Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 25 Avr 2024 15:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le bon vocabulaire !!
Message non luPosté: 08 Avr 2005 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2004 11:43
Messages: 124
Localisation: entre Cannes et Grasse
Hello tout le monde,

il n'y a pas si longtemps, ici comme ailleurs, nous nous mettions d'accord pour une nouvelle qualification....la Trans-Identité ou Transidentitaire..

Encore aujourd'hui, je n'en vois aucune référence dans vos dialogue et présentation...pourtant, cela me parait très important puisque nous revendiquons( pour une fois toutes et tous le même chose) que être Trans, n'a aucun rapport avec la sexualité!!

donc que comptez vous faire :?:

pour Trans-Aide, en tout cas comme d'autre assos...nous nous qualifions de Trans, en général, ou événtuellement de femme ou homme Trans, ensuite pour expliquer, nous parlons de Transidentité et que nous sommes, avant tous des transidentitaires, mais certainement pas des transsexuelles!!!

si dans cette sociètè patrical et archaïque, nosu désirons faire changer les choses, il serait bon et avantageux de prendre le même langage....non :?:

bien à vous

bibises
Sophie

Trans un jour! Trans toujours !!

_________________
La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Avr 2005 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
il et exacte que le mot transsexuelle n'est pas adécoite et qu'il faudrés le chancher car c'es le sexuelle qui n'a pas a y étre Trans-Identité je trouve cela pas mal et mieux en tout cas que sexuelle :!:

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Avr 2005 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003 09:34
Messages: 1111
Localisation: Toulouse
Tu as raison sur le fond mais le terme de transsexuel(le) est tellement vulgarisé dans toutes les langues qu'il me parait vain d'essayer de changer le terme. D'ailleurs en anglais male/female se rapporte au sexe et au genre ce qui n'est pas le cas en français.
Ne serait il pas préférable d'expliquer que la transsexualité n'a rien à voir avec la sexualité mais concerne uniquement le genre (identité)...au lieu de parler de mâle/femelle parler de masculin/féminin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Avr 2005 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2004 12:16
Messages: 2068
Localisation: citoyenne du monde!!!
ou prendre a la léttre: MTF/HOMME QUI VEUX DEVENIRE FEMME
ET: FTM/FEMME QUI VEUX DEVENIRE HOMME

_________________


Noubliez pas que vous etes la femmes ou l'homme, de votre vie!!!


Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: hello
Message non luPosté: 08 Avr 2005 15:02 
restreint
Trans-Identité


Alors comme par hasard, quand je disais que je n'aimais pas transexuelle, je me fais jeté, et aujourd'hui on cherche une autre identification, mais pour moi c'est tout réglé, trans-identité me vat tres bien comme syndrome de benjamin, aussi d'ailleur, mais alors transexuelle, là, faut pas chercher, moi je sais a quoi cela correspond au vue des gens et surtout de nos jour, alors bien sur qu'il faut avancer, c'est bien de le dire aujourd'hui, moi je le dis depuis combien de temps, plus de 15 ans,
si on parle le meme langage, et bien ce langage sera adopté, et ne sera pas assimilée
bisous
lynda
un peu en colère aujourd'hui
désolée
:x


Haut
  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Avr 2005 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 09:31
Messages: 809
Localisation: limoges
Homme et Femme de demain,point barre!!!!!!!!!!!!!!

_________________
ce n'est pas parce que la femme a soif d'amour qu'elle doit se jeter sur la premiere gourde!!!

kentin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Syntaxe
Message non luPosté: 09 Avr 2005 09:34 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Tu a raison Sophie sur le principe general
Beaucoup d'entre nous on trouvé avec plus ou moins de bonheur des termes pour nous nommer.
Certains de ses mots se sont attiré les foudres de copines ou copains qui ne s'y reconnaissaient pas.
D'autres comme par exemple le terme transgenre on eu du succes mais sont employé aujourd'hui pour definir autre chose que ce cela signifiait a l'origine du mot en france en 99.*
A l'epoque deja Patricia de toulon une trans connue a l'epoque me disait que ce mot l'ennuyai et elle mettait un sondage en ligne pour en trouver un autre d'ou le mot sexe serai absent, je lui proposais alors transgenre.
D'autre sont trop compliqués et font un peu trop chapelle d'initié(e)s

