Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 08:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 03 Jan 2022 02:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
hello

Je suis la spécialiste des questions bizarres mais bon vous me connaissez ^_^.
Voilà, depuis fin novembre je prends 200 mg de progestérone tous les soir, la prise n'est pas orale.
En fait maintenant je suis avec une endo libérale qui veut bien m'en prescrire alors que les endos liés à l'AP-HP sont systématiquement contre.
Bon pendant plus d'un mois je n'ai pas vu de différence mais depuis une semaine j'ai des bouffées de ressenti féminin clairement physiques, je ne sais pas comment décrire cela mis à part que le moindre regard complice de ma femme produit des effets qui me font presque peur par leur intensité physique, vous savez le truc qui part de la circonférence de l'entre jambe et qui remonte jusqu'aux seins. Et mon humeur quand j'évite de me prendre la tête avec la planification liée à ma transition est différente, par moment j'arrive à retrouver l'euphorie que j'avais dans mes rêves quand je rêvais que j'étais une femme hors mon aspect physique n'a pas beaucoup évolué depuis des mois.

Bref la question est de savoir si c'est la progestérone qui influence mon état psy ou bien est-ce que je fabule complètement ?

bises


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2022 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021 15:05
Messages: 80
La progestérone est connue pour modifier l'humeur (généralement en bien), mais c'est ici peut-être un effet psychologique induit par la satisfaction de la transition en général. Parfois difficile à distinguer.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Jan 2022 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
@Choupi,

La progesterone a un important impact psy dans mon cas.
Je prends seulement 100 mg au soir.
Au départ c'était contre les effets dépresseurs de la chute de la testo ( cyproterone... ).

La progesterone a une très courte durée de vie, malgré cela les effets durent facilement 24h.

Je ressens quelque peu les mêmes effets ( ma dose est moindre ). Elle m'apporte un confort que j'apprécie et qui peut favoriser de tels effets.
J'ai un impact spécifique de la progesterone contre les migraines. Les migraineuses connaissent fort bien la sensation de bien être et de libération lorsque crise se termine.
On se sent bien dans son corps, avec une sensibilité libérée.
Ce que tu ressens ne m'étonne pas malgré nos cas notablement différents.
Probable que le bien être favorise tout cela, un effet psy renforçant.

Je suis favorable à la prise de progesterone, surtout à dose notable d'estradiol. C'est mon avis perso.

Mon ancien endocrino HP-HP a voulu me faire arrêter la progesterone. J'ai dû passer au bromazepam + Zolpidem avec des résultats médiocres. Mon psychiatre, habile, m'a fait décider d'arrêter cela après presque 3 mois. Il me connait bien et préfère que la décision vienne de moi... Donc Re progesterone. J'ai changé d'endocrino depuis.

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 06 Jan 2022 00:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
Merci Meav de partager ton expérience de la progestérone.
Si cette hormone agit sur notre psyché, c'est probable que l'on réagisse chacune d'une manière différente.

Bises


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 02:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
@Rania
Si tu passes par là (désolée mais parfois j'aime bien faire l'idiote).
N'empêche que dès je vois que tu es disponible je viendrai t'embêter sur la progestérone car les effets de celle-ci sur les TH MtF me paraissent toujours mystérieux, du moins à part notre ressenti, comment savoir si la progestérone agit ou pas.

Surtout que je ne comprends pas pourquoi les endos du parcours sont contre cette hormone qui selon leurs dires ne nous sert à rien puisque l'on n'a pas d'utérus.
Peut être que cela les obligerait à faire des analyses plus détaillés alors que l'E2 donne des signes cliniques basiques assez évidents.

Bises


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 09:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Choupi

Tu devrais savoir depuis le temps que je ne réponds que si j'en ai envie car c'est moi qui décide comme toujours si j'aide ou pas sachant que je peux supprimer l'aide que j'apporte à quelqu'un si je vois que la personne est sans intérêt (je te passe les détails sur les critères de ma grille d'évaluation car le domaine de l'évaluation est l'un de mes préférés de par ma nature) et/ou qu'elle n'évolue pas et/ou qu'elle casse du sucre sur mon dos (c'est général je précise, pas dirigé contre toi)

Pour la progestérone j'ai disséminé sur ce forum dans le Temps (à différents moments) et dans l'Espace (différents topics) les données afin de forcer un peu les MtF à sortir de la paresse intellectuelle habituelle et de les faire réfléchir un peu (à savoir que l'esprit d'analyse et de synthèse de données est une caractéristique des MtF dites génétiques mais ce point dépasse un peu le cadre de ce topic)

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 09:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
Salut Rania

J'avais essayé mais suivant les mots clés, on tombe sur pas mal de messages sans intérets, soit trop détaillés,soit trop vagues, le tri est fastidieux à faire,surtout que l'on a tendance à alourdir les sujets avec nos commentaires hors propos. Je vais réessayer en peaufinant les mots clés à partir de tes messages uniquement malgré ma flemme habituelle.

