Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.


Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 19 Avr 2024 11:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté: 05 Juin 2007 16:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Kikoo

Encore moi, je vais aborder un problème où toutes les membres du forum se défendent en affirmant:

Ne mélangeons pas le problème de la trans-identité et celui de l'orientation sexuelle.

Je sais que je vais toucher un sujet épineux, mais je pense que vous serez assez clean pour ne pas m'écharper.

En effet, je voudrai par ce débat étayer peut-être une thèse refûtée par toutes celle du trait d'union qu'il peut exister entre la transexualité et l'homosexualité, car contrairement à ce que beaucoup affirment je ne serai pas aussi catégorique que celà.

J'appuierai simplement le débat par quelques constatations logiques et sans équivoque sur le lien éventiel existant entre ces deux noms.

Donc j'apporterai si vous êtes d'accord pour ce débat, quelques remarques assez pertinentes qui vont en énerver certainement plus d'une.

Mais ce débat qui peut être houleux, est certainement très interressant pour y comprendre en profondeur la cause de la transexualité.

Ne me jetez pas de pierres, le lunchage est puni par la loi mais permettez moi de débattre sur ce sujet.


Je n'ai pas de parti pris ou d'idées préconçues et mes remarques seront tout simplement des interrogations et surtout pas des affirmations.


Dans l'attente si vous êtes ouvertes à ce débat, et quen pensez-vous?

Bises

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2007 19:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Re kikoo

Serais-ce un sujet vraiment tabou, ou qui risquerait de confirmer certaines analogies entre la transexualité et l'homosexualité?

Nous savons toutes que non, et qu'il faut bien différencier l'orientation sexuelle de la transexualité, mais en êtes-vous vraiment certaine au fond de vous-mêmes... réfléchissez... oui comme c'est étrange certaines lumières sont identiques....


Bises et bonne soirée

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juin 2007 23:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Euh Cathy, je voudrais être sure d'avoir bien compris le sujet (non j'ai ni bu ni fumé : il parait que c'est mal).

L'idée est de parler de l'eventuel lien de causalité entre sexualité et transsexualité ?
Comme quoi dans certains cas la transsexualité serait la cause d'une homosexualité, ou qu'une homosexualité pourrait être la cause de transsexualité, c'est bien ca ou j'ai rien pigé ?

Bisous Bisous

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 04:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Kikoo

Ce "topic" aborde un peu en parallèle et va compléter le post: La transexualité et le sexe (sujet tabou...?) dans lequel ce sujet a été un peu abordé, et comme c'est un sujet également en profondeur et très vaste qui peut faire à lui tout seul un débat .

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 04:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Abigael a écrit:
Euh Cathy, je voudrais être sure d'avoir bien compris le sujet (non j'ai ni bu ni fumé : il parait que c'est mal).

L'idée est de parler de l'eventuel lien de causalité entre sexualité et transsexualité ?
Comme quoi dans certains cas la transsexualité serait la cause d'une homosexualité, ou qu'une homosexualité pourrait être la cause de transsexualité, c'est bien ca ou j'ai rien pigé ?

Bisous Bisous


Comme le titre l'indique, c'est la relation qu'il peut y avoir entre la transexualité et l'homosexualité sous toutes ses formes.
Est-ce que par hasard par exemple que la transexualisation ne serait-elle pas une homosexualité refoulée (je sais que celà va en faire bondir plus d'une!) car une certaine haine existe entre certains hommes appelés "translovers" d'une manière péjorative et qui sont considérés comme des homosexuels refoulés qui se donnent bonne conscience en ayant des rapports avec des "femmes à zizi", mais l'inverse n'est-il pas vrai (la transexualité comme excuse d'une homosexualité refoulée avec la bonne excuse: "je suis une femme, alors normal que je couche avec un homme)? cette haine n'est-elle pas également un rejet de ce que l'on est peut-être? la transexualité n'est-elle pas pour certaines justement une excuse à cette homosexualité et la possibilité en fin de compte de dire je suis hétéro?

J'attire une attention sur le fait que l'homosexualité n'est pas une tare, alors pourquoi utiliser le terme "homo refoulé" d'une manière aussi péjorative?
Bien sur la majorité vont décrier celà, car alors la transexualité n'existerait plus alors que tout le monde revendique que c'est un problème identitaire qui remonte à l'enfance et on n'est peut-être pas homosexuel étant enfant (je n'en sais rien)?

Donc tout celà se contredit et c'est la raison pour laquelle il serait interressant d'en débattre.

Ne voyez pas en ce post une directive prête a affirmer que la transexualité est issue d'une certaine homosexualité, ne me jetez pas la pierre ce n'est qu'un débat.


Maintenant justement le dur démarrage de ce débat n'est-il pas justement une petite preuve qu'il y a peut-être un petit fond de vérité, ou ce sujet ne touche t-il pas une corde sensible qui est fond de nous même?


Tout celà est supposition, et le débat est ouvert.

