Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Que pensez vous de ce texte ?
Ben oui c'est evident ! 33%  33%  [ 3 ]
Certaines choses ou je suis pas vraiment d'accord, je vais les dire 22%  22%  [ 2 ]
pas d'accord avec presque tout 44%  44%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
 Sujet du message: Femme: Un vagin sur pattes ?
Message non luPosté: 18 Mar 2004 13:09 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Avec l'aimable autorisation de Mylene, Mireille et grace aussi à Clem (la grenouille), Ioanna et Manu.
Un texte croustillant que j'adore

leur site: http://www.feesdulogis.net/
------------------------------------------------------------------------

Quoi ? Une Femme ???

Ou quand deux (fausses) sceptiques font de la métaphysique



Dans la série des questions existentielles récurrentes sur le thème "qui suis-je ?", "qui sommes-nous ?", "c'est quoi une lesbienne, un coléoptère ?", voici "c'est quoi une femme ?". Frédérique s'était déjà posé la question dans le numéro d'Avril 2001, sans vraiment trouver de réponse, et comme on continue de se la poser, on s'y est collées[1], en partant de l'encourageante hypothèse que, finalement, il n'y a peut-être rien à en dire et qu'on se prend la tête pour rien.

1. Il aura fallu pas moins de deux semaines, deux nanas motivées, trois dicos, une grenouille, quelques réflexions pertinentes et concernées glanées sur liste et forum et cinq litres de café pour arriver à bout de... la tentative. Bel effort.

PROLOGUE : "C'est quoi une femme ?"

A première vue ça paraissait facile. Y-avait qu'à demander, tourner ça élégamment et hop ! Ben non. Ceux zet celles qui ont pris le temps de s'attarder sur cette évidence limpide ne sont pas pléthore, semble-t-il. Sage position au demeurant. Reposante en tout cas.

L'idée n'était pas de comparer LA femme à L'homme, mais d'essayer de trouver ce qui la caractérise vraiment, la définit, nous définit. Si une martienne débarquait là tout de suite et posait la question, on lui dirait quoi ? Déballer le paquet, ôter une à une les couches de préjugés, de culture, d'idées reçues, de lieux communs, de fantasmes....

ACTE 1 : le dictionnaire

Femme s. f. (On prononce Fame) : la femelle, la compagne de l'homme. Dieu tira la femme de la côte d'Adam. Les femmes sont naturellement timides [...] Fam., elle est femme, elle est bien femme, se dit pour faire entendre que celle dont on parle a les penchants, les faiblesses, les défauts ordinaires à son sexe. Femme publique, femme prostituée. (Dictionnaire de l'Académie française, 1884).

Femme [fam'] n.f. (lat femina). Personne du sexe féminin [...] Epouse, compagne de l'homme. Et la femme publique est toujours une prostituée. (Larousse du XXe siècle, 1930).

Et en 2003, une définition prise au hasard sur une encyclopédie du net :

Femme [fam] n. fém.

1. Femelle de l'espèce humaine. Etre humain du sexe féminin; personne adulte du sexe féminin. Eve est la première femme, selon l'écriture. Devenir femme : atteindre l'âge de la puberté. Femme-objet : la femme considérée comme un objet de luxe ou de désir sexuel. Fam. (Souvent péj.) Bonne femme : s'applique à une femme quels que soient son âge et sa condition. Une petite bonne femme : s'applique souvent à une fillette. V. aussi bonhomme (Avec un complément qui définit ses fonctions.) Femme au foyer, qui n'a pas d'activité professionnelle, qui se consacre à son intérieur, à sa famille. Femme de chambre, qui s'occupe du service intérieur d'une maison, d'un hôtel. Femme de ménage (vx de journée), qui gagne sa vie en faisant le ménage chez des particuliers, dans des bureaux, etc. Régional. belge. Femme à journée : femme de ménage. (Avec une apposition.) Femme médecin. Femme architecte.

2. épouse. Je vous présente ma femme. Prendre femme : se marier.

ACTE 2 : la grenouille

Vous avez déjà posé une question métaphysique à une grenouille ?
"C'est quoi une femme ??????
Et puis d'abord, c'est quoi cette question débile d'adulte ?

