Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 23 Avr 2024 09:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un bout de mon chemin...
Message non luPosté: 28 Fév 2005 04:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouvelle sur le forum et c'est donc ma première contribution. Je pense qu'une bonne manière de me présenter est de vous raconter "un bout de mon chemin" .
Je vais surtout éssayer de parler de ce qui me semble le plus atypique. Peut être des réponses me diront que en fait cela n'est pas si atypique que cela :).

Je suis une transexuelle, j'ai 36 ans.
Quand j'etais petite j'amais beaucoupp jouer avec les affaires de ma moman... (...)
Une adolescence sexuellement assez perturbuée... (...)
Des études scientifiques qui ont pendant quelques années occupé mes petits neurones en leur évitant d'aller trop gamberger du cotes d'interogations d'ordre psychologiques... (...)

C'est au début de mon entrée dans la vie active (j'avais 24 ans à peu près) que j'ai voulu vraiment "savoir ce QUE j'etais" :homosexuel? travesti? fétichiste? transexuelle? démente? je me suis documentée avec les moyens à ma disposition: minitel et internet ensuite. J'ai lu des témoignages, des écrits de psy, visité des sites d'associations en France
et a l'Etranger.

Mon autodiagnostique fut sans appel : "ma petite tu es une transexuelle" ! A cette époque la description du parcours ( thérapie hormonale + opération(s) + conséquences sociales et familiales) m'a vraiment file une trouille terrible ! Je me suis dit: "ok la nature m'a joué un salle tour mais je suis jeune et forte mentalement, je vais essayer de donner une chance à mon corps de garcon et de vivre avec !!! On verra bien..."

J'ai rencontré une femme. Elle a su faire avec moi les premiers pas (j'ai jamais su faire ca...). Une femme qui apres plusieurs années de vie commune est devenu mon épouse. On ne voulait pas se marier mais pour de basses histoires d'impots et de fric on s'est marié. On n'a pas d'enfant. Aucun de nous deux n'en a jamais voulu.
Pendant ces années de vie de couple j'ai rencontré de nombreux moments de soufrances psychologique, la sensation de ne pouvoir ETRE moi... J'ai gardé toute cette détresse au fond de moi pour tenter de faire
son bonheur à elle... Chose à laquelle je ne pense pas être parvenue. Sachant qu'elle souffre également de problèmes psychologiques (antérieurs à notre rencontre et sans rapport avec la transexualité) cela n'a pas toujours été facile.

Il y a presque deux ans, dans une periode assez difficile pour notre couple, et pour ma part en plein sevrage clope à forte dose de Zyban (ca a marche!:)) j'ai voulu lui avouer ma transexualité. Peut être pour lui dire : "tu sais t'es pas la seule à avoir des soucis psychologiques".
J'ai tenté de ménager les choses en disant : "j'aurais préféré être une fille, c'est pour ca que j'aime les fringues de filles, le maquillage, que je m'epile etc.". Passé "le choc" elle m'a demandé d'aller voir un psy. de faire le point, savoir ou j'en etais et comment cela allait évoluer...

Je n'avais jamais consulté de psy. Je suis plutot introvertie avec des difficultés pour parler de mes problèmes. La j'ai pensé à deux possibilités: 1) j'y vais direct et je lui dis en résume "je suis une transexuelle, aidez moi". 2) je lui expose des faits comportementaux, mes états d'ame, mes pensées et on voit ce qu'il en ressort...
J'ai pris l'option 2). je crois que c'étais pour laisser une chance à la psychanalyse/psychothérapie de changer mes certitudes d'etre une fille. Bien que je savais qu'il a été montré que la psychiatrie ne peut faire changer un sexe psychologique stable.

Pendant 8 mois j'ai suivi deux séances ( 30min à 45min la séance )de psy par semaine. Ca fait pas mal d'heure à me faire "triturer" les mininges ! Resultat: cela encore renforcé ma certitude d'être une transexuelle et que je n'ai pas d'aure choix que d'aller jusqu'au bout, si je veux ETRE... bien.

Cela m'a egalement fait prendre conscience que depuis plusieurs années j'ai de manière plus ou moins consciente détruit en partie mes relations sociales et familiales. J'ai fait cela pour en quelque sorte "préparer le terrain" pour ma tranformation. Et ca je pense que ce n'est pas bien du tout !

