Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ffs
Message non luPosté: 13 Avr 2018 11:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Salut à toutes, je voulais savoir quelque chose. Si j’effectue ma ffs au bout de 6 mois de ths, c’est pas pour cela que les hormones ne vont pas continuer à agir sur le visage? Car à ce que j’ai pus voir, les hormones ont un effet vraiment minime sur la feminisation du visage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 13 Avr 2018 12:55 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2015 16:28
Messages: 53
Salut,

Les hormones ne changeront rien à la structure osseuse de ton visage, donc si c'est plutôt là dessus que tu comptes intervenir y a pas spécialement de raison d'attendre, à part le fait de prendre le temps de la réflexion évidemment. La question se pose plutôt concernant les opérations de type mammoplastie, où là ça peut être pertinent de laisser suffisamment de temps aux hormones avant de passer sur le billard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 13 Avr 2018 16:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Je confirme. Il faut peut être laisser aussi le temps aux hormones de faire le boulot . Affinements des muscles et affinement des traits du visages. Pour que le chirurgien puisse travailler sur des bases déjà féminiser. J ai eu l envie de faire une ffs trop tôt dans la transition le soucis c est que le chir a bosser d un visage masculin vers le féminin sans pouvoir savoir comment se ferai l evolution . De plus via un chir qui faisait des copie conforme de toutes les trans . Conclusion rebelote quelques années plus tard mon visage avait évoluer graisse affinements des trait ect ect et cela n aller plus avec le rabotage des os . J ai tout recommencer a zéro

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 13 Avr 2018 19:02 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Ca dépends aussi des éléments de ta ffs , une ffs peut comprendre des catégories d'action qui ne sont pas forcément tous traités dès la première fois :
- Front ( L'avancée du front excessive porte un nom, j'ai oublié)
- Joues ( On les comble, parfois avec des prothèses, je trouve ça top !)
- Pommettes (On les arrondit )
- Menton (On le rends plus court aussi bien en hauteur, que de profil, alors ça ça change sacrément des fois sur les photos)
- Mandibules ( On les réduits)
- Machoires ( Je crois que c'est à peu près comme les mandibules)
- Nez ( On peut aussi bien traiter une bosse éventuelle de profil, mais aussi les narines, et même je crois le 'rentrer' dans ta face )
- Brow lift ( On te féminise la ligne des sourcils en la remontant, ça j'ai vu ca change vraiment énormément le visage, j'aime trop ! !)
- Remise en tension du cou (POur les personnes un peu plus agées mais pas que)

Et je dois en oublier !

Donc, ben si tu ne fais pas tout, forcément c'est moins cher. Ca dépends si ta face est plutôt ronde à la base .
Bah j'dis ça moi j'suis pas une spécialiste hein, mais j'aime bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 13 Avr 2018 19:11 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Ah oui ! J'oubliais aussi toutes les catégories de lifting , il y en a un paquet de nouvelles techniques , sans compter les fils tenseurs et aussi les peelings ( je crois que les peelings c'est dès 25 ans pour avoir un peau de Bb)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 07:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Mi_Glo

En tant que médecin, je ne peux que te conseiller d'attendre avant que le THS ne fasse son effet sur la répartition des graisses au niveau du visage, comme en a témoigné Nathasha.

A titre personnel, mon visage a bien changé au bout de 19 mois de THS à doses efficaces. Mon visage fait plus féminin avec des pommettes qui sont plus affirmées.

Au final je te conseillerai d'attendre 3 à 4 ans au même titre qu'une éventuelle augmentation mammaire, car on considère qu'au bout de 3 à 4 ans de THS, la féminisation - à tous les niveaux - est quasiment achevée et que le THS ne pourra plus rien faire d'autre (la notion de 3 à 4 ans est liée au temps pubertaire chez une femme cis)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 09:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
je confirme la réponse chirurgical doit intervenir aprés un temps assez long d hormones ; vouloir allez trop vite ce n est pas top et cela cause des soucis ! la jeunesse du corp peut induire en erreur , c est relativement simple le corp est fin androgyne mais les hormones n on pas fait le boulot et vu les hormones dispo en france c est plus du maintien de caracteres feminin a minima plutot qu une reel transformation ! prendre son temps ; prendre les bon dosages , avoir une hygiene de vie no tabac no alcool et faire attention a son alimentation pour ne pas se retrouver en surpoid ou avec des soucis de cicatrisation futur , une transition c est un acte responsable nous sommes comptable du resultat la chirurgie n est pas de la magie

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 10:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Tout à fait Nathasha....

Car en France, le gros souci ce sont les doses de THS qui relèvent de celles d'un THS de femme ménopausée ce qui explique que les femmes trans traitées selon ces schémas de doses ont une sub-féminisation (quand il y en a une... car la dose d'équivalent de 2 mg estradiol oral / jour est plus qu'insuffisant)

Tant que les endos en France ne prendront pas en compte ce décalage (pour ne pas dire un fossé) entre les doses qu'ils préconisent et les doses réelles qu'il faut pour une féminisation digne de ce nom, bon nombre de femmes trans auront trop souvent recours à la chirurgie esthétique (augmentation mammaire et FFS) avec son lot de complications etc... sans avoir un résultat garanti.

Les objectifs en France sont de laisser l'estradiol EN-DESSOUS de la barre des 200 ng/l = pas de féminisation (ou une sub-féminisation avec une croissance mammaire a minima)

Hors de la France (USA, Canada, autres pays européens), les objectifs hormonaux vient à maintenir l'estradiol AU-DESSUS de la barre fatidique des 200 ng/l avec adjonction d'un anti-androgène stéroïdien progestatif (cyprotérone pour tous les pays sauf USA, drospirénone dans tous les pays) afin de maintenir une LH indétectable (effondrée < 1 UI/l) ce qui a pour effet de maintenir la testostérone sous la barre symbolique de 0,9 ng/l (précision : les normes pour LH et testo sont dites génériques, elles sont à ajuster selon la technique de dosage bien entendu). Ces doses de cheval (ou de jument dans notre cas) permettent une féminisation plus que correcte, avec une répartition de graisses au niveau des hanches, une perte de la graisse abdominale, une féminisation faciale spontanée, une croissance mammaire permettant d'obtenir au minimum un bonnet A etc... en bref tout ce que l'on peut faire de façon médicale sans recourir à une solution chirurgicale!

De plus, il y a une différence de suivi entre endos en France et endos hors France

- les endos en France préconisent un rythme de suivi à raison d'une prise de sang une fois... tous les 6 mois! De plus il n'y a pas de suivi diététique (réduction des apports caloriques). Or l'équilibre hormonal en terme pharmacocinétique est obtenu au bout d'environ 1 semaine. En rajoutant une semaine supplémentaire de sécurité, le niveau d'estradiol est stable au bout de 15 jours. Or en France, on attend 6 mois pour savoir si l'estradiol est à dose pseudo-efficace

- les endos hors France ont un rythme de suivi plus élevé au démarrage à raison de 1 fois par mois (consultation clinique à visée diététique, suivi des effets secondaires + surveillance biologique)... Le résultat coule de source : l'adaptation posologique se fait au début avec obtention de la dose de croisière au maximum au bout de 2 à 3 mois. Parallèlement à la prise en charge endocrinologique, il y a le suivi diététique qui permet la réduction des apports caloriques de façon progressive. Une fois le THS stabilisé, les consultations s'espacent à raison d'une par trimestre pendant 1 à 2 ans puis à raison de 1 par semestre (en l'absence de modifications cliniques - style prise de poids ou effets secondaires - ou biologiques - chute de l'estradiol, augmentation de la testo etc...)

En France c'est devant cette absence de féminisation médicale (normal... vu les doses homéopathiques) que beaucoup de femmes trans s'engouffrent dans la féminisation chirurgicale qui n'aurait pas eu lieu d'être dans beaucoup de cas si le THS avait été correct!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 10:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Tout à fait Nathasha....

Car en France, le gros souci ce sont les doses de THS qui relèvent de celles d'un THS de femme ménopausée ce qui explique que les femmes trans traitées selon ces schémas de doses ont une sub-féminisation (quand il y en a une... car la dose d'équivalent de 2 mg estradiol oral / jour est plus qu'insuffisant)

Tant que les endos en France ne prendront pas en compte ce décalage (pour ne pas dire un fossé) entre les doses qu'ils préconisent et les doses réelles qu'il faut pour une féminisation digne de ce nom, bon nombre de femmes trans auront trop souvent recours à la chirurgie esthétique (augmentation mammaire et FFS) avec son lot de complications etc... sans avoir un résultat garanti.

Les objectifs en France sont de laisser l'estradiol EN-DESSOUS de la barre des 200 ng/l = pas de féminisation (ou une sub-féminisation avec une croissance mammaire a minima)

Hors de la France (USA, Canada, autres pays européens), les objectifs hormonaux vient à maintenir l'estradiol AU-DESSUS de la barre fatidique des 200 ng/l avec adjonction d'un anti-androgène stéroïdien progestatif (cyprotérone pour tous les pays sauf USA, drospirénone dans tous les pays) afin de maintenir une LH indétectable (effondrée < 1 UI/l) ce qui a pour effet de maintenir la testostérone sous la barre symbolique de 0,9 ng/l (précision : les normes pour LH et testo sont dites génériques, elles sont à ajuster selon la technique de dosage bien entendu). Ces doses de cheval (ou de jument dans notre cas) permettent une féminisation plus que correcte, avec une répartition de graisses au niveau des hanches, une perte de la graisse abdominale, une féminisation faciale spontanée, une croissance mammaire permettant d'obtenir au minimum un bonnet A etc... en bref tout ce que l'on peut faire de façon médicale sans recourir à une solution chirurgicale!

De plus, il y a une différence de suivi entre endos en France et endos hors France

- les endos en France préconisent un rythme de suivi à raison d'une prise de sang une fois... tous les 6 mois! De plus il n'y a pas de suivi diététique (réduction des apports caloriques). Or l'équilibre hormonal en terme pharmacocinétique est obtenu au bout d'environ 1 semaine. En rajoutant une semaine supplémentaire de sécurité, le niveau d'estradiol est stable au bout de 15 jours. Or en France, on attend 6 mois pour savoir si l'estradiol est à dose pseudo-efficace

- les endos hors France ont un rythme de suivi plus élevé au démarrage à raison de 1 fois par mois (consultation clinique à visée diététique, suivi des effets secondaires + surveillance biologique)... Le résultat coule de source : l'adaptation posologique se fait au début avec obtention de la dose de croisière au maximum au bout de 2 à 3 mois. Parallèlement à la prise en charge endocrinologique, il y a le suivi diététique qui permet la réduction des apports caloriques de façon progressive. Une fois le THS stabilisé, les consultations s'espacent à raison d'une par trimestre pendant 1 à 2 ans puis à raison de 1 par semestre (en l'absence de modifications cliniques - style prise de poids ou effets secondaires - ou biologiques - chute de l'estradiol, augmentation de la testo etc...)

En France c'est devant cette absence de féminisation médicale (normal... vu les doses homéopathiques) que beaucoup de femmes trans s'engouffrent dans la féminisation chirurgicale qui n'aurait pas eu lieu d'être dans beaucoup de cas si le THS avait été correct!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 11:11 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Mi_Glo a écrit:
Salut à toutes, je voulais savoir quelque chose. Si j’effectue ma ffs au bout de 6 mois de ths, c’est pas pour cela que les hormones ne vont pas continuer à agir sur le visage? Car à ce que j’ai pus voir, les hormones ont un effet vraiment minime sur la feminisation du visage.


Bonjour Mi_Glo, un chirurgien spécialisé dans la FFS sait parfaitement reconnaitre les caractéristiques masculines des os du crâne. Une FFS te donnera une structure osseuse feminine. Le THS n'a aucun effet sur la structure osseuse, il déplace les graisses. Ton visage continuera donc à changer, plus ou moins, sur 3 ou 4 ans. Certaines se contentent des resultats du THS, d'autres ressentent le besoin d'une FFS.
Lors d'une transition, le THS (comme la FFS) n'a pas un caractère obligatoire. THS et FFS sont deux options, parfois complémentaires, parfais exclusives. Il n'y a pas de règle, et c'est fort rassurant pour les femmes pour lesquelles le THS est médicalement contre-indiqué.
Pour le corps c'est un peu different, surtout au niveau de la poitrine. Il sera plus facile de combler une poitrine naissante que pas de poitrine du tout.
Pour la FFS, un BON chirurgien adaptera les procédures en foncton du THS. Par exemple si tu as 4 ans de THS, il pourra sans trop de crainte agir sur les pomettes et les augmenter. Si tu n'as que 4 mois de THS, il sera risqué de travailler sur des zones qui pourraient être amenées à se developper. En résumant un peu vite, au début de THS, il retirera de l'os, mais n'ajoutera rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 14 Avr 2018 13:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
comme j ai eu a l expliquer , j ai consulter hors de france et la gros soucis j etait totalement en dessous et avec une surveillance de l ordre du bidon ! mes doses sont a 4 mg jour de delestrogen en injectable ( 40mg/1 ml tout les 8 jours avec un coef de perte de 1mg jour sur le total , mais un medecin expliquera mieux que moi le taux de perte sur les injection dite retard car avec 40mg sur 8 jour mon taux devrait etre de 5 mg jour mais ma corpulence ma taille et le fonctionnement de mon foie fait que mon endo apres exam a calculé mon taux de perte a 1mg jour sur le total injecté ) c est pour cela qu il faut un medecin et pas une copine pour les dosage c est pas de l a peu pré mais une science medical ! pour les op j ai fait comme beaucoup , vite et mal ! j ai vu LE-MAITRE qui ma pomper 12000€ et ma fait la tronche de toutes ses patientes stereotype trans par definition , conclusion au bout de 4 ans les pommettes ce sont affaisser le regard a decendu et j en passe car le visage a reagi de facon anarchique avec les hormones , j ai recommencer une reconstruction facial avec implant et fracturation des os afin de pouvoir avoir un autre visage ! je comprend l impatience je l ai vecu et j en ai payer le prix ( au propre comme au figuré) mais vite et bien c est pas possible et on ne revient pas en arriere sur de l os perdu ou alors a coup d implant hyper cher

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 12:58 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Merci à toutes! Alors que faut il faire? Se faire suivre par un endocrinologue hors france? Moi aussi je suis convaincue que le dosage des traitements hormonaux français sont ridicules par rapports aux autres pays. Mon traitement est constitué d’un demi comprimé d’androcur et de 2 pressions d’estreva gel. J’aimerais bien être suivie par un autre endocrinologue mais où et comment?
Ensuite pour ce qui est de la ffs, déjà, je ne veux pas la faire en france. Je trouve que les résultas sont très ligghts et parfois pas naturels. Je comptais allez chez Facial team en espagne. J’ai la chance d’avoir un visage et physique assez féminin. Je voulais juste affinée très légèrement mon nez, très légèrement le menton, un petit peu les arcades, et la ligne de cheveux. J’aimerais bien des infos sur le suivi endocrinologue hors france, les traitements proposés, le coût etc..? Le problème c’est que j’ai 18 ans et c’est ma mère qui gère un peu tout donc si on doit aller hors France pour les traitements, elle va sûrement mengueler en disant que je la fait chier lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 13:17 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Du coup je déprime et je me dis que si je reste avec un suivi français ma féminisation sera très basse...
En plus mon endocrinologue est pas très cool, te rembarre quand tu lui fais une suggestion. Elle voulait même pas me passer d’androcur en me disant que c’était pas nécessaire au début??? J’ai dû insisté, je penses que je vais changer dans tous les cas..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 14:13 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Je ne vois pas pourquoi les pressions d'estreva ne seraient pas très puissantes, moi je suis malade et dors 20 heures de suite avec l'estreva, par contre avec l'oestrodose c'est que du plaisir, je peux vivre normalement.
Si on te mets un poison sur la peau, tu peux en mourir ( exemple : les espions russes) , donc, faut pas croire que de mettre des hormones sur ta peau ca fait rien, ça passe à travers !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 14:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Secrete,

A dose (ou pression équivalente), i y a une différence de dosage entre les 2 spécialités (données VIDAL) :

- Estreva 0,1 % gel = 0,50 mg / dose

- Oestrodose 0.06 % = 0,75 mg / dose

Donc à moins que tu ne me démontres que 0,50 mg = 0,75 mg pour la forme galénique (gel), les 2 spécialités ne sont pas équivalentes en terme de dose!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 15:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Rania, qu’appelle tu des doses ‘efficaces’?
Y’a t’il un endocrino en france qui suit les pratiques endocrinologuiennes étrangères? ( j’ai un doute pour le mot endocrinologuiennes :lol: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
Mi_Glo a écrit:
J’ai la chance d’avoir un visage et physique assez féminin.

