Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 17 Avr 2018 00:10 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Question bete
Certaines trans hormonees et ayant subit des opérations ffs et mammo ont elles garde leur prénom masculin du fait de passer correctement comme androgyne ni homme ni femme? Est ce que ca existe ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Avr 2018 00:14 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Vous savez parfois ... Certaines personnes on ne peut pas dire si c'est un homme ou une femme ... du coup ben on peut l'appeler par les deux prénoms . Je ne parle donc pas d'une transition complète mais d'un état androgyne complet et comment faire ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Avr 2018 00:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Voilà est ce possible d'être complètement androgyne avec des seins refaits mais petits de se maquiller un peu d'être hormonee mais d'avoir les avantages des deux sexes et avoir deux prénoms un masculin et un féminin ? En cela que les personnes voulant nous traiter en homme le ferait et ceux qui nous traitent en femme le fassent aussi ? Connaissez vous quelqu'un vivant comme ca ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Avr 2018 00:27 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Bah donc ma question c'est
Peut on ajouter un prénom féminin a sa carte d'identité tout en conservant le masculin sachant qu'on est une ts official?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 17 Avr 2018 18:36 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2016 12:42
Messages: 357
oui choisis un prenom genre frederique, camille...
mais honnêtement tu crois que pour ta vie de tout les jours ca etre facile??? tu vas te faire traiter de travlo, de guidon, de lesbiennes...moi je pense que c'est compliqué. il vaut mieux chosir un camp, rester discrete et s y tenir. CHOISIR c'est ELIMINER


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 19 Avr 2018 07:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Bonjour secrete, tu peux faire absolument tout ce que tu veux avec ton prénom. Eva, je ne suis pas d'accord avec toi, il ne s'agit pas de choisir son camp, ni de rester discrète. On peut s'appeler Adeline et être une butch ou Thomas et avoir une apparence feminine. Et il n'y a aucun problème avec ça! Etre visible et s'assumer, c'est s'accepter soi-même. Avoir peur d'être ce qu'on est au sein de la societé, ça doit etre horrible au quotidien. D'ailleurs si des filles comme Bambi avaient choisi de rester dans l'ombre, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 10:18 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
le soucis c est justement la société qui nous entoure ! deja sans papier c est assez complexe et heureusement la loi a changer , mais vouloir etre dans l ambigue dans une société qui se ferme de plus en plus c est une prise de risque qu il faut considéré ! Bambi avait le physique et des papier conforme a son genre assez rapidement elle l explique assez bien dans son livre ! de plus elle prenait a l epoque des hormones a dose de cheval de façon tout a fait suicidaire ce qui lui a donner un physique avantageux ! comme elle le dit elle meme pour une qui a reussi combien sont morte de cancer a cause des traitement de dingue ! de plus elle a reussi a avoir l operation assez rapidement au Maroc ! pour avoir echanger avec elle lors de la dedicasse de son livre elle etait dans une demarche de normalisation du sexe qu elle a revendiquée a tel point qu une fois fini elle a changer de vie pour une vie de prof feminines et n est revenue sur le devant de la scene qu aprés la retraitre ! son but etait l invisibilité total son retour c est justement pour faire voir que c est possible de devenir invisible et qu avec les moyen de son epoque c etait dur alors que pour nous c est beaucoup plus simple elle parle des danger de la surexposition et des réseaux sociaux qui nous prive de l anonymat et du retour a une vie invisible comme elle en a fait le choix aprés Mme Arthur ! la visibilité c est une forme de marquage dont il faut prendre conscience pour nos futur , photos , identité reel , ect ect ne pas trop s exposer c est aussi se proteger

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 10:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Nathasha

Entièrement d'accord avec toi!

Le but est de se fondre dans la masse... pas de se faire remarquer.

A titre d'exemple, je vis dans une petite ville où ma profession fait que je sois exposée. Du coup je passe pour la "bizarre" de service si ce n'est pire (entre perverse, péripathéticienne de luxe...). A l'inverse, quand j'exerce dans la grande ville à côté, je passe totalement inaperçue. Personne ne connaît mon passé hormis le personnel du labo. Quand je suis en déplacements professionnels, je deviens indétectable. Au fond, l'essentiel est de passer totalement invisible et non de vouloir revendiquer le caractère trans en gardant son ancienne civilité.

La tranquillité se gagne à ce prix avec une invisibilité totale au niveau des réseaux sociaux en étant absente de ces machins bizarres très à la mode. Personnellement je n'ai jamais compris la notion de fluidité de genre malgré mon ouverture d'esprit. Je pense que je dois être sûrement trop vieille et trop binaire pour comprendre ce genre de notion en vogue actuellement...

