Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Mar 2024 02:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 16 Oct 2014 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
L'utérus n'a pas d'âge

Citation:
Vous avez appris, comme moi qu’une Suédoise ayant bénéficié d’une greffe d’utérus vient de donner naissance à un garçon, certes prématuré mais qui se porte bien. Jusqu’à présent, les femmes qui pour une raison d’ordre congénital, fonctionnel ou après un accident étaient dépourvues d’utérus, n’avaient aucune chance d’avoir un enfant, sauf par gestation pour autrui qui, elle, pose des problèmes éthiques qui ne sont pas prêts d’être résolus si tant est qu’ils puissent l’être.
Il s’agit donc d’une excellente nouvelle à prendre avec précaution car, à ce stade, on parle encore d’exploit. Mais lorsque Christian Barnard a réalisé la première transplantation cardiaque en 1967, qui aurait pensé que tous les pays développés possèderaient des centres de greffe cardiaque ? On pourrait aussi croire que les indications de greffe d’utérus sont rares. Dans le Lancet, la revue scientifique qui rapporte cette naissance, on lit que rien qu’en Angleterre, 12.000 femmes seraient concernées. Actuellement, 23.000 enfants naissent chaque année en France grâce à la procréation médicalement assistée toutes techniques confondues.

La greffe d’utérus a des points communs et des différences d’avec les autres greffes. À la différence du rein, du foie ou du cœur, l’utérus n’est pas un organe vital. Mais on greffe aussi depuis peu de temps des organes non vitaux visant à améliorer une vie amputée d’une main ou d’un visage. Selon l’organe à greffer, le donneur peut être vivant ou décédé : pour le cœur, la main ou le visage on n’a pas le choix car on ne peut pas les prélever sur une personne vivante. Pour le rein, le foie et la moelle osseuse, on a le choix car un donneur compatible et en bonne santé peut vivre avec un seul rein, tandis que le foie et la moelle osseuse se reconstituent. Pour accepter ces transplantations entre vivants proches du receveur, et seulement dans ces cas, nous avons renoncé à un principe, celui de l’anonymat du donneur.
Pour l’utérus, on a le choix : il peut être prélevé sur une personne vivante qui ne serait donc pas anonyme ou une personne décédée. Chaque solution a des avantages et des inconvénients. L’ablation de l’utérus n’est pas sans risque pour la donneuse. Pour la receveuse, le prélèvement sur une personne décédée peut être plus large mais on peut imaginer qu’il ne soit pas simple de recevoir un organe destiné à donner la vie d’une personne décédée anonyme. Jusqu’à présent, l’équipe suédoise a mené ses recherches avec des donneuses vivantes. En France, l’équipe de Pascal Piver et Tristan Gauthier du CHU de Limoges étudie les prélèvements chez des femmes en état de mort cérébrale ; celle de Jean Marc Ayoubi et René Frydman de l’hopital Foch n’exclut aucune piste y compris celle, inattendue, de transsexuelles qui sont également prises en charge dans cet hopital : une étude menée par Léa Karpel auprès de celles ayant accompli leur transition montre qu’elles ne seraient pas opposées à un don d’utérus.
Sous réserve d’être compatibles, les donneuses vivantes sont potentiellement nombreuses. Qui sont-elles ? Toutes les femmes ménopausées qu’elles fassent ou non partie de la famille de la receveuse. L’utérus a ceci de particulier qu’il n’a pas d’âge. Ce sont les ovaires qui vieillissent. À ce jour, les amies, les mères, les tantes ont permis à une dizaine de jeunes femmes suédoises de bénéficier d’une transplantation d’utérus. On ne sait encore évidemment rien des représentations et de la nature des liens entre la donneuse, la receveuse et l’enfant qui aura pu venir au monde. Ils seront probablement autres que ce que l’on sait du vécu et des liens entre une mère porteuse non anonyme ou une donneuse d’ovocyte anonyme et la mère de l’enfant. La donneuse d’utérus a un statut de tiers qu’on ne connaissait pas jusqu’à présent: elle n’intervient ni dans la conception, ni dans la filiation, ni dans le développement intra-utérin de l’enfant. Pour celui-ci, conçu avec les gamètes de ses parents et porté par sa mère, les choses se présentent plus simplement que lorsqu’il est bénéficie des gamètes d’un tiers ou qu’il est porté par une autre femme.

