Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 08:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 02 Nov 2023 09:36 
Hors ligne

Inscription: 09 Oct 2023 17:19
Messages: 2
Bonjour , j'ai un rendez vous avec l'ENDOCRINOLOGUE le 24 Avril 2024 et je voudrais en attendant diminuer mes hormones homme , parmi les médicaments que je prend ,je prend du Spironolactone 70 mg , que faire en plus pour diminuer mes hormones homme .
J'ai fais une prise de sang pour analyser mes hormones , d'après vous quelle périodicité pour voir du changement avec les analyses ?
En attendant une réponse , bonne journée pour vous . Bisou de Gina .


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2023 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello,

La Spironolactone est un classique souvent utilisé, surtout aux USA.
Il fait baisser modérément le testo, mais il bloque aussi les effets de la testo.
Illusoire de suivre son efficacité en dosant la testo.
C'est à la base un diurétique anti hypertension. Surveiller tension, potassium, sodium.

Parmi les classiques:
- Cyproterone acetate. Baisse LH/FSH, donc la testo. Action bloquant l'effet des androgènes. Action modeste contre la conversion testo->DHT. Il a une mauvaise renommée car il a été utilisé en doses inutilement bien trop fortes en provoquant parfois des méningiomes. IRM obligatoire. Il favorise la Prolactine, des taux de 1000 MUI/L sont fréquents après quelques mois.
- Decapeptyl et autres agonistes de la GNRH. Il provoque un rebond au maxi de LH/FSH ( donc de testo ) puis effondrement progressif ensuite après 40-50 jours. Selon la dose l'effet dure 1 à 3 mois, et on entretien ( sans rebond ) l'effet avec une nouvelle dose. Pas d'effet contre les androgènes des surrénales. Il est souhaitable d'éviter ce rebond en débutant avec un antagoniste ou la cyproterone ou le bicalutamide.
- Degarelix et autres antagonistes de la GNRH, il effondre très rapidement ( +/- 1 jour ) LH/FSH ( donc testo ). On enchaine ensuite avec un agoniste. Pas d'effet contre les androgènes des surrénales.
- Bicalutamide. Il bloque l'action de la testo et DHT. On administre les doses au pif par ses effets car on ne peut pas par des analyses de LH/FSH, testo ou de DHT savoir s'il est efficace ou non.
- Orchidectomie

La production d'androgènes des surrénales est minime et peut en général être négligée.
Il y a quelques autres produits.

On peut effondrer la LH/FSH, donc la testo, par de fortes doses d'estradiol. Cela n'est plus usité et on préfère des doses plus faibles d'estradiol. C'est difficile en plus sans l'estradiol en version injectable, non disponible en France.

La Progesterone est bienvenue en même temps ( son action anti androgène est très faible ). Vu son effet soporifique rapide par voie orale, à prendre au coucher.

L'effondrement rapide de la testo entraine souvent un effet dépressif psy intense.
Il est souhaitable de commencer par l'estradiol + progesterone 2-3 mois avant afin d'éviter cet effet pénible. Commencer par une petite dose que l'on augmente progressivement.

On préfère en général l'estradiol par voie transcutanée ( Estreva, Œstrodose ) à moindre risque de thromboses que par cpmés.

Le Standard of Care version 8 recommande des taux d'estradiol entre 100-200 pg/ml. Contrôler LH/FSH ( dans ce cas doser la testo est peu utile ).

Je ne recommande spécifiquement aucun de ces produits ( sur ordonnance ), c'est du ressort de l'endocrino. C'est lui seul qui connait nos cas et est compétent.

Des carences en acide folique et Vitamine B12 sont fréquentes avec nos traitements. À surveiller. Une VGM en haut de plage ( cf analyse NFS ) est une suspicion d'une telle carence.
Un apport de calcium et vitamine D3 est souvent bienvenu.
D'autres surveillances sont souhaitables, c'est à l'endocrino de décider.

Avec la "neutralisation" de la testo, le taux d'erythrocytes baisse en quelques mois vers des taux féminins. La pilosité baisse.
Si le taux d'estradiol est confortable, un bourgeon mammaire apparait sous l'aréole des seins, et il s'étend. C'est la croissance des seins.

_________________
Libérée, Délivrée...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Nov 2023 18:03 
Hors ligne

Inscription: 09 Oct 2023 17:19
Messages: 2
Bonsoir Meav , un grand merci pour vos explications et mises au point . il est préférable d'attendre mon rendez vous avec l'endocrinologue . Un grand MERCI , cordialement Gina .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com