Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 14:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 13 Sep 2016 13:20 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
La rentrée pour Canal + et C8 : Vive le sexisme et la transphobie ?

Communiqué de presse du mardi 13 septembre 2016



Lundi 5 septembre, lors de l’émission du Grand Journal de Canal+[i], l’humoriste Lamine Lezghad lance à Brigitte Boréale, chroniqueuse ouvertement trans : « Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite euh… ça détend. Hein, Brigitte ? ». Puis au tour d’Ornella Fleury, la nouvelle « Miss Météo » de dire : « Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte ».

Mardi 6 septembre, l’émission Touche pas à mon poste ![ii] de C8 diffuse une parodie de Plus belle la vie qui est dégradante et appelle au meurtre des personnes trans : « Il ne me reste plus que la transgenre *bang* je préfère encore rester avec ma femme ».


Toujours sur C8 le vendredi 9 septembre, Yves Pujol[iii] s’en donne à cœur joie dans le spectacle « Les fous rires des chevaliers du fiel 2016 » avec des tirades plus sexistes et transphobes les unes que les autres, par exemple : « la monsieur », « oh Amanda Lear », « puéricultrice, nan mais avec la barbe c’est joli », « franchement vous vous êtes regardé, vous avez peut-être le parachute qui se remplit mais le piolet il est toujours là hein », « Vous allez retourner chez vous et vous allez réfléchir à ce que vous voulez être euh, une fille, un garçon, un labrador ».


Nous dénonçons fermement le sexisme et la transphobie dissimulés dans ces sketchs qui renvoient systématiquement les personnes trans à leur sexe de naissance, niant ainsi le principe d’autodétermination pourtant défendu par la Cour Européenne des Droits de l’Homme par l’intermédiaire de deux arrêts (Van Kuck c. Allemagne, 2003 et Y.Y. c. Turquie, 2015). L’utilisation de l’humour n’est pas un sauf-conduit aux discriminations et à l’incitation à la haine ou au meurtre mais est révélateur des stéréotypes d’une société et mène inexorablement aux préjugés et aux discriminations.



Nous dénonçons fermement la violence, qu’elle soit physique ou verbale, contre les personnes trans. Ces sketchs viennent banaliser et légitimer des propos ou comportements sexistes et transphobes qui sont d’une violence inouïe, en particulier pour toutes celles et ceux qui doivent déjà faire face à de telles insultes au quotidien.



Nous rappelons que depuis la loi du 6 août 2012, l’identité sexuelle a été ajoutée aux motifs de discrimination de l’article 225-1 du code pénal. Par conséquent, nous n’hésiterons pas à faire valoir les articles 23 et 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui dispose que « Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours […] auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet. » Nous allons aussi saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin de lui signaler ces programmes.



Canal+, C8 ainsi que les auteur-e-s de ces sketchs doivent au minimum présenter des excuses aux personnes trans qui ont été choqué-e-s et qui sont de potentielles victimes de discriminations à cause de leurs émissions.



Signataires :

Acthe, En Trans, Trans 3.0, Prendre Corps, Inter-LGBT



Contact presse :

Sun Hee Yoon 06 64 81 17 06 sunhee.yoon@acthe.fr



[i] http://www.canalplus.fr/emissions/le-gr ... id=1414485

[ii] https://www.dailymotion.com/video/x4s6g ... 09-2016_tv

[iii] http://replay.c8.fr/video/1414541

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 14 Sep 2016 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
a enfin une réaction :lol:
mais coment apeler sa transphobie quand les concernés comme BB la dindon ne se sent pas concernée par la transphobie de ses potes ,comme tant d'autres elle aime les sois disant vanes de ses potes transphobes,et les a défendus
allors qu'elle credibilité avons nous avec des actions contre boloré&co si des dindons trouve sa rigolo ???? folish :mrgreen:
parce que les vannes peuvent finir très mal pour nous qui ne l'acception pas
telle est le cas très récent d'une trans au brésil se dimanche ou heureusement la scène as était filmer et ses agresseurs arrêter,mais tout est partie d'une vanne (agression verbal) de la part de ses agresseurs
Image
http://www.revistaforum.com.br/osentend ... cisgenero/
en france se genre de vanes a répétition est la principal cause de suicides dans les LGBTI :
Citation:
Il n'y a pas de petites insultes, pas de petites discriminations, pas de petites violences, il n'y a que des actes et des attitudes dont il faut condamner la banalisation. Lutter contre le suicide des lesbiennes, des gays, des bi et des trans, c'est d'abord et avant tout dénoncer les mots qui tuent!

