Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 23 Avr 2024 07:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 08 Déc 2003 08:42 
restreint
Voix et hormones
Jean ABITBOL

Introduction

Voix de femme et hormones, deux mots qui s'entrechoquent, qui se rencontrent, qui s'harmonisent. L'un est impalpable, affectif, symphonique, reflet de l'être, l'autre est chimie, formule moléculaire, rationnel, purement scientifique. Quel est le lien ? La voix est-elle sexuée ? Le sexe vocal est-il chromosomique ou hormonal ?
La voix se modifie avec les années, avec les cicatrices de la vie, avec son enveloppe corporelle et le monde émotionnel.
Après avoir mis en place les décors de la voix humaine avec sa pièce maîtresse, l'instrument de musique : le larynx associé aux poumons et aux caisses de résonance, l'appareil génital ne sera qu'évoqué. L'élément essentiel reste que la voix est sexuée et dépend de ces trois principaux acteurs : la Testostérone, les Oestrogènes et la Progestérone.
Nous explorerons ensuite le voyage de la voix humaine dans le temps : l'enfant, l'adolescente, la femme en période d'activité génitale, en pré-ménopause et en ménopause.
C'est ce long voyage dans l'Espace-Temps de la "Voix de la Femme sous influence hormonale" que je vous propose.
Si l'empreinte digitale retrouve le coupable, l'empreinte vocale révèle la personnalité, trahit sa pensée, découvre souvent sa sexualité. Le laryngologiste est le Sherlock Holmes de la voix. Le détective devra en faire l'historique, établir les faits et prévoir le dénouement. Pour ce faire, de quoi disposons-nous ?


...../.....

Certaines progestérones de synthèse ont une action androgénique du fait de métabolisme secondaire dans l'organisme, comme, par exemple, les dérivés de la Nortestostérone, élément masculinisant pour la voix féminine que nous analyserons ultérieurement.
.../....

Traitement

Le traitement hormonal substitutif est affaire de cas particulier. Seul le gynéco-endodrinologue sera à même de prescrire, en fonction des indications et contre-indications de chacune, la thérapie la mieux adaptée : bouffées de chaleur, ostéoporose, problèmes cardio-vasculaires et métaboliques (54) (62)...

En ce qui concerne les laryngologistes, l'association d'un traitement poly-vitaminé de type magnésium, minéraux, vitamines B5, B6 et E, phlébotoniques, type Troxerutine® (Veinamitol), nous donne des résultats satisfaisants dans la récupération de la tonicité, l'amplitude et l'hydratation des cordes vocales. La rééducation vocale reste d'un appoint indispensable en cas de fatigabilité vocale persistante au bout de trois mois de traitement. La synergie thérapeutique entre le traitement hormonal substitutif et le traitement ORL permet d'obtenir un résultat vocal satisfaisant. (18)

La demande d'une récupération vocale en harmonie avec son être est de plus en plus fréquente chez les femmes ménopausées. L'amélioration de la qualité de la vie par le traitement hormonal substitutif donne des résultats remarquables dans la prévention de l'ostéoporose, des risques cardio-vasculaires, de certaines maladies des centres nerveux, du maintien de l'activité sexuelle, de la souplesse cutanée, de l'harmonie vocale.

Conclusion

Testostérone ou pas testostérone : c'est la question !

Le castrat a une voix féminine. Il n'a jamais eu de testostérone.

L'enfant a une voix féminine. Il n'a jamais eu de testostérone.

La femme en période d'activité génitale, professionnelle de la voix, ne doit jamais prendre d'hormones mâles ou d'hormones avec possibilité de métabolite androgénique telles que certaines progestérones, afin de conserver une voix de femme.

La femme ménopausée gardera une voix de femme si les androgènes physiologiques n'ont pas le libre champ laissé par la disparition des oestro-progestatifs. Ainsi, ce sont les androgènes et eux seuls qui masculiniseront la voix. C'est dire l'importance de l'indication d'un traitement précoce dès l'installation de la ménopause, voire même chez certaines patientes à la péri-ménopause. Ce traitement est à la carte pour chaque patiente.

La synergie entre le traitement hormonal substitutif et le traitement poly-vitaminé donnera au mieux le résultat désiré.

Voix de femme et son parcours

La voix de la femme évolue avec les années. Elle est constamment sous influence hormonale (5) :

o Avant la puberté, il n'y avait pas de progestérone ; la voix est une voix d'enfant, souple, sans oedème cordal ;
o En période d'activité génitale, il y a de la progestérone ; on assiste chez près d'un tiers des femmes, à un syndrome prémenstruel vocal avec fatigabilité vocale et pincement du registre ;
o A la ménopause, il n'y a plus de progestérone, il y a peu d'oestrogènes, mais les androgènes apparaissent. Soit la femme est à la "Rubens", alors les cellules graisseuses métaboliseront les androgènes en oestrones. Soit la femme est à la "Modigliani", alors ici, l'impact androgénique sera plus "parlant". Le traitement hormonal substitutif est souvent indispensable chez ces professionnelles de la voix afin d'éviter une masculinisation de la voix et une presbyphonie. (6)

Nous ne pouvons conclure sans mentionner l'article de "Nature" du 16 Février 1995. Bennett et Al. ont montré que chez l'homme, la projection du langage se faisait sur le cerveau gauche, mais également sur le cerveau droit, cerveau de l'émotion.

