Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [PSY] Accords et désaccords.
Message non luPosté: 06 Mai 2008 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2007 21:57
Messages: 485
Accords et désaccords
Lien vers le document
_____________________________________________________________________________

En de qui concerne l'état-civil évoqué dans le chapitre Masculin/Féminin il faut savoir que seules les transsexuelles ont remis en cause le sacro-saint principe d'immutabilité de l'état-civil, (autrement dit celui qui nait de sexe masculin restera comme tel quoiqu'il arrive), principe au nom duquel jusqu'en 1992 les TGI français ont systématiquement refusé ce changement. Cela dit, cette possibilité reposant sur une jurisprudence et non sur la legislation, cela entraine certaines "curiositées". Ainsi, même en ayant obtenu un changement d'identité au titre de son trouble d'identité de genre une transsexuelle va se retrouver avec une carte d'identité ou figurerant un prénom féminin mais où il sera indiqué qu'elle est de sexe masculin ce qui constitue une violation flagrante du secret médical et de la vie privée. Pour ce qui est du N° de sécurité social, la situation est particulièrement singulière puisqu'elle ne pourra obtenir un "2" mais que la CPAM pourra lui attribuer un "N° intermédiaire" (en général un "8") ce qui n'aura pour résultat que de réveler malgrès tout sa situation... Même si le changement d'état-civil permet de mettre fin à cette situation ubuesque, il n'en reste pas moins certaines incohérences. Ainsi, si une transsexuelle à été mariée avant sa transition, cela figurera non seulement sur la copie intégrale de son acte d'état-civil mais également sur l'extrait de se dernier. Elle sera donc sur celui-ci considérée comme un individu de sexe féminin ayant été mariée à une femme! La seul solution sera pour elle de se remarier (avec un garcon bien entendu) car seule la mention du dernier mariage figure sur cet extrait. Enfin, bien que les professeurs de droit tel Patrick Hilt affirme que les changements d'état-civil ne peuvent en aucun cas être rétroactifs, il n'en reste pas moins qu'au dire même du ministère de l'éducation nationale, (et diplome à l'appui), c'est une certaine brigitte de sexe féminin qui passait son bac en 79...
Dans le chapitre "A corps perdus" il est évoqué la différence entre transgenres et transsexuelles. Il est vrai que les démarches, (et sans doute les causalitées même de ces démarches), sont très différente. C'est Stoller qui en premier à fait la différence entre le sexe et le genre. Il est vrai qu'il n'y a pas chez la plupart des transgenre de négation du sexe d'origine, (négation qui chez les Ts peut aller dans des cas extrèmes jusqu'a des actes mutilatoires). La revendication des Tg est d'ordre sociale, elles reclament la liberté de comportement et d'apparence d'ou le caractère souvent revendicatif de leur démarche. Pour ce qui est des Ts, je serai assez de l'avis de Tom Reucher, les Ts ne remettent pas en cause le caractère binaire de l'identité sexuelle, elle disent simplement qu'il y a une case "garcon" et une case "fille" et qu'elles ne sont pas dans la bonne. D'ailleurs, le trouble d'identité de genre se caracterise tout autant par l'impossibilité de l'acceptation de son sexe d'origine que par l'identification au sexe opposé. La plupart des psychiatres vivent dans la croyance que les Ts sont obligatoirement attirées par les garcon, cette croyance est d'autant plus vivace qu'elle est entretenue par les Ts elles-mêmes... Lorsqu'une Ts est face à un psy de Gretis, psy qui est à la fois juge et partie, et dont dépend sa vie de femme, elle va bien se garder d'aller à l'encontre de l'idée qu'il se fait des Ts. La réalité est en fait bien plus complexe. l'attirance des Ts pour les femmes est bien plus lié a leur nécéssité d'identitfication qu'à un sentiment intime. Durant leur "transition" la plupart des Ts éprouvent le besoin de se conforter dans leur féminité dans la séduction du sexe opposé, (comme me l'a dit une fois une de mes amie : " un garcon, c'est bien plus féminisant que des hormones"). Malheureusement, il arrive fréquement que les difficultées relationnelles liée à leur situation particulière, (et à l'acceptation de leur différence non seulement par leur partenaire mais aussi par l'entourage de ce dernier), font que les Ts se tourne parfois, soit vers d'autre personnes de leur condition, soit vers des femmes.
En ce qui concerne le chapitre "une petite différence" ont me permettra cette remarque : On pourra analyser autant que l'on voudra l'identité de genre sous tous ses aspects, qu'ils soient psychanalitiques,socio, psycho-sociaux ou ethnologiques, il n'en reste pas moins que LA question qui se pose est : la dysphorie de genre est-elle une maladie mentale? L'on doit, en France surtout, cette classification à la psychanalyse et à l'influence qu'à eu cette dernière sur la psychiatrie en particulier dans le domaine de l'identité sexuelle. Je me bornerai à deux constatations :
En premier, il est communément admis que le role du psychiatre dans le cas d'une pathologie est d'une part d'ammener le patient à une prise de conscience de son état par une psychothérapie et éventuellement d'atténuer les éventuels troubles comportementaux par une traitement médicamenteux appropprié. Or, dans le cas des Ts, les c'est exactement l'inverse puisque l'on juge de la pathologie à l'aune de la constance de la patiente dans sa démarche et que la plupart des psychiatres, (y compris ceux des Gretis), ont publiquement reconnu qu'aucun traitement quelqu'il soit n'est en mesure de modifier le comportement de cette dernière...
D'autre part, le trouble d'identité de genre serai bien la première maladie mentale que l'on soignerai par un acte chirurgical sans aucun rapport avec la neurologie...
Pour ma modeste part, certaines je serai ammenée à penser que la causalité de cet état de fait pourrait être une mutation inactivatrice des recepteur homonaux situé dans la zone neuronale ce qui constituerai une variante du syndrome de goldberg-shprintzen dans lequel un individu de sexe génétiquement masculin presentait un comportement et une physiologie féminine suite à une insensibilité de ses recepteurs hormonaux à la testostérone. Cela pourrai expliquer que des individus parfaitement normaux et sains d'esprit remettent en cause leur existence toute entière au nom d'un sentiment que la plupart d'entre eux qualifient de "viscéral".
Evidement, cela ammenait à rammener le trouble d'identité de genre à une maladie "ordinaire" ce qui n'estpas du gout de tout le monde, mais ce que nous vivons n'est-il pas suffisament extraordinaire comme cela?
Encore merci à Abigaëlle pour son travail considérable et pour les sujets de reflexion qui en découlent.
Bises à toutes.
Brigitte.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 07 Mai 2008 20:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Merci pour tes commentaires. Je voudrais juste revenir sur cette partie :
brigitte2004_351 a écrit:
En premier, il est communément admis que le role du psychiatre dans le cas d'une pathologie est d'une part d'ammener le patient à une prise de conscience de son état par une psychothérapie et éventuellement d'atténuer les éventuels troubles comportementaux par une traitement médicamenteux appropprié. Or, dans le cas des Ts, les c'est exactement l'inverse puisque l'on juge de la pathologie à l'aune de la constance de la patiente dans sa démarche et que la plupart des psychiatres, (y compris ceux des Gretis), ont publiquement reconnu qu'aucun traitement quelqu'il soit n'est en mesure de modifier le comportement de cette dernière...
Et j'en profite pour citer des passages de deux autres documents qui semblent tout à fait intéressants à ce propos :

