Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Princesse Lalla
Message non luPosté: 20 Fév 2011 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Citation:
Il a 19 ans, il s’appelle encore Jean-Christian et, après la journée du 1er décembre 1989, il va, à la lettre, tomber amoureux d’un groupe. Ou plutôt, de l’énergie d’un groupe de militants dont la force théorique, politique, affective, va le « happer ». Ce groupe, à l’esthétique et la vitalité éclatantes, malgré la mort qui emporte alors en masse amis et militants c’est, bien sûr, Act-Up Paris. Jean-Christian est jeune, il est beau, il a déjà aperçu, au détour de couloirs du métro, quelques-uns des retentissants stickers au triangle rose : « Silence=Mort ». Et c’est autour de cette idée – rompre, avec éclat, le silence – que va s’articuler son engagement.

À Act-Up, il est l’un des plus jeunes parmi les militants, et devient vite un remarquable, flamboyant responsable Médias. Bien sûr, au nombre de ses faits d’armes les plus spectaculaires, une immense capote rose, déroulée au petit matin sur l’Obélisque, Place de la Concorde. L’image va faire sensation. Elle fera même le tour du monde. Vingt fois, cent fois, on lui demandera d’en raconter l’histoire et la légende. Mais, des faits d’armes du garçon qu’elle est encore à l’époque, Lalla veut plutôt se souvenir de la première Journée du Désespoir, de cette pierre tombale dressée contre le cimetière du Père Lachaise, pour marquer symboliquement la place manquante des morts du sida, et imaginer qu’une démocratie à venir, un jour, fasse place à leur lutte contre la maladie.Act-Up, elle va pourtant finir par s’en éloigner. La rupture s’opere insensiblement avec la mort de Cleews Vellay, dont l’enterrement, en 1994, donne lieu à une marche politique des militants, qui portent son cercueil de la rue Keller au Pere-Lachaise, encore. La mort de Cleews Velay, c’est d’abord celle d’une folle prolétaire radicale, qui avait incarné, à ses yeux, la « présidente » d’Act-Up. Apres Vellay, il y aura encore des présidents d’Act-Up, mais plus de « présidente ». Jean-Christian (qui travaille alors à Canal +, il y est chargé de programmation pour la Nuit gay) décide surtout de devenir Lalla. Jusqu’ici, son devenir-femme s’était arrangé avec une identité homosexuelle. Comme de nombreuses MtF hétérosexuelles, elle a d’abord rétracté son genre, pour s’identifier, passer un compromis politique avec une sexualité, une identité sexuelle qui n’est pas la sienne. Mais l’évidence s’est installée, vitale : il lui est devenu impossible d’attendre, de sacrifier cette possibilité de vie qui est la sienne. Et aujourd’hui, Lalla parle moins de sa transition comme d’un passage vers un autre genre, que comme d’une forme d’acces à soi-même, qui appelle une patiente élaboration de soi-même, un souci de soi: « prendre soin de soi, enfin », dit-elle.



Engagée, Lalla l’est toujours, mais elle n’est plus militante. Elle demeure, d’autant, une voix critique incomparable. Et s’interroge aujourd’hui sur le sens d’une identité LGBT : le fantasme d’une communauté ne conduit-il pas à assourdir les différends, quand il faudrait réaffirmer les différences et les conflits ? Rompre avec des identifications dangereuses, quitte à renouer, plus tard, des alliances provisoires ? Faut-il vraiment que nos vies répondent d’impératifs politiques, ou que nos politiques répondent, au contraire, de possibilités de lutte plus vivantes ? Comme dit Lalla, lorsqu’elle se promène aujourd’hui dans la rue comme la femme qu’elle est devenue, elle subvertit la norme autant qu’elle la fait vivre. Et c’est en « sorcière », dit-elle, que Lalla, qui ne croit à rien tant qu’à l’immanence, continue de veiller sur les passages, les transitions, les alliances, les devenirs de la vie. GLD


Image

http://www.facebook.com/home.php#!/note ... =660968492

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com