Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 11:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 25 Mar 2020 12:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour à toutes,

Quelqu'une s'est-elle déjà posé la question si notre THS était un facteur de risque pour contracter plus facilement le COVID19 et/ou de développer plus facilement des complications liées au COVID19 ou à l'inverse que notre THS serait un facteur de protection modéré contre le COVID19?

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Bonjour Rania,

Oui, d'autant que j'ai constaté des différences depuis que je prends l'estradiol.

J'ai trouvé une info intéressante :
http://hopital-necker.aphp.fr/wp-conten ... ec2018.pdf

Mes constatations :

Avant l'estradiol, chaque hiver plusieurs "crèves" style rhume rhinite, angine, pharyngite...
Depuis l'estradiol ( été 2017 ) tout au plus une gène de quelques heures mais plus aucune de ces crèves.

J'avais des problèmes de peau style démangeaison légère un peu n'importe où, qui disparaissait en quelques heures. Plus rien depuis l'estradiol.

Effet très favorable contre les migraines, mais est-ce immunitaire ? À noter que l'histamine est souvent soupçonnée dans les migraines et nombre de produits contre es migraines agissent sur certains des récepteurs histaminiques.
Dans mon cas, je pense que l'effet anti migraine n'est pas immunitaire.

L'estradiol serait-il favorable contre cette m"*ç% de virus, tout comme contre les rhumes ? J'espère mais je n'en sait rien.
Rendez vous dans quelques mois ( si je suis encore en vie ). Mes réactions me sont-elles spécifiques ou non, je ne sais pas.
Je ne pense pas que l'estradiol puisse me nuire contre ce virus, alors je continue.

Ma testo étant effondrée, je compte peu sur mes défenses immunitaires de type testo.

NOTE :
Rien ne prouve que mes réactions soient transposables pour d'autres d'entre nous.
On ne fait pas de statistique sur un cas, ni même quelques cas seulement.

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 13:09 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Meav,

Oui les réactions individuelles ne sont pas transposables.

Pour pouvoir déterminer si notre THS peut influer notre réaction au COVID, il faut partir de la base même : la physiologie du virus, ce qui va déterminer les métabolismes et tissus cibles et donc ainsi, le comportement de chaque molécule de THS sur un risque plus ou moins grand de contracter le COVID...

Seul hic : je pense qu'aucun médecin (hormis moi) n'a pensé à nous...

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Je continue à prendre les précautions élémentaires bien sur contre le virus et d'éviter de sortir.

Si je sors faire des courses, lavage de mains en arrivant.
J'ai aussi un transfo haute tension qui me permet de faire de l'ozone. Je tente de laisser séjourner tout ce qui rentre dans la cuisine et passer à l'ozone.

Je ne vois guère que le facteur de loin ces jours, comme si l'espèce humaine est anéantie.

Les chevreuils sont très actifs, pas d'humains pour les déranger. Je les entends aboyer ( je ne sais pas si c'est le terme correct ). Il faudra veiller aux sangliers sur la route, ils vont proliférer vu que les chasseurs sont confinés. J'ai vu une mère et ses petits sur le chemin il y a quelques jours.

Bises, et surtout soyez prudent.e.s !

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Le risque de développer le virus change-t-il avec le taux d'estrogènes ?
Je pense aux femmes enceintes dont les taux d'estradiol peuvent exploser.
Ce serait une information intéressante quoique qu'avec nos taux d'estradiol de mamy ménopausées nous en sommes loin et nous n'avons guère d'estriol et pas d'estetrol.

La cyproterone acetate influence-t-elle notre susceptibilité au virus, mis à part son influence sur le taux des hormones sexuelles ? En effet, l'ACTH s'effondre, entrainant une baisse du cortisol. L'effet psy dépresseur pourrait nuire à l'immunité.

La progesterone ?
Un effet psy puissant ( allopregnanolones et proches ) pourrait intervenir.

Les effets psy sur l'immunité ne sont pas évidents et on risque de tomber dans la psychologie... euh pardon, de l'immuno-psychologie de comptoir.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 18:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Je compte justement développer avec le peu de connaissances que j'ai en hormonologie et en pharmacologie qu'il peut y avoir effectivement une interaction entre THS et susceptibilité plus ou moins importante au COVID...

Et c'est bien plus complexe car il faut démarrer le raisonnement à partir de la porte d'entrée du COVID

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Mar 2020 20:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir à toutes,

Quand j'étais gamine, à une période donnée, j'apprenais l'hormonologie MtF avec ma mère et la génétique virale avec mon père. Ma mère me disait : "l'hormonologie c'est comme la virologie. Tout n'est que question de récepteur et de ligand, que ce dernier soit une hormone ou un virus. Si l'on connaît le récepteur, sa physiologie et sa régulation, on peut déduire tout le fonctionnement physiologique en hormonologie ou le physiopathologique en virologie"

Partant de ce principe, je vais démarrer par le début : un virus est un micro-organisme parasite intra-cellulaire strict. Cela signifie qu'il reste à l'état latent en milieu extracellulaire. Et il a besoin de rentrer dans des cellules pour pouvoir se multiplier (son seul but - si l'on peut appeler ça ainsi - est d'assurer sa survie comme toute espèce vivante, donc se multiplier et infecter le maximum d'hôtes)

Un virus ne peut pas rentrer dans n'importe quelle cellule au hasard. En effet, les protéines virales de surface doivent interagir avec des molécules présentes au niveau de la membrane des cellules-cibles. Ainsi la fixation du virus sur le dit-récepteur va entraîner son internalisation dans la cellule. Une fois dans la cellule, le virus va détourner la machinerie cellulaire pour se multiplier. Souvent cela se fait au détriment de la cellule cible qui finit par éclater et libérer de nouvelles particules virales qui vont infecter encore plus de cellules...

Pour le COVID : petite bibliographie : https://www.nature.com/articles/s41569-020-0360-5.pdf

Dans cet article (en anglais), l'équipe chinoise explique que le récepteur du COVID est une enzyme appelée en français ECA = Enzyme de Conversion de l'Angiotensine impliquée dans le SRAA = Système Rénine Angiotensine Aldostérone

Dans le prochain post (dès que je pourrai) , je ferai une analyse approfondie sur cette cible enzymatique avec sa répartition cellulaire, ses effets physiologiques ainsi que les variations génétiques. En effet, comme toute protéine de l'organisme, il y a des variations génétiques dont certains variants sont plus fréquents dans certaines populations ethniques que d'autres...

(suite dans le prochain post... dès que je pourra)

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Mar 2020 10:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour à toutes,

Maintenant pour comprendre le nCoV on va s'intéresser à sa porte d'entrée.

