Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 00:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 07 Déc 2017 20:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2016 21:43
Messages: 11
Bonsoir à vous,
Je viens vous écrire dans un état de panique et tristesse, car je viens de me rendre compte que sur l'attestation pour démarrer les hormones il y avait un erreur sur ma date de naissance portant sur le jour. Erreur du genre 4/mois/année au lieu de 6/mois/année.
Sachant que le psychiatre habite est à 250 km de chez moi. Pensez-vous sincèrement que cette erreur puisse me compliquer les choses?
Dois-je revenir la lui demander? Lui demander de me l'envoyer par voie postale?
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Déc 2017 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2016 22:25
Messages: 168
Localisation: Essonne
Coucou !

Je viens de vérifier ma propre attestation et la date de naissance n'y figure même pas ! Et jusqu'à maintenant aucun médecin ne s'est plaint de l'absence de cette information dans mon attestation.

Par acquis de conscience, à ta place je ferai quand même la démarche de contacter le psy pour avoir une version du document avec la bonne date (Un petit coup de fil devrait suffire). Je parie tout ce que tu veux que le jour où tu verras l'endo tu auras déjà reçu l'attestation corrigée depuis un moment !

Bref, pas de panique.

Bisous de félicitations et d'encouragement !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Déc 2017 23:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2016 21:43
Messages: 11
Bonsoir Claire!!
Merci énormément!! ça m'a vraiment, tellement calmée.
Merci encore une fois <3


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 18:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016 12:42
Messages: 357
Keliee, tu te noies dans un verre d eau la!!! lol! evidemment ca ne sera pas un problème. juste un conseil: tu commences, tu vas passer par pleins de phases différentes, et certaines plus difficiles. il faut relativiser les problèmes. la ce n est pas un probleme.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 21:03 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2016 21:43
Messages: 11
Bonsoir!
Merci beaucoup Eva <3
Sinon vous auriez pas un conseil pour un endocrinologue assez sympa qui donne rendez-vous assez rapidement et un traitement efficace? (En région parisienne ou en province)
Et pour l'ald 30 vous savez comment ça se passe? (car j'ai cherché sur la liste des 30 affections et la dysphorie du genre n'y figure pas)
Merci encore une fois.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 21:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Kelliie,

1) pour l'endocrino sur Paris, je te conseillerai Doriane SANDRE-BANON : pour obtenir un RDV il faut compter environ 3 à 4 semaines. Simple conseil : mieux vaut que tu vois une endo comme SANDRE-BANON même si le RDV peut être tardif pour éviter des soucis car au fond le THS n'est nullement un traitement d'urgence (je ne sais pas combien de fois je l'ai répété sur le forum...)

2) pour la notion de "traitement efficace", cela est variable... selon l'endocrino et la patiente. Il n'y a pas de traitement codifié au sens strict du terme hormis pour la SOFECT qui se base sur une bithérapie estradiol + anti-androgène stéroïdien (donc pas de progestérone). Beaucoup d'endocrinos en libéral se basent sur la bithérapie estradiol + progestérone et d'autres sur une trithérapie estradiol + progestérone + anti-androgène. Après il faut savoir que la nature de l'anti-androgène (stéroïdien ou pas) va varier en fonction de l'expérience de l'endocrino et aussi des souhaits de la patiente (exemple : si une patiente est formellement contre l'Androcur, l'endocrino ne va pas lui forcer la main!)

A noter toutefois qu'aucun endo ne maîtrise réellement le THS MtF car on se base souvent sur les femmes cis... sauf que l'on n'est pas des femmes cis! Et là je parle en tant que médecin et pas en tant que femme trans au vu de toutes les expériences qui m'ont été rapportées.