Etre une femme, c'est se regarder dans le miroir et puis, même si ce qu'on voit c'est pas très agréable parfois, ben c'est voir une femme peu importe ce qu'on a entre nos jambes.

Et sans être obligée de rester 36 heures au rayon maquillage ni de savoir cuisiner (putain les clichés!!!)

C'est aussi dire "elle" quand on pense à nous.<BR>Et une femme, c'est un vagin sur pattes avec un cerveau de vagin, mais pas forcément élevée en batterie comme tous les autres vagins sur pattes.
Etre une femme, c'est être soi-même sans forcément être blonde avec une grosse poitrine.
Et puis être une femme, c'est se sentir femme et puis voilà et puis c'est tout."

[-- Oui mais un vagin... tu n'y vas pas un peu fort, là ? Ce serait-y pas un tantinet réducteur comme définition ?]

Une grenouille de 16 ans qui vous débite tout ça en 5 minutes sans respirer et paf, balayés les états d'âme d'adultes qui se prennent le chou en oubliant l'essentiel ? Nous avons beaucoup à apprendre des grenouilles...

ACTE 3 : les réflexions pertinentes et concernées

Selon une grande rousse qui passait par là :

"L'identité sexuelle ne se résume pas à ce schéma simplifié... [celui du sexe biologique]. En effet, une femme d'origine transsexuelle est une femme, bien que n'étant pas d'origine "biologique", et un homme transsexuel, bien qu'étant "biologiquement" né femme, n'en est pour autant pas moins un homme, sexe dont il possède tous les attributs.
Bien sûr, ça remet en question tous les critères essentialistes et pose la question du genre.

Le sexe, c'est ce qui se voit, ce qui apparaît "socialement" et chacun sait que c'est "modifiable". Le genre, c'est ce qu'on ressent, ce qu'on se "sent être" (ou ne pas être, ce qui, à mon avis [au nôtre aussi, ô combien !]), est aussi important.
L'identité sexuelle, c'est l'adéquation de ces deux paramètres, que cette adéquation soit originelle ou provoquée." (Ioanna)

La féminité n'est pas un invariant culturel :
"Le simple fait de parler de politique était considéré comme pas très féminin à l'époque de nos grand-mères... Idem le fait de fumer. Ma pauvre grand-mère qui a passé sa vie une gitane maïs plantée au coin de la bouche s'est entendue qualifier "d'hommasse"..." (Manu)

EPILOGUE : deux nanas motivées et cinq litres de café plus tard.

Bon. Donc, si on récapitule.
Une femme serait une humaine de genre féminin... Avec ses envies, ses désirs, ses attirances, ses doutes, sa recherche personnelle et son chemin individuel...

Difficile de se concevoir comme un "vagin sur pattes", mais belle image, à la réflexion, pour dire que notre identité de femme est à l'intérieur de nous, blottie, au chaud, difficile à atteindre, mystérieuse et si centrale... Que ce vagin soit présent, passé ou futur, réel ou ressenti, il est là au creux de notre ventre[2]. Et la sexualité n'a rien à y voir, ce n'est pas le lieu de la procréation ou de la fécondation, c'est seulement là l'élément de notre corps qui nous ramène vers l'intérieur, le centre, là où comme le dit si bien la grenouille, nous sommes nous-mêmes et nous le savons.

Et à bien regarder, tout le reste ne serait qu'emballage -- paquet cadeau, filet ou cage -- qu'il ne tiendrait qu'à nous d'ignorer ou de jeter au feu pour nous [re]trouver ?

2. Entendu, il y a peu, au détour d'une conversation : au contraire, chez les hommes, les attributs de la virilité doivent faire l'objet du plus grand soin et d'une vigilance constante visant à les protéger des atteintes extérieures et de l'agressivité des autres mâles. Signe extérieur de vulnérabilité du genre ? Ceci est un autre débat :-).



Mireille & Mylene
avec l'aimable participation de Clem (la grenouille), Ioanna et Manu.

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Mar 2004 13:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
Donc une transsexuelle opérée et cul-de-jatte, c'est un vagin sur roues mdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 14:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
Et un mec c'est quoi ?

Un trou du cul ?

Signé : Le Vagin sur Pattes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 14:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
delgado a écrit:
Et un mec c'est quoi ?

Un trou du cul ?

