Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 27 Avr 2024 03:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dossier TS
Message non luPosté: 08 Sep 2006 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Bonsoir a toutes,

Tout d'abord je tenais vraiment a vous dire que vous etes toutes et tous formidables ne serait ce que par le fait d'avoir eu le courage d'entreprendre des démarches et d'aller jusqu'au bout de votre désir d'être tout simplement.

Je tenais a vous remercier pour ce que vous faites sur ce forum et l'aide que vous apportez a toute les communautés TG /TS /TV et autre.
En parcourant certains message et temoignage j'ai décidé il y a peu de faire mon coming out et de parler a tous le monde autours de moi de mon "problème" d'identité. Cela s'est avéré plus ou moins positif dans la plupart des cas et ca m'a permis de franchir enfin un cap que je pensais ne jamais pouvoir franchir.

Dans ce sens, j'ai déja entrepris de faire une première démarche en allant consulter une neuropsychiatre. Celle-ci n'etant pas vraiment "compétente" dans le domaine m'a réorienté vers une personne faisant partie d'une équipe dites "officielle".
Dans 1 mois je vais a mon premier entretien avec cette specialiste transgenre. J'avoue que ca m'effraie un peu , je pensais y aller franchement en expliquant mon cas entre 4 yeux , racontant ma vie un peu comme si je me confiait a un amie mais je me dis que c'est peut etre pas la meilleure facon pour s'y prendre.

Avec le recul et en parlant avec amenda celle ci m'a conseillé de préparer un dossier a exposer a la psy lors de mon entretien, l'idée me parait bonne et je crois que ca m'aidera a avancer plus vite dans ma transition.

Cela va peut être sembler peu a certaines mais cela fait 24 ans que j'attends de pouvoir commencer a être moi meme ou au moins d'avoir l'impression d'avancer.

Ici les choses n'avancent pas, j'ai fais mon coming out , j'en ai parlé a tous le monde : ma conjointe, famille et amis et j'ai hérité de tout les désavantage d'etre considérée comme trans avec parfois le rejet ou le mépris de certains :s mais en fin de compte rien ne change parce que j'attends d'avoir un petit papier "magique" attestant que je suis bien "atteinte" de dysphorie du genre et pas schyzophrene ou autre pour pouvoir commencer une hormonotherapie.

Je pourrais continuer a me travestir pour avoir l'illusion de paraitre plus feminine mais a quoi bon quand le corps ne suit pas et que vous vous sentez ridicule en vous regardant dans le miroir.

Je ne vois pas la transexualité comme un moyen magique de devenir une femme , non on ne deviens pas une femme mais on se rapproche le plus possible de sa feminité et de l'harmonie corps /esprit. Les hormones ne vous rendent pas femme, non ... mais elles y contribuent et pour moi c'est important cette "maigre" contribution. Raison pour laquelle j'ai envie que les choses avancent finallement , progressivement bien sure sans brusquer bobonne... mais qu'elles avancent...

Donc voila mon monologue terminé la grande question:

Pour mon dossier savez vous ce que je dois mettre exactement? Quels conseils pouvez vous me donner?

Merci d'avance

Bisous


Aline (ancien profil svetlania)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Sep 2006 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005 13:06
Messages: 605
Tu me recontacte et )promis on entre dans le vif du sujet ....

Mais ne dis pas trop de choses SVP ...

Je n' aime pas la lumière !!!!

J' aime les étoiles !

Confiance ... C' est ce qu' il faut !

Bises dans l' attente de te lire

Amenda


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Sep 2006 09:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2004 19:10
Messages: 633
Le seul conseil que je te donnerai Aline, c'est surtout d'ètre toi mème, ne cherche pas à inventer des choses pour paraitre plus convaincante pour le psy, il n'y a pas de "méthodes" ou de "trucs", pour avoir l'autorisation ensuite de prendre des hormones!

Si tu es une femme en toi, alors il n'y aucune raison que tu ne le démontres pas à ton psy, si en plus il est compétent en la matière, ce qui sembles ètre le cas, puisque dans le parcours officiel, il diagnostiquera bien vite ta transsexualité et surtout, détermineras si tu souffres ou non, entre autres, de schizophrénie, ou d'une autre pathologie quelquonque!

