Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 08 Avr 2018 09:59 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2017 14:36
Messages: 8
Coucou les filles!
Alors voila j'ai commencer ma transition y'a 1 an et 3 mois pendant 1 ans j'étais sous androcur 25 mg et 2 pressions d'ostrodose.
Depuis quelques semaines je suis passé à la progesterone 200mg + 5 pression ostrodose + 11 mg d'androcur par jour.

Mais à quoi sert la progesterone ? car depuis que j'en prends j'ai des poids qui revient et j'ai l'impression que mon visage ce virilise!
je comprend pas :( ça m'inquiète


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2010 14:19
Messages: 7
La progestérone naturelle (par opposition aux saloperies synthétiques) est un neuroprotecteur et précurseur des autres hormones sexuelles, elle agit sur la redistribution des graisses, la bonne croissance et la bonne formation des seins, et cetera...

Oui, mal prise elle virilise, pour faire cours: Progestérone => DHEA => Androsténédione => Testostérone, là ça change:
Testo + aromatase => estrone/estradiol -OU- Testo + 5-alpha-reductase => DHT.

Pour les grandes lignes. (difficiles de trouver de la littérature médicale sérieuse en français ou des tableaux, Big Pharma est trop présent dans le formatage des "médecins" dans votre pays. L'important est de savoir que la progestérone bioidentique est très bénéfique, les progestins/progesttifs synthétiques ne le sont pas et sont nocifs à haute doses ou sous long terme).

La progestérone (gén.t 200-400 mg/j per os le soir) est bénéfique en association avec des oestrogènes 2-4 mg/j (per os ou equiv. transdermique). C'est mieux sans source de testo et sans acétate de cyprtérone (androcur). Je recommande vivement l'orchidectomie pour se passer d'androcur et favoriser la bonne prise d'hormones, moins lourde pour le corps et plus bénéfique pour la féminisation. J'aurais aimé le savoir plus tôt et le faire plus tôt surtout, voilà pourquoi j'interviens.

5 pression d'oestrodose ça fait beaucoup avec les deux autres en plus !? :shock: Lourd à gérer, niveau psy-éotionel non ?

Avec les bon papiers (psy), il y a quelques chirugiens qui font l'orchidectomie (Brive, Paris, Nantes...ailleurs?).


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 13:13 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Edena que disent tes taux sanguins ? Ta testostérone devrait être basse et hauts ta progestérone et ton œstradiol.

Mais je sais que c'est pas une preuve absolue. Moi aussi à un moment j'avais eu l'impression que la progestérone virilisait mon visage alors qu'à d'autres il me semblait qu'elle le féminisait, maintenant il me semble qu'elle n'y change plus rien. Pourtant ma testostéronémie était toujours basse et ma progestérone très élevée.

La progestérone risque de se transformer en testostérone si tu manques d'œstradiol donc il faudrait veiller à ce que celui-ci soit bien élevé. En ce moment je prends 12 pressions d'œstrodose par jour.

Galadriel ta réponse est super, moi aussi j'aimerais me débarrasser de mes gonades car cette testostérone tout juste maîtrisée me perturbe (mais après il s'agit de bien mener le traitement hormonal car risque accru de dépression) et c'est un argument de plus qui me fait languir l'opération de changement de sexe.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 15:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Galadriel,

Intéressant comme post, ta réponse....

Questions en vrac :

- pourrais-tu m'expliquer par quel biais la progestérone (qui au passage est le précurseur de tous les axes hormonaux stéroïdiens) pourrait viriliser... (petit indice : elle est potentiellement virilisante... dans un seul cas de figure... mais ce cas dans le cadre d'un THS est totalement impossible)... C'est gentil de l'affirmer mais encore faut-il le démontrer...! Moi j'en ai déjà parlé donc je te laisse trouver la réponse dans mes réponses....

- explique moi la notion de progestérone bio-identique...

- démontre moi comment les progestatifs synthétiques sont nocifs (si oui dans quelles conditions et pour quels progestatifs)?

- la dose de 400 mg/ jour de P4 en continu est difficile à tenir de par son effet sédatif (dans le cas d'un THS cyclisé, cela a son utilité pour le pic de P4 vers J21)

- la dose d'estradiol est de 2 à 4 mg/jour selon toi... donc tu prends les doses homéopathiques préconisées en France!

- "c'est mieux sans source de testo et sans acétate de cyprotérone".... depuis quand donne-t-on de la testo à moins que ta phrase ne soit mal formulée?