Entre temps nous avons reparlé avec ma compagne: elle n'accepte pas mon désir de vivre ma vie de femme! j'ai eu droit à des "ridicule", "grande folle", "erzats de nana" etc. Elle m'a aussi fait ressentir le dégout que je lui inspirais. je ne la blame pas. Mais ca fait super mal, surtout venant de la part de quelqu'un que j'aime et dont j'osais presque espérer une certaine forme de soutien moral.

En novembre dernier nous avons quitté Paris pour Ales dans le Gard. Je ne vois plus mon psy qu'a raison de une séance par mois. Je peux pas aller sur Paris plus souvent.
Lors de notre derniere séance il m'a dit que j'allais mal, que j'avais besoin d'un soutien pyschologique et qu'il fallait que je trouve un psy dans ma nouvelle région. C'est vrai que j'ai tendance a confondre la boite de "Xanax" (anxiolythique!) avec celle des "TIC TAC" (bonbons! :) et ca aussi c'est pas bien !
Je cherche donc un psy sur Montpellier, Nimes ou Ales. J'ai demandé au mien si il en avait un à me recommander, mais il n'en connait pas. Faut dire que c'est pas un "spécialiste" (si spécialiste il y a) des cas Trans. Donc si vous avez un ou plusieurs psychiatres à me recommender je suis preneuse.

Je veux maintenant aller au bout de ma tranformation. je n'en peux vraiment plus de dépenser toute mon "energie psychique" à essayer de refouler ce que je suis.
Ca c'est positif ! Mais en contrepartie, et pour la première fois, j'ai la sensation de n'être RIEN et terriblement SEULE. Je suis pleine de doutes, doutes sur mon avenir. J'ai peur, oui tres peur, peur du regard des autres,
peur de faire du mal, pas à moi meme, mais aux quelques personnes m'entourent.

Je suis prete écouter toutes vos réactions et tous les conseils que vous pourrez me donner surtout pour éviter de faire du mal à mon entourage même si le "séisme" me semble inévitable !

Voila... j'ai deja écrit plus que je ne pensais. Merci d'avoir lu jusqu'au bout surtout que l'écriture n'est pas mon fort.
Merci aussi à Natacha (de Montpellier) qui m'a conseillé d'écrire sur ce forum. J'ai commencé à lire quelques contributions c'est super!

^^ BISOUS TOUT PLEIN ^^
Abi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 07:33 
restreint
Tu m'a l'air plus équilibrée que ce que tu crois . Je perçois beaucoup de clarté dans tes propos et une vraie vision de ton chemin . Avec bonne perspective .

Il y a dans le midi une bonne poignée de copines qui t'aideront .
Certaines connaisent un ou deux psys de qualité , nul doute qu'elles vont se manifester .

Il y a des fêtes , hélas un peu rares , il faut y aller . Pour joindre l'agréable à l'utile .

Bises


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003 09:34
Messages: 1111
Localisation: Toulouse
Tu sais nous nous reconnaissons dans ton témoignage...tu es loin d'être seule. Nad va te donner l'adresse d'un bon psy à Montpellier...
bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: coucou
Message non luPosté: 28 Fév 2005 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004 11:43
Messages: 124
Localisation: entre Cannes et Grasse
Coucou et bienvenue Abigael,[/b] :D

Citation:
Ca c'est positif ! Mais en contrepartie, et pour la première fois, j'ai la sensation de n'être RIEN et terriblement SEULE. Je suis pleine de doutes, doutes sur mon avenir. J'ai peur, oui tres peur, peur du regard des autres,
peur de faire du mal, pas à moi meme, mais aux quelques personnes m'entourent.


[b]Pour commencer, je ne te dirais que ceci en réaction à ce que je cite ci-dessus,

tu ES, tu respire, tu vis et tu existes, tu n'es ni un monstre, ni un objet, tu es une personne avec sa sensiblité et pour finir tu es TOI, donc , tu n'es pas rien. Comme le font remarquer Ana et Cami, tu n'es pas seule, car nous somme là et nous essayerons de t'aider au mieux.

Tes doutes sont normaux! Qui ici, n'en a jamais eu au début de son parcours, c'est logique , l'inconnu fait peur mais cela va s'estomper avec le temps.

Quand aux regard des autres, dis toi ceci, (c'est ma maxime) tu ne vis pas pour, ni au travers des regards des autres! Tu vis pour TOI, Ta vie t'appartient et ce n'est pas ton voisin ou le quidam lambda qui va la vivre à ta place, donc, personne n'a le droit de te juger, personne !!