Comme expliqué dans le post précédent, le virus utilise une enzyme pour rentrer : l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA)

L'ECA est fabriqué de façon physiologique :

- par les cellules endothéliales (cellules des vaisseaux sanguins pour simplifier) et en particulier au niveau des poumons

- par les cellules épithéliales de l'intestin grêle

- par les cellules des plexus choroïdes : ces structures sont impliqués dans la synthèse du liquide céphalo-rachidien

- par les cellules épithéliales des tubules proximaux des reins

L'ECA existe sous 2 formes : une forme membranaire à la surface des cellules qui synthétisent l'ECA et une forme circulante

Cette répartition de l'ECA explique les lésions et les symptômes que l'on observe chez un sujet ayant un terrain normal (= non compliqué par d'autres pathologies) :

* atteinte pulmonaire : la voie de contamination étant aérogène, le virus rentre dans les poumons et se trouve en contact avec l'ECA des cellules endothéliales pulmonaires ---> lésions pulmonaires : pneumopathie observée au scanner thoracique

* atteinte digestive par contamination par le biais des cellules endothéliales --> diarrhée

* atteinte neurologique : la contamination étant aérogène, le virus peut rentrer aussi par les terminaisons nerveuses olfactives au travers de la lame ethmoïdale ce qui entraîne l'anosmie (perte de l'odorat) et contaminer par voie ascendante les plexus choroïdes. Ces derniers surstimulés vont fabriquer plus de liquide céphalorachidien entraînant une hyperpression intracrânienne modérée certes mais suffisant pour provoquer des céphalées (maux de têtes) ainsi que la fièvre (atteinte des centres de contrôle de la température)... A savoir que les patients en réa présentent dans certaines séries chinoises sont atteints de symptômes neurologiques à hauteur de 80 à 85% des patients...

Comme toujours, principe de base en virologie : "dis moi ce que tu touches et je te dirai ce que tu vas faire comme dégâts"

Dans le prochain post, on verra les impacts sur un organisme à terrain fragile

Suite dans le prochain post (quand je pourrai)

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 27 Mar 2020 22:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
c'est cool de nous apprendre tout ça et y a du suspense
j'a
ttends le prochain épisode du feuilleton avec mi-patience ^^
j
e dirais plutôt que notre traitement est positif en tout cas

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Mar 2020 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2019 22:22
Messages: 180
Localisation: La biosphère
rania-m a écrit:
Bonjour à toutes,

Quelqu'une s'est-elle déjà posé la question si notre THS était un facteur de risque pour contracter plus facilement le COVID19 et/ou de développer plus facilement des complications liées au COVID19 ou à l'inverse que notre THS serait un facteur de protection modéré contre le COVID19?

Rania



Tu prends la une de Paris-Match de cette semaine :

Image

tu découpes la tête du professeur Raoult, tu mets celle de Rania à la place et tu obtiens la une du Paris-Match de la semaine prochaine :mrgreen:


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Mar 2020 21:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Qu'appelle-t-on un terrain fragile? Il n'y a pas de définition médicale stricte et il est préférable d'utiliser un terme plus morbide : la notion de comorbidité = ce sont toutes les pathologies intercurrentes sans lien avec la pathologie initiale mais qui ont la capacité d'aggraver la maladie d'origine.

Dans le cas du COVID 19, il faut partir de la base : la cible cellulaire du nCoV : l'enzyme de conversion de l'angiotensinogène (ECA).

Toutes les situations pathologiques entraînant une augmentation de la synthèse de l'ACE vont augmenter la quantité de récepteur pour le virus, entraînant par la même une augmentation de la charge virale d'inoculation (= beaucoup plus de particules virales vont rentrer dans les cellules = beaucoup plus de dégâts)

L'augmentation de la synthèse de l'ACE dans le cadre de maladies est observée :

- dans les pathologies cardiaques toutes confondues : en effet, une cardiopathie entraîne une augmentation réactionnelle de l'ECA en local. Ceci est responsable du remodelage du tissu myocardique. Ceci est surtout observé en post-infarctus avec un remodelage ventriculaire pouvant aboutir à une insuffisance cardiaque. Ceci explique ainsi les atteintes cardio-pulmonaires observées chez les sujets cardiaques atteints

- dans les pathologies vasculaires : l'hypertension artérielle en est l'archétype puisque l'hyperpression sanguine va induire une augmentation de synthèse de l'ECA par les cellules endothéliales... entraînant une augmentation de la charge d'inoculation virale

- dans la sarcoïdose : c'est une pathologie dite idiopathique (cause indéterminée) entraînant au minimum la formation de granulomes au niveau pulmonaire voire au maximum une atteinte multiviscérale (granulomes dans foie, rein etc...). La particularité de ces granulomes est qu'ils synthétisent en excès la porte d'entrée virale

Cette connaissance de l'ECA en tant que cible virale explique les observations cliniques : surmortalité confirmée dans toutes les populations avec âge élevé... car qui dit âge élevé dit son lot de pathologies cardiovasculaires avec : HTA, cardiopathie ischémique (au minimum angine de poitrine et au maximum infarctus du myocarde), diabète qui entraîne des lésions myocardiques silencieuses (infarctus sans symptômes cliniques par atteinte neurovégétative du diabète aboutissant à une insensibilité à la douleur)...

Cela explique aussi la démarche de la CPAM : la possibilité de s'auto-déclarer en arrêt maladie en cas d'ALD de la liste des 30 pathologies reconnues (attention : la trans-identité est hors liste....). dont font partie diabète, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, cardiopathies valvulaires, troubles du rythme cardiaques, cardiopathies congénitales graves....

A ce lot de pathologies ALD augmentant le risque de complications par le COVID on doit rajouter toutes les causes ALD qui favorisent l'infection non par augmentation de la cible moléculaire mais par défaut de mécanisme de protection (système immunitaire + protection des cils bronchiques) : infection par le VIH, déficit immunitaire congénital, transplantation d'organe.... et les patients cancéreux sous chimio / radio... + mucoviscidose

Il ne faut pas oublier que 80% des patients guérissent quand même de façon spontanée en utilisant uniquement le système immunitaire...

En bref, cela explique que tout terrain fragilisé par une augmentation de la cible et/ou une diminution du système de défense muco-ciliaire et/ou immunitaire est un facteur aggravant en terme de complications dues au COVID de par l'augmentation de la charge virale d'inoculation

A l'heure actuelle, il n'existe pas encore de méta-données officielles avec une analyse stratifiée des comorbidités : sa connaissance permettrait de cibler les personnes nécessitant une surveillance plus importante que les autres. Mais en l'absence de stats, il est tout à fait possible de déduire les comorbidités dites prévisibles.

Dans les prochains posts, on étudiera la régulation de la synthèse de l'ECA : physiologique puis pharmacologique. C'est en comprenant le SRAA que l'on peut comprendre les impacts positifs ou négatifs ou neutres de telle ou telle catégorie de médicaments

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Mar 2020 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello Rania,

C'est un effet très surprenant de ce virus.
Cela se rapproche singulièrement des médicaments tels que le Perindopril ( un antihypertenseur ), qui est un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) de l'angiotensine I en angiotensine II.
Diarrhées, toux sèche, trouble du goût sont des effets indésirables possibles du Perindopril et... du virus !

