Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 15 Jan 2018 11:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2018 16:09
Messages: 9
Bonjour !

Alors, je commence à peine à me lancer dans les premières étapes d'une transition éventuelle. Mais pour cela, il me faut prendre rendez-vous chez le psychiatre (et non un autre genre de psy, pour le remboursement). Et rien que là... c'est assez décourageant. >< Après plusieurs refus de professionnels me disant que traiter de transsexualité et de la question du genre n'est pas dans leur champs de compétences et qu'il me faut contacter un psychiatre sexologue, je trouve ma liste de noms chez qui tenter, radicalement diminuée. Je continue mes appels, mais sans succès jusqu'ici. Je commence à ne plus savoir vers qui me tourner. :/

Dois-je me mettre à appeler tous les psychiatres de Lyon recensés dans les pages jaunes un par un jusqu'à ce qu'un me prenne ? Ou l'un(e) d'entre vous connaîtrait-il/elle quelqu'un à même de m'aider ?

Je vous remercie en tout cas, ne serais-ce que de m'avoir lue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 17 Jan 2018 16:00 
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2017 17:49
Messages: 84
Localisation: Haute-Marne
bonjour Octavia :wink:

voici en lien une liste sur les équipes officielles en France
http://le-parcours-trans.pagesperso-ora ... ivers.html
tu y trouveras les adresses sur Lyon
j'espère que ça pourra t'aider
je suis aussi novice

_________________
Mariane
C'est compliqué de faire simple...
Ils ne savaient pas que c'était impossible; alors ils l'ont fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 17 Jan 2018 23:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Jan 2018 15:48
Messages: 16
coucou Octavia,
en t'engageant dans ce parcours tu savais que tu allais subir des embuches.
tu sais nous sommes toutes passer par là.
dis toi que si tel es ton désir, tu te dois de rester dans ton objectif.
mais dit toi que si tu a un doute alors recule pour ne pas tomber.
je suis passer par là !
des médecins qui refusent de te suivre en tant que médecin traitant de par leur religion ou par peur de faire fuir leur clientèle.
pour ma part, je me suis obstinée pour enfin vivre et quitte a tout perdre ( famille, amis, travail etc... )
je me suis battue quitte a recommencer ma vie et du coup je suis heureuse.
mais pense juste a toi et pas aux autres pendant cette période.
moi j'ai souffert a cause du rejets de mes frères sauf que maintenant ces eux qui reviennent.
pense a ne pas te monter le bourichon, reste telle que tu es .
ne t'invente pas des idées folles.
pense que si tu es simplement toi, là et là seulement tu verra de vrais amis i et ie te soutenir.
ensuite le reste viendra.
bises loulou30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 18 Jan 2018 12:24 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2018 16:09
Messages: 9
Alors là...

Merci, merci ! ^^ Vraiment. À toutes les deux ! :D À toi Marianne, pour le lien. Car oui, il m'aidera beaucoup je pense. Je m'y mets dès aujourd'hui. Et tu débutes donc toi aussi sur cette voie ? Je te souhaite tout le meilleur alors !

Et à toi aussi, Loulou, pour tes encouragements et tes conseils. :) Oui, je me doute que beaucoup d'entre vous voire toutes, on eue es difficultés à vivre tout ceci, notamment à cause des répercussions sur l'entourage dans tous les domaines, privés et pros. Je suis admirative des personnes dont j'ai lu les témoignages et qui sont allées jusqu'au bout. Tu en fais partie maintenant d'ailleurs. ;)
De mon côté, oui... côté famille, ça sera une catastrophe, vue l'homohobie et la transphobie s'exprimant chez eux, à divers degrés selon les individus... Mais aussi, pour ma compagne. >< Je la vois essayer de se faire à l'idée, mais j'ai peur qu'elle ne soit hétéro jusqu'aux bout des ongles. Et elle aussi, pense l'être. Malgré le lien et les années de vie commune. :/ Je lui fais tellement mal à chaque fois que je lui en parle, c'en est insupportable. ><

Désolée, je m'étale. ^^' C'est juste si rare pour moi de pouvoir partager ça. -_-'