Pour moi, une fois que mon état civil sera modifié, ma transition sera définitivement derrière moi car malgré mon coming out intégral et le fait que je vive exclusivement en femme, je ne le suis pas au regard de la loi. Après changement d'état civil, je serai juridiquement parlant reconnue comme une femme (et ce peu importe mon entrejambe). Je ne me vois pas garder mon ancienne civilité ainsi que mon prénom masculin, ce qui pour moi, est un non-sens absolu.

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 11:24 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Bonjour Rania-m

Le but doit etre un choix ! si certaines ressente le besoin d'une visibilités Trans c est un choix , par expérience c est un choix difficile a porter dans notre société libre en apparence .

j'ai eu a subir dans le milieu pro et perso de la discrimination et de la mise a l écart , être différente c'est aussi se retrouver a l écart et du coup marginal, cela provoque des luttes de camps ( tu lui cause c est un travesti! t'a pas peur que ca jase ! ) .

du coup après mon changement d état civil et mon changement de nom et prénom ainsi que ma reconstruction facial j ai fait le choix de changer d administration , domaine et lieu pour changer l entourage pro et relationnel mon dossier admin étant tout neuf suite a la procédure judiciaire ! je n ai plus de contact avec le milieu LGBT depuis des années et mes contacts sont essentiellement via les praticien de santé ( chirurgiens) je suis parent d élèves dans le lycée de ma fille et cela se passe très bien ! je fais le choix d éviter tout lieu ou concentration pouvant me nuire mon but est une vie de femme lambda ! mes relations sont toujours hors milieu et je ne me sent pas obligation de dire a mes partenaire mon ancienne situation et aucun soucis a ce jours !

mais je conçois que certaines plus militantes désirent allez plus loin et bousculer les codes c est un choix mais je n irai pas me outer pour faire avancer la visibilité positive comme demander par certaines asso , je n ai pas envie d être visible comme ex trans ce n est pas un manque de considération pour les autres mais je ne me sent pas redevable a une pseudo cause ni a celles qui vont suivre, notre système mème si il n est pas parfait laisse quand mème le parcourt assez accessibles depuis des années et le mouvement et plus politique qu autre chose et je ne m y retrouve pas du tout

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 18:39 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Pour ma part ça m'aurait vraiment plû d'être genrée au féminin sur les papiers donc c'est une déception pour moi que le changement ne soit pas à ma portée. En effet je ne vois personne pour me faire 2 attestations de me connaitre en fille ni même une seule. j'attendrai que la loi soit plus clémente en notre faveur, que le changement soit libre en mairie

par contre pour le prénom je n'en ai rien à faire, je ne m'en sers pas et il a en plus une tendance androgyne donc je ne toucherai pas à ce qui est établi (dans mon esprit la mention d'état civil est fausse mais le prénom lui n'est qu'une empreinte de ma naissance, il ne peut pas être faux ni juste)

pour ce qui est de la fluidité de genre binaire ce serait comme se sentir des 2 genres mais jamais en même temps donc ça change dans le temps mais de manière cyclique (mais apériodique)

pour la fluidité de genre non-binaire ce serait comme se sentir de plusieurs genres, certains en même temps que d'autres mais jamais tous à la fois et on revient aussi aux mêmes

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 19:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plûme,

Sans vouloir être pessimiste, en France, comme me l'ont expliqué mon notaire et mon avocate, notre état civil est une propriété de l'Etat Français dont nous avons simplement la jouissance...

Donc franchement ne compte pas du tout sur la simplification du changement de sexe auprès de la Mairie. Si le législateur a prévu un passage au TGI, ce n'est pas pour rien car les juges sont plus habitués à gérer ce que l'on appelle la conjonction de preuves pour établir le bien fondé du CEC... chose à laquelle les préposés de Mairie ne sont pas habitués!

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 20 Avr 2018 19:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plûme,

Sans vouloir être pessimiste, en France, comme me l'ont expliqué mon notaire et mon avocate, notre état civil est une propriété de l'Etat Français dont nous avons simplement la jouissance...

Donc franchement ne compte pas du tout sur la simplification du changement de sexe auprès de la Mairie. Si le législateur a prévu un passage au TGI, ce n'est pas pour rien car les juges sont plus habitués à gérer ce que l'on appelle la conjonction de preuves pour établir le bien fondé du CEC... chose à laquelle les préposés de Mairie ne sont pas habitués!