Sois sure de toi, et de celle que tu es et tu n'auras aucun problème, et plus tu tricheras, plus tu essairas de copier ce que les unes ou les autres te disent de dire, moins tu seras toi mème, et donc, le psy, ne sera pas convaincu de ce que tu es vraiment!

N'écoutes que toi mème, va avec la vérité, et encore une fois, sois toi-mème, et pas la peine, de te créer des plans tout préparé dans la tète, ni dans un dossier, et livre ce que tu ressens de l'intérieur, et tout ira bien!

Bisous Aline!

Célia


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 09 Sep 2006 11:03 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Je ne peux qu'approuver ce que dit Celia
avec un tout petit bemol neanmoins
les psy travaillent pour la plupart avec une pensée analytique plus que synthetique. C'est a dire qu'ils ont des plateaux de balances, des tiroirs dans lesquels il pose les element que tu leur donne. En fin de compte ils additionne les elements d'un coté et de l'autre. ( pour la plupart )

Ce canevas s'appele un outils de diagnostic et on leur a appris ca a l'ecole.

Donc dit ce que tu est, sois franche, un cheval peut difficilement feindre d'etre un zebre
Mais neanlmoins sois habile et PRAGMATIQUE et ne dit pas des faits qui desservieraient inutilement ta demarche. Sinon ca se compte en année d'attente
Tu vis dans quel region ? cela a aussi une importance.

Bisous

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Sep 2006 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Merci pour vos réponses,

je suis de la région de Mons en Belgique: c'est près de la frontière Francaise et la psy chez laquelle je vais me rendre sans citer son nom exerce à gent.

D'après ce que j'ai pu voire comme informations, le protocole en france et beaucoup plus long et fastidieux qu'en belgique , le diagnostic chez vous doit durer minimum deux ans si je ne me trompe?

J'ai une connaissance qui était au meme stade que moi (chacune a sa propre histoire mais en fin de compte on passe plus ou moins toutes par les memes difficultés) est passée chez cette psychiatre et elle a commencé son hrt 1 mois après la première consultation donc j'ai bon espoir en ce qui me concerne.

Le hic ne viens pas de ma facilité d'integration et de transition dans ma vie privée je crois mais plutot dans mon activité professionnelle qui devra etre immédiatement stoppée lorsque les premiers signes de l'hormonotherapie vont se manifester concretement.

Sans parler de ma situation familiale qui est assez compliquée :? mais de ce coté la; j'ai fait ma BA en en parlant autours de moi avec sincérité et honnêteté et ca c'est plutot bien passé avec mes proches. Après 24 ans de mensonges sur son identité on se sent libérée d'un énorme fardeau lorsqu'on enlève ce fichu masque.

merci d'avance pour votre soutien

bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Sep 2006 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2004 21:27
Messages: 128
Localisation: Belgique
si tu vas à Gand, comme je le fais, tu n'as pas de crainte à avoir. C'est le psy (Dr Heylens, mais il ne parle pas le français) qui m'a pris en charge, pas la psy que tu verras mais l'accueil est compréhensif et ouvert. Il ne lui a pas fallu longtemps pour qu'il soit convaincu de ma transexualité (moins d'une rencontre).

Et à tout moment, c'est moi qui dirige mon évolution, il n'est là que pour m'aider, discuter avec ma femme sinous le désirons. Je pense que tout cela n'a rien à voir avec les problèmes de nos amies Françaises.

Jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Sep 2006 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003 09:34
Messages: 1111
Localisation: Toulouse
Citation:
Je pense que tout cela n'a rien à voir avec les problèmes de nos amies Françaises.


C'est pour ce respect et la chirurgie de qualité que les françaises vont à Gent ! :D
Il m'a suffit d'une consultation avec la psychiatre d'UZG pour avoir le feu vert pour la SRS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Sep 2006 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Rebonjour

En tout cas merci vous me rassurez, moi je voyais plutot ca comme un examen de passage ou un entretien d'embauche mes aprehension partent au fur et a mesure que je parle avec des consoeurs mais je suis du genre a vouloir toujours me rassurer sur tout.