Dans ce cas, pourquoi vouloir à tout prix une FFS avant même de pouvoir apprécier les résultats de ton futur ou actuel THS ? 3 ou 4 années de traitement minimum. C'est ridicule et dangereux de vouloir brûler les étapes, de te faire raboter les os du visage avant d'avoir une idée et le visuel de l'action des hormones sur toi. Et quel que soit le chirurgien qui accepte de répondre à ta demande (dans ces conditions), tu es certaine d'avoir affaire à un charlatan qui, lui, ne risque rien.

Mi_Glo a écrit:
Du coup je déprime et je me dis que si je reste avec un suivi français ma féminisation sera très basse...

Il y a plein de filles cis qui dépriment pour les mêmes raisons que les tiennes, parce qu'elles ne se trouvent pas assez féminines ou pas assez ressemblantes à leur idéal féminin. C'est un business qui rapporte gros aux chirurgiens ce qui est loin d'être le cas pour l'ensemble des patientes qui n'ont plus aucun recours une fois l'opération effectuée et quel que soit le pays.
Mi_Glo a écrit:
En plus mon endocrinologue est pas très cool, te rembarre quand tu lui fais une suggestion. Elle voulait même pas me passer d’androcur en me disant que c’était pas nécessaire au début??? J’ai dû insisté, je penses que je vais changer dans tous les cas..

Change d'endocrino alors, un médecin se doit d'être à l'écoute de sa patientèle et lui donner des arguments précis s'il va à l'encontre de sa demande.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 15:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Merci Cheyenne! C’est vrai que j’ai une image assez précise de moi. Je suis hyper impatiente, attendre 3 ans, je ne penses pas y arriver! A la limite 1 an, je veux bien. Je te jure, mon endocrinologue ne m’a même pas expliquer les effets du ths, comment le prendre et quand! Je compte, changé, j’ai deja appeller une autre endocrinologue, je dois la rappeller mercredi. Je trouve toute de même que les effets du ths son très subtils. Et je compte faire une Ffs, même si j’ai un visage assez féminin, justement, car je suis assez exigeante avec moi, et je vais rayer mon ancien moi de ma vie. A partir de quand voit on des effets du ths sur le visage? 2 mois?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
Mi_Glo a écrit:
A partir de quand voit on des effets du ths sur le visage? 2 mois?

Non, entre deux et quatre ans. Et tout dépend de l'efficacité de l'hormonothérapie pratiquée ainsi que de la personne et de son terrain biologique, favorable (réceptif) ou pas.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 15:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Mi_Glo

Ta jeunesse fait que tu es impatiente.... Quand on fait une transition sur le tard comme moi, on n'est plus à quelques mois ou années près (moi j'ai attendu dans ma chrysalide pendant 26 ans....)

Si les hanches prennent assez vite, le visage subit le modelage hormonal de façon très progressive... Je te conseille de te faire des photos à intervalles de temps réguliers (1 fois par trimestre) dans les mêmes conditions d'éclairage...

Même si j'avais un visage déjà féminin (merci à la génétique de ma maman!), les premières modifications faciales perceptibles se sont senties au bout de 12 mois dans mon cas mais bon j'ai eu un THS de jument aussi! Je suis à 19 mois de THS et mon visage continue son remodelage.... Je sais que quand ma seconde puberté sera achevée, mon visage aura changé ainsi que ma silhouette!

Chaque femme trans est différente et réagit différemment au THS.

Dans ton cas, ta puberté est récente donc la féminisation est plus facile à obtenir que dans le cas d'une transition tardive!

N'oublie jamais que la transition est une course d'endurance et pas un sprint! La patience est le maître mot et comme me le disaient mes parents, le temps réel de la transition passe le temps d'un battement de cil au final!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 20:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2017 16:54
Messages: 266
Je vais essayer d’être plus patiente! Et pour finir, j’aurai aimer savoir un peu près à partir de quand la carrure s’affine, les bras aussi et le cou?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 16 Avr 2018 23:29 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Mais il y a du ciproterone dans la pilule ... il me semble. Ben dis donc androcure je trouve ça sacrément actif moi je suis obligée d'arrêter parfois longtemps parce que ca me fatigue trop. Ah bon donc les niveaux sont faibles en Europe ? Mince alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 08:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Gloria.h

gloria.h a écrit:
Lors d'une transition, le THS (comme la FFS) n'a pas un caractère obligatoire. THS et FFS sont deux options, parfois complémentaires, parfais exclusives. Il n'y a pas de règle, et c'est fort rassurant pour les femmes pour lesquelles le THS est médicalement contre-indiqué.
Pour le corps c'est un peu different, surtout au niveau de la poitrine. Il sera plus facile de combler une poitrine naissante que pas de poitrine du tout.
Pour la FFS, un BON chirurgien adaptera les procédures en foncton du THS. Par exemple si tu as 4 ans de THS, il pourra sans trop de crainte agir sur les pomettes et les augmenter. Si tu n'as que 4 mois de THS, il sera risqué de travailler sur des zones qui pourraient être amenées à se developper. En résumant un peu vite, au début de THS, il retirera de l'os, mais n'ajoutera rien.


Ta réponse me laisse quelque peu perplexe...

1/ tu dis que le THS n'a pas un caractère obligatoire

Cette assertion est gênante à plus d'un titre : la transition médicalisée pour une MtF tourne en terme thérapeutique autour d'un axe invariant : le THS (peu importe qu'il soit bien ou mal conduit...). Le THS est une composante OBLIGATOIRE et on ne peut pas faire l'impasse dessus. Le THS est essentiel pour l'induction des caractères sexuels secondaires (effets mammaire, cutané et adipeux pour ne citer que les principaux...)

Dans tous les pays proposant une transition médicalisée, le THS est le coeur même de la transition à l'inverse de la SRS qui elle n'a aucun caractère obligatoire (la SRS résout quant à elle le souci des caractères sexuels primaires, donc celui des organes génitaux)

2/ tu parles des femmes pour lesquelles le THS est médicalement contre-indiqué

Là encore, la seule contre-indication formelle et stricte est que la femme trans ait présenté un cancer du sein AVANT sa transition (chose exceptionnelle dans le sexe génétique masculin). Les autres contre-indications (antécédents familiaux, maladie auto-immune pour résumer) ne sont plus des contre-indications absolues mais relatives donc nécessitant une surveillance médicale plus accrue.

A titre d'exemple, pour te donner un exemple de maladie auto-immune à prédominance féminine comme le lupus, autrefois, cela contre-indiquait tout THS chez une femme cis alors que maintenant le monde médical est revenu à la raison en disant que le THS chez une femme cis reste possible sous réserve d'un suivi médical plus accru. C'est le même raisonnement pour une MtF qui présente un lupus AVANT sa transition (là encore le lupus est rare dans le sexe génétique masculin)


AU FINAL : c'est un non-sens médical absolu de dire que le THS a un caractère facultatif et de partir sur le fait que la chirurgie pourrait régler tout en lieu et place du THS... C'est totalement l'inverse : c'est le THS qui est obligatoire sur le plan médical et ce sont les interventions qui sont à la demande de la patiente en concertation avec le monde médical.

En bref, pour simplifier : pas de THS = pas de transition médicalisée

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 09:08 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Le non obligatoire est aussi une question de choix . Beaucoup préfère ne pas entreprendre de transition hormonal ou chirurgical . La famille trans regroupe depuis quelques années toutes les facette du genre . Avant nous étions entre les op et non op . Maintenant c est beaucoup plus complexe entre le fluide qui va et vient entre deux genre . Les anti hormones . Les anti chir ect ect . C est assez complexe de s y retrouver dans toutes les expression de genres. Qu en je dit au une transition c est une phase temporaire entre deux sexé ou deux genre il arrive encore que je me fasse interpellé. Pour certaines trans est une identité propre et on y reste .alors que pour moi je suis une femme j ai pas fait une transition MTT male to trans . Mais male to female et transition fini je me considère comme femme . En même temps je comprend que les mouvements LGBT ai fait remonter des besoins individuel je ne dit pas tout comprendre. C est comme les extrémistes qui m interdisent le terme transexuelle car elle ont décidé de tout catalogué transgenres.pas mimétisme avec l anglais . Chacune doit voir midi a sa porte et je pense que tout ira bien

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 09:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Rania il serait ridicule de penser qu'une transition médicalisée peut se faire sans THS... Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Donc je reformule au cas où ça n'etait pas clair : une transition peut se faire médicalement et/ou chirurgicalement ou encore sans rien. Il n'y a aucune règle pour transitionner, et chacune est libre de son choix.
Quant aux contres-indications, pour certaines trans, elles sont bien réelles. Je cite juste une partie de la notice d'oestrodose :
Citation:
- Antécédent d'accident thrombo-embolique veineux idiopathique ou accident thrombo-embolique veineux en évolution (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) ;
- Accident thrombo-embolique artériel récent ou en évolution (exemple : angor, infarctus du myocarde) ;
- Affection hépatique aiguë ou antécédents d'affection hépatique, jusqu'à normalisation des tests hépatiques ;
- Porphyrie.

Au-delà de contre-indication, comme pour toute substance active, des effets secondaires peuvent se produire, et il est légitime de s'opposer à les subir. Ce qui perso... ne m'empêche pas de prendre de l'eostrodose. Mais c'est mon choix, et il n'est dicté par personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 09:44 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
je suis assez en accord , ensuite il y a le médecin pour ce qui est du choix ! c est lui qui décide de la contre indication avec les fameux examen médicaux et la connaissance des antécédents ! les hormones n étant pas encore en vente libre la question de choix reste donc relative ! si aucune contre indication se pose et que je dit non merci a mon endo ! oui c est un choix . Je suis dans l univers Trans depuis pas mal d année et je n ai jamais rencontré ( je ne dit pas que cela est pas possible , nuance ) de trans ayant des contre indication aux hormones ! l androcur n étant pas une hormone et souvent le facteur dépressif est amplifié par un terrain propice a la dépression ( autre sujet sensible ) . je ne juge pas mais il faut prendre en compte et c est important car j en croise de plus en plus dans le milieu des personne qui préfère le fluide et le sans rien je ne dirai pas c est une mode car c est assez récent ( quelques années ) il faut prendre en compte les changements de notre société

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 09:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Gloria.h

Certes, mais quand tu rentres dans un suivi médicalisé, difficile de faire l'impasse sur le THS jusqu'à preuve du contraire... Si tu passes par le monde médical (que ce soit en libéral ou en hospitalier) il y a des règles pour transitionner (imparfaites en France certes) mais elles ont le mérite d'exister justement pour éviter de faire du grand n'importe quoi en matière de transition.

Cela est dû à 1 raison déjà basique : une MtF qui refuse le THS et qui se fait opérer en SRS n'a plus de testicules par définition.... La personne va faire comment pour maintenir son capital osseux puisque les 2 seules hormones à tropisme osseux sont soit la testo chez l'homme (testo elle même convertie en estradiol au sein du tissu osseux) soit l'estradiol chez la femme...

Donc j'aimerai bien que l'on m'explique comment une transition peut se faire médicalement OU chirurgicalement OU sans rien...? Aucun médecin même le plus abruti n'accepterait de suivre une transition uniquement chirurgicale sans THS pour la seule raison que j'ai citée au-dessus...

Bien entendu qu'il y a des effets secondaires potentiels de par le THS lui même mais par exemple le risque thrombo-embolique peut être prévenu par une prise d'aspirine à faible dose (protocole nord-américain). Le suivi des enzymes hépatiques est tout aussi important (surtout si administration concomitante de cyprotérone).

Donc oui en pratique une MtF est en droit de refuser de prendre un THS mais le médecin a aussi le droit de refuser de la suivre puisqu'il sait que cette attitude fait que la transition ira droit dans le mur...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 11:16 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
C'est évident qu'avec une telle operation, il faut se faire suivre médicalement. Je parlais de FFS. En ésperant être décidement plus claire... :
Choix pour sa transition :
  1. Médicale : THS avec ou sans SRS (si SRS -> THS)
  2. Esthetique : FFS
  3. Médicale et Esthetique : THS + FFS ou THS + SRS + FFS
  4. Sans rien : l'individu se reconnait en tant que femme et considère qu'il n'a besoin ni de THS, ni de FFS, ni de SRS pour vivre son genre (et personne ne peut juger une telle décision)
  5. J'en oublie?
C'est au choix de chacune, et c'est à chacune de prendre un choix éclairé par l'experience personnelle, l'avis médical et/ou l'avis psy.
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. La notion de genre évolue, et la manière de transitionner évolue avec elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 11:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
sachant que beaucoup de chir ne seront pas top ouvert a une FFS si pas de transition hormonal ! bien sur toujour possible de mentir aux chirurgien ou de magouiller l ordonnance d une copine pour donner le change ! mais si du départ la relation chir /patiente est sur des bases biaisé ! ensuite oui je conçois les choix différents de chacune et c'est un choix

il y a débat sur les prises en charge hors protocole et c est une des facette qui coince en ce moment a tel point que c est pour cela que pour le changement d etat civil une partie reste a l appréciation du juge quand aux éléments justifiant la demande, intervenant dans une asso hospitalière ( les Blouses Roses ) j ai l occasion de voir les chirurgiens et psy du protocoles qui bosse dans le meme hôpital ( Lyon Sud ) et nous parlons parfois des difficultés de prise en charge et le durcissement des prises en charge voir meme du refus de certain praticien a faire une op ! les mammoplastie sur des personnes non hormonée et hors parcourt de santé et certain demande une circulaire clarifiant la situation et la je ne parle pas de prise en charge mais de prérequis pour une operation et c est en discussion a la CPAM comme a HAS mais Rania-m en parlera avec plus d exactitude que moi, n’étant qu intervenante associative dans un milieu hospitalier

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 14:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
(re) Bonjour Gloria et Nathasha,

@Gloria

Oui c'est plus clair...

A un bémol près : je plains celui qui voudra vivre en femme sans THS quand il voudra faire son changement d'état civil en passant devant les juges... qui seront en droit de récuser celui qui viendra pour un CEC.

@Nathasha

Oui je confirme que plein de choses peu sympathiques sont dans les tuyaux :

1/ côté CPAM :

dans une logique de réduction de coût (et aussi de logique médicale : si si, même si ça surprend, ça arrive...). En effet, pour mémoire, le parcours médical en France en équipe officielle est codifié : psy puis endo puis chir... Une MtF a le droit d'être suivie en libéral mais pour une SRS, elle doit intégrer le parcours hospitalier tout en conservant son suivi en libéral en relais (et dans le cadre du projet fusion du suivi médical libéral - hospitalier, cela paraît logique) ce qui permet de désengorger les équipes hospitalières.