Nous arrivons a peine a faire comprendre a monsieur et madame Michu qu'ils soient le boucher du coin, notre inspecteur des impots ou un ministre que Transsexuelle ce n'est pas travesti
Que trans c'est pas homo
Que les TS au masculin ca existe aussi
Que d'etre transsexuel(le)s ce n'est ni un choix, ni une perversion, ni obligatoirement une affection ou une "chosesepouvantablequim'esttombé dessusmon pov"monsieuretquejesouffreenormement"

Pour aller leur demander de comprendre et d'utiliser de nouveaux mots tels ceux de la litterature queer.

Une anecdote: Elle m'est arrivé hier et avant hier

Le telephone sonne, une voix masculine meridionale et qui roule les R
Ce monsieur responsable de l'antenne des impots professionnel de ma region m'appele car il a un probleme.
Depuis des années, mes impots autant perso que professionnels sont au nom de mlle nadya lucie D. Ce monsieur vient de decouvrir que mon no insee cause probleme car lui n'est pas en 2.
Et l'ordinateur et lui y voient un probleme de coherence
Il ne voit qu'une solution c'est de rectifier l'anomalie en rectifiant mon prenom et mon sexe vers celui d'antan.
Je lui explique les choses, lui demande de lire mon dossier, d'y trouver mon protocole ( et oui ! ca sert quelquefois ) mes rectifications legales et autres documents, mes papiers et lui explique que ca serai tres prejudiciable a mon integration sociale, a ma vie familale, a mon taux de bonheur ici bas, a la realité puisque je n'ai ni un corp ni une apparence masculine, qu'en outre ca causerai un bordel monstre puisque tout mes documents administratifs et papiers sont feminins et que ca occasionnerai des doublons et des erreurs au niveau informatiques.

En dernier je lui affirme que je serai contrainte de refuser tout document me faisant revenir 5 ans en arriere

Il reflechi, me dit qu'il a effectivement vu une emission de delarue "dans" la telé, sur les transsexuelles, qu'il commence a comprendre, deviens tres affable et me dit finalement qu'il va se mettre en relation avec l'insee , expliquer mon cas et dans un soucis de "comprehension et de coherence" tenter d'obtenir que je passe en 2.
Hier a 10h il m'a telephoné pour me dire que c'etait ok et que j'etais desormais une femme pour les ordis de l'insee.

Si je lui avait dit " mais monsieur je suis une queer, une transidentitaire, une dysphorique, une heterogouinetrans etc " je suis pas sure qu'il aurai agis ainsi.

Les gens ont besoin de choses claires et connus
Seule l'efficacité et le pragmatisme priment

Maintenant entre nous ou en eduquant longuement le public on peut effectivement tenter de faire passer d'azutrev denominations
Mais comme tu le sais, notre petit village gaulois des trans est toujours d'accors sur une seule chose c'est de pas etre d'accord avec ce qu'a dit le voisin(e) , ca va pas etre demain que tout le monde adoptera la denomination de Christine, de sophe, de nadya ou de valerie.

Pour ma part en preparant une intervention ou une conference j'utilise de plus en plus le terme " trans"
Femme trans, ou homme trans
C'est simple, court et un certain consensus se degage en france actuellement pour ce terme
Ca met aussi dans le meme terme deux terme qui ne sont separés que par le niveau d'evolution de la personne dans son parcours c'est a dire:
Transgenre ( Transsexuel(le) en devenir )
et transsexuel(le) ( personne ayant commencé a utiliser des moyens medicaux ou chirurgicaux, vivant socialement et pour toujours dans son nouveau genre )
Bises printanieres a toi

N'al

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: hello
Message non luPosté: 09 Avr 2005 10:31 
restreint
oui pourquoi pas nadya, trans tout simplement, il est vrai que l'on peut pas non plus s'eloigner du mot de départ, pour la comprehenssion , tout le monde n'en a pas la culture,
c'est une idée sympa,
bises nadya,


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com