Logo i-trans

Le forum I - TRANS - Transsexualité | Transidentité - Info et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et fun

Nous sommes le 23 Juil 2018 10:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Midi Libre...
Message non luPosté: 26 Déc 2016 21:23 

Inscription: 11 Oct 2011 17:32
Messages: 3552
Une trentenaire montpelliéraine réclame une modification d'état civil, une demande rejetée pour l'instant par le procureur général de la cour d'appel.

Le procureur général près la cour d'appel de Montpellier s'est prononcé contre le changement d'état civil d'une femme transgenre trentenaire, en dépit du changement de loi entré en vigueur en novembre, qui doit faciliter cette procédure.

L'affaire doit être plaidée début 2017, avant une décision rendue au printemps, a indiqué à l'AFP l'une des avocates de la plaignante. Dans un communiqué, l'Association commune trans et homos pour l'égalité (Acthé) a dénoncé "une prise de position inacceptable du ministère public" qui, selon elle, "ne respecte pas la loi" nouvelle.

Changement de loi

La jeune femme avait été déboutée une première fois par le tribunal de Montpellier. Décision dont elle avait fait appel. Depuis, le Parlement a voté une nouvelle loi qui dispose que toute personne majeure ou mineure émancipée "qui démontre, par une réunion suffisante de faits, que la mention relative à son sexe à l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue peut en obtenir la modification" devant un tribunal de grande instance.

"Le fait de ne pas avoir subi des traitements médicaux, une opération chirurgicale ou une stérilisation ne peut motiver le refus de faire droit à la demande", précise encore le texte. C'est notamment ce défaut de condition qui avait conduit le TGI à rejeter la demande en première instance.

Parmi les preuves pouvant désormais être rapportées, le fait que la personne se présente publiquement comme appartenant au sexe revendiqué, notamment devant son entourage familial et professionnel, ou qu'elle ait obtenu le changement de son prénom. "En l'occurrence, à supposer réunies les deux premières conditions, la présente demande ne peut aboutir qu'à la condition préalable que l'intéressé ait obtenu le changement de son prénom, ce qui n'est pas le cas", note le procureur général. Or, une demande est en cours, a précisé l'avocate.
:roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com