Signé : Le Vagin sur Pattes


Mais non delgado tu sais bien voyons c'est une bite sur pattes mdr

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 14:24 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
Serena Dior a écrit:
delgado a écrit:
Et un mec c'est quoi ?

Un trou du cul ?

Signé : Le Vagin sur Pattes


Mais non delgado tu sais bien voyons c'est une bite sur pattes mdr


Sur pattes, c'est vite dit.... Généralement ils sont souvent dans leurs voitures chéries donc :

Sur pneux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 14:48 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
delgado a écrit:
Serena Dior a écrit:
delgado a écrit:
Et un mec c'est quoi ?

Un trou du cul ?

Signé : Le Vagin sur Pattes


Mais non delgado tu sais bien voyons c'est une bite sur pattes mdr


Sur pattes, c'est vite dit.... Généralement ils sont souvent dans leurs voitures chéries donc :

Sur pneux ?


Oui si tu veux !!!!!

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 15:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2003 16:33
Messages: 387
Le niveau monte

_________________
Louve un jour, Louve toujours (Thorsten Wolf ds. Wolfitudes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 18:14 
restreint
De qui parle - t - on ici ?

de la femme sauvage ?
de la femme soumise ?
de la femme archétypale ?
de la féminité ?
de l'énergie féminine ?
de la sensibilité ?

pour moi (moaaaaa) , toute tentative de définir la femme est vouée à l'échec : Cherche-t-on à définir le bleu du ciel ?

Quant aux mecs , c'est plus facile : On prend l'humanité , on enlève les femmes , il reste les hommes . Simple .

J'aime bien râler , rire , me moquer , envoyer des piques , écrire des poèmes , faire du velo , planter ou semer , soigner mon jardin secret , fabriquer de l'âme . Suis-je femme ou homme pour cela ?

Et s'il n'y avait que des humains ???????


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 19:06 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
je ne sais pas faire tout ce que fait Ana.
mais je suis d'accord avec son interrogation - affirmation:
"Et s'il n'y avait que des humains ???????"

bert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 19:12 
restreint
Oui , et pas de trans , pas d'homme , pas de femme , seulement des humais aux destins variés comme les hors d'oeuvre . Qui se souvient le mardi des hors d'oeuvre du lundi . Par contre , le sourire de l'autre convive , je m'en souviens vingt ans


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 19:24 
restreint
Dans l'Hospital de los niños de San Miguel de Tucuman , j'avais un pantalon Che Guevarra , une chemise à carreaux , et des larmes , seulement des larmes , intérieures et extérieures , pour seule réponse au sourire bouleversant des enfants . Je n'étais pas homme , pas femme , ni trans . Il est des lieux et des émotions où les détails s'évanouissent derrière la profondeur .

Bè tè , c'est le moment J'en profite pour faire mon coming ... back :

http://argentine.shorturl.com


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 19:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
je vous dit que vous êtes fait pour vous marier Ana et Bertrand !!!

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 20:42 
restreint
Un peu de discrétion svp

ça fait 2 fois


Haut
  
 
 Sujet du message: Principe de realité
Message non luPosté: 18 Mar 2004 22:37 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Ana a écrit:
Oui , et pas de trans , pas d'homme , pas de femme , seulement des humais aux destins variés comme les hors d'oeuvre . Qui se souvient le mardi des hors d'oeuvre du lundi . Par contre , le sourire de l'autre convive , je m'en souviens vingt ans


Et c'est en plus a la pointe de l'interrogation moderne sur les question de genre, sur ce que c'est d'etre une femme, un homme ou une abstraction conceptuelle.

La realité est ce deux blocs fermé par un mur de berlin, d'un coté les hommes
de l'autre les femmes.Qui peut croire ca en 2004 ?

Ne sommes nous pas la preuve vivante, du travesti , a l'intersexuée en passant par la ou le trans que le printemps existe entre l'hiver et l'ete. Que l'aube et le crepuscules existent entre le jour et la nuit. Qu'un troisieme sexe multiforme, variable et changeant comme la vie existe entre ces constructions culturelle que sont le principe d'homme et celui de femme.
N'en sommes nous pas les preuve vivantes ? meme ces transsexuelles honteuses et refoulées qui psamoldient a longueur de bougies " je suis une femme ! je suis une femme !! ext " Quand les fausse trans ( les femmes d'origine) elles meme, de simone de bauvoir aux lectrice de Marie claire s'interrogent sur ce que c'est d'etre une femme et comment le devenir. ( idem pour les hommes cf the mens studies )
Que l'homme, la femme, les genre intermediaires n'ont pas toujours ete ce qu'ils sont aujourd'hui dans notre mono culture planetaire issue de l'angleterre victorienne.