L'empreinte vocale est propre à chaque individu, révèle la personnalité et traduit ses émotions. La voix évolue avec les années, elle est hormono-dépendante. Les castrats, le changement de voix chez la femme nous montrent l'importance de l'impact hormonal.

La voix est mouvement, sexuée, charmeuse et sensuelle. Elle évolue avec les années, les cicatrices de la vie, les joies, les émotions (18).

Elle est dans l'espace-temps, notre conscience est son maître, impalpable pourtant reste la voix humaine.




http://www.jpgtarbes.com/detail/archives/01180701.asp


Haut
  
 
 Sujet du message: voix feminine
Message non luPosté: 14 Déc 2003 23:14 
restreint
peut on conclure que la prise d'antiandrogene chez l'homme de naissance va modifier sa voix et la rendre progressivement plus feminine ? c'est une question :?:

bisous


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Déc 2003 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Non. Une vois que la mue est accomplie chez l'homme le "mâle" est fait :D
Il y aurait de l'espoir si l'action des hormones masculines était bloquée à la puberté (voir les castrats).

Abitbol est connu pour ses recherches sur les liens entre la voix et les hormones. Mais ce n'est pas prouvé scientifiquement.
Au-delà de son côté "show" je l'ai rencontré en mai. Il a déjà fait de la phonochirurgie chez qq trans mais il a aussi des clientes comme H. Segara.
Selon lui il aurait fallu attendre la vaginoplastie ou au moins l'ablation des testicules pour pratiquer une opération de chirurgie de la voix + attendre 3 mois pour que l'imprégnation hormonale mâle disparaisse.
Ca me semble être un faux problème... :roll:

Ca ne veut pas dire que les hormones n'ont pas d'effet du tout chez les M2F mais si effets il y a ceux-ci sont très limités. Je crois que les filles concernées ici en savent qq chose :wink:

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Déc 2003 08:57 
restreint
Comme dit Kath, les hormones n'ont qu'une action limitée sur la voix.
Les oestrogènes "peuvent" avoir une influence très minime sur la muqueuse, mais pas sur les cordes vocales. Seul un travail conjoint avec un(e) phoniatre et un(e) orthophoniste permet de modifier + ou - la fréquence vocale (voir les travaux du Dr. Fugain à l'hopital Foch)
Pour ma part, un an et demi de rééducation vocale mon permis d'élever ma voix d'une octave et demie. Pas simple, mais pas impossible non plus !

Claire


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Déc 2003 11:13 
restreint
Claire. a écrit:
Pour ma part, un an et demi de rééducation vocale mon permis d'élever ma voix d'une octave et demie. Pas simple, mais pas impossible non plus !

Claire


Ouh là là , tu mintéresses . Peux tu en dire plus ?
On trouve peu de renseignements là desuus , et ils sont bien superficiels , en tous cas inexploitables

Ana

PS , les hormones n'agissent pas sur voix formée masculine , et la chirurgie peut créer un désastre .


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Déc 2003 12:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Juil 2003 09:09
Messages: 33
Rien à ajouter aux propos de Kath et de Claire ( Kikous à vous deux i love you )

Pour ma propre experience , je n'ai pas fait d'orthophonie , mais il y eut un déclic psychologique.
Ma voix s'est posée sans que j'y pense, la 1ere qui l'a remarqué c'est mon endo.

Je crois qu'il y a un moment où le mental et le physique sont en phase totale , les ombres mortes ont completement disparues, l'harmonie entre corps et esprit.

Voila, je ne sais pas si il y a d'autres exemples comme celui ci, je pense que oui :D

Kikous à toutes

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Déc 2003 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003 09:34
Messages: 1111
Localisation: Toulouse
Marilyn B. a écrit:
Rien à ajouter aux propos de Kath et de Claire ( Kikous à vous deux i love you )

Pour ma propre experience , je n'ai pas fait d'orthophonie , mais il y eut un déclic psychologique.
Ma voix s'est posée sans que j'y pense, la 1ere qui l'a remarqué c'est mon endo.

Je crois qu'il y a un moment où le mental et le physique sont en phase totale , les ombres mortes ont completement disparues, l'harmonie entre corps et esprit.

Voila, je ne sais pas si il y a d'autres exemples comme celui ci, je pense que oui :D

Kikous à toutes

Image


Tout à fait Marilyn.
Sans sous-estimer le travail de réeducation vocale, le psychologique est important.
D'ailleurs le Docteur Fugain, grande spécialiste de la voix, ne prend que des patientes vivant totalement en femme et non fumeuses. Elle estime que la voix va évoluer avec la gestuelle et le comportement féminins...ce qui n'empêche pas de suivre quelques séances d'orthophonie (prises en charge par la sécu).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 15 Déc 2003 17:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu une opération ORL en CHU et cela m'a changé la vie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com