Mon épouse m'a proposé de venir avec moi, je ne sais pas si la démarche est conseillée mais peut etre que ca aidera un peu la psy a comprendre que j'ai deja mis au courant tout mon entourage

Jade et cami, vous qui avez été consulter a gent vous vous etes présentées comment la première fois?

Ma question peu sembler louche mais commea dis nadya j'ai peur de vouloir trop en faire. En fait je vois la transexualité comme une evolution lente et progressive, je me vois mal me travestir dans l'etat actuel et aller a la premiere consultation ainsi.

J'ai l'impression que la psy va plutot me prendre pour ce que je ne suis pas : une travestie (je respecte les travesties mais je ne crois pas que cela me touche directement meme si au debut ca faisait partie du jeu de la feminité).

je pense feminiser mon apparence vestimentaire au fur et a mesure des changements qui s'opereront en moi.
qu'en pensez vous?

bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: re
Message non luPosté: 09 Sep 2006 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006 11:09
Messages: 1029
Localisation: Mondes Entrelacés
Aline

Reste Toi-Même sur ton Parcours...tu te poseras de moins en moins de questions..Pas évident bien sûr..On me l'a conseillé ici!
Des conseils, tu en auras!
(Ma pensée personnelle.)

Bises

Jeanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Sep 2006 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2004 21:27
Messages: 128
Localisation: Belgique
Aline TS a écrit:
Jade et cami, vous qui avez été consulter a gent vous vous etes présentées comment la première fois?


bisous


Je me suis présentée habillée en homme, sans rien changer à mon apparence de tous les jours. Peut être est-il encore plus instructif de voir la féminité transparaitre chez quelqu'un habillé en homme...

Ta femme peut venir ou non, je pense qu'il vaut mieux aller seule la première fois, pour parler à coeur ouvert. Ta femme peut t'accompagner une autre fois, ils sont complètement ouverts et acceptent de voir ta femme surtout pour l'aider à accepter ta transition.

En résumé, ce n'est absolument pas un interrogatoire mais une discussion cordiale, sans jugement, le psy étant prêt à accepter ce que tu dis.

Jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Sep 2006 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2003 09:34
Messages: 1111
Localisation: Toulouse
Pour moi ça a été un peu différent de Jade parce que je venais de France avec un dossier de suivi médical faisant état de ma transsexualité.
Quand j'ai consulté fin 2001 la psy d'UZG je vivais en tant que femme depuis 2 ans et j'avais un an de suivi psy à Paris et 6 mois d'hormonothérapie.
Je me suis présentée en tant que femme habillée "classique" (éviter toute tenue sexy bien sûr) .
L'entretien a duré une petite heure avec des questions pertinentes qui exigeaient des réponses précises. A la fin de la consultation j'avais le feu vert pour la chirurgie.
J'ai été opérée un an après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Sep 2006 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2006 17:18
Messages: 1339
Citation:
.....il vaut mieux aller seule la première fois, pour parler à coeur ouvert....Jade


Je suis assez de cet avis! Même pour la majorité des fois!
Le coeur même de nos pensées est réellement intime et le streap tease moral auquel on doit se soumettre est un exercice délicat qu'il vaut mieux aborder sans aucunes entraves de paroles.
Un compte rendu des RDV objectif et sans tabous est souhaitable ensuite si on est un couple bien uni!

Attention! Les prétendues avancées en matière d'acceptation des couples auxquelles l'équipe de Marseille notament a voulu me faire croire ne sont qu'un leurre car les mentalités dont celle de la psychologue de l'équipe n'ont guère évoluées dans leur aspect rétrograde.

Etre et rester un couple dans cette adversité, je sais de quoi je parles car mon épouse et moi vivons un enfer avec nos enfants, est quelque chose de subtil nécessitant plus de dialogues ENTRE-NOUS que de confessions intimes à un psy...aussi compréhensif soit-il!!!!!!

Maintenant la tenue du premier RDV est question de sensibilité personnelle quant à la façon dont on veut aborder sa transition.
C'est encore un des ces exemples qui démontrent bien l'individualisme des situations!

Bises
Michèle.