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Mar 2020 21:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Meav a écrit:
Hello Rania,

C'est un effet très surprenant de ce virus.
Cela se rapproche singulièrement des médicaments tels que le Perindopril ( un antihypertenseur ), qui est un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) de l'angiotensine I en angiotensine II.
Diarrhées, toux sèche, trouble du goût sont des effets indésirables possibles du Perindopril et... du virus !

Bises,

Meav


Tout à fait.... C'est justement prévu au programme... mais tu a vu juste : il faut juste élargir le concept de façon plus extensive

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Mar 2020 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello Rania

Espérons que ce comportement complexe et insolite du virus le rende plus fragile au point d'entrainer sa disparition naturelle.

Bises,

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Avr 2020 08:42 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour à toutes,

Maintenant on va s'atteler au SRAA : Système Rénine Angiotensine Aldostérone

Le SRAA est un système programmé pour la régulation de la tension artérielle : en effet, il s'active sous l'effet d'une baisse de tension artérielle.

Quelques petites lectures en français :

http://cuen.fr/lmd/IMG/pdf/chapitre_ent ... ales-2.pdf

https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/nep ... terone.pdf

http://cuen.fr/powerpoint/seminaire_dec ... 202017.pdf

Schématiquement, toute baisse de pression artérielle va augmenter la synthèse de l'ensemble des éléments intervenant dans la cascade du SRAA : angiotensinogène, aldostérone... MAIS la synthèse d'ECA sera impactée plus ou moins selon le type de médicament utilisé....

Nous verrons dans le prochain post les médicaments impactant le SRAA donc indirectement la synthèse de l'ECA;

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Avr 2020 09:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Maintenant on va s'attaquer aux médicaments pouvant impacter le niveau d'ECA.

De par le mécanisme de fonctionnement du SRAA, tout médicament influant directement par inhibition du SRAA entraînera une augmentation réactionnelle de la synthèse de l'ECA.

Petite biblio des médicaments intervenant sur le SRAA :

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... _v2.42.pdf

Je ne parlerai que de 2 catégories largement utilisées en thérapeutique :

- les IEC : Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion (molécules en suffixe -pril ou -prilate)

- les ARA II : Anti-Récepteurs de l'Angiotensine II (molécules en suffixe -sartan)

Ces 2 catégories bloquent la chaîne de commande du SRAA et de ce fait, entraînent inéluctablement une augmentation réactionnelle de synthèse de l'ECA.

Pour mémoire, ces 2 catégories ont plusieurs indications pharmacologiques :
* HTA
* post-infarctus car remaniement ventriculaire
* néphropathie diabétique : réduction de la fuite protéique urinaire

Eu égard aux indications et en croisant les données un peu plus haut, il en résulte que :

--> les personnes âgées sont à haut risque avec ces médicaments du fait de pathologies sous-jacentes style infarctus, HTA et diabète... traités par IEC ou ARA II.

--> les sujets diabétiques avec diabète compliqué sur le plan vasculaire : infarctus et/ou HTA

Donc schématiquement non seulement les maladies fragilisent les patients avec leur génie évolutif propre (infarctus augmentant la synthèse d'ECA local --> myocardite / HTA et diabète = vasculopathie endothéliale --> augmentation ECA local) mais en plus certains types de traitement les fragilisent encore plus en déclenchant une augmentation accrue du niveau d'ECA...
Ces patients se trouvent ainsi doublement pénalisés face au COVID et donc sont à haut risque COVID

Pour celles qui ont lu l'article de l'équipe chinoise dans l'un de mes premiers posts, ce souci pharmacologique a été souligné par les auteurs de l'article en préconisant une substitution des IEC / ARA II par une molécule anti-hypertensive d'une autre famille...

Alors il serait légitime de se poser la question pourquoi nos instances officielles ne mentionnent pas ces thérapeutiques comme aggravant le risque de complications face au COVID au moins en invoquant le principe de précaution en attendant des preuves plus formelles par étude stratifiée de la mortalité due au COVID?
La réponse a été donnée par les 3 associations américaines de cardiologues et la Fédération Française de Cardiologie a répliqué leur avis en balayant cette hypothèse. Il en résulte que NON pas de soucis (circulez il n'y a rien à voir...)

https://www.tctmd.com/news/covid-19-sho ... ieties-say

On pourrait à la limite se dire qu'il s'agit juste de ne pas affoler le public... mais quand on sait que le marché des IEC / ARA II pèse des dizaines de milliards de dollars dans le monde, on peut se poser la question légitime sur la notion de conflits d'intérêts (à titre d'exemples, rien que dans le comité d'experts de l'Elysée, il y a des conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique...)

Les autres anti-HTA ne sont pas aussi délétères car ils n'ont aucun impact DIRECT sur le SRAA. De plus ce sont des médicaments dits NORMO-tenseurs et non HYPO-tenseurs. La subtilité tient sur le plan pharmacologique que les autres anti-HTA normalisent la TA mais ne la baissent pas en-dessous des valeurs physiologiques (ou à titre exceptionnel si surdosage). Or seule la baisse de pression artérielle (et non une TA normale) peut déclencher l'activation du SRAA.

Toujours au niveau du SRAA, on comprend aussi pourquoi les AINS ont un effet délétère en cas d'infection par COVID... En effet, les AINS bloquent la synthèse de prostaglandines à effet vasodilatateur, ce qui entraîne une baisse du flux sanguin rénal qui stimule la synthèse de rénine d'où activation du SRAA avec augmentation de l'ECA...
On comprend ainsi la mise en garde des autorités de santé d'éviter tout AINS en cas de fièvre car cela augmente la synthèse de la cible cellulaire du COVID, donc une augmentation de la charge virale d'inoculation intra-cellulaire...

Pour celles qui ont suivi, pour les médicaments intervenant sur le SRAA, je n'ai parlé que des IEC et ARA II... mais je n'ai pas parlé des anti-aldostérone... donc le chef de file est... la spironolactone.

Ce médicament fera ainsi la transition (sans jeux de mots... ) avec le prochain post qui concernera l'interaction potentielle prévisible du THS sur la susceptibilité au COVID...

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Avr 2020 09:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Maintenant on va entamer le volet essentiel : THS et susceptibilité au COVID.

Donc on va passer en revue les différentes molécules et déterminer si celles-ci interfèrent ou pas avec le SRAA donc avec le risque d'une charge virale d'inoculation intracellulaire plus élevée donc plus de complications au final...

On peut donc catégoriser les molécules en VERT (aucun impact sur le SRAA donc pas d'impact sur le COVID) ou en ROUGE (= impact sur le SRAA donc potentiellement à risque en cas d'infection par COVID)

ATTENTION : cela reste des considérations théoriques basées sur la connaissance de la physiologie et de l'action pharmacologique de chaque molécule. Donc cela ne doit en aucun cas inciter à modifier son THS sans avis médical.