Là où ça devient compliqué c'est quand certains individus se réclamant de la fluidité de genre veulent faire les malins en se passant de THS et en passant directement par la case chir (et parfois même sans suivi psy au préalable)... Forcément l'effet pervers qui en découle est que toutes les MtF vont payer les pots cassés en se soumettant désormais à un système plus drastique.

Du coup les médecins conseils qui délivrent l'ALD deviennent de plus en plus pointilleux en allant même demander des éléments complémentaires (attestation psy etc...). Certaines d'entre vous peuvent rétorquer en disant que ce sont des médecins transphobes : je vous dirai que non. Ils font leur job qui consiste à être certain de délivrer l'ALD aux personnes dont on peut être certain tant du diagnostic que du suivi thérapeutique.

Imaginez un instant un quidam fluide machin chose qui souhaite des opérations et que le médecin conseil délivre le feu vert. Le chir opère et finalement au bout de quelques années la personne a des regrets et intente un procès à l'encontre du monde médical (médecin conseil, chir...). C'est pour ça que la charpe médicale est lourde entre psy (qui est juste là pour infirmer tout diagnostic interférent), endo (qui délivre les hormones) et chir (qui opère).

La transition médicalisée est un processus lourd sur le temps (à vie pour le THS), lourd de complications (chirurgicales), lourd de conséquences sociales (opérer quelqu'un non trans serait une catastrophe)...

2/ la HAS :

La CPAM n'a pas vocation à délivrer de directives médicales et la HAS a été saisie... Un certain temps s'écoulera jusqu'à la prochaine mouture d'un document de référence pour la trans-identité... Mais une chose est certaine : l'accès à l'ALD et aux soins trans deviendra de plus en plus réglementé.

Schématiquement, suite au document initial de la HAS, il y a eu une certaine ouverture du monde médical hospitalier en permettant un suivi libéral des MtF en parallèle. Maintenant suite aux (rares) MtF qui n'en font qu'à leur tête et qui ne se conforment aux règles médicales (logiques d'ailleurs même si imparfaites), ce même monde médical va revenir à des positions plus dures.

C'est pourquoi je disais dans un autre post que je ne comprends pas l'attitude des genres fluidiques... qui au final vont venir plomber gentiment la relation - déjà tendue - entre MtF et monde médical.

3/ au niveau juridique

Comme j'ai pris les services d'une avocate pour mon CEC, même si la démarche est théoriquement démédicalisée, elle m'a expliqué que les juges étaient très sensibles aux éléments médicaux : en effet dans mon cas, même en l'absence d'opération, l'apport de preuves médicales au travers des dosages médicaux de THS est précieux car il atteste du suivi du traitement. Même si les juges ne sont pas médecins, ils sont capables de lire si les résultats sont dans les normes féminines ou masculines.

Même topo que dans le monde médical : les demandes de CEC passent au compte gouttes car les juges sont pointilleux. Mais s'il y a des petits malins qui font un CEC sans faire de transition, ça passera une fois mais si la même personne veut faire la réversion (retour en arrière), il est fort à parier que le système juridique va demander au législateur de légiférer en faveur d'un durcissement du CEC.... A l'inverse du monde médical (où c'est plus "soft"), une seule jurisprudence où un CEC est remis en cause par l'intéressé (donc avec réversion de l'état civil) sera le motif suffisant pour que la loi de simplification de CEC soit revue vers la sévérité...

AU FINAL : comme à l'accoutumée, c'est par l'attitude irresponsable de quelques individus se disant trans (ou fluides machins choses) que toutes les MtF vont se retrouver pénalisées avec des restrictions de plus en plus corsées. A force de demander plus de libertés et plus d'émancipation par rapport aux mondes médical et juridique, il est fort à parier que cela va se retourner contre ce même monde trans qui va pousser des cris d'orfraie ensuite en disant que c'est anormal de revenir en arrière... Au fond demander plus de libertés devient liberticide en lui même sur des sujets aussi importants que la transition médicalisée ou le CEC car comme dans toute chose, tout n'est qu'une question de dosage et le meilleur peut aisément devenir l'ennemi du bien...

On peut me taxer de binaire, que j'ai une vision parcellaire ou tout ce que vous voulez... Mais le monde médical est le monde dans lequel je navigue quotidiennement... J'ai aussi accès au monde juridique au travers de mon avocate ainsi que de certains amis avocats de mon compagnon ... Je sais que ma vision des choses est la plus proche de la réalité et c'est ce qui nous attend toutes pour le futur... (je plains surtout les nouvelles qui vont entrer en transition...)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 15:11 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
je vais donner un avis qui me revient assez souvent des chirurgiens que je croise ainsi que des psy ! en ce moment avec l augmentation des demandes les chir sont de plus en plus confronté a des comportement de mise sous pression vis a vis des délais et des résultat ce qui amene les chirs a se détacher de plus en plus et du coup a faire de moins en moins d op ! pour ne citer que Morel- Journel il ne désire pas être enfermé dans la réassignation et désire faire de l urologie et de la chir des cancers du système urinaire et génital , il me dit que les remarques et les pressions lors des RDV notamment sur la qualité et l attente le fatigue de plus en plus et que cela joue sur l empathie nécessaire entre patient et chirurgien et la je parle srs ! pour les FFS en public les patentes Trans on tendance a croire encore au tout compris de l ALD magique alors que non pour les rhino et les mamo il y a entente préalable ensuite certaine ne font pas la différence entre féminisation et beauté comme explique le chir la base de départ expliquera le résultat surtout avec un nombre limité d actes et d heure de bloc et souvent certaine se plaigne des resultat les jugeant sur une base de beauté ! ensuite les psy du protocole constate l uniformisation des recits et le manque de participation des patiente dans le process pour dire j ai parlé de généralités avec un psy du grettis qui ma dit que suivant le mémoire remis après quelques consultation il pouvait dire la source associative tant les écrits sont des copies et tout cela vient a fatiguer les chir et les psy a tel point qu il se limite eux mème dans les op et sont moins concerné par les patiente une forme de détachement qui risque de couter a pas mal d entre nous !

et c est vrai que depuis quelques temps on constate un durcissement des deux cotés certaine estime que c est un droit et que personne ne doit leurs poser de question la chirurgie devrait etre gratis alors que les cis paye pour beaucoup de truc les trans devraient avoir la FFS et attention pour etre belle et les seins en gratis alors qu une Cis si elle est pas top feminine elle doit payer un max

nous somme a une période charnière dans l évolution des prise en charge ou mème en PV une QEMA 004 ne pourra plus etre faite sans certification psy et endo sur une personne de sexe masculin meme avec papier

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 15:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
(re) bonjour Nathasha,

Ce que tu dis ne m'étonne guère malheureusement...

Rien que sur le forum, combien de fois ai-je lu la question qui tue : "je vois mon psy : je dois dire quoi?"

Les associations ont leur part de responsabilité en banalisant le passage par la case psy et en fournissant des éléments clés en main. De même les fora (tels que celui-ci) sont des sources inépuisables pour se construire une histoire de trans-identité autour des éléments de ce que chacune raconte...

Les psys habitués à ce genre de démarche décèlent rapidement ce genre de mensonge... Comme le disait mon père, on ne peut mentir indéfiniment et si l'on questionne la personne 10 fois sur la même chose, elle finira par sortir une histoire différente. A titre d'exemple, comme mon passé de trans-identité dans mon enfance est assez spécial, ma propre psy m'a posé les mêmes questions au bout de 3 mois (donc après 3 consultations). N'étant pas dupe, je lui ai rétorqué : "vous essayez de vérifier la congruence et la véracité de mon histoire alors même que vous avez posé ces questions il y a 3 consultations de cela". Elle avait été quelque peu surprise de mes propos et m'a juste souri. Elle avait ainsi compris que c'était bien mon propre vécu et non une histoire rapportée ou conçue de toute pièce...

Cela fait partie des choses que je ne comprendrai pas : quel intérêt de se créer une histoire de trans-identité pour la réciter à un psy? Quand on a vécu sa propre histoire, un psy peut ressentir la charge émotionnelle liée à l'histoire telle que des sourires quand on raconte des moments heureux, ou des pleurs quand on raconte un événement malheureux. Cette charge émotionnelle passe aussi par notre propre expression corporelle... autant d'éléments que l'on n'a pas dans le cadre d'une récitation scolaire d'un histoire non ou peu vécue...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2009 16:06
Messages: 341
Localisation: près de paris
coucou,

En debut de parcours certaines personnes ne se sentent peut etre pas le besoin d'un ths, et ou de chirurgie, car ces personnes vivent bien leur feminité comme elles sont, mais a long terme pour eviter les problèmes avec la testosteronne il faudra bien passer par un ths et ou de la chirurgie.

Plus une personne attendra a prendre un traitement et plus la testosteronne fera des dégâts. Perte de cheveux, pilosité, musculature, voix, etc... sans compter les avantages des dits caractères sexuels avec un ths.

Je pense que beaucoup aujourd'hui deforme le sens d'une transition mtf ou ftm à je me sens bien en etant different (ou soi meme=).

Si il y a des personnes qui veulent vivre avec vêtements de femme ou faire une transition c'est leur choix, mais les deux n'ont rien a voir.

Pour revenir au sujet du debut du poste comme il a deja été dis il vaut mieux attendre quelques années avant de debuter une FFS surtout quand on est jeune. La chirurgie pour moi ne doit servir qu'au gros defaut que le ths ne pourra modifier, un nez pinnochio, des arcades de singe, ce genre la... la beauté ne fait pas la femme et les femmes dans leur diversité ont leurs défauts ce qui en fait des etres humains.

Il vaut mieux un grand nez et pas de barbe que le contraire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FFS
Message non luPosté: 20 Avr 2018 19:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Ce que je ne comprends pas dans ce que vous dites c'est pourquoi une personne qui cherche à avoir un traitement hormonal ou faire une chiriurgie dans le but d'obtenir l'apparence d'un autre sexe le ferait pour une autre raison que de ne pas se sentir dans le bon sexe ?

Pourquoi quelqu'un qui regrette sa chirurgie intenterait un procès au monde médical ? C'est son choix et c'est elle ou lui qui a payé...

Tous ces débats me semblent insensés ou absurdes... Je n'en comprends pas le fondement, et même si quelqu'un souhaite revenir en arrière sur son changement d'état civil en quoi cela serait-il problématique puisque désormais les juges sont censés juger sur l'apparence et le rôle social uniquement et que cette mesure devait éviter la normalisation et la binarité du genre à l'excès ? Et pourquoi même si des abus d'une minorité étaient avérés on devrait en faire pâtir la majorité ?
Les personnes de genre fluide ont un défi d'une complexité supérieure à la nôtre pour obtenir leur équilibre mais elles sont dans un bâteau similaire au nôtre : elles ne choisissent pas leur particularité.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 19:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Plûme,

Non sérieusement tu ne vois pas pourquoi une personne pourrait faire une démarche de changement de genre pour une autre raison que de se sentir bien????

J'en ai déjà parlé mais bon...

Tu as un certain nombre de diagnostics différentiels au niveau psy... le choix est vaste : dysmorphophobie, bouffée délirante aigüe, phase dépressive avec tentative de fuite en avant....

Donc imaginons que le monde médical accorde cette liberté extrême : pas de suivi psy (bon certaines le font déjà!)... On opère la personne puis elle revient sur son choix et se retourne contre le monde médical au motif que l'on n'a pas fait un bon diagnostic... Qui va trinquer? les médecins pardi!

Et dans un tel cas de figure le monde médical va ni plus ni moins demander des mesures restrictives... donc en pénalisant les femmes trans qui n'ont rien à voir avec de tels patients!

Maintenant pour le versant juridique : imaginons un retour en arrière d'une personne opérée... Que va-t-il se passer? cela va entraîner une jurisprudence et les juges qui vont statuer sur les CEC ultérieurs vont être plus frileux... voire demander une clarification auprès du Ministère avec une restriction des règles de CEC.

Tu dois être naïve de penser que tout le monde ne va pas trinquer à cause des inepties de certains individus. De plus que tu le veuilles ou non, le CEC est basé sur la binarité du genre et non une fluidité!

C'est le principe même de l'Humanité où la majorité trinque de l'ineptie de quelques spécimens (dans le monde scolaire, c'étaient les punitions collectives pour une classe entière... dans le monde adulte, quand il y a une guerre, on ne fait pas de distinction entre bons et méchants....=

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 20 Avr 2018 22:24 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
pourquoi les allez retour d une minorité ferai du mal a la majorité ? simple la jurisprudence qui va dans un sens comme dans l autre l avocapeut se servir d une jurisprudence et le procureur aussi pour etayer un refus et je ne dirai pas que certain attende ca mais presque ! pourquoi des refus ? a lyon il y a quelques temps une MTF op en thaillande a voulue faire machoine arriere mais c etait tres compliqué chirurgicalement et hormone aussi conclusion suicide et ca a fait du bruit dans le mileu ! autre cas une personne de presque 30 ans op a lyon en 2014 milite maintenant dans une officine catho dur dur du type regret ! et la je ne parle que de lyon , je sais ce sont des choses que nous evitons de parler mais elle sont reel ! ensuite les mauvaise raison de transitionner certainement il y en a et peut etre que cela nous vient pas aux oreille c est tout ! j essaye avant tout de comprendre les motivations dans un sens ou l autre je ne juge pas les desir ou besoins de chacun nous sommes toutes differentes , perso je suis trés trés binaire mais c est ma conception et elle s arrete a ma porte ! certaine te dirons qu il y a des femmes de tout style des belles des moches , des plates des grosses ect ect ! c est pas pour moi une raison je prefere etre jolie car qui voudrai se dire je prefere etre une femme meme si c est une femme moche ! faire une ffs pour etre feminine oki mais si je peux allez plus loin pour etre jolie pourquoi pas il ne faut pas hesité, on ma souvent reprochée ici ou ailleur d etre le stereotype de femme que les feministes rejette d etre un avion de chasse (xptdr) je prefere ca a etre moche ou ambigue j ai fait le choix de jouer la carte a fond et je ne regrette pas

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2009 16:06
Messages: 341
Localisation: près de paris
coucou,

Nasthasha oui pour toi. Ce sont tes arguments et je les respecte, tout le monde n'est pas pilote de chasse ou veux l'etre.

Apres y a plusieurs style de beauté, chaque personne s'en fait un avis, et la premiere beauté c'est celle que l'on sait porter. Demain je sortirai apres chirurgie avec un physique de bombasse je ne suis pâs sure de bien le vivre, je n'ai jamais été une bimbo, ca n'irai pas avec mon caractere. Ca ne veut pas dire non a quelques améliorations ou chasse a la vieillesse.

Je pense que l'esthetisme c'est une question de personnalité et de besoin mais il ne faut pas que ce soit une obligation. je pense que certaines personnes vivent mieux avec plus d'esthetisme et d'autres sauront vivre mieux sans trop d'esthetisme.

je pense que dans sa vie, et sa transition, il faut faire ses choix pour soi, des choix qui nous permettent de nous sentir mieux, et pas faire la transition des autres. C'est deja un bon depart pour ne pas avoir de regret et des marches arrieres douloureuses.

Je pense aussi que les psychatres ne servent a rien dans les parcours de transition sauf si on est dingo. Je pense que des psychologues seraient plus utiles car nous les verrions plus souvent et les sujets de discution moins psychatrique si je puis dire. Et l'accompagnement plus proche permettrait aux individus d'y voir plus clair pour prendre des décisions. Apres y a ceux et celles tout est vu.