_________________
L'action vaut mieux que l'intention


Haut
 Profil  
 
Message non luPosté: 11 Sep 2006 16:50 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Aline TS a écrit:
Rebonjour

En tout cas merci vous me rassurez, moi je voyais plutot ca comme un examen de passage ou un entretien d'embauche mes aprehension partent au fur et a mesure que je parle avec des consoeurs mais je suis du genre a vouloir toujours me rassurer sur tout.

Mon épouse m'a proposé de venir avec moi, je ne sais pas si la démarche est conseillée mais peut etre que ca aidera un peu la psy a comprendre que j'ai deja mis au courant tout mon entourage

_________

Ma question peu sembler louche mais commea dis nadya j'ai peur de vouloir trop en faire. En fait je vois la transexualité comme une evolution lente et progressive, je me vois mal me travestir dans l'etat actuel et aller a la premiere consultation ainsi.

J'ai l'impression que la psy va plutot me prendre pour ce que je ne suis pas : une travestie (je respecte les travesties mais je ne crois pas que cela me touche directement meme si au debut ca faisait partie du jeu de la feminité).

je pense feminiser mon apparence vestimentaire au fur et a mesure des changements qui s'opereront en moi.
qu'en pensez vous?

bisous



Ce n'est pas un examen de passage ou un examen mais .....

Je peux tout a fait comprendre que par sincerité, desir d'etre vraie et soucis de donner au psy tout les elements tu aille pour ta premiere fois en garcon.

Mais ..............................

Attention Ce n'est pas un psy privé que tu irai consulter pour une phobie des araignées ou une agoraphobie, dans ce cas c'est un medecin que tu a devant toi et on ne cache rien a son medecin.

Là en l'occurence tu a aussi et surtout un certificateur qui va donner une opinion sur toi, individu portant un discours de changement de genre dans un pays ou nous sommes encore consideré comme des malades mentaux.

Dans les conseils que nous donnons a une personne desirant se rendre chez le psy pour un entretien ayant trait a une eventuelle demande de transsexualisation

Le premier est : s'y rendre dans le physique dans lequel tu demande a etre reconnue tu es jeune sur ta photo ca sera plus facile pour toi que pour certaines qui ont quand meme franchie le cap. On ne va pas chercher un job de pilote de ligne habillé en pompier :)

Mon psy me disait " comment voulez vous que je prenne au serieux un homme qui vient me demander de le rendre femme alors qu'il n'a meme pas eu lui meme la conviction suffisante pour se presenter en femme ? Je suis medecin, je ne veux pas l'envoyer au casse pipe. C'est a lui de me convaincre qu'il est suffisament ELLE, pour ne plus oser sortir en IL.

Le deuxieme conseil c'est d'y aller seule, ton epouse est tres impoortante dans ta vie d'aujourd'hui, mais, on vis, on change de sexe et on meurt seul(e). C'est une demarcje personnelle et pas une demarche de couple.

Le psy pourrai penser que ta demande est lié a ton couple, a un probleme de couple ou de sexe, que t'a besoin qu'on te tienne la main.
Pour parler clairement ton epouse risque de plus etre a tes coté dans 5 ans mais tu sera toujours une femme avec une vie de femme a gerer


Donc .... Pense pragmatique

Bisous bisous et ne te prends pas trop la tete


:wink:

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Sep 2006 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2006 13:29
Messages: 10
Aline TS a écrit:
Rebonjour

En tout cas merci vous me rassurez, moi je voyais plutot ca comme un examen de passage ou un entretien d'embauche mes aprehension partent au fur et a mesure que je parle avec des consoeurs mais je suis du genre a vouloir toujours me rassurer sur tout.

Mon épouse m'a proposé de venir avec moi, je ne sais pas si la démarche est conseillée mais peut etre que ca aidera un peu la psy a comprendre que j'ai deja mis au courant tout mon entourage

Jade et cami, vous qui avez été consulter a gent vous vous etes présentées comment la première fois?

Ma question peu sembler louche mais commea dis nadya j'ai peur de vouloir trop en faire. En fait je vois la transexualité comme une evolution lente et progressive, je me vois mal me travestir dans l'etat actuel et aller a la premiere consultation ainsi.