Bises

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: transsexualités
Message non luPosté: 06 Juin 2007 08:19 
Hors ligne
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2003 14:09
Messages: 5727
Localisation: Au pays des tielles et du mistral gagnant
Irlandaise a écrit:
Est-ce que par hasard par exemple que la transexualisation ne serait-elle pas une homosexualité refoulée (je sais que celà va en faire bondir plus d'une!) car une certaine haine existe entre certains hommes appelés "translovers" d'une manière péjorative et qui sont considérés comme des homosexuels refoulés qui se donnent bonne conscience en ayant des rapports avec des "femmes à zizi", mais l'inverse n'est-il pas vrai (la transexualité comme excuse d'une homosexualité refoulée avec la bonne excuse: "je suis une femme, alors normal que je couche avec un homme)? cette haine n'est-elle pas également un rejet de ce que l'on est peut-être? la transexualité n'est-elle pas pour certaines justement une excuse à cette homosexualité et la possibilité en fin de compte de dire je suis hétéro?

Cathy



On ne peut repondre a ta pertinente question si l'un des terme de l'equation ne change pas

Un exemple: Le francaise sont elles toutes rousses ou black ?
Ou ne seraient elle pas des rousse ayant subi un traitement pour les rendre black ?

Question sans reponse stricto sensu


La limitation est dans la question:"Est-ce que par hasard par exemple que
la transexualisation ne serait-elle pas une homosexualité refoulée "

Il y a un an ici ce forum avait comme slogan aux fronton : le sites des transsexualités
Sur nos courriers associatifs on emploi transsualité au pluriel
Pourquoi ?
Tout simplement qu'ayant connu des centaines de copines trans depuis 1991 et- même avant a l'epoque du pasteur Doucé j'ai rarement vu un groupe aussi heterogene

On est toutes différentes

Ne regardons qu'ici ... :)

Est on toute coulées dans le meme moule et sortie du meme passé ? je crois pas

- Il y a peut etre des personne qui vivaient tres mal une homosexualité refoulée, qui pour des raisons subconscientes ne pouvaient pas assumer leur desir du penis chez l'autre et qui inconsciemment on trouvé une voie acceptable.
A mon avis une minorité ... Aujourd'hui l'homosexualité est rentrée dans les moeurs et il est plus facile de s'assumer en tant que gay que du temps de Verlaine. Plus facile meme que de s'assumer en tant que femme ou homme trans.


- Il y a sans doute des gens qui avaient un probleme avec leur penis, leur masculinité qui ne se reconnaissaient dans le regard qu'une femme avec qui ils faisaient l'amour posait sur eux en tant qu'homme, qui avaient au final des probleme d'erection au moment ou il fallait pas et qui on suivi la logique:
J'arrive pas a baiser les femmes
d'ailleur , je les jalouse plus que je le desire
Je suis donc pas un homme
Donc CQFD je suis une femme
Alors mettons le corps en accord

- Il y a le cas des hermas, de ceux/celles qui se transsexualisent d'un coté ou de l'autre

- Celui des travestis qui ne se seraient jamais transsexualisés il y a 20 ans mais qui aujourd'hui, avec la facilité de l'information, la democratisation de la CRG ( du temps de Bambi c'etait pas si facvile ), des voyages de tourisme médical, l'entraînement dans une dynamique de groupe ( certaines ont même des interets pêcuniers ou de pouvoir a pousser les copines dans un proselytisme quelquefois dangereux pour "l'entrainée")


- Et puis les dizaines de situations personnelles ou tout simplement on " sent" intimement qu'on est pas né(e)s dans le bon genre.

Donc tout comme les francaises sont blonde, brune, vahiné, asiatiques, rousse, albinos, chauves, black ou café au lait

il n'y a pas une transsexualité mais des transsexualités

Nous ne sommes pas determinées ou qualifiées par un process, un parcours on est pas transsexuelle* comme d'autre seraient africains ou plombiers meme si nous naissons sans doute avec notre differnce pour la plupart
( * autre debat l'inné et l'acquit devient on ou nait on TS )


Mais nous sommes des hommes et des femmes ( sexe de destination ) qui un jour se sont transsexualisées

Enfin c'est comme ca que je vois les chose Bises Cathy

_________________
«Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.» [ Paul Valéry ]
«Courage is contagious» [ Julian Assange - WikiLeaks ]
«L’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être mais au contraire accepter de la réaliser.» [ Simone de Beauvoir ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 09:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Kikoo Nadya,

Tu as triché en écrivant:
Citation:
il n'y a pas une transsexualité mais des transsexualités


Tu as ajouté un S et c'est de la triche :roll: :roll: :roll: :roll:

Bises

Cathy
PS: Bien sur le sujet est vaste mais j'ai voulu rationnalisé le débat, car tu sais bien le fond de ma pensée (et je la défends souvent) car j'ai toujours considéré qu'il y a avait une pluralité d'individus et que nous ne sommes pas toutes semblables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 10:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
La transsexualité est quelle chose de stable tout long de la vie. Cela se doit de l'etre, sinon ce n'est pas un "problème" de transsexualité et peut poser de grave soucis (le mot est faible). On ne se dit pas tiens je faire une experience de "transsexualisation" pour voir si cela me plait !
Par contre l'orientation sexuelle peut être totalement mouvante au cours de la vie, ce n'est pas "mal" de se dire, tiens je vais vivre une experience homosexuelle, et je vais voir si ca me plait ou pas ... on verra. Cela peut être même très enrichissant !
D'autre part une transsexuelle qui va aller jusqu'a l'opé, subit des modifications physiques considérables, et quelle que soit son orientation sexuelle, sa manière de faire l'amour que ce soit avec un homme ou une femme va en inévitablement changer par certains aspects. Est ce que l'on peut pour autant dire que son orientation sexuelle change ? Peut être peut être pas ...