1/ estradiol (E2)

- molécule sans impact sur le SRAA de manière directe ou indirecte
--> ESTRADIOL


2/ progestérone (P4)

- affinité identique à l'aldostérone pour le MR (récepteur des minéralocorticoïdes) : antagonisme envers l'aldostérone ce qui explique l'effet natriurétique provoqué par la P4 qui contrebalance l'effet des oedèmes des membres inférieurs (sensation de jambes lourdes) dû à l'imprégnation oestrogénique
- cela explique aussi que les femmes enceintes (sous influence de P4 lié à la grossesse) sont à haut risque COVID, ce qui explique la possibilité par la CPAM d'arrêter leur activité professionnelle
- P4 agit sur le SRAA en effecteur final donc risque d'augmentation de la synthèse réactionnelle de l'ECA de par la diminution de débit de l'artère rénale
--> PROGESTERONE


3/ spironolactone (SPL)

- affinité pour le MR supérieure à celle de l'aldostérone avec effet bloquant : antagonisme direct envers l'aldostérone
- SPL agit sur le SRAA
--> SPIRONOLACTONE


4/ cyprotérone (ACP)

- molécule dérivée de la 17-OH-P4 donc
- aucune affinité pour le MR donc aucune interférence sur le SRAA
--> CYPROTERONE


5/ drospirénone

- molécule dérivée de la 17-alpha-spironolactone donc
- affinité forte pour le MR (environ 2,3 fois supérieure à celle de l'aldactone pour le MR)
- DRSP agit sur le SRAA de façon plus prononcée que la P4 ou SPL
--> DROSPIRENONE


6/ autres molécules en THS sans impact

- inhibiteurs de la 5 alpha-réductase
- zinc


Voilà le peu de données extrapolables à partir de tout ce que l'on connaît sur le plan pharmacologique par rapport au niveau de risque face au COVID

Dans le post suivant, on étudiera un volet spécial génétique : en effet, l'ECA existe sous différentes formes alléliques donc source de polymorphisme avec variabilité ethnique.

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 12 Avr 2020 12:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Maintenant on va parler du polymorphisme du gène de la cible cellulaire du virus : l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (ECA)

Ce gène est soumis à polymorphisme avec 2 variants alléliques : l'absence ou la présence d'une séquence de 287 pb au sein de l'intron 16. Du fait que ces variants ne touchent qu'une séquence intronique (= non codante), il ne s'agit pas de variants enzymatiques (modifications d'affinité) donc pas de modifications qualitatives.
En effet, ce polymorphisme a un effet quantitatif en modifiant le niveau de synthèse de l'ECA.

Les 2 formes alléliques sont notées : I (= insertion de la séquence de 287 pb) / D (= Délétion de la séquence de 287 pb)

petit article en anglais datant de 2017 qui est une méta-analyse des publications sur ce polymorphisme dans différentes ethnies :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5747497/

Le génotype DD est associé souvent à l'hypertension artérielle tandis que le génotype ID est associé au diabète de type 2.

Il y a aussi un effet quantitatif : en effet, la présence de l'allèle D augmente la synthèse de l'ECA. Ainsi les sujets de génotype DD ont des niveaux d'ECA plus importants qu'un sujet II.

Enfin il y a des variations ethniques : l'effet quantitatif est bien démontré dans la population caucasienne et moins dans les autres ethnies (noire / asiatique)

--> cela a-t-il un impact face au CoV-2 (ou COVID)?

La réponse est OUI.

En effet, le génotype de polymorphisme de l'ECA peut expliquer

* les formes pédiatriques fatales par haut niveau de l'ECA lié au génotype DD (en France, on commence seulement à se poser la question... alors que Chine, Royaume-Uni et USA ont déjà démarré cet axe de recherche)

* des variations ethniques : plus faible mortalité sur le premier épicentre (Asie : les bien-pensants diront que les Chinois ont menti sur le nombre réel de morts par COVID) / mortalité plus importante sur le second épicentre (Europe : population caucasienne) / mortalité plus importante chez les afro-américains sur le troisième épicentre (USA : indépendamment des conditions d'accès de soins etc etc...)

AU FINAL : tout le monde n'est pas égal face au CoV-2 car indépendamment des pathologies intercurrentes, du genre et des traitements, notre propre génome détermine la prédisposition ou pas envers telle ou telle maladie infectieuse dont le CoV-2.

Dans le prochain post, on verra l'effet protecteur PARTIEL de l'estradiol qui a été démontré sur le CoV-1 (pré-version du COVID-19 ayant sévi uniquement sur le continent asiatique il y a moins de 10 ans de cela) mais tout à fait transposable sur le CoV-2 car même famille de virus (coronavirus) et même récepteur cellulaire (ECA)

Bises

Rania


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Aoû 2020 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
salut tout le monde,
de deux choses l'une,
soit les "experts" qui occupent (péniblement) l'antenne sur les chaines d'info en continu savent tout celà, soit ils ne le savent pas.
Dans le premier cas, si c'est solide, ils devraient en parler.
Dans le second cas, si c'est solide, il faudrait que cela remonte et que l'on en entende parler, n'est ce pas?

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 24 Aoû 2020 21:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Plouf ! lisez ça avec un traducteur, particulièrement celleux qui ont peur :
https://www.algora.com/Algora_blog/2020 ... ian-alexov

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 24 Sep 2020 20:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Le vieux truc conspirationiste a mort . Lisez quelques archives c est du gratiné. On y bouffe du bill gates et du Obama , on est a la limite du Qanon

C est encore un complo des franc maçon Judeo reptilien

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Sep 2020 11:29 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
nathasha69 a écrit:
Le vieux truc conspirationiste a mort . Lisez quelques archives c est du gratiné. On y bouffe du bill gates et du Obama , on est a la limite du Qanon

C est encore un complo des franc maçon Judeo reptilien


J'adore le terme "franc maçon Judeo reptilien" et n'oublions pas la pizzeria pédo de NY :)
Saint Raoult sauve nous !!

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Sep 2020 21:56 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Peu importe ce que le reste du blog présente, moi j'ai partagé un article où c'est un médecin qui explique des choses vraies.

N
athasha ta malhonnêteté va finir par te jouer des tours au lieu d'essayer de me détruire systématiquement tu ferais bien de réfléchir à tes actes
t
a façon insidieuse de me balancer des piques sans arrêt ne fait que trahir un complexe d'infériorité (ah oui une fille qui assume d'être intelligente et ne donne pas d'âge ni sa case sociale comme c'est chocant et malaisant elle devrait avoir honte) et vu de l'extérieur c'est absolument dégoûtant et ne traduit que de la petitesse et de l'étroitesse

J
e suis peuttre une fille qui s'assume outrageusement intelligente sans dire sa case sociale mais moi au-moins j'ai l'humilité de ne pas m'enfermer avec mon clan et de vouloir sincèrement écouter et aider les autres ce qui est loin d'être ton cas qui fais régulièrement étalage de tes raisons de refuser toutes sortes d'aides qu'on te demande comme si c'était ta fierté, donc je t'invite à venir me répondre sur le fond des idées à l'avenir si tu le peux, mais tes inexactitudes calculées pour lancer tes attaques tu peux te les garder
T
u peux t'en abstenir car les gens qui les comprennent doivent trouver ça bien ridicule !