Il y a aussi des personnes qui vivent mal leur transition parce que peut etre que certains ou certaines ont été trop loin dans leurs certitudes, mais il y a aussi ceux et celles qui n'arrivent pas à integrer la société de par quelques différences. la société est loin d'etre tolerante. Le suis je d'ailleurs ?

C'est un sujet complexe parce que l'humain est complexe. C'est pour ca qu'il ne faut pas stereotyper la femme ou l'homme et donc stereotyper une transition. Il faut faire sa transition.

j'espere que je n'ai froissé personne ce n'etait pas le but.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 00:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Rania, tes posts me font bondir. Je me mets à la place d'une personne gender-fluid qui les lirait. Et je me sentirai accablée par une femme qui aurait été à même, de par son parcours, de me respecter.

Citation:
certains individus se réclamant de la fluidité de genre veulent faire les malins en se passant de THS et en passant directement par la case chir
Une personne gender-fluid peut etre femme le lundi, homme le mardi, neutre le mercredi. Peu d'interet pour elle de faire une SRS, puisque cette opération la priverait d'une partie d'elle-même. Et personne ne fait le "malin". Etre gender-fluide, comme être trans, n'est pas un amusement.

Citation:
Imaginez un instant un quidam fluide machin chose qui souhaite des opérations
Il y a quelques décennies, je suis certaine que lors d'un diner, on aurait pu entendre "imaginez un instant un transexuel machin chose qui souhaite des opérations". Rires de l'assistance, dénigrement, etc. Si tu avais été une femme trans assise à la table de ce diner, tu aurais ressenti quoi?
J'imagine que peu de personne gender-fluid décidera de faire une SRS. A la limite, une FFS. Et là clairement, une trans n'a pas plus de légitimité qu'un gender-fluid à avoir une rhino prise en charge.

Citation:
C'est pourquoi je disais dans un autre post que je ne comprends pas l'attitude des genres fluidiques... qui au final vont venir plomber gentiment la relation - déjà tendue - entre MtF et monde médical.
C'est certainement que tu n'as pas compris ce qu'était une personne gender-fluid. En outre, c'est au monde médical à s'adapter à l'évolution de la société, pas aux patients à ajuster leurs troubles de genre pour se conformer à des définitions obsoletes de ce qu'est le genre.

En tant que trans, je ne peux que m'insurger devant le manque de tolérance envers la difference. Mtf, Ftm, gender-fluid, nous sommes tous dans le même bateau : nous ne sommes pas d'accord avec le genre qui nous a été assigné à la naissance.
A toutes les personnes gender-fluid, leurs parents, leurs amis je voudrais dire :
"Je suis Gloria, je suis Trans, je te respecte, te comprends et je t'encourage avec bienveillance à aller au bout de ton parcours"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 08:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Xmen tout a fait. Il n y a pas de model type et c est une question de choix autant que de possibilité esthétique . Chacune essayera de faire selon ses moyens et avec ses capacités physique. Il y a eu et il y a encore une opposition a celles voulant être invisible . Je n ai rien contre les psy il faut quand même des gardes fou une transition ce n est pas rien .. La société est totalement fermé il ne faut pas rêver se déclarer trans c est un frein ne pas correspondre et oui beaucoup galère question boulot . J en ai fait les frais. Et si maintenant je fait de l esthétique c'est comme beaucoup de femme de mon âge le facteur trans n est plus présent

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 08:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Gloria

Ravie de voir que mes posts t'ont fait bondir et que tu oses me donner des leçons de tolérance...

Alors pour te situer un peu mon historique, je vais t'expliquer un certain nombre de choses :

1/ les recherches sur la dysphorie ont été initiées par ma mère biologique aux USA dans le secteur militaire il y a 40 ans de cela, à une période où justement les femmes trans militaires étaient très mal vues voire carrément exclues du corps des Armées même si elles étaient initialement en service actif et que leurs états de service étaient excellents (certaines se sont vues mises à la retraite voire même ont été radiées sans bénéfice de leur pension... pour te dire à quel point c'était)

2/ le "hasard" (le hasard n'existe pas dans ma famille.... c'est nous qui le forçons) a voulu que le projet dysphorie soit devenu une priorité et à partir ce moment là, la génération de mes parents a grandement participé à la compréhension de la dysphorie sous plusieurs angles d'attaque simultanément :
- la partie psy
- la partie endocrino couplée à la partie pharmaco
- la partie génétique
- la partie neurobio
- et toute autre partie concernée par le THS (métabolisme osseux par exemple...)
Sans trahir aucun secret, chaque équipe médicale était couplée à une équipe scientifique : la première travaille sur du matériel humain donc avec les règles éthiques qui s'en suivent, la seconde sur du matériel animal donc en s'affranchissant de toute règle éthique
L'avantage du secteur militaire était de pouvoir s'approvisionner en cyprotérone (Androcur) sans avoir l'autorisation de la FDA (pour mémoire, la cyprotérone n'a pas d'AMM sur le marché américain civil)

3/ l'ensemble de ces recherches a permis une meilleure compréhension du monde militaire de ce qu'est une femme trans. Schématiquement, la trans-identité est sous-tendue par un ensemble de gènes : il y a 2 types de mutations
- les majeures : elles servent au diagnostic sans équivoque de la dysphorie
- les mineures : elles servent soit en terme pronostic (efficacité du THS) soit en terme thérapeutique (pharmacogénétique avec polymorphisme des enzymes de métabolisation des composés stéroïdiens et apparentés comme la cyprotérone)
Cela a permis ainsi de faire comprendre aux gradés que la dysphorie n'est pas une maladie psychiatrique mais tout simplement une association d'anomalies génétiques aboutissant à une discordance entre sexes génétique (XY) et corporel d'une part, et sexe cérébral d'autre part. Cela a permis une évolution progressive des mentalités non sans difficultés d'ailleurs (les troufions de bas étage étant toujours transphobes à l'inverse des plus hautes sphères militaires...). Il a fallu un certain nombre de décennies ensuite pour faire sortir la dysphorie du DSM...
A cette notion de dysphorie dite génétique se rajoute la notion de dysphorie épigénétique : c'est à dire où des perturbateurs endocriniens (xéno-estrogènes) vont venir activer des gènes à orientation féminine), ce qui relègue la dysphorie à une maladie classique et non plus à une maladie psy.

4/ ma famille recomposée est la plus cosmopolite qui puisse exister : nous avons presque toutes les confessions du monde qui sont représentées (hormis celles qui vont à l'encontre de notre ouverture) et donc d'origine ethnique différente. Nous sommes disséminés à travers le monde mais nous sommes unis par une vision commune du monde ainsi qu'un esprit scientifique hors pair...

5/ A la génération parentale, tous les couples hétéro étaient stricts et donc la parité homme - femme était respectée de façon stricte. Toutefois ma venue au monde a nécessité une attention particulière (je suis la seule femme trans du lot) et par la suite, il s'est avéré que certaines et certains de ma génération avaient une orientation homosexuelle. Cela a donc obligé la génération précédente à réviser la notion de parité et à garder le principe de parité à un pourcentage élevé avec une dys-parité (ou disparité) pour les couples gays et lesbiens. Nous gardons ainsi l'équilibre de pouvoir entre hommes et femmes... Ainsi on a 2 couples gays et 2 couples lesbiens ce qui maintient la parité du genre. Enfin pour le versant trans, si je suis la seule native, l'un de mes cousins par alliance a fait sa transition il y a 8 ans de cela et est restée ainsi avec ma cousine. Plus récemment, l'un de mes cousins est tombé amoureux d'une personne travaillant dans son propre labo, personne qui est en cours de transition MtF.

6/ dans ma famille, chaque clan genré a ses propres règles. Mais cette binarité est stricte : on est soit genre masculin soit genre féminin (mes 2 cousines par alliance et moi même sommes dans le clan genré féminin)

AU FINAL : tout ça pour te dire quoi? Je n'ai de leçon de tolérance à recevoir de personne. Je suis issue d'une famille tolérante et je doute fort que l'on puisse trouver une famille recomposée comme la mienne où chacune et chacun est libre de ses choix sans être jugé(e) etc...

Maintenant pour en revenir au problème des fluid-gender, merci je sais ce que ça veut dire... Il y a juste un hic majeur : si la trans-identité est parfaitement sous-entendue par des bases génétique, neuro-anatomique et endocrinienne, il n'en est pas de même du tout pour la fluidité de genre... pour la bonne raison que le cerveau lui n'est pas fluide : la répartition neuronale genrée est spécifique de chaque genre et est fixée pendant la vie foetale (pour mémoire, les neurones ne régénèrent pas)... et il n'y a aucun intermédiaire. Globalement, pour simplifier, une MtF a un cerveau sexué féminin et une FtM un cerveau sexué masculin. Etant donné que nous sommes quand curieux (et tolérants...), ce phénomène de fluidité a quand même été étudié par des techniques d'imagerie cérébrale poussée et il n'y a aucun résultat car tout simplement dans tous les cas étudiés, le cerveau a une sexuation conforme au sexe génétique...

Il en résulte une seule hypothèse : la fluidité du genre est liée à une volonté propre du psychisme humain et n'est lié à aucun substrat matériel pouvant expliquer cet état de fait... Quand on voit le temps qu'il nous a été nécessaire de faire évoluer les mentalités rien que dans le secteur militaire (20 ans environ depuis les premiers travaux... car après cela allait mieux), je me demande comment on va faire avaler la pilule pour les fluides du genre....

Et contrairement à ce que tu penses, le monde médical s'adapte aux patient(e)s dans la mesure où l'on constate des anomalies (quelque soient leur nature : génétique, endocrino etc...). Mais en aucun cas, le monde médical ne va s'adapter à des caprices du psychisme humain tels que la fluidité du genre.

Quant au monde juridique, il en est de même. Il sera impossible de faire avaler un juge : je suis tantôt homme tantôt femme.

Pour infos, dans la majorité des pays, il n'existe que 2 genres (H / F). A l'inverse, en Inde quand tu entres sur le territoire, tu remplis un formulaire où tu as 3 cases : H / F / autres (pour les personnes trans - pour mémoire en Inde il y a une communauté trans : les Hijras). A force de revendiquer la fluidité, il est fort à parier que bon nombre de pays risquent de légiférer pour la création d'un 3ème sexe avec impossibilité de passer de H à F pour une MtF (F à H pour un FtM). Est-cela que les femmes trans veulent en majorité? Je ne pense pas! Pour beaucoup, une fois le CEC fait, elles vivent leur vie de femme à l'abri des regards... Je ne suis pas certaine qu'une femme trans apprécierait de voir sur sa CNI marqué pour la case sexe "Trans" car là c'est un marquage à vie avec un outing administratif permanent...

Si tu trouves que je suis intolérante vis-à-vis des fluides, oui je le reconnais et je ne vais pas m'en cacher... je suis juste réaliste car dans ma famille, nous discutons régulièrement des évolutions de mentalité dans chaque pays et par exemple, pour les USA, les revendications des fluides vont poser soucis, surtout sous l'administration actuelle : si la case "trans" est créée, ce sera un marquage au fer rouge pour toutes les femmes trans (militaires, je parle de ce que je connais)

Alors je ne vois pas pourquoi l'ensemble des femmes trans devraient pâtir de l'égoïsme des fluides ce d'autant plus que la théorie des fluides rejoint la grande théorie où il y a un continuum entre travesti et trans (proposition soutenue par l'ANT au passage). Or le hic est qu'il n'y a aucune base médicale ou scientifique à cette assertion.

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 09:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Petite déviation. Et quand la génétique s y met . Bonjour les embrouille , les textes médicaux sur les protocoles et sécu exclus toutes aberration génétique . Le. Test du caryotype sert justement a écarter toute aberration génétique du protocole trans . Un s'immole XXY non mosaïque et c est mon cas et tu te retrouve a devoir refaire une ald spécifique et a sortir du protocole. Pas simple les conditions de prise en charge par une équipe

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 09:15 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Nathasha,

Oui car la dysphorie entre dans une ALD 31 (hors liste) mais une anomalie chromosomique de type XXY rentre dans une autre ALD et non dans la case dysphorie...

Quand il y a les 2 cumulés, si les médecins sont logiques, ils font 2 demandes d'ALD : 1 au titre de l'anomalie XXY, et 1 autre au titre de la dysphorie. Les 2 ne sont pas antinomiques MAIS après l'anomalie XXY peut remettre en cause la dysphorie surtout par un médecin conseil peu avisé sur l'anomalie XXY... Donc oui là c'est effectivement compliqué.

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 11:53 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Rania le concept est plutôt simple à comprendre :
homme cis, ftm -> homme
femme cis, mtf -> femme
gender fluid -> ni l'un ni l'autre.

Dans une société égalitaire qui ne laisse personne de coté, il est necessaire de créer par exemple une troisieme et nouvelle case pour les gender fluid, un chiffre 3 pour le numéro de secu, etc.
Citation:
Quant au monde juridique, il en est de même. Il sera impossible de faire avaler un juge : je suis tantôt homme tantôt femme.
Si moi je peux le comprendre, d'autres le comprendront, et c'est inéluctable : le train est en marche, et on ne peut pas l'arreter.
Tout change. Hier l'homosexualité était passible de prison, les femmes n'avaient pas le droit de vote. Maintenant les homos peuvent se marier et les femmes présider un pays.

Si les organisations societales veulent mettrent les mtf dans la case trans, ce n'est pas la faute des gender fluid, c'est que ces organisations n'ont pas encore compris pourquoi une mtf est une femme. en parallele :
Si les organisations societales ne voulaient pas que les homos se marient, c'est qu'elles n'avaient pas compris pourquoi un couple homo avait autant de légitimité qu'un couple hetero.

Je n'ai pas peur que les gender-fluid viennent embrouiller le débat sur le genre. Bien au contraire, je me rejouis que ces individus soient un argument de plus en faveur de ma cause : le genre assigné à la naissance peut ne pas correspondre à qui on est. La liberation du genre gronde, plus il y aura de monde, plus il se fera entendre.

Citation:
Si tu trouves que je suis intolérante vis-à-vis des fluides, oui je le reconnais et je ne vais pas m'en cacher...
Tu es libre de tes opinions sur les gender fluid, je ne vais pas essayer de t'en faire changer. Ca ne m'empêche pas d'avoir une bien piètre image de ton avis. Je ne veux pas qu'une personne gender fluid considère que ton opinion est celle de toutes les trans. Tu ne parles pas en mon nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 12:31 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
rania-m a écrit:
Bonjour Nathasha,

Oui car la dysphorie entre dans une ALD 31 (hors liste) mais une anomalie chromosomique de type XXY rentre dans une autre ALD et non dans la case dysphorie...

Quand il y a les 2 cumulés, si les médecins sont logiques, ils font 2 demandes d'ALD : 1 au titre de l'anomalie XXY, et 1 autre au titre de la dysphorie. Les 2 ne sont pas antinomiques MAIS après l'anomalie XXY peut remettre en cause la dysphorie surtout par un médecin conseil peu avisé sur l'anomalie XXY... Donc oui là c'est effectivement compliqué.

Rania

Et oui . Mais cela exclu d'office du protocole sofect ( protocole cordier encor en place sur ce sujet . De plus quand tu cumule avec un prader de type 3 les porte se ferme . Les problèmes hormonaux étant conséquent c est pas évident . En plus pour la vagino le chir a peur car qui dit malformation génital dit process opératoire a étudier de façon différente d ou les deux opération de vagino . Une préparatoire et une final

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 15:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Gloria,

Merci pour le rappel des définitions mais je le savais déjà (quand je dis ne pas comprendre les fluides, c'est leur démarche pas leur définition... petite nuance technique!). Je te rappelle que je suis médecin au passage bien au fait de la trans-identité comparativement à bon nombre de mes confrères.