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Avr 2018 02:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
oui mais si ça a pu changer pour le prénom c'est qu'on est capable de faire évoluer les choses

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Avr 2018 08:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Euh non...

Je ne pense pas que tu mesures l'ampleur entre un changement de prénom (tu gardes ta civilité : donc pas de changement de numéro sécu par exemple) et un changement de sexe (tu changes intégralement d'identité)

C'est pour ça que la conjonction de preuves est importante pour le changement de civilité.

A noter que certaines mairies transmettent le dossier de changement de prénom au Procureur en cas de doute ou dans l'absence de volonté d'endosser cette simple responsabilité...

Donc non, le passage par la case TGI a encore de beaux jours pour le CEC.

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 21 Avr 2018 22:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
J'ai l'impression que changer un M en un F sur une carte ou dans un fichier ne change rien à mon identité justement... et ce serait peut-être bien qu'au-moins le pouvoir législatif le comprenne, que c'est à cette mention de coller à l'identité et pas que ce soit celle-ci qui la définisse

De toute manière la France finira bien par se faire condamner à nouveau par l'Europe pour manque de respect aux droits des personnes transgenres et là ça forcera les lois à être revues.

D'ailleurs autant je comprends l'intérêt de la présence du nom et du prénom autant je ne vois pas de légitimité à cette mention, je pense qu'il serait préférable de la retirer : on est des humains avant tout, nous classer par identité de genre ou rôle de genre n'est pas loin de nous classer par orientation sexuelle, puis quoi encore ensuite, pratiques et fantasmes, religion et opinions politiques ?

Dans le fond, je ferai avec car peu m'importe d'être mégenrée par des systèmes informatiques, ce qui compte pour moi est d'être vue comme une fille par les autres humains.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 22 Avr 2018 14:35 
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2006 17:50
Messages: 519
TU as l'impression que changer un "M" en "F" ne modifie rien pour TOI, mais croit moi, cela représente bien quelque chose, pour celles qui se sont battues, en ce sens... si tu n'es pas capable de faire preuve d'empathie, au nom du vivre ensemble, je ne pense pas que tu sois en mesure d'exiger des changements d'ordre sociétal...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 22 Avr 2018 15:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Plûme,

En quoi la France peut-elle être condamnée de nouveau?

Elle le fut dans le passé de par le refus de changement de CEC ou du moins en le conditionnant à la stérilisation forcée (vaginoplastie) afin de s'assurer de ne pas avoir de souci avec une filiation ultérieure.

Dans la configuration actuelle, on a 2 lois :

- d'un côté : le mariage pour tous : rien n'empêche une MtF de procéder à une conservation de sperme hors France puis insémination de sa compagne et d'avoir un enfant légal qui sera reconnu ultérieurement au sein du couple

- de l'autre : le CEC en passant par la case TGI : changement de sexe officiellement démédicalisée donc une MtF n'a plus d'obligations légales d'avoir une vagino forcée pour bénéficier d'un CEC.

Donc au final la France est désormais conforme aux règles de la CEDH.

Je ne pense pas que tu mesures l'impact que c'est de présenter une CNI masculine avec une apparence entièrement féminine (regard de travers, etc...). Si pour toi cela n'a pas d'impact, tant mieux. Mais pour la majorité des MtF (dont je fais partie), je ne pense pas que cela soit le cas!

Rania


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Avr 2018 23:13 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Rania les raisons ne manqueront pas vue notre situation... Rien que le fait que certaines trans comme moi ne puissent pas en bénéficier par exemple ? Ça n'est pas juste qu'avoir une vie sociale soit une obligation pour y avoir accès, et le fait que cela pénalise certain(e)s est déjà une violation de nos droits.

Ma carte d'identité je ne m'en sers jamais à part à la banque mais eux je leur renverrai le tord dessus car ce n'est pas faute de les avoir tannés pour changer ma civilité. De toute manière j'estime que personne n'a le droit de me la demander à part les autorités. Si un cas se présente je me doute bien que je serai mal regardée et que ce sera malaisant mais je ferai avec, je n'ai pas trop le choix... je ferai preuve de patience envers mes interlocuteurs (et même je les pousserai à m'admirer pour inhiber leurs éventuelles envies de retourner les choses établies contre moi)
et puis j'ai tant connu les mauvais regards que mon bouclier est indestructible, ça ne changera plus grand chose