Il y a des risques, chaque fille ou garçon aura (eu) son propre parcours, différent ou se rapprochant, certaines ont tout gardé dans leur entourage sociale et familliale, d'autre auront tout perdu ou presque, mais.....Rien n'est plus beau, plus complaisant, que d'être soi :wink: !!

en tout cas, bravo !!

bien à toi
bisous
Sophie

_________________
La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 09:40 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
Bonjour Abigaëlle et bienvenue au Club.
C'est un long parcours parsemé d'embuches de cris de rires et de larmes mais pour rien au monde je ne reviendrais en arière.

Dis toi que tu est ce que tu es : un être humain...

Deviens donc ce que tu es et n'oublie pas :

Tu n'as pas à te justifier !

Expliquer oui, se justifier non...

Tu n'es pas responsable de ta situation...

Bisou

delgado


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2003 12:13
Messages: 297
Localisation: 127.0.0.1
Bonjour Abi,

Soit la bienvenue parmi nous :)

_________________
Black holes are where God divided by zero

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2003 10:31
Messages: 501
Hello !

Bienvenue a toi !

:D

_________________
Isa²
www.transsexualite.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2004 04:47
Messages: 89
Localisation: montpellier
La région t'accueuille !
soit la bienvenue dans ce pays du soleil.
le soleil aide a supporter bien des choses.....

sauf les séances laser !

_________________
La liberté ne se mesure pas à la longueur de la chaîne .

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bienvenue a la maison
Message non luPosté: 28 Fév 2005 14:37 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Bonjour miss
je ne peut que me joindre a nos amies pour te dire que tu est la bienvenue
Te dire que j'admire ta capacité a exprimer ce que beaucoup d'entre nous on vecu avant de devenir de splendides nanas qui quelquefois attisent la jalousie de certaines autrre femmes au point de se faire traiter de fausses femmes je rigole ( c'est le syndrome de l' immigré de la deuxieme generation qui veut exclure l'immigré de premiere generation ) :lol:
Te dire enfin que la chose la pire qui puisse arriver n'est pas d'etre trans, juive ou d'aimer le chocolat mais de refuser de l'admettre et de passer a coté de son ETRE veritable.
Nous sommes voisines je t'envoie mon no en privé
bises nad

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2004 04:47
Messages: 89
Localisation: montpellier
Surtout pour le chocolat !

_________________
La liberté ne se mesure pas à la longueur de la chaîne .

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: surtout!!
Message non luPosté: 28 Fév 2005 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004 11:43
Messages: 124
Localisation: entre Cannes et Grasse
douceen a écrit:
Surtout pour le chocolat !


ben oui !! grand dieu, surtout pour le chocolat...! hyperrrrrrrr important le chocolat miam, miam !!! :lol:


pas de bras?....pas de chocolat ! :wink:

_________________
La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2003 10:31
Messages: 501
ca fait rien si j'aime pas le chocolat, je peux etre quand meme une vraie trans ?

lol
:lol:

_________________
Isa²
www.transsexualite.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2004 04:47
Messages: 89
Localisation: montpellier
Tu ne saiis pas ce que tu perds ...... a ne pas etre une vraie mangeuse de chocolat !

_________________
La liberté ne se mesure pas à la longueur de la chaîne .

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004 11:43
Messages: 124
Localisation: entre Cannes et Grasse
Isabelleisabelle a écrit:
ca fait rien si j'aime pas le chocolat, je peux etre quand meme une vraie trans ?

lol
:lol:


Citation:
Tu ne sais pas ce que tu perds ...... a ne pas etre une vraie mangeuse de chocolat !


pffttttttttttt tite joueuseeeeeee Isa :roll: mdr mdr mdr

_________________
La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 15:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2003 06:17
Messages: 390
Localisation: Entesa a l'est per una fe...
C'est vrai, rien ne vaut le chocolat :) le noir :)))))))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 28 Fév 2005 22:14 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
:shock: :shock:
:P

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mar 2005 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2004 04:47
Messages: 89
Localisation: montpellier
desolé d'avoir polué le post d'Abi..... mais le chocolat ...noir :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
La liberté ne se mesure pas à la longueur de la chaîne .

(ça n'est pas de moi mais je ne sais plus son auteur !)
Mais en tout cas il avait raison !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mar 2005 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2004 14:59
Messages: 301
Localisation: agathé tiché (agde)
a mon tour de te souhaiter la bienvenue :D

_________________
http://karine34agde.skyrock.com/


KARINE L'HERAULTAISE

Rien de plus difficile que de n'être pas soi-même ou que de ne l'être que jusqu'où l'on veut
(P VALERY)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Mar 2005 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2003 10:31
Messages: 501
nadya a écrit:
:shock: :shock:
:P


je rajoute que j'ai dis que je n'étais pas fan du chocolat...
Pour les blacks, c'est une autre histoire.. mais la n'est pas le sujet, hein ?