http://www.huffingtonpost.fr/nicolas-ri ... 17514.html
je suis choquer, que une personne comme BB n'aie pas eu plus de réflexion, en se considérant militante transgenre, se qui équivaut a représenter les T, c'est inadmissible d'excuser la transphobie parce que elle viens de ses sois disant potes
et des le lendemain, le il fuse et pas un mot a nouveaux
alors celle là ,il faut que les associations la mette dans le même panier que tout ses potes transphobes ,pour moi c'est pire encore puisque elle est censée représenter les T ?
les T de transphobes :twisted:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 08:21 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Qi es BB ? Brigitte Bardot ?

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
Nadya a écrit:
Qi es BB ? Brigitte Bardot ?

:lol: mdr la Brigite Boreale, qui excuse ses potes, en disant que c’était des vannes, la bonne vanne sois disant :mrgreen:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 12:08 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Ah oui on en parlais deja là:
viewtopic.php?f=3&t=6314&hilit=Boreale
"Il y a plusieurs méthodes. On peut par exemple prendre un congé sabbatique et revenir quand on ne ressemblera plus a une Brigitte Boréale/Secret Story."

===============================

Le problème en France c'est que nous n'avons pas une culture des communautés.
Ici c'est un mot négatif qui renvoie au racisme anti musulman
La france a souvent peur et adore niveler les spécificités
Alors qu'aux states c'est un mot valorisé qui renvoie au respect des différences, a la démocratie, au relations sympas et locales.

Et comme nous n'avons pas de communauté transsexuelle en France, nous ne pouvons pas produire des personnalités trans représentatives et réelles qui ne nous fassent pas honte.
Comme la nature ( et l'audimat ) ont horreur du vide il nous reste les clowns grotesques comme Boréale Brigitte ou Vincent McDoom.

Le problème c'est que le français moyen quand il voit Brigitte Boréale ou Vincent Mac Doom se vendre comme trans à la télé croit que c'est cà la transsexualité.
On s'etonnera ensuite qu'a l'Assemblée nationale les rep^resentant de ces francais moyens nous spolient de nos droits civique

Ces gens ne sont que des névrosés de l'affichage médiatique qui pour " passer a la télé" mettraient même leur histoires de famille en vente au plus offrant.

Image
Image

Pourquoi elle s'est écrasée ? Tout tristement parce qu'il lui faut remplir son frigo
Que l'argent n'a pas d'odeur
Et que tout le monde n'a pas du courage, du caractère et une âme de militant.

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Mmh - je ne pense pas que ce qui nous manque soit une culture des communautés - culture qui court toujours après l'intégration aux exigences mi exotisantes mi normatives. Je ne pense pas que des Laverne Cox ou des Cathlyn Jenner soient des réussites pour la visibilité transse, d'autant que le fonctionnement par "communautés de représentation", donc toujours en fonction du fonctionnement social général et de ses critères, n'ont pas spécialement arrangé, par exemple aux states, la situation de la plupart des minorités.

Je pense que ce qui nous manque, surtout dans une période de régression massive et d'appauvrissement de la plupart, c'est effectivement du communautaire, mais de l'organisation, et du communautaire pour nous, pour vivre et nous reconnaître nous-même, pas pour produire quelques élites qui iront flatter le compassionnalisme et l'auto-satisfaction d'être tellement si ouverte d'une majorité elle-même en train de tomber en partie dans le déclassement (donc qui ne va peut-être pas garder longtemps cette attitude "ouverte et positive"...).

Nous avons, et en bien meilleure position que nous, l'exemple historique des femmes cisses, qui ont effectivement, notamment dans les pays les plus riches, gagné pendant un moment, mais ne se sont jamais débarrassées de la violence masculine, ni d'une inégalité foncière, laquelle repart à la hausse. Et il faut bien voir que nous ne rassemblons pas, nous, la force éventuelle d'une minorité qui fait la moitié de la planète (je considère que minoritaire n'est pas nécessairement une question de nombre ; les noirs sous l'apartheid étaient une minorité qui comptait 80 pour cent de la population). Enfin que nous sommes quand même considérées comme bien moins légitimes (des productions un peu frankensteiniennes, comme le rappelle Reassigment, un nouveau film bien transsephobe qui sort en ce moment outre atlantique). Bref, que ce n'est pas forcément dans la promotion sociale d'une petiote partie d'entre nous qu'une émancipation se dessine actuellement.

