Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 10:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 27 Jan 2012 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Félix Boggio Éwanjé-Épée

RÉSISTER À L’IMPÉRIALISME GAYRencontre-débat avec Jin Haritaworn



Le « droit des femmes » comme la « criminalisation de l'homosexualité » ne semblent interpeller les médias et les instances internationales que lorsqu'il est question de pays non occidentaux mais, surtout, si cela coïncide avec les priorités de l'agenda impérialiste.À croire que la solidarité internationale, y compris au sein du « mouvement LGBT », se résume à désigner les mauvais élèves du « progrès » ou de la « civilisation » au nom des « droits des homosexuels ».C'est aujourd'hui au nom de ces mêmes droits que la guerre contre le terrorisme a trouvé autant d'arguments que de soutiens au sein de la dite communauté LGBT.En France, plus particulièrement, une rhétorique se développe qui oppose les luttes contre les oppressions sexuelles et de genre aux luttes antiracistes. Nos luttes sont envisagées au mieux comme concurrentes, au pire comme incompatibles. C’est ainsi, notamment, que les campagnes islamophobes se nourrissent d’une opposition fallacieuse entre mouvements émancipateurs et pratiques religieuses.L'égalité hommes-femmes ou le refus de l'homophobie tels que nous les servent les pouvoirs publics semblent compter désormais parmi les valeurs éternelles de l'Occident et servent de critères à la « bonne intégration » des descendant•e•s de colonisé•e•s. Tout discours – surtout quand il émane de non-Blanc.he.s – qui vient dénoncer ce mécanisme d'un point de vue politique, se voit disqualifié et/ou invisibilisé.Jin Haritaworn compte parmi les voix queer qui oeuvrent, au sein du monde académique, pour un antiracisme radical – et qui en paient le prix.



À travers une contribution à un ouvrage récent (Out of Place), Jin Haritaworn a notamment mis sur le banc des accusés Peter Thatchell, président de l'association britannique OutRage!. Thatchell représente, en Europe occidentale, l'avant-garde de l'activisme LGBT aligné sur l'agenda impérialiste ; son groupe participait par exemple en 2004 à des manifestations en solidarité avec la Palestine armé de pancartes : « Israël : Stop à la persécution des Palestiniens. Palestiniens : Stop à la persécution des queers ». Ce slogan, qui met sur le même plan un État occupant et une population sous occupation militaire et coloniale, qui essentialise les Palestinien•ne•s, situe de fait le camp queer du côté d'Israël et participe de l'opposition entre les luttes de libération nationale et les luttes de libération sexuelles.Jin
Haritaworn, pour avoir pris Thatchell comme cas d'école de l'impérialisme gay, a dû essuyer une campagne de dénigrement aussi bien au sein de son université en Grande-Bretagne que via les médias gay ; s’en sont suivies de lourdes menaces de procès en diffamation ainsi que des pressions exercées sur son éditeur – qui a préféré renoncer à la réédition de l'ouvrage et fait le choix d'offrir des excuses publiques aux censeurs.Le travail de Jin Haritaworn n’a pourtant pas faibli et participe notamment de ces élaborations qui oeuvrent à décoloniser l’activisme dit LGBT.Son expérience comme ses analyses méritent une large diffusion : c'est pourquoi le Front du 20 mars vous invite à une rencontre-débat avec



Jin HaritawornJeudi 23 février 2012 à 19h30Au Lieu-dit6 rue Sorbier, 75020 Paris

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 27 Jan 2012 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Citation:
Lalla Kowska Régnier

Dans le sens ou ils, les queers universitaires , participent allègrement à la confusion genre/sexe social ils sont aussi les fossoyeurs des luttes féministes, des luttes d'émancipation et les luttes autonomes.


biens sur que je corrobore :lol: veneration bravo bravo bravo

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com