Glamgirl j'ai parlé de 'changement à mon identité', mais évidemment que je comprends que ce besoin de reconnaissance se ressente, tu m'interprêtes bien hâtivement ! Et je n'exigerais pas de simplification à ce niveau si je n'en comprenais pas le besoin...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 02:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Coucou les filles.
Je me permets de prendre part.
En fait je pensais que le changement de civilité n'était possible si et seulement si une vaginoplastie était faite... en gros que si t'as le physique intégral quoi.... bref du coup je me pose la question de sur quoi se base l'administration ou l'état pour établir que oui il y a changement de civilité.
Bises à toute.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Linda reste adepte de la savante "théorie" selon laquelle la jouissance, féminine reste différente de la jouissance masculine. Et que pour se définir en connaissance de cause comme nana c'est utile de, Le savoir quoi. Heu... Disons que, Ya l'image mais que l'orgasme féminin offre quelques possibilités conscientes de se comprendre uniquement haut de Là.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Très sincèrement la féminité ne se réduit pas à une image, des fringues, du maquillage etc... C'est un peu réduire les meufs, à des objets esthétiques quoi. La vie quotidienne te démontre parfois que quand t'as pas assez dormi, t'as aussi parfois une sale troche en temps que nana en se levant le matin, parfois t'as pas envie non plus de te pomponner pour sortir de chez toi et voilà. ;)

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Et donc étant donné que quand t'es une nana trans tu ne peux pas, Le savoir avant de te faire opé l'unique moyen de se comprendre avant de poser l'acte définitif et irrémédiable de changer de genre 7 utile de se regarder avant tout sans là moindre hésitation avec Le, Coeur en parfaite Sincérité. Sinon après ben, heu... c'est trop tard. Bon heu, Linda comprend qu'on puisse trouver tout d'abord des milliards de questions mentales pour ne jamais réellement se décider en pratique, quoi.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Pour le reste que tu sois mec ou nana, rien n'empeche de vivre une pratique sexuelle fantasmatique en prenant tel ou tel rôle, y'en a qui jouent aux bébés, y en a aussi qui jouent des roles sm ou aux infirmières ou aux nonettes etc... Mais c'est de l'ordre du fantasme, Libre et voilà. Là réalité vécue au quotidien est toute autre, la transsexualité n'a rien d'un fantasme quand tu vis une réelle inversion de genre quoi.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
C'est à bien réfléchir, because en réalité c'est vraiment pas du tout amusant de voir des copines qui se font opé puis qui se rendent compte que la jouissance, masculine leur manque... Wouaw, en général c'est pas du tout bon signe pour la suite des événements.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 12:23 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Merci beaucoup les filles.

Donc vous me confirmez qu'on peut ajouter un prénom féminin à sa carte d'identité, mais ne pas changer M ou F ?
Est-ce que j'invente ?
Peut être peut on commencer par ajouter un prénom féminin puis faire le reste ensuite, du style 15 ans plus tard ?

OU alors faut -il obligatoirement suivre le processus de demande officiel qui implique le changement MF sur tous les documents etc ... ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 12:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
plûme de roche a écrit:
Pour ma part ça m'aurait vraiment plû d'être genrée au féminin sur les papiers donc c'est une déception pour moi que le changement ne soit pas à ma portée. En effet je ne vois personne pour me faire 2 attestations de me connaitre en fille ni même une seule. j'attendrai que la loi soit plus clémente en notre faveur, que le changement soit libre en mairie

par contre pour le prénom je n'en ai rien à faire, je ne m'en sers pas et il a en plus une tendance androgyne donc je ne toucherai pas à ce qui est établi (dans mon esprit la mention d'état civil est fausse mais le prénom lui n'est qu'une empreinte de ma naissance, il ne peut pas être faux ni juste)

pour ce qui est de la fluidité de genre binaire ce serait comme se sentir des 2 genres mais jamais en même temps donc ça change dans le temps mais de manière cyclique (mais apériodique)

pour la fluidité de genre non-binaire ce serait comme se sentir de plusieurs genres, certains en même temps que d'autres mais jamais tous à la fois et on revient aussi aux mêmes



Il n'y a pas que les attestations qui font foi devant un TGI.
Tu dois te présenter au TGI dans le genre que tu revendiques et tu dois apporter la preuve au niveau amical, familial OU professionnel. Ca laisse de la marge.
Mais tu as aussi toutes sortes de documents que tu peux fournir autrement, des factures, des cartes de fidélité, des cartes de bus, tu n'as pas de famille, pas d'ami pas de boulot, mais tu vis comme une femme, apporte ces documents !
Pour les personnes dépendantes de Pôle Emploi, ils peuvent aussi changer notre état civil provisoirement dans leurs fichiers, et ça au TGI c'est énorme l'impact que ça a.

