), elle ne donne aucune piste d'explication.
ce qui fait un point commun a nos explication , la tienne est alambiqué sur le social (toujours le social ) mais je la trouve pour ma part bidon . mais c est mon point de vue . et tu a raison ne polluons pas le post avec nos divergences d opinion ,

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Juil 2017 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
ce ne sont pas des pollutions selon moi,
toutes ces questions nous ramènent aux mêmes interrogations, doutes, incertitudes, hesitations,tergiversations parce que il y a d'une part les aspirations et d'autre part le contexte global (dont on est pour une part responsable, s'agissant de boulot, de famille).

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com