1/ pour le numéro 3 en sécu, il existe déjà et c'est un numéro d'attribution purement temporaire!

2/ tu déformes mes propos... Ce que je dis c'est que tous les acquis actuels vont s'effriter avec le temps à force de réclamer tout et n'importe quoi. Vu les conditions socio-économiques actuelles, nous allons vers un monde qui va se refermer sur lui même que l'on admette cet état de fait ou pas! Cela se fera inéluctablement.

3/ la problématique du genre est déjà suffisamment complexe même pour les professionnels de santé. Les professions juridiques s'y sont mises aussi. Alors maintenant la mode fluidique va balayer tout ce qui a été établi jusqu'à présent.

4/ tu parles d'organisations sociétales... cela montre la piètre connaissance que tu as du mode de fonctionnement d'un pays. Si le législateur (= tout ce qui légifère) décide de resserrer la vis simplement de quelques uns qui ont abusé, cela se retournera contre TOUTES les personnes trans sans exception.

Pour te donner quelques exemples, les arrêts de travail ont été abusés par certains et le contrôle par les médecins conseils est devenu plus drastique. Les fraudes à la CAF ont généré un manque à gagner conséquent et du coup, les contrôles se multiplient à tort et à travers.

Et tu oublies un paramètre essentiel : le législateur est lui même dépendant de la classe politique dirigeante. Donc un simple revirement de la classe politique fera bouger les lignes dans le bon ou le mauvais sens pour les personnes trans. A titre d'exemple, aux USA, Donald Trump a bien légiféré avec sa majorité pour retirer la prise en charge médicale des femmes trans militaires (prétextant un coût financier) alors qu'OBama n'a a jamais remis en cause cet état de fait. Il a fallu que le système judiciaire américain s'en mêle pour rétablir les droits des femmes trans militaires...

Alors si tu penses que le futur des trans sera un long fleuve tranquille, détrompe toi... L'exemple des USA devrait nous inciter à la plus grande prudence et surtout à ne jamais considérer comme définitif un acquis médical ou juridique...!

Pour en terminer, je me moque totalement de l'opinion des autres pour la simple raison que j'ai la chance de pouvoir avoir une vision globalisée du monde grâce à ma famille... Cela permet de voir ce qui se passe dans les autres pays et d'être plus prudents voire anticiper ce qui peut arriver. Mon opinion n'engage que moi (et à travers moi, les miens). Elle peut paraître tranchée et basiquement binaire mais c'est comme ça... La binarité au moins a le mérite de pouvoir être expliquée scientifiquement alors que la fluidité ne correspond à aucun substrat physique. Ton opinion m'est égale et peu m'importe si je suis descendue dans ton estime ou celle des autres. Je ne te connais pas, tu n'es pas mon amie donc ton avis n'a aucun intérêt pour moi!

AU FINAL : comme l'aurait dit mon père : "TIC TAC" le compte à rebours est lancé... reste à savoir quand le fluide va se retourner contre nous...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 16:23 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
Le soucis d une avancée c est que cela peut vite se retourner . Je ne suis ni pour ni contre le genre fluide pour la simple raison que je ne connais pas le sujet en profondeur . Et mon avis serait certainement biaisé par une influence communautaire. Je pense que comme beaucoup de sujet sociétale c est complexe. Pour avoir participé aux audition parlementaire sur la simplification du cec j ai découvert pas mal de choses qui nous paraissent si simple a changer avec des mots , mais au final sont verrouiller par notre constitution et par nos lois . Après des réunion explicative avec les services de la chancellerie pour nous expliquer ce qui était possible et ce au il ne l est pas j ai compris que notre système est complexe et que la bonne volonté d un chef d état ne suffit pas il y a deux chambre et le conseil constitutionnel a convaincre. J espère que dans le futur il y aura des simplification pour certaines choses mais pour cela il faudrait une mobilisation forte .quand on voit comment les trans sont passées en dernier sans soutien des lgb qui avait eu leurs compte je me dit que pour la minorités d une minorités c est pas gagner . Et n oublions pas notre beau pays est en total replis. Les Me too et autre masque ne sont que des artifices sociétale.va trouver un boulot étant trans visible ! Dans les texte c est possible dans la réalité accroche toi être trans en France c est pire qu une couleur ou au une culture differente a la norme. La discriminations positive c est du pipo je suis d origine étrangère et bien pas une semaine sans au on me fasse une remarque sur le sujet si je m affiche trans c est même plus la peine

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
rania-m a écrit:
Mais en aucun cas, le monde médical ne va s'adapter à des caprices du psychisme humain tels que la fluidité du genre.
Rania

Pardon Rania, mais l'ensemble de ton post et le ton affirmatif que tu emploies en général dénotent plus une pathologie chez toi que chez ceux ou celles que tu incrimines à grand renfort de théories vaseuses et faisant preuve d'un archaïsme de la pensée que je pensais révolu, et il l’est heureusement sans doute pour pas mal de tes confrères et consoeurs.
Tes connaissances et tes assertions médicales tiennent peut-être la route d'un point de vue théorique (et encore), mais en ce qui concerne la vie et la vision que tu en as, tu divagues complètement et t'aventures dans des contrées que tu ne maîtrises pas, pas plus que tes confrères ou affiliés familiaux qui oeuvrent dans le domaine militaire (pas de quoi s'en vanter d’ailleurs) et que tu portes aux nues.

Tu as un besoin frénétique de reconnaissance et personne ne t'en blâmera, c'est humain, voire animal. En avoir conscience c'est mieux et cela permet d'éviter ce genre d'exhibition plus que malhabile dont tu es coutumière.
rania-m a écrit:
Pour en terminer, je me moque totalement de l'opinion des autres pour la simple raison que j'ai la chance de pouvoir avoir une vision globalisée du monde grâce à ma famille...

Merci de confirmer ton absence de respect (en général) et le totalitarisme de ta pensée (si toutefois on peut qualifier ainsi de telles élucubrations narcissiques ou dues au classique syndrome d’hubris).
http://www.psy-luxeuil.fr/article-le-sy ... 82919.html

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 19:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Dr Cheyenne FREUD,

Merci pour ta psychanalyse à mon sujet... Ce fut... comment dire? un grand moment de rigolade!!!

Pourquoi?

Tu as réagi selon un bon réflexe digne de Pavlov à l'association des mots trans-identité et génétique comme à l'accoutumée et tu montes sur tes grands chevaux en digne donneuse de leçon...

Je ne sais pas quel est ton cursus pour pouvoir juger de mes connaissances médicales en génétique (au passage, mon père enseignait la génétique aussi bien en Fac de Médecine qu'en Fac de Sciences et j'ai baigné dans ce domaine dès mon plus jeune âge). As-tu une idée du polymorphisme génétique des récepteurs hormonaux que l'on appelle tissu-dépendant? Les récepteurs hormonaux sont soumis à des épissages alternatifs selon les tissus concernés (style organes génitaux, tissu osseux, système nerveux central...). Ces épissages sont tissu-dépendants et les cascades de transduction de signal peuvent être différentes selon les tissus. Ce polymorphisme génétique est lui même sous-tendu par des mutations génétiques diverses...

Ce n'est pas parce que tu nies la base génétique qu'elle va disparaître pour autant... certaines équipes scandinaves (civiles) se penchent sur la question et cela n'est qu'un début. IL va de soi qu'en France, personne ne va s'intéresser à ce domaine.

Il y en a marre de cette espèce de pensée unique à laquelle il faut adhérer sous peine de se faire lyncher... Comme on le dit souvent, il vaut mieux avoir tort ensemble que d'avoir raison tout seul (bien que je ne sois pas seule...)

Merci pour ton diagnostic et le lien... tu ne me connais pas ou du moins tu crois me connaître à travers ce simple forum. Et à partir de ces bribes tu es capable de sortir un diagnostic digne d'un psychiatre?...

Je me pose la question fondamentale : quelle est donc ta formation pour t'y connaître en génétique, en autisme, en trans-identité, en psychiatrie... ? Franchement je suis admirative face à de telles connaissances dont tu m'abreuves régulièrement...

Enfin pour terminer, certaines d'entre vous pouvez prendre le contre-pied de tout ce que je raconte (y compris en hormonologie)... Mais nous verrons avec le Temps qui a raison et qui a tort...

Et l'opinion que l'on peut avoir de moi m'est totalement égal (sinon j'aurais eu peur du "quand dira-t-on" et je n'aurai jamais fait ma transition). La règle de non prise en compte des opinions des autres dans le cadre de ma transition est valable dans tous les domaines (le forum en fait donc partie)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 21 Avr 2018 21:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Rania je ne sais pas ce que tu cherches en adoptant cette forme de rhétorique. Je trouve qu'au mieux elle desserre tes opinions et au pire, elle te fait perdre tout crédibilité. Sans vraiment savoir pourquoi, j'ai le sentiment que débattre avec toi ne mènera à rien sauf à une perte d'énergie.
Ton discours prend la direction des attaques personnelles et je ne te suivrais pas sur ce terrain. Je ne déforme pas non plus tes propos, je ne fais que te citer.
Je suis satisfaite d'avoir pu exprimer mon opinion, et je te laisse à ton raisonnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 14:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2006 17:50
Messages: 519
Il me semble que chez les "LGBTQ+" (oui il faut rajouter le "+" maintenant :roll: ), les "gender fluid" ne font pas partie de la gamme "T" (transgender... qui se reconnaissent dans l'autre sexe) mais dans la gamme "Q" (queer... qui se reconnaissent comme non définis), alors outre le fait d'avoir de l'empathie entre membres de la cellule "LGBTQ+" (minorités sexuelles :roll: ), ce sont bien 2 problématiques différentes qui peuvent, effectivement, se porter préjudice, si elles sont associées au regard du grand public.

Chacun voit midi à sa porte, mais l'empathie va dans les deux sens :!:

Gloria, j'aurais bien voulu savoir si tu fais partie du milieu médical :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 15:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour,

@Nathasha

Oui toute anomalie génétique empêche de rentrer dans un protocole classique... et ce même si ces anomalies génétiques n'ont strictement aucun impact connu sur la dysphorie. Cela fait partie du mode de fonctionnement des protocoles officiels.

@Glamgirl

Merci pour la précision des "+" dans le sigle LGBT+ : je ne le savais pas (ne fréquentant pas le monde associatif, je reste excusable)

Maintenant une petite question de terminologie : quelqu'un aurait-il une idée d'où vient la notion de personnes cis ou de personnes trans?.... Au fond tout le monde néophyte comme professionnel utilise ces termes comme si cela était normal

Non pas de réponse? pas d'idée lumineuse de la part de certaines?... Ah oui pardon j'avais oublié un détail : le mot "génétique" est exclu!

Quand j'étais âgée de 6 ans (quand ma dysphorie s'est révélée) et que le mot "trans-genre" a été évoqué par mon père (il n'a pas évoqué le mot transsexuelle eu égard à mon âge), je lui ai posé la question du pourquoi du mot "trans"... Là j'ai eu un cours de 2 heures sur la notion de cis / trans : je ne vous ferai pas l'affront de reproduire un tel cours (étant donné que certaines sont d'une luminosité incroyable en génétique...) mais voici en substance la notion de cis / trans :

- la notion de cis / trans dans le cadre des mutations : tout le monde sait que l'on a 2 allèles (1 paternel et 1 maternel). Quand on 2 mutations différentes sur le même allèle en épargnant l'autre allèle, on parle de mutations en position cis (= du même côté). Quand une mutation est sur l'allèle maternel et l'autre sur l'allèle paternel, on parle de mutations trans (= chacune d'un côté)

- la notion de cis / trans régulation génique : la cis-régulation concerne les séquences d'ADN d'un gène (en amont ou au sein du même gène) qui régulent l'expression du gène : ces séquences sont dites cis car la régulation se fait sur le même brin d'ADN. A l'inverse, la trans-régulation concerne par exemple des séquences promotrices sur lesquelles viennent s'accrocher des protéines pour activer ou inhiber la transcription du gène en aval.

Bon, certaines ne voient toujours pas où je veux en venir...? Aucun rapport avec la trans-identité..?

Alors un brin (pas d'ADN) d'explication s'impose :
* la cis-identité est quand le sexe génétique et le sexe cérébral sont situés du même côté de la barre (masculin OU féminin).
* La trans-identité est quand le sexe génétique et le sexe cérébral sont situés chacun d'un côté : pour être plus claire :
- sexe génétique masculin (génotype XY) et sexe cérébral féminin [phénotype féminin] = MtF ou femme "trans"
- sexe génétique féminin (génotype XX) et sexe cérébral masculin [phénotype masculin] = FtM ou homme "trans"
(pour celles qui sont curieuses, les génotypes se mettent en italique comme pour XY et XX, tandis que l'expression externe ou phénotype s'exprime entre crochets)

Quand j'ai eu droit à cette explication alors que je n'avais que 6 ans, cela avait le mérite d'être limpide et compréhensible... Bien qu'étant un homme de sciences exceptionnel avec des capacités intellectuelles hors normes, mon père ne m'a jamais expliqué de notion autre que cis / trans (suivez mon idée...). C'est de ce phénomène génétique cis / trans que vient la terminologie anglo-saxonne (en avance) de cis / trans pour le genre (ou plus sobrement "transgender")...

Voili Voilou...

Je pense qu'il était de bon ton de rappeler les origines du mot trans... issues des bases mêmes de la génétique tant conspuée et honnie! Et ce qui est à la génétique retourne à la génétique! Le gag est que tout le monde utilise depuis longtemps le langage de la génétique sans le savoir!... Ah ironie de la science, quand tu nous tiens!!!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 18:44 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2017 19:17
Messages: 65
Trans- \tʁɑ̃s\

1.Préfixe qui donne le sens de passer d’ici à là



Pour moi ça serait plutôt passer d'un sexe à un autre, ou d'un genre à un autre. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 18:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Romi.T

Excellente remarque mais qui n'explique pas la notion de personnes cis...

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 19:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2015 13:34
Messages: 3158
Localisation: lyon 69006
J aime la notion de passer de l un a l autre . Donc logiquement situation temporaire même si cela peut être long . Donc transition fini le mot ne devrait plus être trans même si beaucoup si enferme comme si c était une identité propre . Souvent on me reproche mon manque d inplication pour une cause qui n est plus la mienne ayant fini la transition donc n étant plus trans mais femmes. Gros sujet a multiple interprétation . N'étant pas homme au départ génétiquement parlant souffrant d une dsd et n étant pas femme non plus , situation du cul entre deux chaise. Traiter a coup de norditropine pour la croissance et a coup de testostérone pour accroître le côté masculin , j était donc un homme hormonalement fabriqué même configuration au une femme trans donc !c est pour cela que la complexité de la terminologie provoque des soucis . Suis-je plus légitime comme femme ou comme homme . Trans oki mais de quoi a quoi ? D homme fabriqué a femme fabriqué? Car quand tu n a pas de sexe masculin fonctionel et que t es stérile et tu un homme ? Quand tu a une vagino et que tu est stérile aussi du coup est tu une femme doit on se référer au sexe ou au genre cela fait référence a certaine interogation sur sexe genre caryotype, point de départ ou arrivée. Doit on se faire chier avec de nouvelle catégorie par contestation des catégories existantes?

_________________
Longue vie et prospérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 19:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonsoir Nathasha,

Je comprends tout à fait ton point de vue. Il est difficile de définir les choses dans ton cas précis.