Et SI, le fait de changer le M en F sur la carte d'identité ça CHANGE TOUT !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 12:41 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
plûme de roche a écrit:
Rania les raisons ne manqueront pas vue notre situation... Rien que le fait que certaines trans comme moi ne puissent pas en bénéficier par exemple ? Ça n'est pas juste qu'avoir une vie sociale soit une obligation pour y avoir accès, et le fait que cela pénalise certain(e)s est déjà une violation de nos droits.

Ma carte d'identité je ne m'en sers jamais à part à la banque mais eux je leur renverrai le tord dessus car ce n'est pas faute de les avoir tannés pour changer ma civilité. De toute manière j'estime que personne n'a le droit de me la demander à part les autorités. Si un cas se présente je me doute bien que je serai mal regardée et que ce sera malaisant mais je ferai avec, je n'ai pas trop le choix... je ferai preuve de patience envers mes interlocuteurs (et même je les pousserai à m'admirer pour inhiber leurs éventuelles envies de retourner les choses établies contre moi)
et puis j'ai tant connu les mauvais regards que mon bouclier est indestructible, ça ne changera plus grand chose

Glamgirl j'ai parlé de 'changement à mon identité', mais évidemment que je comprends que ce besoin de reconnaissance se ressente, tu m'interprêtes bien hâtivement ! Et je n'exigerais pas de simplification à ce niveau si je n'en comprenais pas le besoin...



Perso je suis contente qu'on vérifie ma carte d'identité à la banque. Si une personne se présente comme étant Adeline et qu'elle vide mes comptes parce que le type s'est contenté de sa bonne parole, sérieux, ça me ferait ch*** !

On est obligé d'avoir un minimum de contrôle. Après que certaines personnes veuillent garder leur ancienne identité, ça les regarde, mais qu'elles ne blâment pas les gens parce que sur la CNI il y a "monsieur". Seul le TGI est compétent pour faire le changement et je suis absolument favorable pour ça reste ainsi. Ca évite les dérapages et pose des gardes-fous.
Chacun est responsable de ses actes et doit en assumer les conséquences.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 12:55 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
secrete10000 a écrit:
Merci beaucoup les filles.

Donc vous me confirmez qu'on peut ajouter un prénom féminin à sa carte d'identité, mais ne pas changer M ou F ?
Est-ce que j'invente ?
Peut être peut on commencer par ajouter un prénom féminin puis faire le reste ensuite, du style 15 ans plus tard ?

OU alors faut -il obligatoirement suivre le processus de demande officiel qui implique le changement MF sur tous les documents etc ... ?

Merci !



Je ne suis pas du tout certaine qu'un officier d'état civil de mairie et encore moins un TGI accepte de mettre deux prénoms de genre différent sur une même carte.
Justement ils sont binaires femme ou homme. La mixité ou la double identité ou quelle que soit la façon dont tu l'appelles ne fonctionnera pas.
Il n'y aura pas Antoine et Marie côte à côte.

Mais sinon, tu peux changer de prénom à la mairie, tu te feras appeler "Monsieur Marie" et tu peux faire le changement de sexe plus tard ou pas du tout.
Quoi qu'il en soit le changement de prénom entraînera le changement de tous les documents administratifs et tu devras le faire savoir dans toutes les administrations.

Quand tu feras le changement de sexe (si tu le fais), tu referas exactement les mêmes démarches.

Avec le TGI, le fait de demander à changer de sexe, entraîne obligatoirement le changement de prénom. C'est une seule procédure et les démarches sont faite UNE fois pour toutes.
J'ai fini. J'ai tout, carte d'identité, carte vitale et permis.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 12:59 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Merci Adeline ,

Et il existe une option que peu de gens connaissent : 'NOM D'USAGE' , on peut carrément spécifier un autre nom sur sa carte d'identité, je le sais puisque je l'ai fait et ma carte porte une mention 'nom d'usage' , cela existe donc sur à 100 % !
Cependant, il existe peut être la même option pour le prénom ??? En ce cas, on peut spécifier son prénom féminin dans 'nom d'usage' ??

