Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 18 Mai 2009 08:26 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2003 09:48
Messages: 543
Le subtitut du procureur François Kaiser, s'erige en specialiste de la transsexualité ! Merci a Tetu

http://www.tetu.com/actualites/france/c ... bie--14651


Constance: «La justice fait la promotion de la transphobie»

dimanche 17 mai 2009, à 10h27
Plus de: IDAHO, transphobie, Annecy


Image


INTERVIEW. Début avril, Constance et son amie étaient prises à partie dans la rue. Mais ce soir-là, ce sont elles qui ont maîtrisé leurs agresseurs. Problème: la justice prend difficilement le relais. En ce jour de lutte mondiale contre l'homophobie et la transphobie, Constance témoigne.

Rappel des faits : le 4 avril dernier, Constance (ci-contre) et sa compagne, toutes deux trans, rejoignent leur voiture après une soirée au club gay d'Annecy. Malheureusement, elles croisent le chemin d'une petite dizaine d'hommes qui les prennent à partie: insultes, crachats, intimidation. Heureusement, elles sont toutes les deux expertes en techniques de combat, et maîtrisent rapidement leurs agresseurs jusqu'à l'arrivée de la police. Le récit de cette mésaventure sur TÊTU vous avait fait réagir, entre indignation face la lâcheté des agresseurs, et enthousiasme devant le courage des agressées. Mais aujourd'hui, malgré la plainte déposée, l'affaire est toujours au point mort. Et Constance compte bien ne pas en rester là.

TETU: Où en est la procédure, plus d'un mois après les faits?
Constance: On nous avait dit qu'il faudrait justement un mois pour connaître les suites données à notre plainte. Finalement, on nous a dit d'attendre encore trois mois. Pendant ce temps, nos agresseurs sont bien sûr en liberté. A croire qu'il vaut mieux être franchement tabassée voire tuée pour que la justice décide de lancer rapidement une enquête.

Avez-vous l'impression d'être lâchée par la justice ?
Le substitut du procureur au tribunal de grande instance d'Annecy, François Kaiser, a d'ores et déjà rejeté la plainte pour discrimination liée à notre genre, sous prétexte que nous ne sommes pas opérées, et donc que nous sommes toujours des hommes. Autant la police s'est comportée admirablement avec nous, en nous écoutant, en prenant longuement notre déposition, autant le substitut du procureur semble vouloir minimiser les faits depuis le début. Il a tout de suite préféré parler d'alcoolémie et d'insultes mutuelles plutôt que de prendre en considération ce qui nous était arrivé. Pour moi, c'est finalement de la promotion pour la transphobie.

Votre affaire révèle finalement un certain nombre de lacune dans la justice, en matière de transphobie...
Oui. Pour la justice, mais aussi pour d'autres trans, on n'est transsexuel qu'à partir du moment où l'on est opéré. Or je n'ai pas envie de cette opération qui coûte très cher et que je ressens comme une mutilation. Mais je ne suis pas pour autant un travesti, comme on a pu le lire dans certains journaux. Je prends un traitement hormonal, mon corps est transformé. La justice devrait prendre aussi cela en compte, par un examen sanguin, pour considérer qu'elle est bien devant un trans. Ce n'est pas qu'une question d'opération.

Image
Constance (à droite) et sa compagne.

Que comptez-vous faire si la plainte n'aboutit pas à des poursuites?
Puisque le substitut du procureur nous rappelle que nous sommes des hommes, ma copine et moi, alors nous allons parler d'homophobie au lieu de transphobie. Nous sommes accompagnées par l'association 360° à Genève, et j'ai transmis les rapports de police à l'association Chrysalide, à Lyon, qui doit nous soutenir également. Nous espérons que la récente agression homophobe en plein coeur de Paris va rendre pousser la justice à prendre enfin en compte la réalité de ces agressions.

Vous avez réussi à prendre le dessus sur vos agresseurs. C'est un dénouement heureux qui n'arrive pas souvent. Avez-vous des conseils à donner aux autres trans?
Ma copine et moi, nous ne laissons jamais passer les insultes. Sinon, on entre dans le circuit agression, peur, mort. Souvent les agresseurs n'ont simplement pas l'habitude qu'on leur réponde, le simple fait d'avancer vers eux les fait reculer. Bien sûr, j'ai fait quinze ans d'escrime ancienne, ça aide à ne pas avoir peur. Mais tous les trans peuvent s'initier aux sports de combat. Pour ma part, je leur conseille l'aïkido!

Propos recueillis par Fabien Wiktor. Photos: DR.

_________________
Nos corps nous appartiennent !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 04 Aoû 2011 08:28 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Quelqu'un aurai des nouvelles de Constance ?
l'on m'a rapporté une nouvelle la concernant

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 04 Aoû 2011 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2007 17:34
Messages: 182
Localisation: Vernouillet
J'adore, les agresseurs qui se font maitriser par leurs potentielles victimes, faut pas se fier aux apparences (féminité ne veut pas dire faiblesse). bravo

_________________
anne.tv@caramail.com.
Spécial coucou à Luna. ^^


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 18 Aoû 2011 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2011 14:36
Messages: 1080
Localisation: bruxelles
encor eune fois un procureur facho ignorant, il sait m^me pas qu'une transexuelle est une personne en transition, et donc non opèré


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com