- sans Androcur... encore faudrait-il que tu démontres tes propos! Moi je l'ai démontré récemment qu'il était impossible de se passer de cyprotérone en phase pré-op... je te laisse chercher ma réponse

- même avec une orchidectomie, tes besoins en estradiol ne vont pas diminuer! ça aussi j'en ai parlé des critères qui influent sur la posologie de l'estradiol (post récent)

- 5 pressions oestrodose = 0.75 mg x 5 = 3.25 mg / jour en estradiol cutané = 3.25 / 1.5 = 2.5 mg équivalent oral... en bref pas grand chose.. Pour avoir été sous 12 mg E2 oral par jour, je peux t'assurer que cela n'a aucun impact psycho-émotivo-machin-chose!

En bref, quand on affirme des données médicales en hormonologie, il faut pouvoir en apporter la démonstration

Rania (qui en a marre de toutes les inepties sorties régulièrement par des personnes non professionnelles de santé)

PS : cela m'est égal que Plume de Roche ou Cheyenne ou consoeurs me volent dans les plumes (que je n'ai pas) mais à un moment donné, cela devient saoulant d'entendre les mêmes rengaines : style Androcur = pas bien, médecins = pas bien (remarquez que sans ce monde médical tant conspué, vous ne seriez pas à même d'avoir un THS digne de ce nom! alors il faut être réaliste : vous critiquez allègrement le monde médical qui est pourtant la source même de votre THS car pas de prescription = pas de THS). Tous les médecins ne sont pas compétents mais certains oui (rares certes).

Comme le disait mon père, une critique est acceptable uniquement si la personne qui critique est capable de faire autant voire plus que la personne qu'elle critique!


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 18:36 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2017 14:36
Messages: 8
Coucou Rania

De ce que je sais la progesterone ne peut nous virilisé que si pas d'estradiol pour contre carrer et d'anti androgène pour contre carrer aussi le taux non ?

c'est pour ça que je pense que c'est dans ma tête
Eden


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 20:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Edena,

C'est exactement ça : la progestérone ne peut viriliser qu'en l'absence totale d'estradiol... ce qui n'arrive jamais (puisque l'on a notre propre estradiol endogène déjà....)

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Avr 2018 20:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Edena,

C'est exactement ça : la progestérone ne peut viriliser qu'en l'absence totale d'estradiol... ce qui n'arrive jamais (puisque l'on a notre propre estradiol endogène déjà....)

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Avr 2018 20:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
pour répondre à Rania :

D'abord j'ai moi aussi lu des résultats d'études (mais je ne sais plus où) qui disaient qu'un traitement œstrogénique avec progestatif synthétique est plus toxique que sans ce dernier, et qu'un traitement avec œstrogène seule est plus toxique qu'associé à de la progestérone.
C'est pour ça qu'au départ j'ai insisté pour ne pas avoir une progestine mais de la progestérone naturelle.

Ensuite je n'ai pas de difficulté à tenir mes 400 mg de progestérone par jour, quand je passe à 200 je sens mon humeur / optimisme / état émotionnel plus faible au bout 2 ou 3 jours et me sens déprimée au bout de 4 à 5 jours (estimations là encore). Je fais ça rarement et pendant seulement une semaine car je peux pas tenir avec cette dose.
Par contre certaines fois j'avais essayé de prendre 400 d'un coup avant de sortir l'après-midi, 1 h 15 à 1 h 30 après dans la rue j'étais tellement faible que j'avais du mal à marcher et à regarder, je sentais qu'il en manquait guère pour que je tombe (je me sentais proche de la perte de connaissance), ça me faisait pas ça systématiquement et ça durait au-moins une demie-heure (difficile à estimer car ça apparait un peu progressivement et disparait très progressivement).

De surcroît Galadriel parlait de testostérone endogène et non exogène, elle voulait dire que c'est préférable de ne pas avoir d'hormone mâle en soi (pour ne pas risquer d'être virilisée) et donc de ne pas avoir à les bloquer (pour éviter les risques des anti-androgènes).
À bien la lire elle n'a pas non-plus affirmé que le besoin en œstradiol diminue en l'absence de testostérone endogène.
Tu n'as pas démontré l'impossibilité de se passer d'acétate de cyprotérone pour les pré-op' et les non-op' mais l'impossibilité d'un blocage parfait de la testostérone en l'absence d'acétate de cyprotérone et c'est là toute la nuance : d'abord tout le monde n'atteint pas 200 ng/l d'œstradiolémie et ensuite il faudrait aussi définir à partir de quel niveau la testostéronémie représente un risque de virilisation ou de blocage de la féminisation ce qui est impossible puisque chaque patiente réagit différemment au traitement !