3) pour l'ALD 30 : en fait la dysphorie n'est pas listée dans les 30 pathologies ouvrant droit à l'ALD... car la dysphorie fait partie des ALD dites hors liste autrement dit ALD 31 car c'est une affection qui nécessite un traitement lourd, onéreux (vaginoplastie) et à vie (pour la partie hormonologique : que tu sois opérée ou pas, ton THS sera à vie)

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 21:53 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2016 21:43
Messages: 11
Bonsoir Rania,
Tout d'abord je te remercie pour toutes ces informations.
1) Merci pour ta recommandation.
Cela-dit, une phrase m'interpelle : "le RDV peut-être tardif pour éviter des soucis" => ?

2) Par efficacité, je ne désignais pas le sens primitif et objectif du terme, mais plus un "indicateur de satisfaction client", si je peux me permettre. Autrement dit, un endocrinologue qui a pu satisfaire une majorité de patient.e.s (Désolée Mr Edouard Philippe, j'utilise tjs l'écriture inclusive)

3) Donc la dysphorie du genre n'ouvre pas droit à une prise en charge? (C'est qu'une étudiante, en aurait besoin ...)

Merci encore une fois pour ta réponse très synthétique.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 22:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
1) mieux vaut prendre RDV avec une endo comme SANDRE-BANON quitte à attendre un peu plutôt que de prendre un endocrino peu au fait du traitement MtF : c'est dans ce sens que je disais que mieux vaut un RDV tardif qu'un RDV avec un endo X

2) SANDRE-BANON a à son actif pas mal de MtF donc je pense qu'elle est valable (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir moi même à titre de patiente ce qui me permettra aussi de voir son aspect médical car je suis une alien qui cumule à la fois d'être une femme trans et d'être médecin)

3) la dysphorie ouvre droit à une prise en charge en ALD au même titre que des ALD de la liste (style diabète par exemple) : la prise en charge est à 100%... du tarif de remboursement de la sécu.
- pour les médicaments : pas de reste à payer
- pour l'orthophonie : pas de reste à payer (à ma connaissance) : l'ortho lance une demande de prise en charge au titre de l'ALD puis en l'absence de réponse de la CPAM, cela est considéré comme acquis
- pour les épilations : là il y aura un certain coût et un coût certain car les séances d'épilation dépassent souvent le tarif sécu
- pour les psy et endos : idem car beaucoup sont en secteur 2 hono libres donc reste à payer obligatoire
- pour la vaginoplastie : PEC à 100% si faite en France
- pour les autres chirurgies (rhinoplastie etc...) : chirurgie esthétique donc pas de PEC au titre de l'ALD

C'est très schématique bien entendu mais cela montre que l'ALD ne résout pas tous les soucis et que la dysphorie est coûteuse si l'on tient compte des épilations et de la chirurgie esthétique. D'où l'intérêt aussi d'avoir une bonne complémentaire santé. Mais malgré cela le porte monnaie sera sollicité...

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Déc 2017 22:40 
Hors ligne

Inscription: 12 Avr 2016 21:43
Messages: 11
Merci infiniment Rania! <3


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Déc 2017 19:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2017 11:11
Messages: 3
Localisation: Tarn et Garone
J'ai entendue dire que la rhinoplastie est prise en compte par l'ALD si on fait la glotte en même temps, quelqu'un peu confirmer?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Déc 2017 21:59 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016 12:42
Messages: 357
sont pris en charges: mask lift, pomme d adam, seins.
des que tu as, AU MOINS, un de ces 3 trois dans l opération, l ALD fonctionne mais ce n est pas gratuit, tu devras payer les depassement d honoraires.
La pomme d adam c'est gratos: va voir Wagner, hôpital Foch. Elle va te coller un tampon ACTE GRATUIT sur ta fiche!


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Déc 2017 11:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
Eleana a écrit:
J'ai entendue dire que la rhinoplastie est prise en compte par l'ALD si on fait la glotte en même temps, quelqu'un peu confirmer?


Je te confirme que ce n'est pas le cas. la rhinoplastie est prise en charge dans des cas très restreints qui n'ont rien à voir avec la dysphorie… en tout cas ils ont bien fait la distinction quand j'ai fait les deux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com