Trans’Act ! 

Collectif  communautaire Trans

 Information – Entraide - Actions

        

         Trans’act’ est une structure communautaire au service des trans*

Ce collectif se veut principalement orienté vers des action de terrain. Tous et toutes peuvent y participer sans distinction aucune.

§      Transsexuel(les) qui désirent aider de leurs expériences ceux ou celles qui sont encore au milieu du gué

§      Parents, amis, ou sympathisants

§      Transgenres qui inscrit dans une évolution ou un parcours désirent avoir accès directement au ressources du groupe.

Information – Entraide - Actions

Informer : Notre rôle premier : Informer, afin que les personnes confrontées à une problématique transgenre, les proches ou parents ou les intervenants sociaux  puissent être informé de correcte et plurielle. Information sur les protocoles, les hormones et les filières actuelles.

Entraide et solidarité : Mise a disposition de ressources diverses permettant la mise en relation des personnes, rencontre et amitié pour lutter concrètement contre l’isolement.

Action : Organiser des conférences, des ateliers, des événements permettant une pleine visibilité des personnes transgenre afin d’afficher nos revendications, rappeler nos droits, développer nos talents  et partager nos espoirs.

Nos atelier LGBT de cette été  : Développement perso, juridique et socialisation  en Languedoc
( dates des ateliers sur le forum a partir du 5 jiin 2005 )

Nos revendications :

§      Identité: Alignements sur les pays européens libéraux pour ce qui est de l'accès au changement d’état civil  pour tous(te)s les transsexuel(le)s ( pré-op / post-op et non-op )

§      Couverture sociale des interventions selon un critère de qualité/sécurité et non de proximité ( en France les équipes de  chirurgiens

 sont peu formés aux nouvelles techniques,  des dizaines de CRS (Chirurgie de reassignement Sexuel) ont débouché sur des « aléas thérapeutiques »

§      Transphobie: Pénalisation des insultes transphophes et sexiste au même titre que les propos racistes et homophobes.

§      Declassification du transsexualité de la nosographie psychiatrique au même titre que l’homosexualité. La différence n'est pas un symptôme !


 Trans'Act !                            Agir pour une citoyenneté égale et respectée
 

* Transgenres, transsexuel(le)s, intersexué(e)s

Présentation de notre action

Trans'Act! est l'une des dernières-nées des structures communautaires trans.
De vocation provinciale ( grand sud ) pour contrebalancer le déséquilibre actuel au niveau des assocs ou structures françaises qui sont pour la plupart parisiennes ( ASB, CARITIG, PASSTT ) elle entend aider et donner la parole aux trans. non parisiennes.


Trans'act! fonctionne sous le mode d'un collectif et non sous celui d'une assoc classique.
Cela permet une plus grande horizontalité des rapports humains à l'intérieur et permet d'éviter les affrontements de personnes et les luttes d'influence qui ont paralysée longtemps d'autre assocs.
Nous ne sommes pas une assoc de plus, mais une structure d’information et d’entraide basée sur l'action et offrant aux assocs existantes notre aide et le résultat de nos initiatives pour le bénéfice que nous défendons tous et toutes.
L'une des particularité de Trans'Act est de s'appuyer résolument sur internet pour communiquer, se réunir et agir.
Elle s'appuie pour cela sur le site i-trans.net l'un des tout premiers sites francophones transgenres ( 41 000 visiteurs /mois en moyenne ) et sur le forum       d'i-trans avec ses 760 membres qui est devenu le premier forum francais communautaire T* depuis deux mois, Le forum est appelé a héberger l'organe de communication de Trans'Act !


A l'actif de notre jeune structure :

§         Conférence a Montpellier en Novembre 2003 - Transsexualité - Fantasme et réalités - Tout ce que vous toujours voulu savoir sur la transsexualité... Avec Natacha Taurisson porte-parole de l'ASB

§          Fête intercommunautaire en décembre 2003 a Montpellier

§         Première présence remarquée de la communauté trans. a la marche des fiertés de Montpellier

§         Intervention au festival du cinéma LGBT de Nîmes avec Carine Bœuf du GAT

§          Conférence a Toulouse " Nous sommes tous des trans."

§         Participation a la marche des fierté LGBT toulousaine

§         Organisation régulière d'ateliers de rencontre et d'information au lac du Salagou

§         Reportage en montage sur les  ratages chirurgicaux en France et sur les "aléas thérapeutiques de Toulouse"

§         Aide et assistance pratique au jour le jour a des personnes transgenres ou transsexuelles sur le grand sud.

§         Conferences et marche a la marche LGBT de LMontpellier 2005.