Ceci en attendant de faire ces papiers de femme ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 13:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
secrete10000 a écrit:
Merci Adeline ,

Et il existe une option que peu de gens connaissent : 'NOM D'USAGE' , on peut carrément spécifier un autre nom sur sa carte d'identité, je le sais puisque je l'ai fait et ma carte porte une mention 'nom d'usage' , cela existe donc sur à 100 % !
Cependant, il existe peut être la même option pour le prénom ??? En ce cas, on peut spécifier son prénom féminin dans 'nom d'usage' ??

Ceci en attendant de faire ces papiers de femme ?


ATTENTION de ne pas confondre : nom d'usage c'est le nom de la femme mariée.
Anne Onyne qui s'est mariée avec Alex Térieur aura pour nom d'usage Térieur.
Je ne sais pas si le prénom d'usage existe aussi.... mais de là à dire que tu peux prendre un prénom féminin ???
Et ce dernier si ce n'est pas un prénom existant sur l'état civil n’apparaîtra nulle part et n'aura aucune valeur légale.

Ma question est : pourquoi en attendant de faire les papiers ?
Pourquoi remettre à plus tard ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 29 Avr 2018 13:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Pour le nom d usage si ce n est pas celui de ton conjoint ou de ta mère. Tu ne pourra en ajouter un que si tu a un acte de notoriété fait par un notaire et ou tu devra prouver pas divers témoignages et documents que ce nom et le nom dont tu fais usage . Regarde sur le site legifrance ils te donneront la marche a suivre et cela coute aux environs de 170€

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Avr 2018 01:24 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Adeline j'ai ni profession ni amis ni famille à part mes parents. Je n'aurai que quelques factures à présenter, j'ai bien peur que ce soit trop maigre...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Avr 2018 01:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Princedemoi la loi a changé il y a peu, le tribunal doit maintenant valider qu'on vive dans le genre revendiqué donc témoignages, factures, cartes de clubs...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Mai 2018 15:04 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
nathasha69 a écrit:
Pour le nom d usage si ce n est pas celui de ton conjoint ou de ta mère. Tu ne pourra en ajouter un que si tu a un acte de notoriété fait par un notaire et ou tu devra prouver pas divers témoignages et documents que ce nom et le nom dont tu fais usage . Regarde sur le site legifrance ils te donneront la marche a suivre et cela coute aux environs de 170€


Donc on ne peut pas mettre un prénom féminin en tant que nom d'usage, c'est forcément celui de ma mère ou de mon conjoint ??

POur Adeline, ben oui en attendant, parce que j'ai tellement de problèmes personnels que je ne peux pas me taper en plus celui là !
Et j'ai choisi entre
- une transition mal faite impliquant être sdf à la rue dans le froid et mourir, OU patienter le temps d'être à l'abri, je préfère patienter, j'men fout c'est pas comme si j'avais 18 ans .


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Mai 2018 21:01 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
plûme de roche a écrit:
Adeline j'ai ni profession ni amis ni famille à part mes parents. Je n'aurai que quelques factures à présenter, j'ai bien peur que ce soit trop maigre...


Si tu ne travailles pas, tu es indemnisée par Pôle Emploi ?
Si c'est le cas, c'est top !

Tu demandes un RV avec ton/ta conseiller-e, tu demandes à ce qu'ils changent ton prénom & ton sexe dans la rubrique "pseudonyme" ET SURTOUT de cocher la case "correspondance" !
Après 48 heures, tu pourras imprimer des documents officiels d'une administration, je peux t'assurer que face au TGI ça en impose !
Si tu es capable lors de l'audience d'argumenter, il ne faut pas oublier que ce sont des juges, ils ont besoin de PREUVES, d'ARGUMENTS, c'est une décision lourde et ils doivent prendre une décision sur ce qu'ils pensent juste, donc il faut être convaincante.
A mon avis, celle qui vient avec un dossier moyen et une tenue androgyne, elle ne passe pas. Mais si tu es bien, que ta présentation ne laisse pas de doute, que tu peux expliquer pourquoi tu n'as pas beaucoup d'attestation, je pense que ça peut le faire.

A moins que... ils ne considèrent que si tu n'as pas d'ami-e-s, tu vis recluse et que tu n'as pas réussi à t'intégrer ?

Rappelez vous aussi que les conseils d'un avocat sont gratuits et si j'ai bien tout suivi, la procédure pourrait (je reste au conditionnel) se faire sans avocat ???
Mais il faut être capable de répliquer face à des personnes qui connaissent la loi par coeur !...

Sinon, peut être avez vous droit à l'aide juridictionnelle ?
ATTENTION en revanche, de bien savoir si c'est possible ou pas et à combien vous avez doit AVANT la procédure !!
L'avocat saura vous défendre et argumenter si vous avez un dossier léger.