Merci encore en tout cas... un milliard de fois ! x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 18 Jan 2018 21:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2017 17:49
Messages: 84
Localisation: Haute-Marne
de rien, c'est normal, je ne pouvais pas laisser ton message sans réponse
je prends note aussi du message de loulou (merci)
j'apprends chaque jour et si je peux aider, je le fais
donne nous de tes nouvelles
pour ma part, je vais essayer de me dévoiler un peu plus dans ma présentation "casting" :oops:

_________________
Mariane
C'est compliqué de faire simple...
Ils ne savaient pas que c'était impossible; alors ils l'ont fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 03 Fév 2018 08:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2018 16:09
Messages: 9
Bonjour bonjour ! :)

Alors, je sors de mon premier rendez-vous chez le psy car oui, j'ai enfin réussi à m'en trouver un ! x)

Par contre, je ne me suis pas sentie si bien que ça à la sortie. :/ Non pas qu'il m'avait l'air fermé d'esprit ou autre. Cependant... après la première séance, bien qu'il garde ouverte la possibilité que je sois transsexuelle, il penche plutôt pour une bisexualité non-exprimée pour le moment. Le truc c'est que... bisexuelle, je sais que je le suis. :/ Pas tant d'expérience que ça dans le domaine, mais... bien que je reste ouverte à toute éventualité, je ne sais pas. Son avis, après avoir décanté et réfléchi à tout ce qui s'est dit pendant le rendez-vous (à chaud, j'étais plus confuse qu'autre chose, et me sentais un peu sans défense face à lui), ne sonne pas spécialement vrai à mes oreilles. Cela englobe une partie de la réalité et ce qu'il dit au fond, est peut-être vrai. Mais... je sens que ça va au-delà. Je ne dis pas non à son analyse, mais je pense que je peux être ce qu'il dit, ET transsexuelle en même temps. Après, tout, le fait de se sentir femme n'a rien avoir avec la sexualité, ou du moins, pas que. ><
Du coup, j'ai l'impression que ce diagnostic a fait de l'ombre à l'autre.

Aussi, il au aussi le fait qu'il ai jugé qu'une transsexuelle devait arriver chez le psy et dire "je suis sûre de l'être" et non "je pense l'être". Après, c'est peut-être ma manie de ne jamais parler dans l'absolu et de toujours ajouter de la nuance à tout ce que je dis, qui s'est retournée contre moi ?

Bref, je sais que tout ceci n'est qu'une première séance et que rien n'est encore gravé dans la roche... et que ce n'est aussi, qu'un premier avis (ou semi-avis pour le moment)... mais j'avais juste besoin de partager ça ici. x) Je n'attends pas forcément de réponse, bien que si vous avez des avis, je suis toujours preneuse. :P Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une bonne journée, et si je ne peux revenir entre-temps, une bonne semaine !

Gros bisouuuu !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 03 Fév 2018 09:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Octavia,

Etant moi même médecin, je pense être à même de juger de l'attitude de ton psy.

Le souci c'est que ton psy a fait l'amalgame le plus basique que n'importe quel bipède humain (souvent décérébré) ferait (je sais c'est méchant de ma part de dire ça mais on ne se refait pas...)

Pourquoi?

D'après tes dires, ton psy semble plus se focaliser sur ton ORIENTATION SEXUELLE et non ta trans-identité. C'est la confusion la plus fréquente liée à la sémantique de notre belle langue : pour l'espèce humaine, beaucoup de mots se terminant par le suffixe -sexuel désignent une orientation sexuelle (hétéro / homo / bi)... SAUF le terme transsexuel qui désigne l'orientation de genre.

(pour info : A l'inverse, la littérature anglo-saxonne est plus logique en désignant les personnes trans par le terme générique "transgender" qui évite toute confusion avec les termes liés à l'orientation sexuelle)

Dans l'inconscient collectif populaire, on fait un melting-pot de tous ces termes alors même qu'une personne trans peut avoir une orientation sexuelle variable à l'instar d'une personne cis (donc en bref, une personne trans peut se décliner en hétéro / homo / bi, sans que cela ne soit antinomique par rapport au caractère trans).

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 04 Fév 2018 20:29 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Je confirme : le fait qu'il se focalise sur ton orientation sexuelle alors que tu viens avec une problématique d'identité de genre (à condition que tu aies formulé celle-ci sans confusion et dès le départ) n'est pas bon signe.