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Sep 2020 20:00 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Bla bla bla . Encore votre Qi et le reste . Toujours le même registre . Pas 40 ans , sociologue. Professeur en médecine. Endocrinologue. Ect ect . Ca doit dur .

Personne ne vous jalouse ou autre chose,mais quand un truc sort dans un blog limite complotiste et avec des références aussi flou qu'un objectif enduit de vaseline.nous somme en droit de le dire .a chaque fois c est les mêmes lamentations,que ce soit contre Rania ou autre .

Je n'ai pas besoin de vos remarques pour savoir combien de T jai aider . Certaines ici me connaissent dans la vrai vie . Que ce soit au grettis ou chez des chirurgiens. Donc svp pas de leçon . Et pour le reste aucun sentiment de infériorité vis a vis de vous .j'ai un travail. Une famille.ma transition est derrière moi et je ne cherche pas a briller.je vous laisse ça . J'ai l'impression de parler a une enfant gâté qui ne supporte pas qu on lui tienne tête. Rassurez vous aucune jalousie.de l'indifférence certainement,mais non je ne suis pas envieuse de votre réussite. Ma petite vie de médiocre a faible QI me convient

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Sep 2020 21:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Déjà c'est toi qui as commencé à ressortir cette histoire de quotient intellectuel dans d'autres discussions alors qu'on n'en parlait tranquillement que sur une discussion et que je n'ai même pas dit si mon quotient est élevé ou non... donc retourne pas la situation

c'e
st moi qui devrais dire "pas de leçon" puisque j'aurais même pas eu à parler si tu m'avais pas lancé des piques régulières ces dernières semaines

Q
uant au médecin interviewé dans cet article il dit des choses de valeur que vous feriez bien de méditer au lieu de chercher le petit reproche qui servira de prétexte pour démonter tout le reste...

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 27 Sep 2020 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2012 21:10
Messages: 6158
Localisation: pres de Jyon Grrrr
salut les marsiens (marsiennes) , j'espère que tout le monde va bien, ce qui me semble le cas vu les invectives qui ne faiblissent pas.
C'est fou (sic) que même dans les périodes les plus noires (au sens de morbicité) les guéguerres continuent idem.
Pas facile de converser sans stress, alors que ce serait tellement utile
Bisous (peut-être infectés)!

_________________
jamgie = angelline,angellinne,samyda,cleopotra,suzie-cute,jamie
je garde "ni muse ni soustype" car c'est du Angelline copyright
pour le reste, je garde le 7, mais ici ce sera 1111111
Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 27 Sep 2020 20:15 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
La période n'est noire que pour qui la veuille voir ainsi.
M
oi je suis une bombe, je prends 1,2 mg d'acide folique (vitamine B9) pour stabiliser mon humeur, des probiotiques Lactobif pour me sentir heureuse, je sors, je drague d'autres filles et je leur roule des pelles. La vie est belle !

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 27 Sep 2020 20:19 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Mais faut-il travailler pour qu'elle le soit et ne pas céder aux discours des mauvaises mentalités.
p
our ne pas risquer de tomber malade il y a une chose géniale qui existe : les suppléments naturels pour le système immunitaire

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Sep 2020 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2017 17:38
Messages: 395
Il est tout de même étrange qu'on ne retrouve pas trace de ce "Dr. Stoian Alexov" en dehors de sites reprenant le propos de cet article. Et autant dire qu'aucun sites sérieux ne le reprends. :?:

_________________
“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Sep 2020 20:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Dr. Stoyan Alexov, Bulgaria
Society President, Bulgaria

Oncology Hospital Sofia
Phone: +359 878257073
E-mail: dralexov1966@gmail.com
Web: http://www.bpa-pathology.com

C est un oncologue . habitué des polémique notament sur les effets bienfaiteur des traitements dit alternatif du cancer.souvent repris comme source par des sites de médecine alternative.comme quoi j ai chercher un peu sur différents sites en langues germaniques avant de critiquer.

_________________
Longue vie et prospérité.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 28 Sep 2020 21:33 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Forcément puisque la vérité révèle la mauvaise gestion des choses ce que la bien-pensance qualifie de "sérieux" ne va pas souhaiter qu'elle se fasse connaitre.
I
l faut chercher en Cyrillique qui est l'alphabet en usage dans son pays pas en Romain (mais encore faut-il savoir lire cet alphabet).

r
emettre les normes et les usages en cause est signe d'intelligence, le faire de manière argumentée est preuve d'intelligence
q
uand un monde va mal ce dont il a besoin est de réfléchir à comment on le modifie pas de personnes qui répètent les comportements problématiques du passé

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Sep 2020 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
M[/color]oi je suis une bombe, je prends 1,2 mg d'acide folique (vitamine B9) pour stabiliser mon humeur, des probiotiques Lactobif pour me sentir heureuse, je sors, je drague d'autres filles et je leur roule des pelles. La vie est belle !


Coucou petite Plume,
A te lire on voit que tu vas mieux...

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Sep 2020 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Mais est-ce que c'est ça la vie, sortir et "rouler des pelles" à d'autres filles...?

Comment va le boulot ? Comment avancent tes projets ? Comment se portent en temps de crise sanitaire tes proches, et éventuellement ta famille si les choses se sont un peu apaisées ?
C'est bien de se retrouver une santé, moi je ne suis pas sciences pour deux sous et je ne connais jamais rien des médicaments, des compléments alimentaires, ou des molécules que tu cites.

Mais quid de ce qui suit dans l'existence...?