Je suis de toute les couleurs de la vie et pas noire ou blanche. un homme, une femme ca n'existe pas. Il y a juste un continuum qui va d'un 100% homme qui est un point theorique a un 100% femme tout autant theorique et entre ces deux points abstraits nous somme tous et toutes placées a un endroit ou a un autre, a vivre nos vies et a tenter de les rendre plus vraies et intenses.

Alors la transsexualité aussi n'existe pas, c'est juste une facilité semantique, on est pas des hommes qui devenons des femmes quelle aberation ! Swarzy qui devient Adjani !
Tout juste un masque qui tombe d'un visage !
je vous embrasse tous et toutes, puisque cette autre construction culturelle qu'est la langue francaise donne un sexe meme a une chaise et a un vagin

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: exotisme..vaudou
Message non luPosté: 18 Mar 2004 22:45 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
Serena Dior a écrit:
je vous dit que vous êtes fait pour vous marier Ana et Bertrand !!!


Serena

je reconnais que ce serait assez flatteur pour moi
mais très désobligeant pour Ana .. qui est tout.. sauf moi.

je suis terre à terre et d 'un autre siècle.. je ne sais même pas
si je suis vivant ..zombi.. et je tue le coq dans l'arrière basse cours.
..si tu continues vais faire figurine et jouer des aiguilles et je suis
habile!

berth …buvant le rhum blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 18 Mar 2004 23:01 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
excuse Nadya
je n'avais pas vu ni lu ton post avant d'envoyer le mien
dont je me fouts éperdument.

berth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 02:30 
restreint
Bertrand , à défaut d'hyménée , nous pouvons sympathiser ( sun paskomaï = souffrir avec ... ) mais il faudra que tu cesses de te dénigrer ( les stars du forum font ça trop bien )


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 02:32 
restreint
Nadya , ton texte me fait vraiment plaisir .


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2003 10:31
Messages: 501
Nous avons encore moins besoin de justification que de sécurité.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Principe de realité
Message non luPosté: 19 Mar 2004 07:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
nadya a écrit:
,.../...
meme ces transsexuelles honteuses et refoulées qui psamoldient a longueur de bougies " je suis une femme ! je suis une femme !! ext "


Decidemment, depuis qu'on se connait toi et moi on a toujours été d"accord sur ces questions là, et je dois dire que çà me fait vraiment plaisir...:lol:

Ana a écrit:
Un peu de discrétion svp

ça fait 2 fois


Oui et il risque d'y en avoir d'autres, çà m'apparait de plus en plus évident :lol:

bertrand a écrit:
.
..si tu continues vais faire figurine et jouer des aiguilles et je suis
habile!

berth …buvant le rhum blanc


Brrrrrrr ....Je suis terrorisée là.... :roll:
Je vais me procurer patte de lapin, gri-gri africain et autre talisman... hi hi hi mdr

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Principe de realité
Message non luPosté: 19 Mar 2004 07:36 
restreint
Serena Dior a écrit:


Ana a écrit:
Un peu de discrétion svp

ça fait 2 fois


Oui et il risque d'y en avoir d'autres, çà m'apparait de plus en plus évident :lol:

Ecoute Serena , mais écouter , ça veut dire écouter . La dernière fois que nous avons conversé , par chat et/ou mail , tu m'a signifié que je n'étais qu'une personne indigne de communiquer avec toi , ce à quoi je n'ai que répondu "oui" , sans ajouter d'huile sur un feu que tu Al-humais . Je me tiens depuis à cette convention entre nous . Si tu veux modifier notre mode silentieux et respectueux en rire d'amitié et de liesse , tu me le dis , et ce sera avec plaisir !!! mais tu ne sors pas svp de la situation que tu m'as imposée par une blague désobligeante . A moins que derrière ton rideau à carreaux , tu ne te prennes vraiment pour la marieuse du village , ce genre de pique est intrusif . Surtout quand les deux "fiancés" te disent leur mauvaise perception de ton humour de lectrice du journal nous deux . Le fait d'ajouter un visage jovial en fin de message n'y change rien . C'est comme les gens qui croient qu'avoir mis son clignotant autorise à tourner .
Alors , ok pour virage , mais tu m'avertis . Et dans ce cas là , je t'offre une fondue Savoyarde .