Soit il confond ces problématiques et dans ce cas il sera mal placé pour te suivre pour ta transidentité ou établir une attestation de celle-ci selon ce que tu souhaites, soit c'est pire mais je ne m'engage point dans cette voie (Transphobie, incompréhension simulée par manque de volonté de s'attacher à la résolution de ta problématique...).

La sémantique ne devrait pas avoir d'importance dans la mesure où les concepts en question devraient être compréhensibles pour tout humain mais elle prend son importance au moment où on essaye d'échanger ces notions, il est fréquent que des gens ne se comprennent pas juste pour cause d'un usage linguistique différent.
C'est tout l'intérêt de parler de transsexuation plutôt que de transsexualité ce qui met l'accent sur l'idée correcte, même si à ton stade on devrait plutôt parler de transidentité ou de dysphorie (≈ décallage) de genre, ta sexuation n'ayant pas encore connu de transition à moins de le voir du point de vue opposé.

Pour ma part quand je m'adresse au monde médical je préfère toujours employer les périphrases du type "être du genre opposé de mon sexe" ou synonymes, "que mon corps ne corresponde pas à ce que je suis" que je trouve les moins connotées et donc les plus sûres. Il m'arrive aussi désormais d'indiquer 'être dans un parcours de transition' car j'en suis à presque 2 ans de traitement hormonal, j'ai fait pas mal de démarches et estime avoir moins à prouver.

Ce qui m'amène à la question quels termes as-tu employé auprès de lui pour définir ta problématique ?
Quoi qu'il en soit et malgré ce que nous te disons tu peux toujours retourner le voir ce qui pourrait t'aider à confirmer comme infirmer notre opinion sur ta première rencontre avec lui, tout en te renseignant sur les autres praticiens en cas de besoin.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 04 Fév 2018 21:21 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plûme

Merci d'avoir confirmé mon diagnostic sur le dit-psychiatre en question (il est vrai que cela m'avait manqué...!)

Plus sérieusement, je n'ai jamais compris la masturbation intellectuelle du monde trans de façon générale pour faire la distinction entre tous les termes démarrant par trans :
- transsexualisme
- trans-identité
- transgendérisme
- transsexualité
- transsexuation

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Comme s'il y avait un système d'étapes multiples entre trans non hormonée, trans hormonée puis trans opérée et que chaque étape devait avoir un nom!

Personnellement je préfère le terme générique anglo-saxon "transgender" utilisé dans les publications nord-américaines où toute connotation sexuelle est retirée pour ne laisser substituer que la notion de genre!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 07 Fév 2018 04:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Bien, soyons confus(es) et imprécis(es) dans ce cas. Ne cherchons plus à comprendre ce dont on parle, ne cherchons même plus à nous comprendre...
Les personnes transgenres changent-elles de genre ? J'en doute fort, mais là encore le sens du préfixe influe sur celui du terme... Il y a effectivement matière à réfléchir sur la terminologie, onanisme ou point.

Ce n'est pas tant que j'aie voulu te confirmer, mes mots me sont venus avant de connaitre l'existence de ta réponse, j'ai aussi le droit de m'exprimer même si je ne suis pas médecin surtout que j'ai un niveau d'études supérieures et 2 avis vallent mieux qu'un.

Je voulais aussi rajouter que je trouve douteux et inquiétant qu'une orientation sexuelle soit présentée comme un diagnostic...
Ne sachant pas exactement ce qu'a dit le médecin ni encore moins ce qu'il a pensé j'extrapole, mais les personnes hétérosexuelles seraient-elles saines et les pansexuelles et asexuelles malades ? Ce n'est qu'une piste pour réfléchir.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Psychiatre Lyonnais ?
Message non luPosté: 07 Fév 2018 11:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Mais n'oublions pas que beaucoup de psy sont encore dans des concepts ou nous sommes de dangereux malade. Il cherche a écarter les cas d homosexualité refoulé de travestissement occasionnel et j en passe les truc bien inscrit dans leur bouquin datée. C est pour ça au il se focalise sur l orientation. Pour le diagnostic. Ils sont tellement a la rue sur le transsexualisme qu il cherche des diagnostic approchant .pour avoir pas mal discuter avec des psy sur le sujet ils sont encore dans les conclusion de Lacan et freud sur l interprétation de la mère par le rejet du père . Sur l identification de remplacement. Et la sexualité contradictoire . Fuyez ce genre de psy

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com