Tout cela met en place pas mal de variables dont plusieurs peuvent changer au cours de la vie, donc pour reprendre un peu la thematique de Nadya je dirais que trouver une équation pouvant relier, expliquer ceci ou cela relève du casse tête.

Ce qui est par contre établi c'est que l'orientation sexuelle ainsi que les pratiques sexuelles ne sont pas un élément constitutif du genre, tout est possible en matière de sexualité sans que cela remette en cause l'appartenance à un genre donné.


"Don't worry, just have fun in bed !"
Bisous

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006 02:04
Messages: 480
Localisation: New York, USA
Dans certaines cultures, comme dans l'Amerique du Sud, il est socialement "plus acceptable" d'etre trans que d'etre homo. C'est, en tout cas, ce que disent certains sociologues pour expliquer le nombre disproportionne de trans dans certains pays. Il est aussi vrai qu'aux Etats Unis, certaines eglises, comme celle de Pat Robertson, par exemple, n'ont pas de probleme avec la transsexualite (a condition qu'il y aie une transition complete) mais condamnent avec force de vituperations l'homosexualite.

Il y a tellement de choses a prendre en compte, tant au niveau de la psychologie, de l'environnement (culture), de la chimie (certains pensent que le diethylsilbestrol a ete la cause d'un "boom" de trans dans les annees 50-60-70), heredite, etc... que je pense que les gens ne peuvent que decrire leur "vecu", sans que cela aie la moindre valeur probative sur le phenomene en general.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Juin 2007 14:56 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Je penses que si la transsexualité est mieux acceptée, c'est tout simplement, parce-que le but final, d'une personne qui change de sexe c'est de parvenir à une norme, à une certaine "normalité", de se fondre dans la masse et de ressembler au maximum à tous les hommes et femmes de ce monde, alors que l'homosexualité est perçue par ces mèmes groupes comme des choses contre-nature, sachant que la transsexualité, normalement soit, on va vers un sexe bien défini d'homme ou de femme, et que selon eux, si on prends l'apparence d'une femme, après ètre née génétiquement homme, on va forcément ètre une femme hétérosexuelle, et inversement, pour les FTM, alors, qu'ils se trompent, puisque l'homosexualité existes aussi chez les personnes transsexuelles, et ça, peu de monde le savent!

Personnellement, je sais très bien, et j'en suis consciente, c'est que j'aurais eu de moins bons rapports avec toute ma famille y compris celle qui se trouve à Séville, si on avait appris que j'étais un garçon homosexuel, et que, y compris mes frères, ont été rassurés, de ma transsexualité, sachant qu'ils étaient, et sont encore assez homophobes, leur épouses aussi, sauf ma mère, qui est une femme croyante mais, très tolérante!
Pour eux, je suis rentrée, en plus dans le moule, et en plus par-dessus le marché, je me suis mariée, ce qui leur donne l'impression suprème, que je suis conforme, "normale", et ils m'ont estampillés du tampon "certifiée conforme", alors, que si, j'avais été dans un couple homosexuel, en tant que garçon moi-mème, les rapports auraient été très tendus, avec eux, et l'ensemble de ma famille, ceci dit, si j'avais été un garçon homo, j'aurais au la mème détermination, quitte à ne plus avoir de relations avec eux!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2007 04:37 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Kikoo

Bon je constate contrairement à l'autre débat que celui-ci est "tombé à l'eau", et on peut en conclure que le sujet reste bien tabou et rejeté (ne me dites pas qu'il n'y a rien à dire).

Bon tout celà est une supposition et peut-être qu'effectivement il n'y avait rien à dire, mais j'ai quand même bien un grand doute.

Bises

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2007 11:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2005 02:24
Messages: 1153
Localisation: Montpellier
Tu sais Cathy je crois que Michael à très bien résumé la problématique du débat par cette phrase :
MichaelANewYork a écrit:
je pense que les gens ne peuvent que decrire leur "vecu", sans que cela aie la moindre valeur probative sur le phenomene en general.

Je peux donc faire l'exercice de parler de mon vécu en toute sincérité mais je suis presque persuadée que finallement cela n'apporte pas grand chose :

Je n'ai jamais eu de relation sexuelle avec un homme, pour moi il est impensable, horrible qu'un homme pose la main sur moi, tant que mon physique n'a pas suffisement changé. Est ce que cela veut dire que j'étais un homosexuel refoulé et que cela a pu entrer dans les causes de ma tansexualité, franchement j'en sais rien, peut être que oui peut être que non. Si c'est le cas une fois mais transition terminée je me comporterai donc comme une femme parfaitement hetero, ou pas ... Si on me démontre que j'etais un "homo refoulé" et que cela a été une des causes de ma transsexualité et bien très bien, je vois pas ca comme une tare ou quelque chose de dégradant. Pas de problème.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de relations sexuelles. Hormis l'age (sniff) et du fait de ma transition je me considère sexuellement un peu comme une adolescente qui a tout à (re)découvrir de son corps et donc de sa sexualité ... Pour la fin de l'histoire rendez-vous dans quelques mois, années :roll:

Je me suis posée beaucoup de questions sur l'origine de ma transexualité, mais il a deja pas mal de temps que je ne m'en pose plus. Il y a de quoi tomber dingue sinon ! :wink:

_________________
" Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera.
Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas. "
Eleanor Roosevelt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2007 15:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2007 23:30
Messages: 51
n'empêche que moi je me pose toujours une question : j'ai déjà eu des relations en tant que garçon avec des filles et je ne regarde qu'elles... ET JE DETESTE les mecs (berk berk berk ^^) :lol:
et donc lorsque j'aurai terminé mon parcours, si j'ai une fille dans ma vie, je deviens lesbienne donc... mais alors en pré-op', je l'étais déjà ....ou pas (vu que c'est aussi dans la tête)... arf c tendu....

et puis si jamais la personne que l'on fréquente est trans' elle aussi ...pré-op

alors moi je dis : etre une trans' et sortir avec tel ou tel ... mouais on va simplifier rien que pour mes jolies yeux et on dira que se compliquer la vie ca sert a rien.... au pire ya les sex-toys,, la on se pose moins de question :roll:

enfin une chose est sûre jamais un homme ne me touchera !!! c 'est mort :lol:


bisous a toutes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2007 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006 02:04
Messages: 480
Localisation: New York, USA
Citation:
ET JE DETESTE les mecs (berk berk berk ^^)


c'est comme cela que tu le ressens et que tu l'exprimes, mais n'est-il pas possible que ce rejet visceral du male n'est qu'un rejet du male que tu ressens et rejettes en toi?

cela peut etre la manifestation d'un tas de choses, et un psychiatre (un bon, evidemment, pas un de ces malintentionnes dont on entend parfois parler sur ce forum) pourrait sans doute t'aider a demeler tout ca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Juin 2007 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2007 17:34
Messages: 182
Localisation: Vernouillet
emiliana a écrit:
n'empêche que moi je me pose toujours une question : j'ai déjà eu des relations en tant que garçon avec des filles et je ne regarde qu'elles... ET JE DETESTE les mecs (berk berk berk ^^) :lol:
et donc lorsque j'aurai terminé mon parcours, si j'ai une fille dans ma vie, je deviens lesbienne donc... mais alors en pré-op', je l'étais déjà ....ou pas (vu que c'est aussi dans la tête)... arf c tendu....

et puis si jamais la personne que l'on fréquente est trans' elle aussi ...pré-op

alors moi je dis : etre une trans' et sortir avec tel ou tel ... mouais on va simplifier rien que pour mes jolies yeux et on dira que se compliquer la vie ca sert a rien.... au pire ya les sex-toys,, la on se pose moins de question :roll:

enfin une chose est sûre jamais un homme ne me touchera !!! c 'est mort :lol:


bisous a toutes !


Je ne pense pas différement. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 10:27 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Pourtant, Emiliana, tu sais pas ce que tu perds!!!! :wink:

Célia :wink:

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006 16:25
Messages: 386
Eh bien moi j'ai un peu de mal à comprendre tout ça.
Me considérant comme une fille depuis toute petite, j'ai toujours bien évidement été attirée par les garçons, je dirai tout naturellement.
Petite je n'allais que sur les genoux des messieurs, je ne jouait qu'avec les jouets de ma petite soeur et à l'adolescence je ne verrai que du prince charmant et mes premiers emois ont toujours été masculins......
Donc au fond si on s'assume fille depuis toute petite, est il logique d'etre attiré par les filles???? :?: :?:

_________________
"La chenille devient papillon...le cochon devient saucisson....c'est une des dures réalités de la nature......"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 10:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2007 23:30
Messages: 51
hihi :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 11:28 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2006 14:29
Messages: 3385
Très d'accord avec le message de Morgane, et j'ai vécu la mème chose, étant attirée depuis toute petite aussi, uniquement par les garçons!

Aussi loin que je me rappelle, je m'arangeais toujours pour trouver un garçon, qui accepte de jouer avec moi, au "Papa et à la maman", ou au docteur! :wink:

à l'age de 6 ans, j'étais toujours fourée, avec les filles du quartier, on m'appellait, "la fille manquée", et depuis, ça ne m'a pas quitté, j'ai toujours eu que des copines, à l'adolescence, et après aussi!

Donc, pour moi, une fille, je considères ça comme une bonne copine, avec qui je pourrais dormir, dans le lit, en étant à coté d'elle, sans que rien du tout me traverse l'esprit, une seconde, sans ambiguité aucune, pour moi!

Célia

_________________
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus forte!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2007 17:34
Messages: 182
Localisation: Vernouillet
karita_baby a écrit:
Donc au fond si on s'assume fille depuis toute petite, est il logique d'etre attiré par les filles???? :?: :?:


Y'a des filles qui sont attirées par des filles. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 12:02 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2007 01:34
Messages: 374
tout le monde est différent...la norme c'est les filles qui sont attirés par
les mecs et les mecs attirés par les filles

après il y a des filles attirées par des filles, des transexuelles...etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006 16:25
Messages: 386
Citation:
Aussi loin que je me rappelle, je m'arangeais toujours pour trouver un garçon, qui accepte de jouer avec moi, au "Papa et à la maman", ou au docteur!