J'ai l'impression que la psy va plutot me prendre pour ce que je ne suis pas : une travestie (je respecte les travesties mais je ne crois pas que cela me touche directement meme si au debut ca faisait partie du jeu de la feminité).

je pense feminiser mon apparence vestimentaire au fur et a mesure des changements qui s'opereront en moi.
qu'en pensez vous?

bisous



Ne t’inquiète pas à l’avance rend toi chez ton pys le plus naturellement il nets pas là pour te juger, mais pour t’aider. Habille-toi comme d’habitude sans artifice tu na pas à te justifier.
La seul façons de le convaincre c’est de resté toi-même il serrait préférable que tu te rendes seule le chemin est un peu long et il faut que tu commences à prendre ta vie en main et à t’assume.
Va avec sérénité et tout se passera bien je te souhaite courage et garde le moral.

Bisou Claudi.

_________________
regarde le temps qui passe et surtout ne te retourne pas il passe de vie a trépas et pour toi il fera beau demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Sep 2006 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Merci a toutes pour vos précieux conseils,

Je pense que je resterai la plus naturelle possible , j'irai en étant vêtue de facon feminine mais androgyne (pantalon taille basse et t-shirt ) comme je le fais quand je sors en rue en fait.

Je pense qu'avec le temps et les changements j'aurai de plus en plus d'assurance et pourrai un jour sortir vraiment habillée en femme. beaucoup de consoeurs commettent l'erreur de sortir trop tot en s'habillant sexy ou en se maquillant avec excès a mon avis justement pour pas être reconnue mais cela fait l'effet inverse.

Pour l'entrevue en elle meme je suivrai vos conseils et je serai naturelle meme si nerveuse je le serai et ca je ne pourrai pas le cacher. Malgrès le fait de savoir qu'elle ne pourra pas nier ce que je suis vraiment j'ai quand meme un peu peur mais bon ca sera les 3 premières minutes après ca ira.

je vous embrasse très fort et grosse bise

aline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 16 Sep 2006 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Voila c'est encore moi :)

J'ai une question qui me tarode l'esprit depuis peu de temps.
Une de mes contacts msn , une consoeurs un peu plus agée que moi m'a dis qu'en france un cas comme le miens: plus particulièrement (futur ex) mariée et deux enfants (4 ans et 1 an) était incacceptable dans le cadre d'un protocole officiel. Par rapport a l'encadrement parental j'imagine.

Ma question est: est ce qu'en belgique on adopte la meme approche? Au risque que la personne aille prendre n'importe quoi comme medicaments voir pire mette fin a ses jours et laisse donc deux orphelins derriere lui / elle?

L'une d'entre vous a t'elle été dans le cas ou a t'elle rencontré des consoeurs qui avait eu des difficultes transitionnelles avec ca?

En cas de refus il va de soi que ma permiere demarche sera de passer par un parcours plus "officieux" mais je pense que c'est important d'en parler parce que beaucoup (dont moi) sont encore mal informée sur le protocole belge... qui demeure.... le grand flou artistique je pense.

merci a bientot

bises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2006 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2004 21:27
Messages: 128
Localisation: Belgique
je ne pense vraiment pas qu'à Gand tu courres ce risque. Je suis suivie par l'autre psy mais je serais étonnée qu'ils soient différents à cet égard.

Une fois qu'ils sont convaincus de ta transexualité (et dans mon cas, il l'a été dès le premier contact), plus qu'autre chose ils aident à bien poser les problèmes et sont prêts à te conseiller si tu le désires. Cela n'a rien à voir avec ce que je comprends du contact avec les psy français, mais c'est une attitude typiquement belge: pragmatique et à l'écoute.

Jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2006 12:44 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2006 12:56
Messages: 155
en belgique comparé a la france les operations a gent sont prises en charge entierement ( ou presque) par la securité sociale que tu sois dans un parcours of ou non off sans distinction pour le remboursement

il n'y a pas donc pas de soucis a se faire si tu as un bleme dans le parcours off


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 17 Sep 2006 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:05
Messages: 6
Et bien merci encore jade et oscarp86 pour ces precision.

Je suis beaucoup plus rassurée a présent et tout deviens de plus en plus clair dans mon esprit.

Merci kiss


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com