§         Organisation avec des assocs caritatives et des structures LGBT d’un réseau d’aide au transgenres sur la façade sud.

                                        Trans'Act ! : La différence n'est pas un symptôme

Association loi 1901 Trans’Act ! -  Tel  0467 48 51 94  - Mail : trans-act@i-trans.net


 Trans'Act !              

L’état des lieux avec l’ANAES       1 – 27 septembre 2004

Ce que nous demandons  :

1.      QUALITE DES ACTES

§         Demande  à ce qu’un état des lieux soit effectué pour ce qui est de la qualité  des CRS en France, ( Chirurgie de reassignement Sexuel.)

     Mise en place d’un outil de comparaison statistique entre le nombre de dysfonctionnements chirurgicaux concernant les CRS  en France par rapport

a d’autres  pays pratiquant ce type d’intervention ( Belgique, Angleterre, Suisse, Thaïlande, Canada, Iran )

Cet outil comprendrai également un volet de comparaison  entre :

o       Le coût d’une opérations en milieu public en France

o       Le coût dans le privé

o       Les coûts dans les pays cités plus haut 

o       Le coût pour la société d’un aléas thérapeutique après 5 ou 6 opérations de reprise.

§         Mise en place d’une coordination entre les associations qui se placeront dans un rôle d’usagers du système de santé, c’est la volonté de Trans’Act et les pouvoirs publics ou l’ANAES pour connaître les résultats des actions entreprises.

§         Une  prise en charge rationnelle de la transsexualité par le système de santé français peut elle se faire alors qu’il est de notoriété publique que les chirurgiens francais assistent que  rarement aux conférences et symposiums internationaux ou les nouvelles techniques sont présentées.                    De même les psy et les endocrinologues perpétuent actuellement en France a propos de la transsexualité des schémas obsolètes par rapport aux  évolutions récentes en  connaissances du transsexualisme. Une pratique médicale moderne, pragmatique et non moralisatrice serait de nature à améliorer le rapport coût économique, humain et social/ coût médical. Une volonté politique d'amélioration de cette prise en charge serai souhaitable,  ( Echanges avec les associations de  transsexuel(le)s, échanges internationaux, participation aux congrès, formation)

Pour arriver à un accès égal aux soins pour tou(te)s et le respect du droit à la  qualité des soins égal  pour tou(te)s.  Respect également du patient sans jugement de valeurs ou conduites discriminatoires.

2.      POLITIQUE DE SANTE

§         Une réflexion sur l’incidence d’une action au niveau de la nomenclature ou de l’accréditation des hôpitaux  sur les coûts d’assurance peut elle être menée ? Une  démarche qualité spécifique appliquée réellement a ce type d’intervention ne peut elle faire baisser ces coûts ?

§         Demande a ce que le système de protocole actuel soit reformé avec le concours de l’ANAES par un système avec un modus operandi identique sur tous le territoire national, de durée raisonnable ( limité à 3 mois )  pour valider une demande de reassignement de genre; le diagnostic  psychopathologique pouvant être aisément posé dans ce laps de temps.

§         Libre choix du praticien ou tout du moins  de l’accompagnement psychologique. ( art. 6 de déontologie médicale)

3.      HUMANISATION DES PROCEDURES

§         Dépsychiatrisation effective et réelle de la transsexualité au même titre que l’homosexualité il y a quelques années.

 (cela ne signifie pas  que les psy soient mis hors jeu mais ils deviendront les accompagnateurs comme dans le cas d’un accouchement ou un psy

 peut en amont ou en aval de l’acte médical ou chirurgical avoir son rôle, sans être l’initiateur premier ou le passage obligé de la procédure)

§         Abandon de la notion obsolète de transsexualité  primaire/secondaire pour suivre l’exemple des  pays avancés et coller aux réalités de terrain..

§         Demande a ce que le chiffre de l’ancien genre sur les carte Vitale soit mis en accord avec le sexe de destination des le debut de la transsexualisation sociale.. 

§         Mise en place d’une commission de vigilance et de surveillance des conduites contraire a la déontologie médicale dans les parcours transsexuels

Se poser enfin la question sur ce que deviennent les 85 % de personnes actuellement non acceptées dans l’actuel protocole.

 ( auto médication, fuite dans l’alcool, la drogue, recours a la prostitution pour se payer des opérations ou des hormones  a l’étranger, dépression et suicide)

Gwen Araujo

Gwen Amber Rose Araujo, née le 24 février 1985 à Newark et morte le 3 octobre 2002 à Newark, est une femme transgenre américaine qui a été assassinée à Newark, en Californie en raison de son transgendérisme.    Wikipedia

 

 

retour au site