Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 19 Juin 2019 02:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 08 Mar 2019 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2009 17:05
Messages: 501
Localisation: 75 et france
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Paula-radcliffe-veut-un-renforcement-du-reglement-concernant-les-sportifs-transgenres/995609

Image

Paula Radcliffe veut un renforcement du règlement concernant les sportifs transgenres
Publié le mercredi 6 mars 2019 à 16:17 | Mis à jour le 06/03/2019 à 16:18
La Britannique, recordwoman du marathon, s'est exprimée mercredi et craint une tentative de manipulation ainsi qu'une menace pour le sport si le règlement concernant les sportifs transgenres n'est pas modifié.

Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon depuis 2003, a fait savoir, mercredi, qu'elle était pour un renforcement du règlement concernant les sportifs transgenres. « Pour l'instant, les femmes transgenres ne constituent pas une menace pour le sport féminin. Mais vous seriez naïfs de croire que, en n'établissant pas de règles, cela ne pourrait revenir au même point à l'avenir », a-t-elle déclaré à la BBC.

Il faut savoir que selon le règlement du Comité international olympique (CIO), les athlètes transgenres femmes devraient être autorisées à concourir sans avoir recours à une opération. Elles devront cependant démontrer que leur taux de testostérone est inférieur au niveau fixé par le CIO durant au moins une année. Et c'est précisément ce qui inquiète Radcliffe (45 ans). « Les gens vont manipuler le sujet s'il y a une possibilité de faire de l'argent et gagner des médailles. On a vu jusqu'où les gens pouvaient aller, jusqu'où la Russie était allée pour tricher. »

Un règlement plus fort pour calmer les esprits
Mais si Radcliffe se montre aussi véhémente, ce n'est pas uniquement pour une question d'équité sportive. Elle tient tout autant à protéger les droits du sport féminin que ceux des femmes transgenres. « Pas besoin de parler d'exclusion des femmes transgenres du sport, a-t-elle expliqué. Je ne suis pas une experte, mais j'essaye de sauvegarder l'avenir du sport féminin. »

Le fond de son raisonnement reste de clarifier la situation et de faire en sorte que plus personne ne puisse parler de tricherie lorsqu'une athlète transgenre s'alignera au départ d'une compétition féminine. Pour rappel, Martina Navratilova (ancienne n°1 mondiale de tennis) s'était opposée fermement à cette ouverture du sport féminin, qualifiant de « tricherie et injustice » la participation des transgenres aux compétitions féminines avant de s'excuser.

_________________
garcon de 40a bien dans ses baskets toujours zen ... le pire des risques c est de ne jamais en prendre.kiss


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 24 Mar 2019 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2017 17:38
Messages: 40
Son raisonnement est très simpliste : ni le sexe, ni le genre ne peuvent garantir l'équité dans le sport.

Si on les suit, où range-t-on les personnes intersexes comme Caster Semenya ?

Il faudrait déjà commencer par regarder la réalité dans toute sa complexité. Comprendre que la binarité n'existe pas plus en matière de "sexe biologique" qu'en matière de genre, que les distinctions de capacité physique entre "homme" et "femme" ne reposent que sur des moyennes abstraites et que leur généralisation dans le sport repose principalement sur des considérations misogynes. Comprendre que tous-tes les grand-e-s sportif-ve-s bénéficient d'avantage physiques sur les autre et qu'il n'ont pas réussis que par leur travail. etc...

Bref, si on veut vraiment résoudre les problèmes, il faut se garder de trop les simplifier.

_________________
"La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l’indigence à ce suprême degré d’abaissement où l’Homme, uniquement préoccupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donné" Robespierre, 1788


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com