Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 16 Avr 2024 07:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 08 Juin 2014 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2007 07:08
Messages: 1566
Support. Transgenre. Strasbourg tiendra une conférence-débat le mercredi 11 juin 2014 à 18h30 à Strasbourg, dont le thème sera :

"Vous avez mal au Genre ? Nous aussi...
...et nous allons vous montrer pourquoi cela nous concerne touTEs


Interdites d'exister, stérilisées, niées, exclues, privées de tous droits : c'est ainsi que le "Pays des Droits de l'Homme" traite toujours les personnes transgenre, en 2014. Cela concerne en apparence une minorité de la population, mais en réalité un même esprit politique face à la notion de Genre gouverne la société française entière. Support.Transgenre.Strasbourg va montrer ce qu'est la transidentité et en quoi elle est un exemple."

Lieu : Maison des Syndicats, 1 rue Sédillot, 67000 Strasbourg (tramway lignes A ou D, arrêt Étoile-Bourse)

Cet événement sera public et gratuit, et aura lieu dans le cadre de la 13ème Quinzaine de la Visibilité Homosexuelle, Bisexuelle et Transgenre organisée par le collectif FestiGays (voyez le programme ici : http://festigays.net/images/synthese2014.jpg ).


Au plaisir de vous y rencontrer,


Support. Transgenre .Strasbourg


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Juin 2014 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Oui, enfin bon, "privées de tout droit", ce n'est tout simplement pas vrai. La transse nationale classe moyenne bénéficie d'une majeure part de la flopée de droits liés au statut citoyen ordinaire. Il y a ici confusion entre la stigmatisation - c'est à dire le rapport social - et les statuts juridiques. Confusion ordinaire non seulement chez nous, mais dans toute la revendication sociale actuelle où on a avalé que le droit était la matrice du réel. Le droit positif moderne est la traduction de la valeur d'échange de la personne, agrémentée ou non de quelques "dignités" dont l'effectivité est dépendante de sa valorisation collective (c'est clair qu'une transse française est, dans ce cadre là, actuellement, plus digne qu'une cisse malienne).

Mais cela se retourne, puisque nous avalons par cela aussi que les droits protègeraient, modifieraient les rapports sociaux. Or ça, une tradition aussi vieille que l'histoire, et particulièrement abondée depuis deux siècles, démontre le contraire. On a massacré en masse des groupes sociaux qui bénéficiaient (quelquefois après une longue évolution) des droits ordinaires. Et la magie des droits fait qu'on peut faire disparaître personnes et groupes en les leur ôtant, également. Par ailleurs, notamment en période de crise, le rapport social prime toujours assez brutalement les autres dispositions.

Donc d'une part ça me paraît faux de nous décrire "sans droits" ; mais même j'ose tenir la thèse que les droits n'arrangeront pas forcément considérablement notre situation (là je cause spécifiquement des nanas transses). Et que faire confiance à ça pour nous octroyer une vie vivable risque fort d'être très amèrement déçu. Il n'y a que nous qui pouvons faire ça. En nous organisant - et pas en assoces ou autres formalisations issues de cette société d'individus propriétaires et concurrents qui nous laissent en réalité seules et vulnérables, mais en collectivités matérielles et déterminées.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com