Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transsexualité Thailande
Message non luPosté: 25 Nov 2006 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2003 07:36
Messages: 98
Localisation: Entre Mars et Venus, là ou la castagne est proche du mascara
Image


Un(e) "kathoey" contre l'armée thaïlandaise
LE MONDE | 08.11.06 | 15h35

A 22 ans, Samart Meedcharoen, qui étudie à Lopburi, une ancienne capitale khmère dans le nord de l'actuelle Thaïlande, a déjà réussi un exploit : faire admettre à l'armée thaïlandaise le principe que le fait d'appartenir au "troisième sexe" ne s'apparentait pas à un "désordre mental". La prochaine étape, vendredi 10 novembre, peut faire jurisprudence.


La Cour administrative doit alors décider d'accepter ou non la plainte déposée à son sujet par des associations non gouvernementales qui réclament que le terme médical discriminatoire soit effacé de son dossier militaire. Ce serait une première pour un de ces personnages que les Thaïs nomment "kathoey", un mot qui passe pour être dérivé de la langue khmère.

Samart, qui se fait appeler Nong Namwa, un surnom de demoiselle, porte les cheveux longs, a fait le nécessaire pour se doter d'une poitrine féminine mais n'a pas encore subi de chirurgie transsexuelle. Il (ou elle) se plaint d'avoir été refusé(e) à l'embauche pour des emplois à temps partiel du fait de la qualification apposée par l'armée dans son certificat attestant qu'il s'était présenté, voici deux ans, comme tout étudiant thaïlandais mâle, au service militaire national et en avait été exempté en raison de son orientation sexuelle.

Présenté comme exemplaire par le quotidien anglophone Bangkok Post, son cas a notamment le soutien du Conseil des juristes de Thaïlande. Samart espérait d'ores et déjà apporter une contribution financière au maigre revenu de ses parents et craint de ne pas trouver de place à la sortie de ses études à l'université Rajabhat, institution formant des enseignants, parfois accusée de développer en son sein une culture kathoey envahissante.

L'armée a reconnu voici peu le bien-fondé de la plainte. Problème, surtout dans un pays où toute paperasserie vaut Table de la loi : comment corriger un livret militaire ? Les difficultés des transsexuel(le)s de Thaïlande sont inversement proportionnelles à la tolérance dont la culture traditionnelle les entoure.

Des études ont montré l'existence de kathoeys jusqu'au plus profond des campagnes déshéritées, dans le Nord et le Nord-Est, de manière bien plus intégrée encore par la société que dans les bars de Bangkok, où "illes" fournissent une partie de la main-d'oeuvre à l'industrie touristique du sexe. Le bouddhisme permet d'associer leur inclination sexuelle et leur transfert de genre à un phénomène du destin individuel expliqué par la métempsycose. Mais le changement de sexe n'est pas reconnu par la loi.

Le terme kathoey lui-même, font observer des sociologues thaïlandais et étrangers, est difficile à traduire dans les langues occidentales, signe d'une certaine spécificité culturelle. "Travesti", "homosexuel", le récemment importé de l'anglais "ladyboy", voire des expressions relevant du jargon politiquement correct américain telles "double esprit" ou "de genre liminal" (liminal gender), sont tous également inappropriés.

Pourtant, le "troisième sexe" a, en Thaïlande, une existence sociale qui dépasse de loin les cabarets où des troupes présentent aux touristes (y compris du cru) des revues musicales souvent émouvantes et amusantes. En 1996, l'équipe des Iron Ladies (Dames de fer), mêlant transsexuelles et homosexuels, avait remporté le championnat national de volley-ball mais s'était vu interdire par la fédération, sous pression gouvernementale, de concourir au plan international, par souci pour l'image du pays.

Des kathoeys font régulièrement la "une" des journaux dans des domaines aussi divers que la boxe thaïlandaise, la mode ou les spectacles.

Dans les zones rurales, les festivités de la pleine lune marquant, début novembre (dimanche 5 novembre en 2006), la fin de la saison des pluies, et annonçant six mois de temps beau et stable bénéfiques au travail des champs, comportent souvent un spectacle de danse de kathoeys, voire des concours de beauté. Mais le taux de suicide dans la population kathoey du pays serait supérieur à la moyenne nationale, selon des statistiques semi-officielles.
Francis Deron

_________________
J'aime la baston, on se refait pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 29 Nov 2006 17:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2003 13:54
Messages: 287
Localisation: La Linda, pictes et compagnie
je trouve mes soeurs kathoey bien jolies, comme se mot

_________________
Il n'y a pas d'Eveil graduel Ni de moyens.

Sutra de l'Eveil parfait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Jan 2007 23:33 
restreint
[Paix et serenite]


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Jan 2007 10:27 
restreint
[Paix et serenite]


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Jan 2007 19:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2003 13:54
Messages: 287
Localisation: La Linda, pictes et compagnie
j'ai pu lire les video, mais je supsone encore des obcenitées :P , les kathoés inspire les fantasmeurs, et ne parlons pas des ditent shemale , ladyboy et touti cointie (ladyboy, shemales terme qu'utilise les con en fin de compte, kathoé est plus jolie, et en france si nous disions simplement femme.
:D

_________________
Il n'y a pas d'Eveil graduel Ni de moyens.

Sutra de l'Eveil parfait


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com