Grâce aux progrès des traitements immunosuppresseurs, les greffes sont mieux tolérées. Le traitement est lourd, non dépourvu d’effets secondaires qui obligent parfois à l’interrompre et le rejet n’est jamais exclu. Une greffe éphémère due au rejet est donc un échec. La greffe d’utérus a la particularité, si tout se passe bien, d’être conçue d’emblée comme une greffe éphémère : après avoir eu un voire deux enfants, l’utérus greffé pourra être retiré et la femme n’aura plus besoin de traitement. Il est paradoxal de penser qu’un traitement immunosuppresseur soit nécessaire pour accepter un utérus greffé tandis que la femme n’a besoin d’aucun traitement pour accepter l’hôte étranger qu’est son enfant.
On peut aussi rêver : je ne sais pas si vous vous souvenez de la comédie de Jacques Demy L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, sorti en 1973. On y voyait Marcello Mastroianni, époux de Catherine Deneuve, pris de nausées et de vertiges, consulter un médecin interprété par Micheline Presle. Un peu déconcertée, elle lui annonçait qu’il attendait un enfant. Nul ne sait si le poète qu’était Jacques Demy anticipait ce qui un jour deviendra peut-être une réalité.


http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-10-15

Quelque part icij'ai lu "grief d'utérus" :mrgreen: ... J'ai bien l'impression que l'on y est

(Léa Karpel est membre de la SoFECT...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 16 Oct 2014 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
ah bah nous fréres en transbiduleries devrai faire don a condition que se soi leurs soeuretes transbidules qui en bénéficie :lol:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 02 Jan 2015 14:51 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2014 13:10
Messages: 8
Moi je suis jalouse de ma compagne actuelle.
Elle est une femme tout d'abord.
Moi aussi au fond de mon être mais elle ne le sais pas.
Mais chaque mois elle à ses règles.
Elle perd de son sang. Elle à son cycle.
Elle se plaint qu'elle ne voudrait plus en avoir.
Plus porter de serviettes, tampons...
Elle me reproche à moi son mec!!!
Si elle savait?
Moi je l'envie; oh combien je l'envie...
Parfois elle me demande de lui acheter ses protections.
C'est ce que j'ai fais récemment.
Car Madame n'est pas capable d'acheter les bonnes protections.
Elle plutôt du style à acheter des timbres postes alors que ses règles sont plutôt abondantes!
Alors je lui ramène ce que j'achèterais si je pouvais être à sa place!
Et là, extase.
Elle est ravie.
Ho mon dieu mais comment tu as fais pour trouver exactement ce qu'il me fallait!
C'est parfait.
Tu pourrais être une femme, tu pourrais avoir tes règles...
Là c'est le couteau qui s'enfonce trois fois de suite dans la plaie!!!
Si tu savais...
Une femme disait sur je ne sais quel site qu'elle ne pourrait jamais renoncer à ses règles car c'était le symbole de la féminité.
Si il était possible de greffer un utérus, pensez vous que les règles pourraient apparaitre?
J'imagine que la greffe serait accompagnée par un traitement hormonal +++
Je voudrais tant devenir femme.
Et en accepter toutes les contraintes...
Supplique!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 02 Jan 2015 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
MATHILDE73 a écrit:
Moi je suis jalouse de ma compagne actuelle.
Elle est une femme tout d'abord.
Moi aussi au fond de mon être mais elle ne le sais pas.
Mais chaque mois elle à ses règles.
Elle perd de son sang. Elle à son cycle.
Elle se plaint qu'elle ne voudrait plus en avoir.
Plus porter de serviettes, tampons...
Elle me reproche à moi son mec!!!
Si elle savait?
Moi je l'envie; oh combien je l'envie...
Parfois elle me demande de lui acheter ses protections.
C'est ce que j'ai fais récemment.
Car Madame n'est pas capable d'acheter les bonnes protections.
Elle plutôt du style à acheter des timbres postes alors que ses règles sont plutôt abondantes!
Alors je lui ramène ce que j'achèterais si je pouvais être à sa place!
Et là, extase.
Elle est ravie.
Ho mon dieu mais comment tu as fais pour trouver exactement ce qu'il me fallait!
C'est parfait.
Tu pourrais être une femme, tu pourrais avoir tes règles...
Là c'est le couteau qui s'enfonce trois fois de suite dans la plaie!!!
Si tu savais...
Une femme disait sur je ne sais quel site qu'elle ne pourrait jamais renoncer à ses règles car c'était le symbole de la féminité.
Si il était possible de greffer un utérus, pensez vous que les règles pourraient apparaitre?
J'imagine que la greffe serait accompagnée par un traitement hormonal +++
Je voudrais tant devenir femme.
Et en accepter toutes les contraintes...
Supplique!