Mon propos sur l'origine de la notion cis / trans était juste pour rappeler que ces termes étaient à l'origine basés sur la notion génétique cis / trans, élément que peu de gens savent au fond alors qu'ils utilisent une terminologie purement génétique.

La notion cis / trans n'est pas liée à la notion de transition (même s'il y a la base "trans") car seule cette dernière fait allusion à cette phase transitoire de passage d'un genre à l'autre. Mais malgré la sortie de transition, sur un plan strictement médical, une MtF sera toujours désignée par le vocable "femme trans" (dans tous les pays du monde sauf en France où l'on parlera de transsexuel masculin) et un FtM par le terme de "homme trans" (dans tous les pays du monde sauf en France où l'on parlera de transsexuel féminin)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 22 Avr 2018 23:27 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Bonjour Mi_Glo, en faisant des recherches pour ma FFS, je suis tombée sur la chaine Youtube de la clinique où je pense me rendre pour la faire. Un des chirurgiens a fait une petite vidéo sur le HRT et la FFS. Je te laisse le lien en esperant qu'il passe :)

youtu.be/p0onM8vZD1U
Citation:
Gloria, j'aurais bien voulu savoir si tu fais partie du milieu médical :?:
Bonjour Glamgirl, non je ne fais pas partie du milieu médical :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 00:10 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Ben de toute façon on est gender fluid tant qu'on a pas fait la srs .
Donc, le temps de se décider à faire l'opération principale pour nous, on est forcément gender fluid .
Et quand comme moi, on flippe pas du tout de toucher aux os, et relativement pas de l'op des seins, mais qu'on flippe quand même un peu de l'opération principale qui est tout de même impressionante c'est le moins que l'on puisse dire, ben on reste gender fluid malheureusement pendant un temps indéterminé.
L'opération principale est un acte extrême, et voilà, j'y pense j'y pense mais voilà, ma question c'est tout simplement vais-je y survivre physiquement parce que mentalement pour moi c'est ok pour ça. Mais mon corps va-t-il le supporter quoi, est ce que je vais mourir (Même si ya pas eu de cas connus) ?
Alors je sais que on le faisait même du temps des romains je crois, et là je sais pas comment ils faisaient, mais même maintenant je veux dire c'est tellement intrusif de faire la cavité, et quand je vois comment ca fait mal de se prendre à peine un petit coup sur les 'parties', mon dieu ca fait quoi de faire l'op ??? Voilà j'ai envie oui mais bon c'est pas du courage c'est de l'héroisme.
Excusez moi si ce que je dit peux choquer, d'ailleurs la fille qui l'a fait il y a peut de temps n'est pas revenue pour raconter. En plus, il y a tout de même la notion d'age quand même aussi à prendre en compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 08:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Secrete

Euh comment te répondre?...

1/ partie "gender fluid"

La notion de gender fluid est relative au fait que certaines personnes oscillent entre les 2 genres et/ou l'absence de genre. Ce "phénomène" est désigné par la lettre Q (sans jeu de mots...) pour Queer (qui littéralement signifie en anglais "étrange" ou "curieux" sans compter les assertions disons plus injurieuses).

Comme l'a expliqué Glamgirl à juste titre, il ne faut pas confondre la composante "T" et la composante "Q".

La composante "T" désigne les personnes trans qui ont un sexe génétique d'un genre mais un cerveau du genre opposé. Ces personnes n'ont pas d'oscillation psychique de genre. Quand elles démarrent une transition médicalisée, c'est pour basculer DEFINITIVEMENT dans l'autre genre sans réversion (= retour en arrière). Ceci se manifeste par l'acquisition des caractères sexuels secondaires du genre opposé (ex : glandes mammaires pour une MtF ou perte des glandes mammaires pour un FtM) +/- accompagnée de l'acquisition des caractères sexuels primaires (vaginoplastie pour une MtF et phalloplastie pour un FtM). Enfin, cela se solde sur le plan juridique par le CEC avec changement du sexe +/- prénom (je dis +/- prénom car si l'on a déjà un prénom mixte, rien n'empêche de le conserver)

La composante "Q" désigne les personnes en oscillation donc sans genre fixe, on va dire (normal vu que le cerveau reste en mode cis-genré). La nécessité de transition n'est pas vécue comme vitale. A l'extrême, même si j'en connais quelques-unes qui vont bondir (et cela m'est égal... merci d'avance de ne pas me sortir des noms de syndromes psy!), une personne "Q" n'est ni plus ni moins qu'une personne travestie oscillant entre les 2 genres à travers les dress-codes puisqu'il n'y a aucune transformation hormonale. La personne souhaite juste passer dans l'autre genre au gré de son humeur (là c'est moi qui fait des bonds sur le plan médical). En ce sens, la personne "Q" ou travestie à oscillation ne rentre pas dans la catégorie "T" puisqu'il n'y a pas et n'y aura jamais de transition hormonale (chose qui distingue une personne "T" transsexuelle et une personne "T" travestie : même si ces 2 mots commencent par la même lettre, leur cadre nosologique sur un plan médical est totalement différent ce qui explique que je fais des bonds chaque fois que je lis sur le site de l'ANT le continuum entre les 2 T de travesti à trans). Sur un plan juridique, n'en déplaise à certaines, il est difficile de définir un genre pour les "Q" (quand je relis la phrase, ça fait bizarre!) : du fait des oscillations, difficile d'imaginer au niveau de l'état civil une catégorie style "sexe flottant" ou "sexe Q". L'état civil est strictement binaire dans de nombreux pays (sauf en Inde, avec la catégorie "O" pour "Others" = autres, mais là c'est un aspect culturel lié aux Hijras, une communauté trans existant depuis quelques millénaires). Dans les pays occidentaux, il n'y a pas de "culture de la trans-identité" contrairement aux civilisations plus anciennes encore existantes (cultures indienne et amérindienne par exemple...) ce qui explique la binarité stricte.

Donc n'en déplaise à certaines, on ne mélange pas les "T" et les "Q" car ce sont 2 problématiques différentes même si de prime abord, ça semble tourner autour du genre...

2/ pour la SRS

Désolée mais du temps des Romains, la SRS n'existait pas. Tu dois confondre avec l'émasculation réalisée chez les Eunuques chargés de garder les harems mais cela n'a rien à voir avec la SRS (au mieux, on dira que c'est une orchidectomie sauvage)

La première MtF qui a bénéficié d'une SRS était la Danoise Lili Elbe dont l'histoire est relatée dans l'excellent film "The Danish Girl" avec Eddie Redmayne dans le rôle de Lili.

Pour info, la SRS se fait sous anesthésie générale donc tu ne sentiras rien pour l'ablation des testicules.

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 09:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Juil 2017 19:52
Messages: 80
Bonjour Secrete
Citation:
Ben de toute façon on est gender fluid tant qu'on a pas fait la srs .
Donc, le temps de se décider à faire l'opération principale pour nous, on est forcément gender fluid .
Trans et genderfluid ont une problématique de genre, mais non, une trans n'est pas genderfluid. Genderfluid est une identité de genre qui fait reference à un genre qui varie au cours du temps. Une personne genderfluid peut à un instant donné s'identifier comme homme, femme, neutre, ou toute autre identité non binaire, ou encore une combinaison d'identités (traduction de la definition wiki). Une trans mtf ne varie pas sur son identité de genre, elle est et reste une femme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 09:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Méfiance autour de Wikipédia... qui n'est pas une encyclopédie officielle mais un "machin chose" incrémenté au gré des internautes... donc parfois (souvent) avec plein d'erreurs!

Personnellement je ne fais jamais confiance à Wikipédia.

@Secrete

Je pense qu'avec 2 définitions à peu près concordantes de la fluidité (1 par moi et 1 seconde...) tu auras compris la notion de fluide à ne pas confondre avec la notion de trans

Bon j'ai un avantage : je ne fais pas de concours de popularité ni de crédibilité sur le forum (comprenne qui peut, comprenne qui veut...)

Rania

PS : pour celles qui ne savent pas d'où vient l'expression "machin chose" --> elle fut employée par le Général


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
rania-m a écrit:
Tu as réagi selon un bon réflexe digne de Pavlov à l'association des mots trans-identité et génétique comme à l'accoutumée

Non, absolument pas, et là encore tu donnes à ta pensée et à tes réflexes des pouvoirs qu'ils n'ont pas. J'ai réagi ainsi uniquement à cause de ton absence de respect dans cette phrase adressée à Gloria, tout simplement.
rania-m a écrit:
Je ne te connais pas, tu n'es pas mon amie donc ton avis n'a aucun intérêt pour moi!

Ce qui m'étonne le plus, étant donné que tu sais beaucoup de choses, mais qu'un certain manque de reconnaissance autre que celui familial pour tes capacités réelles en matière de tout ce que tu voudras, fait que ça déclenche en toi une hargne qui dénature complètement tes propos (dès qu'ils sortent du contexte de tes lumières) et te fait perdre toute crédibilité. Bien que je pense au contraire que ton savoir pourrait être très utile à un échelon supérieur, à condition de mettre un peu d'eau dans ton vin.

Si vraiment tes connaissances dépassent de loin celles mises en oeuvre dans le contexte médical français pour les trans, qu'attends-tu pour mettre un pied dans le plat et démontrer par A+B (les résultats à l'étranger à l'appui dont tu fais souvent mention) que la France est à la traîne ? Car ce n'est pas sur ce forum que tu vas t'attirer les éloges du monde scientifique, il me semble...

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 15:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
rania-m a écrit:
il est difficile de définir un genre pour les "Q"

Rania


Certes, il est clair que de ce point de vue, nous sommes tou(te)s égaux(lles).

Il y a quand même des perles de reflexion qui, sorties de leurs contextes, sont vraiment drôle. il y aurait un topic à créer.

Bonne journée tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 16:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
lol!!!

Tu crois sérieusement que je suis en manque de reconnaissance???

Je n'ai pas besoin de la reconnaissance d'autrui pour savoir ce que je vaux : je ne suis plus en classe de maternelle pour chercher le regard approbateur de satisfaction des instituteurs (d'ailleurs dans mes souvenirs les plus lointains, même en primaire, je n'ai jamais attendu après les félicitations de quiconque...)

C'est toi qui te fais des idées concernant la hargne que je peux éprouver (là encore tu juges à travers ton prisme mental et non les faits). Concernant le manque de respect à Gloria, il n'était pas dirigé contre elle mais contre sa théorie selon laquelle les Q et les T sont à mettre dans le même panier et que ça ne posera jamais de soucis... (c'est le même niveau d'ineptie qui m'exaspère quand j'entends la notion de continuité entre travesti et trans... alors que seule cette dernière catégorie va faire la transition!)

Personne (Gloria tout comme toi qui la ramène souvent) n'a relevé le fait que j'ai rapporté sur le fait qu'aux USA (pays féru de libertés... à l'excès parfois avec la circulation des armes), le financement médical des femmes trans a été supprimé par la nouvelle présidence puis rétabli grâce aux Juges de la Cour Suprême qui ont invalidé cette loi inique...

Gloria part du principe que le train est en marche et que rien ne l'arrêtera (contre-exemple : Donald Trump a bien failli l'arrêter pour les femmes trans militaires)... Tant mieux pour elle qu'elle soit optimiste mais cet épisode des USA doit faire réfléchir que tout changement de législature peut raboter voire supprimer tous les acquis. Pour mémoire, lors de l'épisode médiatique du mariage pour tous, certains représentants de droite avaient bien précisé qu'ils procéderaient à l'abrogation de cette loi s'ils venaient au pouvoir... Impossible me direz-vous du fait qu'on est en démocratie parlementaire? Oui mais il y a le 49-3 qui permet de shunter le parlement en passant par des ordonnances (non médicales...)

Imaginons que dans l'esprit du public, il y ait un amalgame entre T et Q. Que se passera-t-il si un jour les Q demandent un CEC... Le législateur risque d'aller au plus simple en amalgamant à son tour les Q et les T (motif : problématique de genre) --> au final, création d'une case "autre" ou "trans" ou "neutre" qui sera indélébile sans possibilité de changer de M à F ou de F à M... Est-ce ça qui est souhaité? NON je ne pense pas...

Et non je ne partage pas l'optimisme général car l'état actuel de la France et du Monde en général n'incite pas à pavoiser et à se dire que l'on va vers l'ouverture...!

Je ne compte pas mettre les pieds dans le plat pour la raison simple que personne ne peut changer les mentalités avec une telle masse de connaissance :
- ni le monde médical : car cela oblige à une refonte de la vision de la trans-identité
- ni les patientes MtF : dire que la trans-identité a un substrat génétique revient à résumer une MtF à son aspect biologique (ce qui est vrai : moi à 6 ans, je n'avais aucune considération socio-machin chose qui aurait pu impacter mon espèce de pseudo-choix : c'était inscrit dans la programmation de mon cerveau (sous-tendue par mon génome)). Sans aller chercher très loin, tu es la première à sortir des expressions fort élogieuses à mon égard sur le sujet chaque fois que je l'évoque...

Quand au réflexe de Pavlov, cela fait juste la deuxième ou troisième fois que tu récidives (je ne compte pas...). Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, cela implique donc bien un réflexe (puisque les symptômes se répètent pour la même situation).C'est toi qui a dit : " à grand renfort de théories vaseuses et faisant preuve d'un archaïsme de la pensée que je pensais révolu, et il l’est heureusement sans doute pour pas mal de tes confrères et consoeurs.". TU as sorti le même genre d'assertion la première fois et tu t'y es mise avec Pluplume (qui m'avait traitée du nom d'un scientifique russe, je ne sais plus lequel...)

Alors question : qui a un réel problème? toi ou moi?

Indépendamment du secret autour de certaines recherches militaires classifiées (au passage, les gens sont bien contents que les militaires existent quand il y a des conflits... réponse à ce que tu dis : "dans le domaine militaire (pas de quoi s'en vanter d’ailleurs)"), il y a des équipes civiles qui recherchent l'origine génétique dans la bonne direction mais de façon partielle du fait que le nombre de patient(e)s est insuffisant.

Et concernant le secteur militaire que tu sembles avoir en haute estime (c'est ironique), je te rappelle au passage que bon nombre de vaccins sont testés sur des militaires avant de basculer dans le domaine civil... Donc c'est la population militaire qui paie les pots cassés au départ!

Et concernant le fait que tu n'es pas mon amie et que tu ne me connais pas plus que ça (tu crois tellement me connaître que tu arrives à émettre des jugements me concernant), j'assume ces propos. En effet, je n'ai jamais refusé de prodiguer des conseils médicaux à quiconque (sauf à celles qui m'ont fait un coup de crasse donc cela en exclue d'office certaines sur le forum.. inutile de me retoquer l'éthique médicale et le serment d'Hippocrate : la transition n'est pas une situation d'urgence médicale). Je n'attends pas la reconnaissance de celles que j'aide ni des éloges pour qu'on dise "Rania elle est très forte en hormonologie MtF". Si j'étais aussi avide de reconnaissance que tu ne le prétends, je me serai vantée sur le site en disant que j'ai aidé unetelle etc... Si j'ai choisi de faire médecine, c'est pour aider les autres, que ces derniers reconnaissent ou pas mes capacités. Ayant eu une carrière hospitalo-universitaire, c'est comme avec les étudiants : j'étais doué en enseignement (je dis au masculin car cela appartient à ma vie passée) : peu importe que les étudiants reconnaissent mes capacités pédagogiques ou pas, le plus important est ce qu'ils doivent retenir pour leur futur exercice en données de biologie médicale. De même quand je pique un patient et qu'en parlant avec lui, je vois un diagnostic que même le médecin traitant n'a pas vu et que j'aide ainsi le patient, cela me suffit (je ne détiens pas d'ardoise sur la reconnaissance humaine).