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Sep 2020 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
remettre les normes et les usages en cause est signe d'intelligence, le faire de manière argumentée est preuve d'intelligence
q
uand un monde va mal ce dont il a besoin est de réfléchir à comment on le modifie pas de personnes qui répètent les comportements problématiques du passé


Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais au peut-être pas quand ça comporte des risques pour la santé, tu ne crois pas ? Je ne te dis pas que c'est ton cas, tu sembles aller bien en ce moment, mais tout de même, si les filles t'ont fait remarquer que l'article n'est pas d'apparence très fiable, c'est qu'elles ont peut-être des raisons de te le dire, et s'inquiètent pour toi...?
Bref, mon français est un peu confus aujourd'hui.
Fais attention à toi. yt

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 30 Sep 2020 20:42 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Coucou Mimma, pour être honnête ça fluctue beaucoup, ça va tant que je maintiens la bonne proportion entre les folates la glycine et le molybdène pour que mon foie méthyle correctement mes neurotransmetteurs sinon j'ai des poussées d'hypernervosité encore plusieurs fois le jour et d'ailleurs je ne tolère plus les huiles et la viande de moins en moins... mais du coup je devrais retolérer les aliments riches en thiols + quelques légumes

O
ui tout à fait, pour moi c'est le plus intéressant et ce qui compte le plus dans la vie.
M
es projets avancent pas terribles mais un peu et ça devrait continuer, mes parents ça peut aller et je n'ai pas d'autres proches, la crise euh je ne vois pas (j'ai choisi de voir les choses positivement et sans inquiétude empoisonnante).
c
e qui suit est déjà fait en partie et le reste se prépare lentement, j'aurai du mal à en dire plus (en tout cas devant tout le monde)

P
our l'article il faudrait que tu le lises pour comprendre, moi je dis qu'il est très fiable et c'est moi qui ai les connaissances, les autres doutent justement car elles n'ont pas assez de connaissances pour pouvoir être sûres et surtout car elles sont très conditionnées par les discours alarmistes qu'on aime nous faire avaler car notre société est patriarchale donc par essence communautaire envers les détenteurs ancestraux du pouvoir submissive moralisatrice et imprégnée de la culture catholique qui veut faire intégrer qu'on soit au monde pour souffrir et qui fait que bonheur et insouciance soient mal vues contrairement aux philosophies Orientales qui savent que c'est tout le contraire...
M
ais il suffit d'un peu d'intelligence et de capacité d'analyse pour comprendre que c'est ce docteur qui avance de bons éléments sur les questions de santé et encore une fois les hormones du stress affaiblissent le système immunitaire donc il ne faut pas céder au virus de la négativité, on attire dans sa vie ce en quoi l'on croit et les gens qui rayonnent de bientre vivent une abondance de belles choses. pensons positives et accordons notre attention à ce qu'on aime, c'est la seule stratégie correcte pour s'en sortir ;)

a
u fait tu es très mignonne sur cette dernière toph, dommage pour les niveaux de gris, le fait que tu en changes souvent ne donne pas envie de quitter le forum :3 tu voulais vraiment me retenir hein :D

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Oct 2020 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
Coucou Mimma, pour être honnête ça fluctue beaucoup, ça va tant que je maintiens la bonne proportion entre les folates la glycine et le molybdène pour que mon foie méthyle correctement mes neurotransmetteurs sinon j'ai des poussées d'hypernervosité encore plusieurs fois le jour et d'ailleurs je ne tolère plus les huiles et la viande de moins en moins... mais du coup je devrais retolérer les aliments riches en thiols + quelques légumes.


Recoucou Plume, pour être honnête je ne sais même pas ce que sont les mots "folates", "molybdène" (j'ignore pourquoi, ça me fait penser à un nom proche de Mobydick, la baleine blanche, certains m’appelaient comme ça en Italie LOL) ou encore "méthyle" et "thiols"...
Alors d'un côté c'est sûr je me sens très ignare, surtout qu'on ne peut pas se permettre de l'être dans ces domaines quand on entame quelque chose d'aussi gros qu'une transition :oops:
Mais d'un autre côté, je me retrouve mdrrr comme face aux maths ou encore à l'anglais qui me soulait à l'école plus jeune.
Ces mots que mon cerveau "fuit" plus qu'autre chose rentrent dans un œil, et ressortent par l'autre sans que je n'aie retenue ni un sens, ni une orthographe LOL et l'information est automatiquement classée comme "indésirable" dans ma tête. folish

Ça c'était pour le brin d'humour :wink:

Pour l'hypernervosité par exemple, n'y a-t-il pas de méthodes alternatives et douces comme la méditation, ou encore l'hypnose humaniste ? Peut-être que cela te ferait du bien, te "stabiliserait" peut-être même pour retrouver une alimentation "classique" (attention, je ne dis pas ça pour te heurter, je ne voulais pas employer le mot "normale"), de te perdre un peu entre le macrocosme et le microcosme, de te laisser emporter afin de revenir en toi unifiée et apaisée ? i love you

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Oct 2020 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
Pour l'article il faudrait que tu le lises pour comprendre, moi je dis qu'il est très fiable et c'est moi qui ai les connaissances, les autres doutent justement car elles n'ont pas assez de connaissances pour pouvoir être sûres et surtout car elles sont très conditionnées par les discours alarmistes qu'on aime nous faire avaler car notre société est patriarchale donc par essence communautaire envers les détenteurs ancestraux du pouvoir submissive moralisatrice et imprégnée de la culture catholique qui veut faire intégrer qu'on soit au monde pour souffrir et qui fait que bonheur et insouciance soient mal vues contrairement aux philosophies Orientales qui savent que c'est tout le contraire...
M
ais il suffit d'un peu d'intelligence et de capacité d'analyse pour comprendre que c'est ce docteur qui avance de bons éléments sur les questions de santé et encore une fois les hormones du stress affaiblissent le système immunitaire donc il ne faut pas céder au virus de la négativité, on attire dans sa vie ce en quoi l'on croit et les gens qui rayonnent de bientre vivent une abondance de belles choses. pensons positives et accordons notre attention à ce qu'on aime, c'est la seule stratégie correcte pour s'en sortir ;)


Ouuuf j'ai réussi à te citer cette fois LOL folish :-P

Bon, redonnons une note d'humour, je dois t'avouer en m'inclinant bien bas que l'article je ne le lirai pas veneration
Ouiii j'avoue je ne suis qu'une pauvre fille ritale qui n'accroche avec rien de près ou de loin "sciences dures" :oops: mdr
Pire encore, si c'est en anglais, j'ai peur que mon cerveau ne fonde avec ce combo langue de shakespeare + sciences destroy! Dommage, ça va tâcher mon joli bureau :lol:

Après j'ai pris le temps de lire ce que tu en disais, ce qu'en disait Natascha, et ce qu'en disait Coré, et j'ai bien pris notes de vos différents points de vue. :wink:

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Oct 2020 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
au fait tu es très mignonne sur cette dernière toph, dommage pour les niveaux de gris, le fait que tu en changes souvent ne donne pas envie de quitter le forum :3 tu voulais vraiment me retenir hein :D


Evidemment, on garde le meilleur pour la fin, dommage qu'il n'y ait pas de smiley "bouquet de fleurs" et mille mercis jolie Plume i love you Tu sais que je suis une incorrigible coquette, tout le monde a dû plus ou moins le comprendre ici, la preuve je me suis calmée immédiatement après mon petit accrochage avec Caroline dès qu'elle m'a couverte de compliments :oops:

Olala, c'est pas bien d'être comme ça :oops:
Mais il faut dire que ce n'est pas "moi pour moi" que je trouve avant tout "belle". C'est la transition qui m'a rendue heureuse et que je "remercie". Elle représente pour moi de formidables opportunités de faire de "l'art" avec mon corps alors que pendant si longtemps j'ai détestée mon apparence quand "j'étais garçon".
J'aime énormément les noirs et blancs très contrastés, je crois que c'est ça que tu as appelé "niveaux de gris". Pourquoi dommage ? :-P

Ah et oui au fait, ma réponse pour ton merveilleux compliment :
:oops: i love you croc-croc

Haha, tanti baci :wink:

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 02 Oct 2020 07:41 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
je dois être un peu sadique sur les bords puisque j'ai envie de te dispenser quelques renseignements indésirables ^^

f
olates = formes non-acides de vitamine B9 qui relance la méthylation (en ce moment je prends la forme acide folique mais j'ai aussi du penta-méthyl¦tétra¦hydro¦folate de glucosamine que j'ai pas testé et 2 formes de vitamine B12 méthylcobalamine et cyanocobalamine qui relancent aussi la méthylation)
m
olybdène = métal présent dans les sols qui aide le foie à acétyler ou notamment sulfoxyder (utiliser de la cystéïne qui est un thiol et des sulfites pour faire des sulfates qui servent à passiviser et éliminer des éléments comme pour la méthylation, et la cystéïne en excès provient justement de la méthylation)
m
éthyle = groupe carbone + 3 hydrogènes (le foie ajoute notamment des groupes méthyles aux molécules non-souhaitables pour les désactiver et les éliminer dans la bile)
t
hiols = molécules qui contiennent un groupe soufre + hydrogène (c'est un peu comme si je disais aliments riches en soufre)

E
n quelques mots la méthylation est notamment le processus qui dégrade les neurotransmetteurs et je suis en situation de dysfonction hépatique extrême donc j'ai besoin de ce soutien biochimique sinon mes niveaux de neurotransmetteurs grimpent au plafond et dans mon cerveau ça tourne très mal mais je ne néglige pas les autres aides possibles par exemple les battements binauraux m'aident beaucoup (trop à mon goût donc c'est bizarre, je ne comprends pas comment ça peut faire baisser mes catécholamines) et je vais dans guère voir un soigneur Chinois alors que d'autres jours je fais des formations à des professionnels de santé sur certaines questions neurologiques... (pour te montrer que des choses se font et que ma vie n'est pas à l'arrêt) mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour me réalimenter bien

p
our les niveaux de gris on dira juste qu'on n'a pas le même goût :3 ma demoiselle adore ça elle aussi
j
e te comprends tout à fait pour le fait de traiter ton corps comme un art car je suis un peu comme ça moi aussi ;) et il faut profiter on a de la chance d'en être là, on aurait pu n'avoir pas transitionné ou être décrépies
t
oi t'as pas de problème car t'es une bombe mais même quand on est un laideron ça fait un vrai soulagement d'avoir de la féminité et de pouvoir en jouer

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Oct 2020 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
je dois être un peu sadique sur les bords puisque j'ai envie de te dispenser quelques renseignements indésirables ^^

f
olates = formes non-acides de vitamine B9 qui relance la méthylation (en ce moment je prends la forme acide folique mais j'ai aussi du penta-méthyl¦tétra¦hydro¦folate de glucosamine que j'ai pas testé et 2 formes de vitamine B12 méthylcobalamine et cyanocobalamine qui relancent aussi la méthylation)
m
olybdène = métal présent dans les sols qui aide le foie à acétyler ou notamment sulfoxyder (utiliser de la cystéïne qui est un thiol et des sulfites pour faire des sulfates qui servent à passiviser et éliminer des éléments comme pour la méthylation, et la cystéïne en excès provient justement de la méthylation)
m
éthyle = groupe carbone + 3 hydrogènes (le foie ajoute notamment des groupes méthyles aux molécules non-souhaitables pour les désactiver et les éliminer dans la bile)
t
hiols = molécules qui contiennent un groupe soufre + hydrogène (c'est un peu comme si je disais aliments riches en soufre)


Couuucouuu Pluuume folish :P
Déjà un grand merci d'avoir pris la peine de me renseigner malgré mon "hostilité" face aux sciences (trait que j'accentue avec humour, je l'avoue mdr ). Plus sérieusement, tu n'étais pas obligée et ça m'a touchée que tu aies pris le temps de tout expliquer, même si j'aurais probablement oublié le plus gros d'ici demain ou après-demain. :oops: i love you

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Oct 2020 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
En quelques mots la méthylation est notamment le processus qui dégrade les neurotransmetteurs et je suis en situation de dysfonction hépatique extrême donc j'ai besoin de ce soutien biochimique sinon mes niveaux de neurotransmetteurs grimpent au plafond et dans mon cerveau ça tourne très mal mais je ne néglige pas les autres aides possibles par exemple les battements binauraux m'aident beaucoup (trop à mon goût donc c'est bizarre, je ne comprends pas comment ça peut faire baisser mes catécholamines) et je vais dans guère voir un soigneur Chinois alors que d'autres jours je fais des formations à des professionnels de santé sur certaines questions neurologiques... (pour te montrer que des choses se font et que ma vie n'est pas à l'arrêt) mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour me réalimenter bien


Bon là je ne suis plus trop en revanche, mais ça me semble bien compliqué et je te souhaite du courage !
Pour la dysfonction hépatique extrême, tu sais comment tu en es arrivée là ? C'est à cause de l'empoisonnement dont tu avais parlé ? En tout cas, je n'y connais rien, mais je suis convaincue qu'avec un foie pareil, pas une seule goutte d'alcool... (déjà qu'avec un TH tout court on devrait pas boire - mais en Italie nous prenons un verre de rouge ou deux au repas :oops: )

Je trouve ça super intéressant pour le guérisseur chinois.
Après je ne vais pas mentir, si demain j'ai un cancer ou un truc "grave", je ne pense me tourner vers des médecine alternatives qu'au moment où le reste n'aura pas fonctionné LOL, je continue à faire confiance au monde médical car il suffit d'avoir un peu de bagout pour trouver des praticiens respectueux et de confiance. :wink:
En revanche, pour plein de trucs comme le feng-shui, les énergies des pierres... des petits complément de-ci de-là pour encore plus améliorer sa vie, la rendre toujours plus saine, pour moi me semble très intéressant, et une bonne opportunité. :wink:
Je dis ça, mais en revanche j'ai bien compris que tu souffres d'un truc grave et je ne cherche aucunement à diminuer ton problème, donc j'espère vraiment, que par voie classique ou alternative, dans tous les cas ça s'arrangera. i love you

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Oct 2020 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
pour les niveaux de gris on dira juste qu'on n'a pas le même goût :3 ma demoiselle adore ça elle aussi
j
e te comprends tout à fait pour le fait de traiter ton corps comme un art car je suis un peu comme ça moi aussi ;) et il faut profiter on a de la chance d'en être là, on aurait pu n'avoir pas transitionné ou être décrépies
t
oi t'as pas de problème car t'es une bombe mais même quand on est un laideron ça fait un vrai soulagement d'avoir de la féminité et de pouvoir en jouer