Cochonne va mdr mdr mdr mdr
Moi au collège je me maquillais déjà et je n'étais accompagnée que de filles, et je n'allais qu'aux toilettes des filles naturellement
ET les quolibets des garçons, je m'en fichais pas mal :wink:
Il m'est arrivé un truc bizarre dernièrement.Mon meilleur ami est homo et depuis peu il a rencontré un garçon.L'autre jour je lui parle sur msn et il me dit "mon ami te connait!!!"
On s'est donc parlé à la cam, et son ami m'a donc dit qu'l me connaissait du CFA , losrque j'etais apprentie patissière.
Son plus beau compliment fut "tu n'as pas changée tu es toujours aussi mignonne"
Eh oui , je me rend compte que déjà à l'époque on me considerait comme une fille et rien d'autre :D :D :D

_________________
"La chenille devient papillon...le cochon devient saucisson....c'est une des dures réalités de la nature......"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 14:48 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2007 23:30
Messages: 51
quand j'avais 6 ou 7 ans mes parents m'ont raconté (je me souviens plus trop) que lorsqu'ils faisaient d couettes à ma soeur je faisais toute une histoire si on ne m'en faisait pas à moi aussi :lol:
par cntre je me souviens que le voisin de mon grand-père nous prenait pour des jumelles :wink:

et pis maintenant que j'y pense, je traine encore et toujours qu'avec des filles... et elles m'ont toujours très bien acceptée (c amusant tout de même malgré les différences), donc je me tape les séances épilation, shopping, dossiers etc. :lol: . Bon ya quelques "mecs" dans mon entourage... mais jles appelle avec des noms de filles ou franchement peu virils (hein ma tite sophiiiiiiiie -- wiwiwi imitateur parfait de sophie favier ^^)... (et chaton le surfeur californien au grand coeur ...)

bon j'arrête de déballer , c l'heure du gouter et mon miko m'attend!

bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 16:09 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
emiliana a écrit:
quand j'avais 6 ou 7 ans mes parents m'ont raconté (je me souviens plus trop) que lorsqu'ils faisaient d couettes à ma soeur je faisais toute une histoire si on ne m'en faisait pas à moi aussi :lol:
par cntre je me souviens que le voisin de mon grand-père nous prenait pour des jumelles :wink:

et pis maintenant que j'y pense, je traine encore et toujours qu'avec des filles... et elles m'ont toujours très bien acceptée (c amusant tout de même malgré les différences), donc je me tape les séances épilation, shopping, dossiers etc. :lol: . Bon ya quelques "mecs" dans mon entourage... mais jles appelle avec des noms de filles ou franchement peu virils (hein ma tite sophiiiiiiiie -- wiwiwi imitateur parfait de sophie favier ^^)... (et chaton le surfeur californien au grand coeur ...)

bon j'arrête de déballer , c l'heure du gouter et mon miko m'attend!

bisous


Je suis surprise car dans casting tu dis ne pas savoir quand même trop faire et tu n'es jamais sortie en fille alors... en définitive tu te dis ressembler à une fille et ensuite et bien les gens te prennent pour une fille???? et pour le psy tu n'oses pas car tu n'as peut-être pas l'apparence d'une fille.
Là il y a quelque chose qui m'échappe.

Je ne te comprends pas trop bien.

Cathy
PS: Un petit conseil à te dire, met ta photo, ce là nous permettra justement de te comprendre en te voyant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 16:36 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2007 23:30
Messages: 51
- je suis sortie en fille à l'occasion d'un weekend d'intégration pendant le quel tout le monde est déguisé mais pour moi ce n'est pas une vraie sortie (car tout était planifié, chacun avait son rôle, il n y avait là rien de spontané de ma part, j'avais trouvé cette idée pour voir la réaction des autres) par ailleurs je n'avais pas géré grand chose (une copine m'avait prêté un robe de soirée, et une autres maquillée)... finalement tout s'est bien passé, le passing état nickel -faut voir la situation aussi-

- quand j'étais petite, j'avais des cheveux bouclés avec lesquels on pouvait faire des couettes :P (mais niveau féminisation il y a plus poussé que ça, et cette situation a été relatée par mes parents lorsqu'on a regardé des photos d'enfance -- faudrait que je les scanne, elle sont de lété 94 pour être précis )

- maintenant (le séjour intégration remonte a presque 2 ans), je suis passée par plusieurs phases, dont certaines de non acceptation de mon état, ce qui s'est traduit par (notamment) une sorte de boulimie (j'ai pris 15 kilos depuis septembr 2005)...(full junk food quoi :cry: ) et je n'ai plus pris soin du tout de mon apparence, par dépit (tendance a autodestruction lol)
cela n'ayant pas vraiement changé, je juge que je n'ai pas encore un physique adapté à ce que je voudrais...

- je ne fréquente que des filles effectivement, mais on voit bien que je n'en suis pas une physqiuement...enfin pour le moment jespère. mais leur monde me plait et je m'y sens à ma place.

- peut être que j'ai l'air d'une fille (un début de fille XD), mais ... pour moi non, pas encore (enfin je n'accepte que difficilement mon corps)

En fait, on pourrait plutôt dire que j'ai des formes de fille (faudrait étayer en photo)... par exemple j'ai les épaules un peu moins larges que la taille, j'ai une hyperlordose assez marquée qui donne une impression que le corps a une forme féminine vu de profil, j'ai une légère poitrine (mais du léger, mais assez pour que mes parents plaisantent dessus, ca doit venir de mon régime junk food -je dois faire dans les 80 kilos- etc....

pour le psy, tu as raison, je n'ose pas tant que je jugerai que on apparence n'est pas assez féminine.... et en ce qui concerne les démarches à suivre je ne suis documentée que grâce à lorem-ipsum.org.

en fait, j'attend d'avoir surtout des cheveux plus long, la je les trouve trop courts.... (je deviens pas un peu "lorie" là ?? :s)

j'espère avoir pu éclaircir la situation

tchou !