Moi dans mon fort intérieur, je sais exactement ce que je vaux, quelle est l'étendue de mes capacités, sur quels domaines j'excelle... A titre d'exemple, jamais je ne m'avancerai sur le domaine de la chirurgie orthopédique ou de la chirurgie cardiaque. A l'inverse, génétique (héritage paternel) et hormonologie (héritage maternel) sont mes domaines de prédilection et je suis parfaitement consciente de mon niveau de connaissances sur les 2 sujets. Je ne vais quand même en éprouver de la honte juste pour faire plaisir aux autres?... Je suis fière, voire orgueilleuse je le reconnais mais jamais vaniteuse (pour mémoire, vanité vient du mot latin "vanitas" qui signifie vide...)

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2009 22:19
Messages: 8810
mdr mdr

_________________
" on ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 19:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Natascha,

Désolée mais je ne suis pas férue des émoticones...

Ca veut dire quoi ce que tu as marqué ?

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 24 Avr 2018 21:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
En fait j'ai posté pour la rigolade mais je suis quand même en train de chercher le gender fluid....
Peut être un réponse....
Surtout en lisant le topic de présentation de walik, ca me fait des choses...
Bref je lis.
Bonne soirée tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 09:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Cheyenne,

Puisque j'aime bien démontrer ce que je raconte (dans la mesure où ce que je souhaite démontrer n'est pas soumis à un quelconque secret), voici un extrait de quelques uns de tes propos pour illustrer le mode "réflexe" que tu as :

1/ 31 Juillet 2017 : viewtopic.php?f=1&t=18748&p=392699#p392699 (pour mémoire, le casus belli était un article de synthèse sur la dysphorie dont l'origine génétique...

Voilà ce que tu me dis :

"Pluplume a écrit:
Quant aux suppositions sur une prédisposition physique liée au sexe social, elle fait un peu penser aux vieilles thèses sur la criminalité liée à des dommages cérébraux, abandonnée (sauf par quelques furieux) depuis belle lurette. Les travaux entre autres de Catherine Vidal, dont j'ai du déjà causer quelque part sur ce forum, mettent en lumière les biais innombrables qui parsèment l'approche neurobiologique en la matière. Aucune des "équipes", en europe, qui suivent toute une partie de la population trans' depuis un quart de siècle, ne s'est d'ailleurs jamais aventurée sur ce chemin, après compilation de leurs données. Apparemment qu'il n'y a pas vraiment de traces de ce côté là.

Absolument."

Là tu rejoins Pluplume et tu accrédites la notion de vieilles hypothèses

2/ 1er Aôut 2017 : viewtopic.php?f=3&t=19139&start=50 (même motif que précédemment)

Tu écris :

"Je ferai fi de ta condescendance vis-à-vis des utilisatrice/eurs de ce forum par la prodigalité de ta vulgarisation scientifique.
En terme de grosses chevilles tu te poses là, effectivement. C'est un cas pathologique référencé sous la dénomination de l'ego, que tu connais certainement.

Je n'ai pour ma part jamais remis en question tes compétences et tes diplômes, pour lesquels j'ai le plus profond respect.
Il se trouve néanmoins que, parée de ce savoir, tu te permets de largement déborder de tes réelles compétences et infliger comme, tombant sous le sens, des inepties datant de plus d'un siècle.

Que toi-même soit convaincue de certaines hypothèses sur lesquelles tu souhaites bâtir ton existence, c'est un fait que nul(le) ne peut t'interdire, mais que par contre tu infliges ces hypothèses comme indéfectibles car issues de la science, n'est pas acceptable. Que ces hypothèses soient "prouvées" ou non.

La médecine et la science s'arrogent un droit de la façon la plus vile depuis leur existence en stigmatisant à tort et à travers avant de s'excuser des siècles plus tard en reconnaissant leurs erreurs.
C'est exactement le reflet de la mise en garde de ton père. Alors que toi fonce tête baissée avec la certitude d'avoir raison.

Non. Ça ne fonctionne pas comme ça, et malgré tes connaissances infinies, tu ne sais pas toi-même ce qui te régit.

Alors, certes, tu connais certains domaines sur le bout des doigts, tu as étudié pour cela et tout l'honneur t'en revient. Mais reste dans ton domaine de compétence et change de ton dès que tu en sors. Tu en seras la première félicitée.

A moins que tu ne considères qu'à partir du moment où on rentre dans la sphère médicale (voire pseudo-médicale), tu as tous les droits."

Là encore tu me ramènes la notion d'ancienneté... Je fais abstraction du tissu d'insanités qui va avec sur la Médecine et la Science, de mes grosses chevilles (je porte des collants avec effet compressif pour éviter la sensation de jambes lourdes due à l'estradiol... tu dois savoir pourquoi, vu ton bagage médical...). Tu n'as pas à me dicter dans quels domaines médicaux j'ai le droit de parler ou pas... car au fond j'ai une formation médicale à l'origine et comme je l'ai dit dans le présent topic, je parle de ce que je maîtrise parfaitement (si toi la génétique ce n'est pas ta tasse de thé, c'est ton problème pas le mien)

3/ 8 avril 2018 : viewtopic.php?f=3&t=19517&p=396248#p396248

tu me dis :

"Bonjour Rania,

Tu auras sûrement remarqué que je n'interviens pratiquement sur aucune de tes interventions en rapport direct avec ta profession. Non seulement je respecte ton point de vue, mais j'apprécie aussi, souvent, la clarté et le caractère exhaustif de tes interventions. J'apprécie également le temps que tu prends pour répondre ainsi que la concision de tes explications.
Inutile donc de me tracer le panégyrique de tes différentes interventions pour lesquelles tu mérites plus un accessit qu'un blâme.
Je n'ai fait pour ma part qu'émettre une interrogation que tu as très bien saisie sur la supériorité absolue que s'octroie la médecine sur tout et en général, suprématie adoubée par les pouvoirs en place et loin de se limiter à la France, puisque mondiale.
Il n'y a donc aucune remise en cause de tes facultés ou de celles de ta famille aux carrières illustres en matière de santé, simplement un point d'interrogation sur certaines de tes interventions qui outrepassent ton domaine de prédilection et dont les origines de l'autisme ou de la transidentité font partie."

Je passe sur le caractère huileux mode pommade (ou brosse à reluire) pour en arriver à la dernière phrase : origines de la trans-identité.... Là encore tu as un vrai problème avec la génétique...

4/ 21 avril 2018 (motif : hypothèses génétiques et autres)

Tu as écrit :

"Pardon Rania, mais l'ensemble de ton post et le ton affirmatif que tu emploies en général dénotent plus une pathologie chez toi que chez ceux ou celles que tu incrimines à grand renfort de théories vaseuses et faisant preuve d'un archaïsme de la pensée que je pensais révolu, et il l’est heureusement sans doute pour pas mal de tes confrères et consoeurs.
Tes connaissances et tes assertions médicales tiennent peut-être la route d'un point de vue théorique (et encore), mais en ce qui concerne la vie et la vision que tu en as, tu divagues complètement et t'aventures dans des contrées que tu ne maîtrises pas, pas plus que tes confrères ou affiliés familiaux qui oeuvrent dans le domaine militaire (pas de quoi s'en vanter d’ailleurs) et que tu portes aux nues.

Tu as un besoin frénétique de reconnaissance et personne ne t'en blâmera, c'est humain, voire animal. En avoir conscience c'est mieux et cela permet d'éviter ce genre d'exhibition plus que malhabile dont tu es coutumière."

Le "pardon" était inutile vu la suite de tes propos. Là encore tu fais référence à la notion d'hypothèses du passé...

QUI A UN PROBLEME ? TOI ou MOI?

Au passage tu éludes bien la question de ta formation personnelle et professionnelle car je serai curieuse de savoir si tu es issue du monde médical ou scientifique (ton père l'est d'après ta description initiale sur le forum mais cela ne fait pas de toi une scientifique)


AU FINAL : avant de me balancer de superbes diagnostics sur le fait que j'ai un ego démesuré, fais ta propre introspection (le yoga, ça aide... là encore je sais de quoi je parle car ça m'ai aidé dans mon enfance et j'ai pu le pratiquer grâce à mon père qui m'a enseigné un mix des 3 formes de yoga - Dharma / Bhakti et Raja Yogas. Rassure toi je ne te ferai pas l'affront de te demander à quoi correspond chaque forme). Là j'ai perdu un peu de temps pour ce post mais cela valait la peine juste pour te démontrer que tu agis bien en mode réflexe dès que tu entends toute notion de génétique (tu sors la même chose : notion d'hypothèses vieilles, désuètes...) donc change de disque ou démontre tes assertions.

Comme le disait mon père, j'accepte la critique si elle vient d'une personne capable de faire autant si ce n'est plus que moi (ce qui sous-entend que j'écoute les avis d'autrui sous réserve qu'ils soient logiques)... Je ne pense pas que tu sois au même niveau que le mien pour me chercher querelle dès que je parle génétique. Même si je te sortais les articles du monde scientifique civil (le monde militaire étant couvert par le secret ad hoc), tu serais encore au stade de récuser même si l'association entre certains polymorphismes de récepteur aux androgènes est bien associée à la dysphorie XY (MtF).

Là où ton attitude est dénuée de tout esprit scientifique (bien que tu sois la fille d'un scientifique si j'ai bien cru comprendre... après tout tu ironises bien sur ma famille donc ce n'est que de bonne guerre d'utiliser la même arme que toi...), c'est que l'hyperplasie congénitale des surrénales avec syndrome de virilisation entraîne une authentique dysphorie XX (FtM) dans un certain nombre de cas (masculinisation cérébrale in utero). Le gag est que cette pathologie est même devenue à dépistage néonatal obligatoire depuis 1995... Alors quand tu te hisses comme étendard de l'anti-thèse de la génétique pour les MtF, cela me fait sourire (désolée mais à force de rigoler, j'ai mal à ma mâchoire)

Je précise que les filles qui m'ont contactée par MP n'ont jamais été mal reçues et je ne leur ai jamais fait étalage de ma supériorité médicale et je les ai toujours aidées. Mais face à certaines sur le forum, je change d'attitude.

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
rania-m a écrit:
Je ne pense pas que tu sois au même niveau que le mien pour me chercher querelle dès que je parle génétique.

Nous ne parlons pas des mêmes choses et je ne te cherche querelle dans aucun domaine, je souhaite juste que tu restes à la place qui est la tienne.
Il semble que tu ne puisses pas comprendre que la science et la médecine n'ont pas réponse à tout et que toutes les preuves génétiques que tu pourras m'afficher n'entameront pas ma conviction que la réponse "principale" est sociologique avant tout. Et que la génétique elle-même est capable de s'adapter aux données sociologiques d'une espèce, même si ça prend plusieurs milliers d'années.
Alors, inutile de me resservir tes assertions concernant les différences génétiques mâle/femelle accessibles à tout le monde, tu sais pertinemment qu'elle sont insuffisantes pour expliquer cette soit-disant dysphorie qui fait le bonheur des psy et est une manne sans fond pour tous les chercheurs en mal d'innovation, y compris les personnes comme toi qui sont directement impliquées mais dont le savoir représente une barrière difficilement franchissable.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 16:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Cheyenne,

Vu l'âpreté de tes propos, difficile d'imaginer que cela soit bienveillant... Tu bottes en touche avec des pirouettes rhétoriques mais tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée : ta formation pour oser me dire ce que je peux / dois dire...!

Là encore tu me reproches des choses mais tu es incapable d'admettre tes propres torts (que malgré des articles scientifiques, tu nieras totalement les choses... ça me fait penser aux scientifiques de l'époque de Pasteur qui croyaient à la génération spontanée des maladies, même si Pasteur avait démontré preuve à l'appui que ce sont les micro-organismes qui sont responsables de maladies... Vu sous cet angle, cela me rassure de ne pas être la dinosaure de service....!)

Maintenant à mon tour moi j'ai une question à te poser : ma dysphorie a été diagnostiquée à mes 6 ans... Quelle vision sociologique pouvais-je donc avoir (certes j'étais en avance sur mon âge physique...) sachant que je savais au fond de moi même que cela allait être compliqué, que je risquais d'être la risée des autres...? Je devais sûrement avoir un brin de masochisme bien frappé alors... Ce doit être ça : en fait les enfants trans ont de façon spontanée un caractère sociologique qui les pousse inéluctablement vers la voie du masochisme, juste pour le plaisir de se laisser enquiquiner par les autres, voire pourquoi pas avec un soupçon de sadisme, juste histoire de se faire remarquer et de causer plus de soucis à leurs parents!

Merci à toi O puissante Dr Cheyenne FREUD! tu viens d'illuminer mon esprit malade de femme médecin et scientifique! Je viens de comprendre que j'étais une sado-maso avant l'heure!

Merci à toi de m'avoir apporté la lumière sur la cause socio-machin chose de la trans-identité

Merci de m'avoir fait comprendre que l'unique Déesse transgenre parmi toutes les religions de cette petite et ridicule petite planète bleue (la Déesse Mohini dans l'Hindouisme qui correspond à la transition du Dieu Vishnou dans sa forme féminine Mohini) est en réalité sadique (bon OK on l'appelle aussi la Tueuse de Démons dans l'Hindouisme...)

Tu viens de rejoindre la vision "Pluplumoïde" dans toute sa splendeur et je comprends maintenant ta hargne à démonter toute théorie génétique

Une chose est certaine : sois assurée que je répéterai la théorie génétique autant de fois que je le souhaite et je répondrai systématiquement à tes invectives venimeuses à mon art venimeux de la rhétorique...



AH là là!

Ce brave Eistein avait bien raison : 2 choses sont infinies : l'Univers et la Bêtise humaine. Si pour la première il était incertain du caractère infini, pour la seconde, en revanche, il en était persuadé!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
rania-m a écrit:
ma dysphorie a été diagnostiquée à mes 6 ans... Quelle vision sociologique pouvais-je donc avoir (certes j'étais en avance sur mon âge physique...)

rania-m a écrit:
sachant que je savais au fond de moi même que cela allait être compliqué, que je risquais d'être la risée des autres...?

Tu réponds toi-même à la question.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 16:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
lol

Tu te moques de moi? Ou alors tu ne sais pas lire ou alors tu souffres d'un syndrome de lecture sélective?

Savoir ce que les autres vont penser et s'engouffrer quand même dans cette voie difficile de la dysphorie?... Où est dont l'instinct de conservation de l'être humain? Quel intérêt de se compliquer la vie en sachant qu'on va au-devant des ennuis?

Là aucune explication sociologique ne peut expliquer pourquoi malgré toutes les embûches que l'on sait, 1 enfant trans va vouloir résister bec et ongles... ? Ce n'est pas la société qui nous conditionne à être trans vu l'accueil qui est réservé... mais bien quelque chose de bien plus puissant inscrit en nous mêmes à un âge jeune!

Mais bon il n'y a pas pire sourde que celle qui ne veut rien entendre...

(au passage, j'ai remarqué que tes arguments s'amenuisent au fil du temps... ta "hargne naturelle" diminue... donc tu essaies de retourner mes propos contre moi...)

Donc maintenant explique moi quelle vision sociale m'aurait incité à vouloir me genrer au féminin à l'âge de 6 ans?

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 17:05 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2017 14:36
Messages: 8
Bonsoir Rania,
Tu insinue que ceux qui n'avait pas conscience de leur genre à 6 mais mais au moment de leur première puberté ou au alentours de 18 ans 19 ans ne sont pas réellement trans et on était conditionné par la société ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 17:14 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2017 14:36
Messages: 8
ouais en gros ceux et celles qui ne le savent pas toute jeune ne sont pas réellement des trans pff...
Donc moi qui la su plutard à mes 18 ans alors je suis une fausse trans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009 20:20
Messages: 2513
rania-m a écrit:
Donc maintenant explique moi quelle vision sociale m'aurait incité à vouloir me genrer au féminin à l'âge de 6 ans?