Bises


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 09:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Choupi

Je sais très bien que c'est fastidieux mais d'un autre côté si chacune pouvait éviter de la ramener dans des posts médicaux, ça simplifierait les choses.

Comme chacune se sent obligée de répondre à mes posts médicaux, il est clair que le tri est fastidieux.

A titre d'exemple sur un autre forum, je faisais un topic dédié à la partie théorique et un topic que j'ouvrais aussitôt où l'on pouvait des questions sur la partie théorique.. mais les filles de l'autre forum étaient disciplinées.

Ici c'est la débandade : j'ai remarqué qu'il suffit que je fasse une seule réponse médicale et tout le monde répond à côté de la plaque, surtout quand la question posée est précise et qu'il s'agit d'un interprétation de résultats biologiques ou d'un conseil médical de TH sur un domaine pointu.

Cela explique d'ailleurs que je ne participe plus beaucoup aux posts médicaux : je laisse cette besogne à toutes les expertes auto-proclamées de ce forum qui sont légions ! Ainsi si elles se plantent elles en assumeront les conséquences. Comme je l'ai déjà dit, la lecture de mes posts ne transforment personne en médecin. De même, même pour celles qui ont un cursus scientifique, elles n'ont pas les connaissances médicales nécessaires en matière de conseils médicaux. ET s'imaginer apprendre tout par internet, c'est disons.. au mieux contre-productif.

Car un TH ce n'est pas juste les hormones car ça impacte l'organisme tout entier. Or combien ici peuvent se targuer d'avoir mon niveau de connaissances sur la biologie humaine dans sa globalité (et pas qu'en hormonologie MtF)? Réponse : AUCUNE

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021 15:05
Messages: 80
Oui enfin tu ne dis pas, a priori, que des vérités et c'est normal que sur un forum il y ait des discussions.
Soit dit en passant, les personnes transgenres font partie des patient.e.s les mieux informé.e.s et compétent.e.s sur leur propre condition. Ce n'est pas le genre à écouter la bouche en cœur des "experts" (sinon on serait encore à nous électrocuter dans des asiles).


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 15:40 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Tyrande

Ah oui? je ne dis pas que des vérités ?

Dis moi où j'ai buggué sur le champ médical???

Si c'est hors champ médical, je suis toute ouïe aussi !

Pour pouvoir m'évaluer il faudrait avoir un niveau de compétences égal ou supérieur au mien.

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 16:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Tyrande

Même en supposant que toutes les MtF soient au courant de tout sur le champ médical de la trans-identité... je serais curieuse de savoir si elles sont compétentes au point de gérer toutes seules leur TH.

Car un TH n'est pas une mince affaire. Il n'y aucune improvisation possible. L'impact d'un TH touche l'intégralité de l'organisme et la moindre erreur peut déclencher une catastrophe. Bien sûr on ne s'en rend pas compte immédiatement de par l'inertie hormonale mais quand on s'en rend compte c'est trop tard.

Donc à moins que tu n'aies des connaissances médicales accrues supérieures aux miennes, il va falloir que tu me démontres que je me suis plantée quelque part car je reste toujours homogène dans mes propos.

Dans le cadre de la vulgarisation (car quasiment toutes ne sont nullement des professionnelles de santé), je ne vais pas rentrer dans des détails absolus. Le but est de comprendre la théorie

Enfin c'est ce genre d'attitude comme la tienne qui explique que j'ai de plus en plus une aversion profonde à aider les MtF sur le champ médical (après tout, vous avez d'autres MtF professionnelles de santé que je sache). Car je consacre une partie de mon Temps qui est plus que précieux pour aider... de superbes ingrates qui viennent me critiquer alors qu'elles n'auraient aucune capacité à gérer leur propre TH pour commencer (je ne parle même pas celui des autres). Les mêmes MtF incapables de donner une interprétation pour une MtF qui pose des questions mais tout justes bonnes à parler de leur situation médicale en répondant à côté de la plaque

Au final il faut savoir que je m'en fiche d'aider ou de ne pas aider (cela ne va rien changer à mon Karma!) car comme je l'avais dit à plusieurs, mon empathie n'est pas automatique. Et je ne suis liée à aucune d'entre vous par une vague espèce de pseudo-sororité consistant à dire que je suis corvéable envers les MtF parce que je suis une MtF : cet argument ne tient pas la route car mon passé n'a aucune commune mesure avec celui de vous toutes réunies. C'est moi qui décide qui j'aide ou qui je n'aide pas, qui je décide de laisser sur le carreau etc etc car ce sont mes règles du jeu donc à prendre ou à laisser !

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
rania-m a écrit:

Si c'est hors champ médical, je suis toute ouïe aussi !

Pour pouvoir m'évaluer il faudrait avoir un niveau de compétences égal ou supérieur au mien.


En orthographe aussi ?

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 16:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Ah tiens je l'avais oubliée celle là

A part de cracher son venin, incapable de discuter TH

Mais aucun souci je peux utiliser une mangouste ou un serpentaire.. qui règlera la question ! Mais te comparer à un serpent serait trop d'honneur car dans certaines cultures le serpent est un animal noble...