Transsexualisme : Projet de notice...
Précisément parce qu’il n’existe aucun critère biologique ni mental objectifs, le transsexualisme est une maladie auto-diagnostiquée, dont la thérapie (castration, reconstruction génitale à l’apparence du sexe opposé, et prise d’hormones) est auto-prescrite, et dont le résultat est auto-évalué.

Standard de de soins des troubles de l'identité de genre
Un grand nombre d'adultes avec des troubles de l'identité de genre trouvent des moyens confortables, efficaces de vivre qui n'impliquent pas tous les composants de la séquence de traitement triadique. Alors que certaines personnes se débrouillent elles-mêmes pour faire cela, la psychothérapie peut être très utile pour provoquer la découverte et les processus de maturation qui permettent un bien-être avec soi.

Tout cela pour dire qu'une psychothérapie ne doit pas être considérée dans notre cas, comme ce qu'elle est dans le cas général. Elle n'est pas dans notre cas faite pour nous "guérir", pas du tout. Mais nous aider, ci-cela est nécessaire, à une prise de conscience, de ce que nous sommes, ne sommes pas, et surtout des implications de l'ensemble d'une transition et de notre avenir...

D'autre part si le médecine peut considérer le transsexualisme comme une maladie elle ne considère absolument pas nous guérir par THS et chirurgie. Tout cela est considéré comme un "traitement paliatif qui donne de bons résultats" mais certainement pas une guérison. Je dirais heureusement pour nous...