La même que la mienne, la même pour toutes les personnes dites "transgenres". Et le fait que ce soit un phénomène social avant tout n'exclue pas qu'il y ait des raisons physiologiques qui s'y rapportent. Mais ces dernières n'en sont pas le déclencheur ni la cause puisque la nature des êtres est naturelle et devrait pouvoir s'exprimer librement dans l'absolu. Absolu qui n'existe plus dès lors que l'environnement est vicié de par sa nature sociale. Nature sociale inhérente à chaque espèce, dont la nôtre.

_________________
Music : https://www.youtube.com/@desanges1999/videos

Mes livres: https://urlz.fr/ngng


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 20:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Excusez-moi, mais être une 'trans', implique que l'on prends des hormones et qu'on pratique les chirurgies, cela n'a pas de rapport avec l'age ou avec l'esthétique.
Le résultat peut aussi bien être bon que mauvais, ono sera néanmoins une trans, jsqu'à la Srs, qui , c'est mon avis, fait de la personne une femme qui ne peut enfanter, mais c'est mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 20:58 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Voici ce qu'est être Gender Fluid pour moi (étant aussi anglophone) :

- Une personne totalement androgyne, hormonée ou pas, dont on ne peut pas déterminer le sexe.

on peut très bien se sentir femme dans la tête et passer pour androgyne auprès des personnes dans la rue (Les gens vous appellent madame ou monsieur selon les périodes).

Avez vous déjà rencontré une personne gender fluid autrement dit androgyne ? Cela peut très bien être une femme bio ... Et cela n'implique pas forcément la beauté ou l'attraction du tout.

Un Travesti, en revanche cherche à être une 'vamp' le temps d'un soir pour ressentir des émotions sexuelles, je ne pense pas du tout qu'il puisse rentrer dans la catégorie du gender fluid .

Une transexuelle, elle, est hormonée et subit des chirurgies, elle peut être d'aspect féminin mais aussi être androgyne et donc gender-fluid, il n'y a pas de restriction.

Donc pour résumer, une personne gender fluid ou androgyne peut être :

- Un Homme
- Une femme
- Une trans
- Un hermaphrodite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Merci secrete10000.
Cela ne peut être que physiquement parlant.
Perso il n'y a pas d'erreur... même bourré dans le noir, ou alors faut consulter l'ophtalmo très vite.
Pour ma part c'est intérieur plutôt.
C'est possible?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Qu'est ce qui est intérieur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:28 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Ben si tu as une sensibilité féminine, tu es peut être bi-sexuel, si tu as des relations avec des hommes ?
Si tu mets des habits de femmes de temps à autre et que ca t'excite sexuellement t'es plutôt un 'travesti', bien qu'il y d'autres mots moins connotés pour expliquer cela.
Voilà, et si physiquement tu es typé homme, ben , ca ... Y'a plein de gens qui étaient ça à la base ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:44 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Je sais qu'on va me détester ...La dernière ... c'est un soldat

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Oui j'ai eu des expériences avec des hommes. Mais un seul dont j'étais réellement attiré voire amoureux.
Après je dois avouer que le corps des hommes ne m'attire pas du tout. C'est trop saillant aucune grâce... les mains oui y a des hommes qui ont des mains fabuleuse.
J'ai eu une relation avec une femme qui me prenait avec des ustensiles. Et j'adorais ça. Elle me disait que ca lui plaisait puis elle m'a laissé car un voulait un vrai homme.
J'adorais qu'as elle me prenait dans ces bras, je me sentais fragile, féline, coquine et amoureuse. Mais bon ca n'a pas plus à madame qui m'a traité de antenne satellitte.
Et au contraire, j'aime aussi me sentir protecteur et être bien en tant qu'homme. Ça dépend de je ne sais quoi et ca passe de l'un à l'autre sans crier gare...
Mais oui pour te répondre je me sais bisexuel. Mais c'est plus profond que le jeu sexuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 21:57 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
IL faut que tu ouvres un autre sujet concernant cela parce que cela n'a pas à voir avec le sujet FFS, et sur le forum, parfois on se perds .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 22:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Oui c'est clair qu'il y a vraiment de physique qui ressorte après une transition.

Je me rappelle au collège un mec avait débarqué avec une revue porno avec des trans ou shemale (j'ai pas encore saisie les nuances de langage), les premières pages on ne voyait que les bustes de créatures magnifiques. Et forcément hilarité général suivi de plein de remarques toutes aussi répugnante les unes que les autres.... Et moi je me suis senti seul à me dire que c'était beau, que ca m'attirait, j'avais 14ans. À 17ans j'ai eu ma première expérience homo... avec mon meilleur ami dont j'étais et je reste encore encore à.amoureux, après les autres hommes l'envie de me sentir être prise était la mais leurs physique ne me convenait pas. Qu'ils soit viril efféminé, ca ne le faisait pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 25 Avr 2018 22:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Oui je vais faire un new topic.
Merci déjà de m'avoir répondu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 14:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
Bonjour Edena,

edena a écrit:
ouais en gros ceux et celles qui ne le savent pas toute jeune ne sont pas réellement des trans pff...
Donc moi qui la su plutard à mes 18 ans alors je suis une fausse trans


A quel moment ai-je parlé de vraie ou fausse trans?

L'histoire de l'âge (ou du moins le mien auquel ma dysphorie s'est révélée) n'est qu'un exemple démonstratif des élucubrations que l'on peut entendre sur le fait que ce sont des paramètres sociologiques qui sont à l'origine de la dysphorie...

La question est simple : qu'est ce qui pousse une fille trans de 6 ans à vouloir s'identifier comme telle? Est-ce parce qu'elle a des considérations sociologiques qui torturent son esprit comme chez les adultes... ou tout simplement est-ce inscrit quelque part dans son génome et qu'un simple événement (basique pour la plupart des gens) va révéler sa dysphorie?

Moi à mes 6 ans je ne me suis pas posée des questions du style "suis-je trans" car je n'en connaissais même pas la notion. J'étais plutôt curieuse et aussi inquiète sur le fait que je me sente bien en fille et pas en garçon. C'est mon père qui m'a expliqué la chose de la façon suivante : chaque individu a une composante masculine et une féminine en soi. Parfois au gré des mutations génétiques aléatoires ou des recombinaisons génétiques intra-géniques, le cerveau évolue dans un mode alors que le reste du corps évolue de façon conforme à son génome, ce qui définit la personne transgenre (mon père ne m'a parlé de personne transsexuelle pour éviter d'aborder le mot "sexuel" à mon âge de 6 ans ; plus tard c'est ma mère qui a introduit cette notion quand j'avais 13 ans sous un angle strictement médical). Cela m'a permis ainsi de mettre un mot sur la sensation de bien être que j'éprouvais quand l'on me considérait comme une fille, que je m'habillais et comportais en fille... Cela m'a aussi permis de me comprendre pourquoi je n'étais pas intéressée par les jeux violents des garçons de ma classe.. et au fond de me comprendre moi même progressivement.

Là où se situe le coeur du problème est que beaucoup de personnes (trans comme professionnel de santé) transposent leur mode de raisonnement adulte sur les enfants trans... à ceci près que les enfants ne raisonnent pas comme les adultes! et c'est de là que vient l'énorme fossé : toutes celles qui prétendent une origine sociologique à la dysphorie utilisent cette hypothèse comme valide avec un raisonnement d'adulte alors même qu'un(e) enfant n'a pas ces considérations sociologiques. 1 enfant trans est capable de se rendre compte des difficultés que cela représente à l'extérieur si les parents expliquent bien la situation mais en aucun cas, l'enfant ne va réagir comme un adulte... ET certaines sur ce forum semblent oublier cet état de fait : ce n'est la transposition de leur propre prisme mental adulte qui leur fait penser que les enfants trans réagissent pareil qu'elles, ce qui est fondamentalement FAUX!

Pour l'âge de révélation de la dysphorie, il n'y a aucune règle spécifique : 1 enfant trans dispose de plein de mécanismes de défense psychique (il suffit de voir la résistance mentale qu'ont les enfants atteints de pathologies lourdes et qui gardent le moral contrairement aux parents). Ces systèmes de sécurité permettent à l'enfant d'intérioriser la dysphorie si le contexte parental est peu propice. Donc la révélation peut être tardive (souvent à la puberté de par le chamboulement hormonal) et parfois au stade adulte à l'occasion d'un traumatisme psychique (cela fait comme un effet de geyser)

Mais eu aucun cas, en tant que médecin, je ne peux réfuter le diagnostic de dysphorie au seul motif de l'âge tardif car cela peut être enfoui au plus profond de chaque être. La chose néanmoins à savoir est que plus le diagnostic est tardif, plus la personne aura vécu dans son genre génétique (logique...), plus les traumatismes psychiques se cumulent, plus les mécanismes de défense psychique sont mis à mal... pour au final aboutir à une sensation de mal être croissant qui en l'absence de diagnostic, peut mener à des situations catastrophiques..

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
L'androgynie est plutot, Un état d'Esprit. Tu comprends une fois opé que tu es toujours bien là même personne malgré le changement radical d'image. L'Amour conscient, Responsable ne fait aucune différence entre les genres haut de Là.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 17:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2017 10:08
Messages: 1539
non? Sans blague?

Pas besoin d'opération pour savoir que l'on est la même personne! On reste la même personne de toute façon! J'ai bien changé au niveau corporel en l'espace de 1 an et demie uniquement par THS donc mon image a bien changé sans SRS!

Rania


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Ce qui est une évidence pour toi ne l'es pas forcément pour les autres. Les gens effrayés ont dit que le garcon était mort, sans comprendre que la nana qui ressuscite est bien 1 même personne. Les gens ont beaucoup de difficultés à voir haut de là des apparences pour comprendre Le, Coeur et voilà. Les trans ont malheureusement toutes des histoires notamment familiales de rejets face à des personnes qui n'arrivent jamais à comprendre la plus simple évidence, Humaine.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
C'est aussi tout un contexte qui disparait, par exemple parfois tu croises des gens en rue qui t ont connu en mec dix ans plus tard quand tu es devenue en apparence nana. Tu les connais mais eux ne soupconnent même pas qui tu es. Voilà 7 un truc qui se passe autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 17:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Effectivement c'est pas évident pour certains. perso la distinction genre/sexe... je nage en plein pacifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
C'set des sujets sensibles qui font appel à la sexualité le genre, les traumas, la souffrance, les fantasmes etc etc... Bon ouip, les gens dit "normaux" préfèrent ne pas se poser trop de questions et voilà.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Oui, etant de nature trés introspective, je m'y perds aisémant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Disons que certaines personnes cherchent et finissent par trouver, puis d'autres préferent ne rien savoir mais se plaignent de ne jamais se Vivre.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Là Vérité sort de la bouche des enfants, quoi. L'introspection est utile pour se comprendre avec Le, Coeur et 7 Bien. ;)

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
En d'autres mots 7 révéler se qui est caché à l'ombre pour Le, Vivre librement haut Soleil. Aucun humain n'est dispensé de se comprendre pour être, Heureux. ;)

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 18:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2018 10:09
Messages: 36
Je cherche.... mais quoi....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Pour t'expliquer... Quand tu te sens mec et que t'es une nana ben tu soufres de vivre dans ce corps matériel de merde, mais quand tu y crois et que tu fais se que tu aimes vraiment tu ressens 1 bonne Energie, Positive qui te fait comprendre 1 truc pratique pour toi, Même. Suffit de suivre positivement Le, Fil de l'existence pour Voir.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 26 Avr 2018 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 12:55
Messages: 14779
Localisation: Rochefort
Sa se connecte haut Soleil, Sensiblement où Pas. Et voilà.

_________________
Marche, où crève. https://laguenon.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ffs
Message non luPosté: 27 Avr 2018 11:15 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2017 09:18
Messages: 1149
Bien d'accord avec vous, c'est bien moi, et que moi, que je fasse la srs ou pas .
J'suis pas une schyzophrène .
Oui les phrases du style ' Le garçon est mort ' ben nan désolée, c'est juste moi avant, c'est encore moi après ... Y'a personne qui est mort du tout ! y'avait une personne bien avant, y'a une personne bien après, et personne n'est mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: FFS
Message non luPosté: 28 Avr 2018 22:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2017 17:58
Messages: 1703
Je suppose que "le garçon est mort" veut parler de l'image que les gens s'en faisaient, pas de la personne elle-même. C'est mon cas d'ailleurs : je suis toujours la même personne qu'avant, de plus en plus authentique mais ce qu'on a cru connaitre de moi a bel et bien trépassé, que ce soient les maigres comportements qui pouvaient s'assimiler à de la masculinité ou toutes les stratégies d'évitement que mon esprit mettait en place contre ma souffrance.

Secrete10000 ce que tu dis sur les genres est incorrect, tu as mal interprêté ce que tu as lu. Avoir un genre fluide est le fait d'avoir une identité de genre qui fluctue au point de devoir considérer ce phénomène comme un genre à part entière, ce n'est en aucun cas le fait de faire volontairement fluctuer son rôle social de genre ou son apparence.
Le genre androgyne n'est pas fluctuant, c'est donc un autre genre à ne pas confondre non-plus avec l'apparence physique androgyne.
À la limite ce que tu décris de vivre en basculant en jouant sur l'ambiguïté on pourrait l'appeler le half-time, il n'y a pas d'expression à ma connaissance.

Tu dis "une personne gender fluid ou androgyne peut être un homme, une femme, une trans" : homme est un genre, femme en est un autre, genre fluide encore un autre, trans n'est pas un genre (Mais le fait de...). Tu ne peux pas dire "une personne de genre neutre est un homme" par exemple.
Même si tu parles du corps ou du sexe plutôt que du genre ça n'a pas de sens, ce serait comme si tu disais "un homme peut avoir un sexe d'homme, un sexe de femme ou être intersexe".

Glamgirl non, queer est un genre différent de fluide mais ils ont le point ocmmun d'être des genres non-binaires. C'est à la discrétion des personnes non-binaires de se définir comme trans ou non, surtout sachant qu'entre trans binaires on ne sait pas même s'entendre sur une définition de ce préfixe. Mais qui ressent une inadéquation entre son genre et son corps est déjà concerné(e) par la transidentité, même si je pense préférable d'employer le préfixe trans quand on fait au minimum une transition sociale ou d'apparence (il serait encore préférable d'employer un terme entier plutôt que le préfixe pour permettre la différenciation mais j'en ai déjà parlé). LGBT est un sigle qui ne sert qu'à la communication, tel qu'il est il n'est plus très adapté aux problématiques et revendications.

Je soutiens pleinement Rania sur ce qu'elle dit sur les enfants et l'origine de la transidentité. Je suis même un bon exemple de cela car je ne comprenais rien aux interactions sociales étant enfant ce qui ne m'empêchait pas de vouloir imiter les filles et d'avoir des comportements féminins même si j'étais encore incapable de me définir comme étant une fille. Quand elle dit "aboutir à une sensation de mal-être croissant qui en l'absence de diagnostic peut mener à des situations catastrophiques" j'en suis également un bon exemple...

Linda jam j'apprécie particulièrement le fond de tes interventions et le message que tu souhaites faire passer même s'il reste quelques éléments que je ne comprends pas.

_________________
La drague c'est comme le cortisol : il en faut pour vivre mais on s'en habitue et quand y en a trop ça tourne mal.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com