_________________
Isa²
www.transsexualite.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Mar 2005 01:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Merci à toutes, ca fait deja du bien de vous lire...

Et puis, douceen, rassure toi car du chocolat ne peut pas polluer :)

^^Bisous^^

Abigael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Mar 2005 07:30 
restreint
Par contre avec le chocolat en poudre , on peut faire une bombe . Le saviez vous . Mais c'est secret défense .

:lol: Grâce à moi , On est fichées les filles , lalalère


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 16:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2005 16:15
Messages: 510
Bonjour Abigael


Ton parcourt se retrouve dans mes démarches actuelles, mais je n'en suis pas arrivée à ton cheminement.

Si tu reviens dans ce forum, dit moi où tu en es actuellement et ce qu'il s'est passé avec tes proches, ton entourage, ton travail.

En souhaitant que tu lise mon reply.

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005 13:06
Messages: 605
Une bombe ... Bah du sucre du chocolat, etc sert de carburant !
Apres on y adjoint un comburant ...

Alors au plus le comburant est puissant : dégagement oxygene
le carburant : degagement calorifique...
Bah on a un effet plus puissant ...

bah oui... La bouse de vache sechée etant un carburant puis que combustible, avec un comburant, on fait une bombe a la bouse ...

Amenda


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2005 16:15
Messages: 510
Je trouve vraiment pas sympa d'avoir détourné le post initial.

Désolée, mais je ne suis pas contente, et pourtant j'aime bien la plaisanterie.

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:37 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
les filles ..faites gaffe..quand vous ressucitez les absentes
prévenez!
j'ai remonté le fil .. Ana , delgado , Douce Sophie
plein de nostalgie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:41 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2003 16:33
Messages: 387
Viiiiiiiiiiiii berti, manque la domi que j'ai encore eu au tel recemment :)))) Mais tu la boudes

_________________
Louve un jour, Louve toujours (Thorsten Wolf ds. Wolfitudes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2005 16:15
Messages: 510
Bonjour bert,

Désolée de te contredire mais j'ai vu sur le forum passer Abigael dans une des sections, et je lui ai envoyée même un PM qu'elle à lu.

Mais je crois que les réponses et le détournement de son post, l'ont convaincue de ne plus poster mais uniquement de lire les posts.

Voilà désolée de te contredire, par contre pour les autres que tu cites je ne sais pas.

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2005 16:15
Messages: 510
J'oubliais,

Si vous aviez détourné mon premier post, comme vous l'avez fait ici, je ne crois pas que j'aurai pu continuer à poster ici, mais vous avez été sympa et je vous en remercie.
Mais c'est dommage pour connaitre justement l'évolution de Abigael.


Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:55 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2003 16:33
Messages: 387
si elle lit pas le forum les salades la feront pas revenir

_________________
Louve un jour, Louve toujours (Thorsten Wolf ds. Wolfitudes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:56 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
j'ai oublié Isabelle et Douceen.. je devais être pertubé
souvenir .....

il n'y a donc que wolfi qui resiste à toutes les tempêtes!

Domi je l'aime , mais je ne sais pas si c'est réciproque. :roll:
mais ici elle est "tricarde" :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 17:59 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
bert a écrit:
j'ai oublié Isabelle et Douceen.. je devais être pertubé
souvenir .....

il n'y a donc que wolfi qui resiste à toutes les tempêtes!

Domi je l'aime , mais je ne sais pas si c'est réciproque. :roll:
mais ici elle est "tricarde" :cry:


Tiens :shock:
L'hiver arrive
L'eau doit monter, bert quitte le sable de la plage
C'est beau l'amour quand il se conjugue au subjonctif imparfait

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 18:26 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2003 17:42
Messages: 807
le subjonctif imparfait c'est temps très difficilement malléable
tant il est tombé en désuétude.....mais il a son charme !

peut être il aurait mieux valu que je m’allasse coucher ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Sep 2005 18:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2003 16:33
Messages: 387
Ce serait bien que tu le (la?) susses, merveilles de la langue (slurp) de Molier(e)

_________________
Louve un jour, Louve toujours (Thorsten Wolf ds. Wolfitudes)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com