Haha ouiii j'adooore les noirs et blancs, car ils effacent les couleurs physiques, pour montrer celles de l'âme :mrgreen:
Je vois que ta copine elle aussi aime et peu me comprendre. :wink:
En revanche je vais te contredire sur un point, nooon Plume, je suis loin d'être une bombe, je suis juste à l'aise maintenant car rien ne pouvait être pire qu'avant transition. Comme je l'avais dit une fois dans un post, son corps, il faut le regarder dans un miroir, le chérir et lui dire "merci" et "je t'aime"...
Il y a autant de beautés qu'il y a d'êtres vivants sur terre.
J'aimerais un jour faire une espèce de projet assez artistique et sociologique, sans savoir s'il a déjà été fait. Je pense que vous avez déjà entendu parler de ses expos consacrées aux femmes, souvent en noir-et-blancs, pour montrer qu'elles sont toutes belles et égales. Ça a été fait pour le cancer par exemple, certaines étaient amputées du sein, d'autres non. Ça a été fait pour les handicaps et le surpoids. Et à chaque fois ça a été des expos belles et émouvantes qui semblent avoir touché les gens.

Nous devrions alors faire pareil, une magnifique expo tout de blanc et de noirs, pour montrer que les femmes trans sont égales aux femmes cis, nous en mélangerions un peu dans le temps d'ailleurs, des femmes cis qui elles ne correspondent pas forcément aux stéréotypes de la société patriarcale, et inversement des filles T qui y correspondraient - ou pas. Cela représenterait alors la féminité sous toutes ces faces, cela montrerait comme toutes les formes et les morphologies peuvent être différentes, mais pourtant séduisantes, ou touchantes, ou belles...
Et ce travail aurait réellement de l'impact, on en mettrait des extraits affichés aux arrêtes de bus, sur les panneaux publicitaires... Les personnes cis ignorantes de nos vies seraient favorablement impressionnées ; et ceux qui nous haïssaient avant, auraient dorénavant honte de s'en prendre à nous...

Voilà voilà, je vous ai confié un vieux rêve :oops:
Baci

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Oct 2020 10:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2017 18:18
Messages: 223
Ce rêve que tu as est déjà en train de se faire par une photographe. J'ai bien envie d'y participer d'ailleurs car c'est une connaissance d'amies.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 03 Oct 2020 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2020 23:02
Messages: 732
Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
johanne a écrit:
Ce rêve que tu as est déjà en train de se faire par une photographe. J'ai bien envie d'y participer d'ailleurs car c'est une connaissance d'amies.


Ciao Johanne,
Comment vas-tu ?

Haha, je savais bien que je ne pouvais pas être la seule à y avoir pensé, même si mes yeux ne se sont pas encore posés sur un tel travail. :wink:

Si tu y vas, franchement je te dis bravo, je trouve ça super de pouvoir participer à un tel projet ! bravo

Baci i love you

_________________
"Joue pas à ça avec moi, tu sais qu'chui une déglingo"
"Chin'up"
"FATTE CAZZI VOSTRI"
"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 08 Jan 2022 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Pourquoi les maladies auto-immunes touchent-elles majoritairement les femmes ?

Pour la Science janvier 2022

https://www.pourlascience.fr/sd/immunol ... -23070.php

On retrouve des informations concernant la meilleure résistance des femmes envers la Covid.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Jan 2022 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021 15:05
Messages: 80
A vrai dire je n'ai pas noté de différence particulière.
J'ai plus de problème avec l'absence de testo (pas encore habituée), mais je n'ai pas senti d'interaction THS - covid.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Jan 2022 14:26 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
rania-m a écrit:
Bonjour à toutes,

Quelqu'une s'est-elle déjà posé la question si notre THS était un facteur de risque pour contracter plus facilement le COVID19 et/ou de développer plus facilement des complications liées au COVID19 ou à l'inverse que notre THS serait un facteur de protection modéré contre le COVID19?

Rania


T'es jolie comme un coeur Rania bravo
Oui je me suis aussi posé la question par rapport a ujne influence ou pas de la THS sur l'infection Covid, je ne vois pas jusqu'a preuve du contrazire quel serait l'articulation ???
Ce qui envoie en réa c'est surtout de suivre le troupeau des conspis anti vax ou certain populistes bleu foncé qui vont hurler leur amour fou a un commentateur transphobe qui a pris la grasse tete

Par contre il me semble que j'ai moins de certains petits problemes que j'avais dans ma vie d'avant ( problemes de peau, irritabilité, rhumes saisonnier ...)

_________________
Yo ! toi compris ?



Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Jan 2022 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Hello,

Dans mon post de 2020 j'avais écrit que je n'avais plus de rhumes et autres crèves depuis l'estradiol.
Cela se confirme 2 ans après.

Les grippes, pas souvenir d'en avoir eu, donc pas de conclusion.

Bien que les virus du rhume et des Covid soient très différents, tout en étant de la même famille, c'est intéressant.

Les cibles ( ECA ) du Covid ne sont pas celles du rhume à ma connaissance. Pas non plus d'effet sur le système RAA du rhume.

Je ne veux pas non plus être affirmative sur une base statistique très faible.

@Eva
J'avais souvent des démangeaisons de la peau en diverses zones avant l'estradiol au point de devoir parfois appliquer de la Xylocaine visqueuse en gel. Tout particulièrement entre les cuisses, au point de faire des plaies en pantalon. Je devais mettre des manchons, sortes de haut de bas de 25 cm, pour éviter les frottements peau à peau. Cela a disparu depuis l'estradiol, mais cela a été long. Je pense plutôt que l'estradiol a été efficace, mais peu sûre, d'autant qu'avec les jupes le problème disparait aussi.

Bises

Meav

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Sep 2023 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
THM et Covid :

Prévention du risque thromboembolique veineux chez les femmes COVID + non hospitalisées utilisant un
traitement hormonal (Contraception, Traitement hormonal de ménopause, Tamoxifène)
Proposition du CNEGM1 et de l’UF Hémostase clinique de Cochin
http://www.cnegm.fr/recommandations-pou ... t-thm.html

COVID-19 chez les femmes utilisant un
traitement hormonal: quelles préventions?
http://dx.doi.org/10.1016/j.lpmfor.2021.06.003

Low testosterone levels predict clinical adverse outcomes in SARS-CoV-2 pneumonia patients
https://doi.org/10.1111/andr.12821
Dans cet article seul le taux bas de testostérone masculin est évoqué, sans contrepartie d'augmenter l'estradiol.

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 01 Sep 2023 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2018 08:27
Messages: 912
Localisation: Aquitaine
Voir également:

Anti androgene et Covid-19
viewtopic.php?f=49&t=23796&hilit=prostate

_________________
Libérée, Délivrée...


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com