Aussi j'ai plusieurs fois remarqué un manque de clarté soit dans tes messages eux-mêmes soit entre différents d'entre eux, sans doute de l'inattention de ta part. Je me souvenais bien avoir lu que tu avais dit que la progestérone n'était virilisante qu'en absence totale d'œstradiol mais me souvenais aussi que peu de temps après un autre de tes messages laissait entendre que c'est l'excédent de progestérone (par rapport à un équilibre œstradiol/progestérone qui n'a jamais été défini) qui se transforme en autre chose et que c'est pourquoi il vaut mieux ne pas manquer d'œstradiol, j'étais donc restée sur cette idée et ce point mériterait d'être éclairci.

Enfin je n'ai pas souvenir de m'être plainte des médecins mais je peux comprendre l'exaspération de certaines. Selon toi, alors que tu reconnais la rareté des médecins compétents en transsexuation on ne devrait pas avoir le droit de se plaindre juste car on ne peut faire mieux ? Donc on devrait se laisser maltraiter (et mal traiter) sans mot dire ?

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Avr 2018 21:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plume,

Il y a des choses qui sont immuables en ce bas monde... (et tu en fais partie....)

1/ les progestatifs synthétiques ont bien entendu des effets secondaires... mais tous n'ont pas les mêmes risques! Certains ont un effet androgénique, d'autres non etc... Et si tu penses que le simple estradiol est dénué d'effets secondaires, détrompe toi! Mais merci de me rappeler que tu as lu des études (ça fait avancer les choses....)

2/ pour tes doses de P4 à 400 mg/jour, je ne te répondrai pas puisque je ne suis pas encline à t'en dire plus...

3/ pour la réponse de Galadriel, je ne suis pas neuneu... j'ai très bien compris sa réponse mais ce n'est pas à toi de répondre à sa place! C'est à elle! tu n'es pas son porte-paroles....

4/ je pense que quand ma mère a mis en place les premiers protocoles de THS, les propos que tu tiens l'auraient fait sourire au mieux... ou la mettre dans une colère noire si tu avais été l'une de ses étudiantes (bon tu n'aurais pas passé le cap pour l'approcher non plus car elle détestait les personnes qui croyaient en savoir plus qu'elle dans ses domaines de recherche....)
Il faut être logique quand même (et pas besoin d'être sortie d'une académie militaire pour réfléchir...) :
dans le labo où je bosse : voici les normes pour la testostérone :
- homme : 1,75 à 7,81 ng/l
- femme : < 0,75 ng/l
Donc schématiquement, tu penses pouvoir obtenir comment une féminisation correcte chez une MtF démarrant à 7 ng/l de testo sachant qu'elle doit baisser sa testo à un niveau 10 fois inférieur? L'association E2 / P4 est totalement insuffisante et seul un contrôle strict de la LH hypophysaire par un progestatif synthétique ayant un effet anti-androgénique permettrait une réduction drastique de la testostérone

5/ j'éclaircirai le point sur l'estradiol si bon me semble... je t'ai déjà parlé du principe de déviation métabolique avec les androgènes surrénaliens... mais il faut savoir aussi réfléchir car j'en ai un peu marre de tout décortiquer pour au final me payer des réflexions à la noix de ta part... alors même que jusque là vous n'avez jamais trouvé une femme médecin ayant mon niveau de connaissance (sans vouloir me vanter, je sais que je dépasse largement tous les endos en France réunis...). Et comme tu dis si bien "mon message laissait entendre que"... donc libre à toi d'interpréter mes propos comme tu veux!

6/ concernant le monde médical : je comprends d'un côté MAIS de l'autre côté, ce n'est pas en allant voir un médecin en tentant de lui montrer que vous en savez plus que cela va améliorer les relations diplomatiques avec le monde médical. Il est plus simple d'essayer de parler avec un médecin que de le braquer et au final plomber la relation médicale. A titre d'exemple, mon médecin traitant a pu apprendre pas mal de choses avec moi, tout comme ma psy... (pour les 2, je suis leur première patiente femme trans).

AU FINAL : berce toi encore de douces illusions en voulant éviter la cyprotérone! Beaucoup de femmes trans sont malheureusement aussi sectaires que toi et pire, entraînent avec elles d'autres femmes trans alors même que l'Androcur - bien maîtrisé - rend énormément de services (cf. témoignage de Nathasha, de Johanne, etc... par exemple dont la caractéristique commune est une transition sur le tard, tout comme pour moi)

Rania


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com