PS: j'espère avoir l'occasion de raconter mon histoire, tout cela serait plus clair. Il y a une section pr cela ^^ yora plus qu'à savoir par où commencer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 16:42 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2007 23:30
Messages: 51
petit explicatif sur les phases de "non acceptation" de soi :

disons que pendant une période qui va de 2000 à fin 2004, j'ai fait plein de "bêtises" (mes parents ont vu ça comme une crisé d'adolescence) dont je n'aime pas parler mais dot vous devez vous douter lorsqu'on découvre la réalité de son "trangenderisme"... je me suis voilé la face et par honte j'ai préféré mettre ça sur le compte d'une crise passagère

ce qui s'est traduit par "plus jamais de choses qui se rapporte à de la féminité", des périodes ou je mettais tout a la poubelle ....


:cry: c'est un peu le truc qu'ont veut oublier mais qui ronge...
le fait de me séparer de mes parents me donne plus de liberté,et donc je veux prendre n main les choses, parce que là c'etait la totale dérive ...


merci de m'avoir écoutée :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 16:54 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2006 17:15
Messages: 448
Localisation: Belgique
A propos de déguisement ...

Je me souviens d'une fête de nouvel an où il était requis de se déguiser. A cette époque, je n'avais pas encore pris réellement conscience de ma transsexualité. J'avais choisi de me déguiser en Mandarin. Pourquoi? Parce que cela m'avait permis de porter la perruque et de me faire maquiller par une femme: j'ai A-D-O-R-E :D

Mais ceci m'éloigne du sujet posté par Cathy...

Pour ma part, je suis assez d'accord avec la thèse des psy selon laquelle la transsexualité peut avoir 3 types de composantes plus ou moins présentes : la thèse identitaire, la thèse transvestie et la thèse de l'homosexualité. Mais pour moi il ne s'agit pas de lien de causalité, mais tout simplement de la manière dont la transsexualité peut se manifester.

Pour ce qui concerne la ou les causes, je penche de plus en plus pour la thèse du déséquilibre hormonal chez la mère pendant la grossesse.

8)

_________________
Ma vie en rose, si j'ose ! (et si possible sans les épines)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 08 Juin 2007 22:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2007 12:59
Messages: 376
Citation:
Pour ce qui concerne la ou les causes, je penche de plus en plus pour la thèse du déséquilibre hormonal chez la mère pendant la grossesse.




La pollution chimique (medicaments,pesticides...) favorise ce dereglement

_________________
Le premier talent, est d'être soi-même ; le second est d'avoir le courage de le rester. Ceux qui y parviennent ne me jugeront jamais" andreacolliaux.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2007 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2004 21:27
Messages: 128
Localisation: Belgique
J'étais absente cette semaine, je voudrais tout de même dire un mot sur les deux sujets qui viennent d'être soulevés.

Ma première réponse, si je veux être honnête, est qu'avant tout, ma sexualité est faible. Je suis (horriblement) sentimentale, mais l'acte physique lui même n'est pas essentiel.
Il devient plus important comme acte fusionnel avec la personne que j'aime. J'essaye d'agir comme un homme, puisque je suis marié à une femme et que c'est ce qu'elle désire. J'éprouve du plaisir dans la mesure où j'en donne.
En dehors de mon couple, ma sexualité est (quasi) inexistante. Je suis persuadée que si mon couple se dissolvait (ce qui n'est pas impossible), je suis persuadée que je retomberais amoureuse si l'occasion se présente (et je ferai tout pour la créer). Et que ce serait d'un homme. Pas pour son physique mais pour son côté mâle protecteur, pour sentir son désir.

Jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2007 12:46 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2006 13:56
Messages: 5192
Localisation: alpine rhone-haut
bonjour à toutes et tous,

j'ai été moi aussi loin de vos interessantes discussions de ce printemps,
hélas, mais essayons deprendre ce train en route...

Pas d'attirances masculines pour autant que je me souvienne (et on doit s'en souvenir), hier comme aujourd'hui...

Mais des attirances féminines qui furent toujours de beauté et de féminité (et d'intelligence bien sur).

Plaisir de faire plaisir, peu d'intensité dans leplaisir reçu, avec évidemment des conséquences sur le plaisir de l'autre puisque le manque de passion de l'un n'est pas source ni moteur d'extase ou de chavirement des sens pour l'autre.

Donc amours de faibles intensités sur l'échelle, pas de seisme, relations éphémères lorsque basées sur une recherche d'accomplisement sexuel, plus durables lorsque construites sur d'autres bases, mais tout s'étiole néanmoins....

Ni homo ni hetero tout ça...

Alors,
mono sexualité, Auto sexualité,

vers le no sex, hormis cerebral, d'autant que les hormones viennent mettre le désordre ultime dans ces sensations "abîmées"... (faudra que je vous en parle et vous questionne à ce propos).

Mais le moral quand même!
Bizzz

Angell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2007 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2006 02:04
Messages: 480
Localisation: New York, USA
question: quand tu dis: "Pas pour son physique mais pour son côté mâle protecteur, pour sentir son désir." Est-ce parceque tu ressens une attirance pour une masculinite protectrice, ou bien parceque son desir et attirance vers toi est un peu une validation de ta femininite et un element normatif?