c'est peut être toi qui crois que pour être une femme ta besoin d'avoir se truc
mais la plupart comme ta femme se passerais biens de se truc
comme beaucoup se passe d'enfanter .......tc
moi je dit ouffffffff j'ai échapper a se truc je suis une veinarde en tant que femme de y pouvoir échapper a se là
et je comprends les femmes comme ta femme se truc qui n'est que inconfortable pour en être jalouse
il y as des femmes qui soufre des règles très très douloureuses en plus

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 08 Jan 2015 09:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2014 13:10
Messages: 8
Bien sur que c'est un souffrance, un inconfort, un gène et tout ce qu'on peut imaginer...
Parfois je m'habille de façon a me rapprocher de mon vrai sexe.
Une fois cela m'est arrivé de mettre une serviette dans ma lingerie afin de ressentir ce que c'était.
Pas facile à porter je trouve même.
Alors j'imagine avec le sang qui coule...
Mais si je pouvait faire le choix, d'un coup de baguette magique, et devenir femme, là tout de suite, o combien j'en prendrai tous les avantages et tous les inconvénients.
Je crois que les règles ce serait pas le pire pour moi.
Je crois qu'il y a pire en société comme les différences qui sont faite aux femmes, différence de salaire, différence de considération, de confiance professionnelle...
Pour moi, je dis bien pour moi, les règles ce n'est pas ce que je redouterais en priorité.
Une femme un jour s’insurgeait contre quelqu'un qui souhaiterait un moyen de ne plus avoir de règles.
Pour elle les règles sont un des symboles de la féminité.
Si je deviens femme un jour, je sais qu'il me manquera quand même quelque chose : un utérus, des ovaires, les menstruations...
Après tout est philosophique et chacune a sa sensibilité.
Certaines d'entre vous ne voudraient pas de cet inconvénient, d'autres peut être?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 08 Jan 2015 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
moi se truc riens que de parler des le matin sa me fait vomir :lol:
mais comme tu dit on est toute diferentes et inclus pour les ragnagnas

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 08 Jan 2015 10:28 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2014 11:31
Messages: 179
MATHILDE73 a écrit:
Une femme un jour s’insurgeait contre quelqu'un qui souhaiterait un moyen de ne plus avoir de règles.


En même temps, il suffit de prendre la pilule sans interruption et sans bonbon placebo pour ça . A leur création, c'était d'ailleurs prévu comme ça et les jours d'interruptions ont été rajoutés parce que pour beaucoup, c'était un malaise de ne plus avoir de cycle et par précaution, parce que cela paraissait contre nature.
Maintenant, je connais au moins deux personnes qui faisaient ça pour s'éviter des spm particulièrement douloureux (et d'autres copines disaient le faire pour éviter l'emmerdement quand elles voyagent par exemple) .

Personnellement, est-ce que cela me manque ? Oui parce que cela souligne le fait que je sois stérile pour moi. Mais au-delà de cela, les règles pour les règles, sans la notion de fécondité, je n'en vois pas l'intérêt .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 08 Jan 2015 10:56 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2006 11:48
Messages: 1022
Heureusement qu'il n'y a avait pas l'option "règles", je ne l'aurais pas pris de toute façon, quelle horreur ! J'associe les règle à calvaire, bouillote, doliprane Paas d'accord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Utérus n'pas d'âge
Message non luPosté: 08 Jan 2015 13:33 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2014 13:10
Messages: 8
Non je crois que tu ne m'as pas comprise.
C'est pas le fait d'avoir les règles pour dire de les avoir.
C'est le fait d'avoir tout de la féminité.
Mais hélas on ne peut pas être parfaite et on ne peut pas comme DON QUICHOTTE courir après des moulins!
Mais si demain on me proposait lors de ma transition d'avoir utérus, ovaires et tout le touin touin ben je serais heureuse même quelques jours par mois c'est pas facile!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com