Il y aurait tout un boulot de toute façon à faire, encore une fois, sur la dynamique des "élites subalternes".

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
Quant à la BB en question, il est clair qu'elle a collectionné les compromissions pour se faire battre, et qu'elle est grillée auprès d'une notable partie de transselande hexagonale. Mais je pense qu'il ne faut pas limiter la réflexion aux agissements d'une seule personne, mais là encore réflechir sur cve que veut dire "promotion et intégration" pour un groupe social qui est parmi ceux qui ont le plus grand "déficit de légitimité". D'ailleurs c'est complexe, quand je dis que c'est un boulot à mener je le pense vraiment, je n'ai pas de réponse là comme ça. Voir le fil de post sur lequel nous avons discuté il y a déjà quelques jours la question (viewtopic.php?f=17&t=18511).

Le peu de réactions venant des assoces (notamment un communiqué de l'inter-lgbt, qui est paraît en train de perdre bien des plumes, et de quelques assoces transses soft) montre bien la réticence à penser ce genre de questions. Certes la responsabilité propre à notre "représentante" est totalement évacuée, au profit d'une victimisation assez plate. Mais évidemment il y a une vraie colique à l'idée de faire simplement un état des lieux de ce que c'est que la vie réelle de la très grande majorité des transses, ici et maintenant. Tout est réduit, comme je le dis ailleurs, à "médical et juridique", et si on l'a ce sera l'avenir radieux. J'ai envie de dire mon c... l'avenir radieux, dans une société qui restera transmisogyne. Je donne avec obstination l'exemple de l'argentine qui a la loi la plus libérale du monde (avec peut-être un ou deux autres pays genre nouvelle zélande, je sais plus), et où on tue des transses pratiquement quotidiennement au coin des rues.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 15:50 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2003 09:48
Messages: 543
Comme toujours, réflexion riche et intelligente Pluplume :)

_________________
Nos corps nous appartiennent !


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
LOL ! Tu te fiches de moi. Ce n'est pas charitable (il est vrai que je ne le suis guère non plus...). D'autant que mon approche est précisément pauvre et patouilleuse. Tout ça me dépasse, ce qui est d'ailleurs normal, ce sont des questions à aborder à énormément (encore une bonne raison de créer cette (ou peut-être plutôt ces, méfions nous de l'unitarisme) communauté(s) dont, oui, nous manquons : essayer de comprendre notre situation). Et m'énerve profondément.

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 18:39 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5721
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Je pense que Régulation parlait au premier degré
promis :)

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
m"en fout qu'elles vends leurs histoires de famille pour mener leurs trains de vie
moi se qui me gene dans tout se là, c'est que la BB as un certain humour dans son blog
et là.... aucune repartie... ne serais se qu'avec humour lui rétorquer le msrdame a la meuf ...
le mot militant chez cette personne deviens gênant ,vis a vis des assoce et trans qui ont reagis a cette transphobie ,que les merdias ,par intermédiaire de ses personnages parasite nous combats

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 15 Sep 2016 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
en plus il y as une video chez ardisson ou se personnage dit ne pas vouloir de réassignation parce que elle trouve se là contre nature :idea:
elle même as des propos transphobes :idea:

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 16 Sep 2016 17:31 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2003 09:23
Messages: 365
Localisation: France de l'entrejambe
Alexia a écrit:
en plus il y as une video chez ardisson ou se personnage dit ne pas vouloir de réassignation parce que elle trouve se là contre nature :idea:
elle même as des propos transphobes :idea:


ouaip et bizarrement sur un site elle est declarée parmi les trans operées
quel mic-mac folish
on s'en passe de ce genre de militants
l'a ka aller militer a secret story

_________________
Yo ! toi compris ?



Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 25 Sep 2016 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2009 21:05
Messages: 30456
Localisation: citoyenne du monde
le bonne nouvelle est que l'audimat, ils l'ont dans le cul (encore une poussée de testostérone ,pardon pour se mot testosteronée) :lol:


Citation:
Audiences - Le Grand Journal de Canal Plus tombe à son plus bas historique


http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... teurs.html

_________________
Je pressens tout ce qui m’entoure, mon âme d’enfant est une grande excitée.
Je crie ma liberté cueillie en cette vie flamboyante, j’en suis émerveillé.
des peurs.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 26 Sep 2016 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 17:03
Messages: 1848
Localisation: livradois mais Sainté y a moyen !
mdr

Même la bassesse ne paie plus ?! Alala ma pauv' dame ! Ce monde est plein d'exigences déroutantes !

_________________
La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com