Bon courage en tout cas !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Mai 2018 21:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Adeline merci pour tes conseils, j'espère qu'ils serviront à d'autres.
Pour ma part je n'ai nul contact avec cet organisme et ne souhaite pas en avoir... Mais je ne m'en fais pas, je me débrouillerai ainsi.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 04 Mai 2018 12:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2016 21:47
Messages: 264
Localisation: Paris
Pour avoir des documents à ton nom, suffit que tu aies une carte sephora, ou autre et tu modifies ton nom sur ton compte perso et zou ils t'envoient désormais des courriers à ce nouveau nom.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Mai 2018 11:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2013 23:43
Messages: 55
pour répondre au début du sujet, garder un prénom masculin si tu es très féminine, tu vas avoir le même problème qu'un fTm.
Moi je garde parce que j'ai une coupe garçonne, buste et épaules larges donc poitrine peu développé, en fait je ressemble à une lesbienne et on ne demande parfois pas si je suis fTm ou mTf.
Dans certains endroits on doit bien dire en coulisse c'est un homme efféminé qui se travestit mais je m'en fous.

Par contre je serai intéressé pour rajouter un prénom féminin à coter de ceux masculins. Dans les pays du Nord, souvent en avance sur ces sujets, des parents mettent un prénom de l'autre sexe en dernier prénom au cas que leur enfant change de sexe.
Si ça ne marche pas encore en France, c'est un nouveau sujet à débattre surtout qu'on voit de plus en plus de non binaire dans les assocs.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Nov 2018 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
bonjour,
pour la question de l'ajout d'un prénom féminin à un prénom masculin (quand on est M), l'exemple de Marie donné par Adeline me semble appartenir aux rares possibles car il est épicène mais féminin quand même: que l'on s'appelle robert, bernard (ou antoine etc) on pourrait s'appeler georges marie, robert marie, antoine marie etc.
ce ne sont pas des prénoms composés, juste deux prénoms mais que l'on peut choisir d'associer.
Il y en a quelques autres, moins courant parmi les épicènes qui sonnent bien féminins et sont ressentis comme tels. Il y en a qui sonnent masculins mais se portent pas si mal au féminin, selon la prononciation (ex classique jean), et puis il y a les masculins georges que de femmes ont porté, mais faut aimer.
Autres trucs (pour les mairies) on devrait pouvoir demander à couper un prénom en deux parties, liées d'un tiret ou franchement séparées dont au moins la première conviendrait mieux (à la personne concernée) que l'original, la seconde partie pouvant être... exotique mais recevable?? On devrait pouvoir raccourcir un prénom (en supprimant une 2eme partie qui serait trop exotique pour être acceptée)
Cela me démange d'aller en mairie questionner quelques officiers sur ces points.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Nov 2018 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
selon une des lois en vigueur rappelée dans les messages de ce sujet, "une MtF n'a plus d'obligations légales d'avoir une vagino forcée pour bénéficier d'un CEC".
Qu'en est-il du contraire (obligation d'avoir une CEC forcée pour bénéficier d'une vagino)?
partant de "ce qui est dans la culotte ne regarde que soi", transitionner sans changer de prénom (donc a fortiori sans CEC) ne devrait pas empêcher quelqu'un de "régulariser" son entre jambe selon son ressenti de genre, si - comme le rappelle si justement Linda - la personne a bien pesé la décision d'un acte irreversible avant de le (faire) réaliser.
Cela revient à une SRS clandestine dans un pays qui s'y prêterait, s'il en est (surement) avec des risques analogues aux autres interventions médicales faites ainsi. Indépendamment de la complexité d'existence (pour MtF) d'un monsieur au civil dame intimement (chevalier d'Eon?), ce cas de figure n'est pas impossible.Serait-il moins légal que le cas symétrique d'une dame au civil qui serait intimement monsieur, situation permise aux MtF, en France aujourd'hui, comme je crois comprendre?
Sujet intéressant, merci de l'avoir lancé.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Nov 2018 17:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2014 12:25
Messages: 475
Pour la vagino, le fait que tu sois dans une démarche de CEC aide quand même, il faut être logique.

Quand j'ai présenté ma carte d'identité et ma carte vitale avec le 2 au psy de l'équipe officielle, ça pose les points sur les i.
On sait où tu vas.