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2536
rania-m a écrit:

Au final il faut savoir que je m'en fiche d'aider ou de ne pas aider (cela ne va rien changer à mon Karma!) car comme je l'avais dit à plusieurs, mon empathie n'est pas automatique. Et je ne suis liée à aucune d'entre vous par une vague espèce de pseudo-sororité consistant à dire que je suis corvéable envers les MtF parce que je suis une MtF : cet argument ne tient pas la route car mon passé n'a aucune commune mesure avec celui de vous toutes réunies. C'est moi qui décide qui j'aide ou qui je n'aide pas, qui je décide de laisser sur le carreau etc etc car ce sont mes règles du jeu donc à prendre ou à laisser !

R.


Depuis le temps que tu répètes la même chose je pense que le message est passé...


_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021 15:05
Messages: 80
Je ne rentre pas dans des polémiques inutiles.
Ce que j'ai écrit était clair et ne me semble pas déplacé.
A mon sens, aucun.e intervenant.e ne devrait considérer que sa parole vaut Évangile. C'est une attitude qui empêche d'avoir des échanges respectueux et productifs. Et c'est une attitude assez anti-scientifique, soit dit en passant.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Jan 2022 17:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Tyrande

Une attitude anti-scientifique ?

Dans ce cas, il faudrait remettre en question quand un médecin te fait un diagnostic pour n'importe quelle maladie, quand un biologiste rend un résultat etc... Le jour où tu seras malade, va donc dire à ton généraliste "je ne cois pas à votre diagnostic car votre parole n'est pas Evangile)" je serai curieuse de voir la réaction de mon confrère

Ce dont je parle sur le champ médical est un condensé de données médicales retrouvables dans la littérature plus ou moins aisément...

Si tu as effectivement un esprit d'analyse et de synthèse, il ne te reste plus qu'à lire plein de publis médicales sur internet pour acquérir toutes les connaissances en TH

Enfin tu oublies un détail en TH : quand on dit qu'un récepteur à E2 ou P4 est présent dans tel organe, on sait quel effet cela fera. ET là c'est une vérité scientifique pure et dure (à l'inverse des sciences sociales où l'on peut faire dire ce que l'on veut car même si l'on a des faits historiques, il faudrait avoir tous les documents pour comprendre un évènement et tous ces dits-documents ne sont pas retrouvables car perdus voire classifiés donc non accessibles au commun des mortels)

Ici de toute façon la notion de respect n'existe nullement.. En fait j'ai bien compris qu'il faut être comme tout le monde, donc nager dans sa médiocrité médicale et se contenter uniquement de "tout ce qui grouille, grenouille et scribouille" comme l'aurait dit le Général. Je l'ai déjà vécu dans ma jeunesse avec les enseignants gaucho-socialo-bobo-écolo qui avaient dit à mon père "votre enfant domine les autres. il ne faut pas donner des complexes aux autres"... Du coup j'ai réfréné mon caractère surdominant à la demande de mon père qui m'avait dit "tu pourras te déchaîner une fois ta transformation achevée et là sois sans pitié envers la médiocrité". J'ai toujours eu le culte de la méritocratie qui a existé dans l'enseignement supérieur du temps de mon père mais maintenant qui se délite pour ne laisser place qu'à la médiocrité (la Médecine est pour l'instant préservée.. pour combien de temps ? aucune idée). On ne m'a pas donné mon diplôme de Médecine car "fils de" (masculin car dans ma version passée) car j'ai bossé pour.

Enfin sur le plan rhétorique et de la manipulation d'autrui, facile de dire que tu ne rentres pas dans les polémiques inutiles car tu sèmes le doute puis tu utilises le paravent de la vertu comme quoi tu ne veux pas polémiquer.. Tu as même précisé que cela ne te semblait pas déplacé pour prévenir un retour de bâton éventuel au cas où je signalerai ton post comme déplacé

Astucieux pour la commune des mortelles.. mais je ne suis pas la commune des mortelles loin de là!

R.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Jan 2022 05:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
@Choupi

Je te laisse donc retrouver les données sur la progestérone. ..

Ou demande à toutes les "expertes" de ce forum qui ont sans nul doute plus de connaissances que moi (libres à toi de considérer la parole de ces non professionnelles de santé comme Évangile pour paraphraser)

Enfin il sera difficile de me contacter...

R.

PS : c'est justement l'attitude de remise en cause des connaissances médicales dans un autre domaine qui conduit les anti vax en réa voire pire.... Les même anti vax qui ont écouté des théories complotistes de non professionnels de santé. ..
Exemple à méditer sur le principe négationniste des données médicales...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Jan 2022 08:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2020 15:18
Messages: 1194
@Rania
C'est pas grave, je poserai des questions à mon endo mais elle m'a dit que les effets dépendent de la personne, en gros pour simplifier, c'était par curiosité mais en ce moment j'ai d'autre priorités comme tu le sais.
Si je trouve des infos pertinentes par rapport à mes questions je les copierai ici.

bises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com