Evidemment, c'est peut-etre les deux a la fois, mais dans quelles proportions respectives? Plus on se pose de questions, plus ca devient complique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Juin 2007 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2004 21:27
Messages: 128
Localisation: Belgique
MichaelANewYork a écrit:
question: quand tu dis: "Pas pour son physique mais pour son côté mâle protecteur, pour sentir son désir." Est-ce parceque tu ressens une attirance pour une masculinite protectrice, ou bien parceque son desir et attirance vers toi est un peu une validation de ta femininite et un element normatif?

Evidemment, c'est peut-etre les deux a la fois, mais dans quelles proportions respectives? Plus on se pose de questions, plus ca devient complique.

Les deux à la fois... Le désir d'un homme me fait sentir femme, ce que m'attire chez un homme, c"est son côté protecteur. Je n'ai encore vraiment ressenti que le désir de certains hommes et cela m'a toujours flattée. La protection demandera de ma part un abandon que je n'ai pas encore eu le courage d'avoir.
Jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2007 21:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2005 17:14
Messages: 189
Localisation: Haute-Loire
Où on revient sur la "nécessaire fatalité". Enfin, fatalité, le mot est sans doute trop fort. Mais sur l'idée qu'on naît et qu'on reste quelque chose, pour une raison plus ou moins mystérieuse. Bon, je peux pas parler pour tout le monde mais ce n'est pas mon cas. Comme je le dis et écris souvent je ne suis pas née trans, et j'aurais sans doute pu devenir autre chose. En fait c'est toute une histoire, personnelle, sociale et politique qui m'a formée et continuera sans doute à me nourrir. Il se trouve que j'ai été formée dans une socialité lesbienne radicale ou pas mal de personnes sont devenues ftms (sans d'ailleurs avoir envie d'être des mecs sociaux, ce que je comprends FORT BIEN !). Il ya eu un cheminement, aussi porté par une position bien particulière (subir une éduc et une position sociale f, donc opprimée). Bon, nous autres mtfs sommes majoritairement plus dans le trip "ç'a toujours été comme ça". Mais d'où ça vient aussi que cette différence (qui ne concerne pas tout le monde mais il me semble - ? - une majorité)? Et aussi quel est le rôle de ce que les psys nous ont fourré dans le ciboulot avec leur matraquage "primaire, secondaire.." et surtout leur chantage (si tu ressembles pas à ça et si tu l'as pas toujours été t'es pas une "vraie" trans) ?
Du coup, c'est ça aussi que je verrais à l'oeuvre dans les transidentités comme dans les homosexualités, la lutte en nous de tas de conceptions, comment on s'en accomode plus ou moins pour survivre.
Pour ma petite pomme, on peut changer et évoluer, profondément, tout au long de sa vie. Ce n'est pas non plus un devoir moral ou politique -c'est à dire que je n'entends pas plus le proposer en dogme ou en norme, mais ça existe, et tout autant que d'autres manières de se vivre.
millie

_________________
Plume la fem-garoue
Garoue pasque je suis toujours mal épilée, et que je bouffe des bio les nuits de pleine lune !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Trans et homo...
Message non luPosté: 05 Juil 2007 12:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Mar 2007 11:24
Messages: 4
Localisation: Paris
Hello tout le monde!
J'ai l'air de débarquer, mais je constate (avec soulagement) que je ne suis pas la seule...

A plusieurs reprises je me suis posé la question, et je n'ai pas encore obtenu de réponse claire! Je suis bi et je n'ai jamais eu de souci avec cela. Ce qui m'ennuyait était le fait d'avoir du (ou être objet de) désir en tant qu'homme, n'ayant commencé ma transition qu'il y a trois ans (j'ai 25 ans). Aujourd'hui je suis opérée et très heureuse!
Il m'est arrivé d'avoir des flirts avec des filles et des garçons, mais nous n'avons jamais été au-delà de ça, pour cette même raison. C'est pourquoi je me suis longtemps demandé si ma démarche ne relevait pas, justement, d'une homosexualité refoulée -orientation sexuelle qui, contrairement à ce qui a pu être avancé dans cette discussion, est loin d'être acceptée par la société (tout au plus, elle est tolérée, ce qui ne signifie pas la même chose...)
Pour "simplifier" le cadre, ajoutons à cela un problème congénital -un syndrome de résistance aux androgènes (ou de testicule féminisant) relativement sévère. Quoi qu'en on pense, cela n'aide aucunement.

Cependant, si j'admets que la transsexualité est une réalité qui admet un horizon aussi divers que celui de la société, je crois qu'il est peut être juste de se poser quelques questions:
- certes, la nomenclature "primaire-secondaire" est très restrictive, elle a néanmoins le mérite de donner certains repères, ce qui est nécessaire. D'autant plus que dans cette histoire, le regard des autres compte pour beaucoup, faute de quoi nous n'aurions pas besoin de construire ces lieux de sociabilité ad hoc. Et une certaine clareté peut être toujours utile pour "rassurer" les gens "normaux";

- dans la même ligne, il est normal que ces mêmes gens "normaux" mélangent les genres, si je puis me pemettre! ;) Et même certains d'entre nous avons du mal avec cela. J'ai des connaissances qui aiment à se travestir, pour des motifs très variés. Mais j'ai mes doutes comme quoi il serait justifié de les qualifier des transsexuels (terme qui est déjà très discriminant et c'est pourquoi certaines associations lui préfèrent l'expression 'trans' tout simplement). Ceci n'engage que moi et je veux bien que l'on me traîte de "vieille schnock réac". Et si seulement une certaine frange de ces trans souhaitent procéder à une intervention chirurgicale, c'est bien parce que la question est d'ordre physique et biologique avant d'être une question de genre (rôle social) -qui ne lui est pourtant pas étrangère.