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Principe de realité
Message non luPosté: 19 Mar 2004 07:48 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
Ana a écrit:
Serena Dior a écrit:


Ana a écrit:
Un peu de discrétion svp

ça fait 2 fois


Oui et il risque d'y en avoir d'autres, çà m'apparait de plus en plus évident :lol:

Ecoute Serena , mais écouter , ça veut dire écouter . La dernière fois que nous avons conversé , par chat et/ou mail , tu m'a signifié que je n'étais qu'une personne indigne de communiquer avec toi , ce à quoi je n'ai que répondu "oui" , sans ajouter d'huile sur un feu que tu Al-humais . Je me tiens depuis à cette convention entre nous . Si tu veux modifier notre mode silentieux et respectueux en rire d'amitié et de liesse , tu me le dis , et ce sera avec plaisir !!! mais tu ne sors pas svp de la situation que tu m'as imposée par une blague désobligeante . A moins que derrière ton rideau à carreaux , tu ne te prennes vraiment pour la marieuse du village , ce genre de pique est intrusif . Surtout quand les deux "fiancés" te disent leur mauvaise perception de ton humour de lectrice du journal nous deux . Le fait d'ajouter un visage jovial en fin de message n'y change rien . C'est comme les gens qui croient qu'avoir mis son clignotant autorise à tourner .
Alors , ok pour virage , mais tu m'avertis . Et dans ce cas là , je t'offre une fondue Savoyarde .



Ana
Je ne t'ai jamais signifié que tu etais "indigne" de quoique ce soit .
Vois tu malgré mes airs decontractées, je suis assez sensible à la vraie courtoisie (pas la feinte courtoisie) et disourir avec quelqu'un en "l'encensant" un jour et ne même plus la saluer le lendemain et les autres jours me semble TRES discourtois c'est comme mettre fin à une conversation sans même dire au revoir par exemple.
Voilà ce que je t'ai reproché.
Quant à mon humour je pense qu'en utilisant un peu d'huile 3 en 1 tu arriverais peut être à le comprendre mais là je pense que tes rouages sont un peu trop "coincés"...
Pour info, ce n'est pas un visage jovial, c'est un visage moqueur, et ma troute est droite, point de virage à l'horizon... :)

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 07:56 
restreint
Dont acte . Je ne t'enverrai donc pas de fondue Gerber par la poste


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 08:00 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2003 17:21
Messages: 169
Localisation: Val de Marne (94)
Ana a écrit:
Dont acte . Je ne t'enverrai donc pas de fondue Gerber par la poste


:) CQFD :) :!:

_________________
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille...!
Mais ici je ne me sens plus bien...


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 08:05 
restreint
Tiens !? Tu as fini ton flacon d'huile 3 en 1 ? :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 19 Mar 2004 08:17 
restreint
Reprenons le fil .

Définir la femme serait impossible , pour cause de frontière floue , de continuum des identités , et pour plein de raisons .

Par contre , s'intéresser à l'énergie féminine , dans ce qu'elle a de plus vivant , avant la domestication ... , c'est peut être un bon plan .

Je vous livre donc les références d'une lecture .

C'est un pavé , qui m'a été prêté lundi matin par une femme très belle . Un pavé , ça veut dire qu'il faut du courage au lecteur ( bon , oui , d'accord , la lectrice ) . Mais nous sommes au printemps , et retourner la terre de notre jardin secret ne se fait pas sans effort .

Femme qui court avec les loups
Clarissa Pinkola Estés
Grasset

Je n'en suis qu'à la page 63 (/460)
Mais suis déjà enthousiasmée

Ceci dit , je dois aller tronçonner le pommier que la 1ère lourde neige de novembre avait abattu . ça devrait remplir ma journée et casser mes ongles .


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com