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Mai 2008 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2007 21:57
Messages: 485
Merci pour la pertinence de tes commentaires.
Je voudrai revenir sur cet extrait que tu cite :
"Un grand nombre d'adultes avec des troubles de l'identité de genre trouvent des moyens confortables, efficaces de vivre qui n'impliquent pas tous les composants de la séquence de traitement triadique. Alors que certaines personnes se débrouillent elles-mêmes pour faire cela, la psychothérapie peut être très utile pour provoquer la découverte et les processus de maturation qui permettent un bien-être avec soi. "
Cela peut-être effectivement le cas mais ces derniers me semblent assez minoritaires, (je parle en proportion de la totalité celles qui font la démarche d'aller consulter une équipe "officielle"). Je viens tout juste de recevoir un mail d'une amie. Après 6 ans de suivi par un Gretis, (et une mise sous THS), l'opération vient de lui être refusé pour cause de divergence de vue des psy... Je me permets donc de poser la question : faut-il réellement 6 ans à un psy pour "juger" de la réalité d'une dysphorie de genre ?
En fait, si une patiente fait preuve d'une constance indéniable dans sa démarche et dans sa volonté d'obtenir des changements chirurgicaux majeurs, sachant qu'il faut au moins 8 mois, ( et souvent bien plus) pour que lui soit accordée une autorisation de traitement hormonal, ne serait-il pas logique, du moment où l'on peut considérer que dans ce cas de figure l'autorisation de THS vaut reconnaissance implicite de la part du gretis de son état de transsexuelle de prévoir dès lors la possibilité d'une opération ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Mai 2008 17:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2007 15:32
Messages: 442
et ben attendre si longtemps pour rien, j'aurais les boules,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2008 06:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Oui je suis bien d'accord, 6 ans il y a quand même un problème !!!
Après difficile de "juger" sans connaitre la situation...

Mais je n'ai pas dit non plus que les suivis officiels étaient ce qu'il y a de parfait. Les critères d'âges, les délais, les séropositifs en sont des exemples.
Bisous

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2008 07:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2007 15:32
Messages: 442
pour ce qui est du changement d'identité avec mention "F" et le "2" a la sécu, ya des filles sur dijon qui ont obtenue tout ça par le TGI sans être passer par la case "opé", comme quoi ça existe en france.

ensuite pour ce qui est du protocole, ben je suis très bien hors protocole avec des médecins super compréhensif, et ce que ce soit l'endo, ma médecin traitant, ma dentiste et son assistante, mon dermato. le psy??? c'est quoi un psy et ça sert a quoi??
la dernière fois que j'ai vu ma toubib et qu'elle m'a demander si je voyais toujours le dr ...., je lui ai répondu " le psy j'en ai besoin a un moment donné, pas deux semaines et avant ni trois semaine après, c'est quand je vais pas bien et si il ne peux me prendre en rdv a ce moment, ben je préfère que ce soit mon pc qui prennent mon mal être", elle m'a souri et m'a dit " si vous arrivez a gérer de cette manière, ben pas la peine de voir votre psy".

bon, pas de soucis de mal être depuis janvier, juste parfois des larmes quand mes amiEs me disent des choses gentilles.

pas de remarque non plus de la part de ma caisse de sécu sur le fait que je ne vois pas le psy, donc tout baigne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2008 11:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
princesse_du_noir a écrit:
pour ce qui est du changement d'identité avec mention "F" et le "2" a la sécu, ya des filles sur dijon qui ont obtenue tout ça par le TGI sans être passer par la case "opé", comme quoi ça existe en france.
Oui cela se tente et parfois ça passe selon les justificatifs et le TGI.
Mon avocate sur Montpellier m'a d'ailleurs proposée de le faire.

De toute manière c'est un point qui pose toujours en France un certain problème car certaines peuvent précipiter l'opération pour obtenir plus facilement le changement d'identité. Et "un papier d'identité" ne doit pas être une raison pour se faire opérer...
Bisous

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Mai 2008 13:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2007 12:59
Messages: 376
princesse_du_noir a écrit:
et ben attendre si longtemps pour rien, j'aurais les boules,


Claire-t si tu laisses balader 6 ans il y a comme qui dirait un pb qqpart.

Faut pas se leurrer. il faut se faire qqfois entendre.

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même ; le second est d'avoir le courage de le rester. Ceux qui y parviennent ne me jugeront jamais" andreacolliaux.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 30 Mai 2008 14:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2007 10:23
Messages: 561
C'est quand même long 6 ans trop long surtout si il n'y a que cette issue ,je n'arrive pas à comprendre pourquoi???????
Que des souffrances ,elle doit se sentir mal à mon avis,mais pourquoi?
Enfin ,je me rappelle de mon 1er suivi psy,au bout de 4 séances ,j'ai bien compris qu'elle ne me comprenait pas ,je venais pour de l'aide ,j'ai eu tout le contraire.
Le pire est qu'après j'ai eu les retombés de ce mauvais diagnostique de sa part catastrophique pour moi.
En plus ,il n'y a pas eu de secret professionnel tout a été répété en mal bien sûr ,c'était quand même grave pour moi.
Maintenant,enfin je suis avec les gens qui me comprennent enfin.
Voilà mon témoignage bisous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com