- j'ajouterai d'ailleurs quelques mots sur cette "confusion de genres". Il doit bien y avoir un lien entre homosexualité et transsexualité, faute de quoi il ne serait pas nécessaire de les inscrire dans une seule et unique problématique LGTB;

- également, à propos de la diversité des personnes 'trans' de la même façon que je ne suis pas convaincue de la viabilité du concept 'trans' (parce que trop englobant) je ne suis pas convaincue non plus de la légitimité d'englober les problèmatiques "intersex", dans la mesure où nous avons affaire à des situations très différentes;

- bien que je ne me sois jamais senti un homme, il m'était pourtant difficile de me considérer une fille, ayant un physique qui pouvait me rappeler, d'une manière vague certes, mais pas moins vraie, une réalité corporelle.
Quand bien même mon affection était (est?...) suffisamment sévère pour me donner un physique féminin, d'autres caractéristiques "mâles" restaient présentes, non ou mal développées, mais tout de même existentes. C'est pourquoi je n'ai jamais eu peur de penser que mes flirts avec des garçons avant de commencer ma transition étaient des relations homosexuelles.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la problématique initiale... Mais bon!
Bonne journée à tous!
Françoise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juil 2007 12:55 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 15:49
Messages: 1036
Kikoo Françoise,

Merci pour ton témoignage.

Bises

Cathy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juil 2007 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2003 07:36
Messages: 98
Localisation: Entre Mars et Venus, là ou la castagne est proche du mascara
un argumentaire bien construit
ca nous change un peu des "moi je" et "mon nombril a dit !"
tres bien !

_________________
J'aime la baston, on se refait pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juil 2007 17:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2006 23:03
Messages: 95
Localisation: au bout de mon clavier !!
hommes ?? femmes ?? bi ?? homo ?? hétéro ?? trans ??

oula >.<

moi je dit : OSEF ( qui veut dire on s'en fout pour ceux qui le save pas encore : vous dormirez moin con se soir :lol: )

on devrait abolir ces classes de merdeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!

moi j'aime pas une femme , j'aime un être humain , ayant un coeur , des pensées et plein de trait de caractères , physiques qui m'attirent :)

et si j'avais trouvé sa chez un homme ?? je serais devenu gay ?? surement , mais pour moi sa reste un être humain !!

alors OSEF de tout sa !!!

l'attirance se fait entre être humain , pas entre genres normés par une société comme la notre !!

a bas les classes à la con , vive l'unité humaine :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juil 2007 18:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Déc 2006 22:03
Messages: 246
seigneur des annoob a écrit:
hommes ?? femmes ?? bi ?? homo ?? hétéro ?? trans ??

oula >.<

moi je dit : OSEF ( qui veut dire on s'en fout pour ceux qui le save pas encore : vous dormirez moin con se soir :lol: )

on devrait abolir ces classes de merdeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!

moi j'aime pas une femme , j'aime un être humain , ayant un coeur , des pensées et plein de trait de caractères , physiques qui m'attirent :)

et si j'avais trouvé sa chez un homme ?? je serais devenu gay ?? surement , mais pour moi sa reste un être humain !!

alors OSEF de tout sa !!!

l'attirance se fait entre être humain , pas entre genres normés par une société comme la notre !!

a bas les classes à la con , vive l'unité humaine :)


j'aime ce genre de discour

:wink: :D

_________________
A preuve du contraire... il n'y a que DEUX SEXES sur terre... et NON TROIS ... ALORS BASTA...!!!

__________________________________________

LES MECS... CE N EST PAS LA PEINE DE ME CONTACTER POUR DES RENCONTRES SEXE... JE NE SUIS PAS CÉLIBATAIRE... ALORS MERCI DE LE RESPECTER...!!! PASSEZ VOTRE CHEMIN...!!! JE NE SUIS DISPONIBLE UNIQUEMENT POUR DE L'AMITIÉ...!!! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Juil 2007 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2004 20:30
Messages: 1232
seigneur des annoob a écrit:
hommes ?? femmes ?? bi ?? homo ?? hétéro ?? trans ??

oula >.<

moi je dit : OSEF ( qui veut dire on s'en fout pour ceux qui le save pas encore : vous dormirez moin con se soir :lol: )

on devrait abolir ces classes de merdeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!

moi j'aime pas une femme , j'aime un être humain , ayant un coeur , des pensées et plein de trait de caractères , physiques qui m'attirent :)

et si j'avais trouvé sa chez un homme ?? je serais devenu gay ?? surement , mais pour moi sa reste un être humain !!

alors OSEF de tout sa !!!

l'attirance se fait entre être humain , pas entre genres normés par une société comme la notre !!

a bas les classes à la con , vive l'unité humaine :)


Propos très libre…. Et c’est une bonne chose.
En effet plutôt parler d’unité que de classe.
L’utopie serait d’avoir de la classe dans l’unité.
La poésie indique le vrai…… la classe est dans l’esprit solitaire de sa perception, a la condition de respecter ses émotions par rapport à ses semblables dans le respect de celui ci.
Comme quoi toutes choses a deux sens et dans les mots et dans les actes…….. sourire Philippe :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com