De façon indirecte, c'est fortement conseillé. Il semblerait même que dans certaines équipes on vous appelle monsieur jusqu'à l'opération.
Comme si c'était elle qui faisait de vous une femme ou pas.

Perso j'attends cette opération mais elle ne changera pas le court de ma vie, je suis une femme, dans ma vie et dans le boulot.
Elle la changera dans mon quotidien, dans ma douche, dans mon lit, mais ça ça ne regarde personne.

Mais je trouve qu'assumer une vie sociale de femme avec un prénom de mec c'est un suicide social.
J'ai un pote FtM, avec un prénom ultra féminin, son cauchemar c'est sa carte d'identité !
Il est hyper masculin, son prénom c'est simplement pas possible. Le conserver ainsi serait d'une stupidité sans nom.
Mais c'est MON avis.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Déc 2018 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
secrete10000 a écrit:
Bah donc ma question c'est
Peut on ajouter un prénom féminin a sa carte d'identité tout en conservant le masculin sachant qu'on est une ts official?


bonjour,
je shunte les discussions en repartant de la question pour te demander si tu as pensé à Marie ?

par exemple (pardon pour les robert) si tu t'appelais robert, tu pourrais t'appeler robert marie
ce qui n'est pas équivalent à marie-robert mais pourrait néanmoins à l'usage s'y substituer.
Il est vrai que marie c'est pas glop et que je ne vois pas d'autre prénom qui permette l'exercice

mais cela répond à la question :D

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Déc 2018 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
Adeline a écrit:
Pour la vagino, le fait que tu sois dans une démarche de CEC aide quand même, il faut être logique.
Quand j'ai présenté ma carte d'identité et ma carte vitale avec le 2 au psy de l'équipe officielle, ça pose les points sur les i.
On sait où tu vas.

bonjour Adeline, tu as en effet raison quand le chemin (la vie) est long devant, moi je raisonne en mamy, pour une dernier tranche apaisée, pas de bouleversement CEC mais si l'organisme est apte, pourquoi pas une mise en conformité de l'intimité (mis à part les objections de coût secu etc)

Adeline a écrit:
De façon indirecte, c'est fortement conseillé. Il semblerait même que dans certaines équipes on vous appelle monsieur jusqu'à l'opération. Comme si c'était elle qui faisait de vous une femme ou pas.

si c'est vrai (et je le crois possible), c'est plutot meprisable, j'aurai peut etre à dire bientot à ce propos.

[/quote] Perso j'attends cette opération mais elle ne changera pas le court de ma vie, je suis une femme, dans ma vie et dans le boulot. Elle la changera dans mon quotidien, dans ma douche, dans mon lit, mais ça ça ne regarde personne. [/quote]
je pense (je ressens) cela aussi. Mettre pour moi (et moi seule) fin à un... inconfort (le mot est devenu faible)

[/quote] Mais je trouve qu'assumer une vie sociale de femme avec un prénom de mec c'est un suicide social.
J'ai un pote FtM, avec un prénom ultra féminin, son cauchemar c'est sa carte d'identité !
Il est hyper masculin, son prénom c'est simplement pas possible. Le conserver ainsi serait d'une stupidité sans nom.
Mais c'est MON avis.[/quote]
c'est source de complications en effet. Encore une fois, cela dépend du parcours de vie qui est devant soi et de la suite, pour les autres, si on s'en soucie.

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Déc 2018 12:36 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
Si tu t'appelais Claude, frederique ou camille no problemo
Par contre si tu t’appelait Robert ou Alphonse c'est aller au devant de problèmes dans la vie de tous les jours


Imagine, ton passing n'est pas encore excellent même si tu a un corps de nana et dans la salle d'attente la secrétaire appelle "Monsieur Robert Dupont" ... malaise

Et faut pas croire qu'elle emploiera autre chose que "Monsieur" car pour elle et 99,999 des gens Robert est un prénom de mec et le sexe " androgyne" n'existe pas dans la nomenclature de la sécurité sociale

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 13 Déc 2018 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
alors, à propos des salles d'attente de clinique et centres hospitaliers, par expériences RECENTES, j'ai constaté agréablement qu'ils ont mis au point un systeme d'appel qui évite ce problème de clamer "monsieur ou madame" de manière inappropriée dirais-je: chaque dossier a soit un numéro soit (encore mieux) un joli nom de carte postale (tahiti, hawaï, etc) et c'est cela qui s'affiche quand votre tour arrive.
C'est facile ne coute rien et tres respectueux
c'est ainsi dans les grandes villes, peut etre pas partout

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com