Dite moi docteur

Cette rubrique d'information mensuelle reprendra les questions que nous aurons envoyé nos lectrices. Il est précisé que seule les questions d'un intérêt général seront publié sur cette page; pour des questions plus spécifiques une réponse pourra être faite directement.
Nous tenons a préciser que les explications et informations données le sont à titre informatif, qu'une démarche de changement de sexe externe est un acte grave et irréversible à partir d'un certain point. Que de multiples effets secondaires à l'emploi d'hormones peuvent être induits et que ce qui est propre à l'une ne le sera pas chez l'autre.
D'ou la nécessité d'un suivi médical personnalisé.
Qu'en outre à coté de l'aspect purement physiologique, en amont, l'aspect psychologique est tout autant important et doit être examiné avec réalisme et recul. On ne change pas de sexe par fantasme. Et que dans le meilleur des cas nous ne serons jamais une femme ovarienne ou chromosomique (ou un homme chromosomique dans le cas d'un transgenre Femme vers Homme) car le caryotype, l'empreinte du vécu dans l'enfance et la physiologie interne seront toujours ceux de notre sexe de départ. On peut simplement espérer gagner un meilleure adéquation de son sexe externe avec son sexe ressenti.
Une sérénité et un plaisir à notre identité retrouvé et que c'est le but a rechercher. Nadya Xin

Cher Docteur vous étés une spécialiste francaise en gynécologie - obstétrique Votre spécialité et vos travaux vous amènent à pouvoir aujourd'hui nous donner un avis médical éclairé sur certaines interrogations de nos consœurs transgenres face aux questions médicales concernant la féminisation.
  NX: "Docteur, de manière purement physiologique en écartant les aspect de préparation et de suivi psychologique qui sont la norme en France combien de temps en moyenne chez une personne ayant un bilan biologique & hormonal de départ normal et un age adulte moyen, pour que des caractères sexuels secondaires apparaissent de manière significative ?"

Doc FW: "Avant tout ,il n’est pas possible de parler de physiologie puisque celle qui est normalement programmée au départ veut être modifiée par une volonté probablement justifiée de détermination “contrariée “ de sexe , il est difficile d’établir une norme en terme de durée de traitement hormonal pour voir une modification significative des caractères sexuels secondaires,même en ne considérant que des adultes d’age moyen ,c’est-à-dire de plus de 25 ans . En effet le traitement hormonal est un dialogue entre les hormones et les cellules cibles, en particulier glandulaires des seins mais également de la peau et des adiposites ( cellules graisseuses ).Or comme tout dialogue, cela dépend de l’écoute, celle des cellules ici, on parle de réceptivité i. On aura donc chez certaines de nos amies, une réponse rapide en 3 mois disons, alors que d’autres seront obligées d’attendre 8 à 12 mois. En moyenne, avec un traitement bien conduit, on est en droit d’attendre des résultats objectifs, apparition de seins ” réels”, de modification de la peau et des dépots graisseux en 6 mois. "

NX: "Bien et que pensez vous docteur des intérêts et inconvénients des patchs d’hormone par rapport à l’applications locale percutanée, par voie buccale ou injectable ?"

Doc FW: "Les patchs ont un intérêt évident de permettre la délivrance d’une dose constante d’hormone pendant toute le durée de leur pose.On peut toutefois se demander si dans l’indication très particulière qui nous préoccupe, c’est un véritable avantage. En effet, les injections surement, les comprimés et même les gels donnent un a coup hormonal qui stimule fortement les cellules, ce qui peut être bénéfique. Sur le plan de la voie d’absorbtion des hormones , il est certain que la voie cutanée (gel et patch) courcircuite partiellement le foie et présente donc un bénéfice à long terme .On peut d’ailleurs imaginer un traitement d’attaque par voie générale et un traitement d’entretien par voie cutanée."

NX: "Une période d’arrêt mensuelle est conseillé doit on l’associer dans notre cas à une prise de progestérone ? Et de combien de jours ?"

Doc FW: "Encore une certitude qui peut être ébranlée .La période d’arrêt obligatoire que tu évoques n’est nécéssaire pour personne.Elle est destinée en cas de contraception par pilule oestroprogestative à permettre l’apparition de menstruations mais les Scandinaves et d’une manière générale les Européennes du Nord et les sportives de haut niveau poursuivent sans interruption la prise de leurs pilules pendant 3 , voire 6 mois .Les traitements hormonaux de substitution en cas de ménopause ne pratiquent un arrêt d’une semaine que lorsque la femme ménopausée veut voir des “règles”mais il existe des TSH (traitements hormonaux de substitution ) continus.Pour nos amies, l’arrêt ne s’impose pas ; il serait plus utile de faire des arrêts d’un mois , voire plus , à intervalle plus éloignés. Le problème de la progestérothérapie est réel car fortement discuté . L’action féminisante des oestrogènes est prouvée de longue date ,celle de la progestérone est plus discutable .Il semblerait toutefois qu’elle peut avoir un intérêt car elle améliorerait l’effet recherché sur la poitrine en particulier au niveau de l’aérole du sein. Son effet protecteur en matière de cancer du sein est par contre illusoire."

NX: "Quels sont les changements physiques observés et ceux qui ne seront pas induits par l’utilisation régulière d’hormones féminine chez une transgenre ? La prise d'hormones feminines chez un transgenre h>F à elle un effet sur la peau, le poids, la voix ?"

Doc FW: "Les effets des hormones chez un transgenre sont connus de longue date - effet sur la poitrine - effet sur la peau qui devient plus mince et plus souple - effet sur les dépots graisseux en particulier au niveau des fesses qui s’arrondissent , des hanches mais également de la partie basse de l’abdomen malheureusement , effet sur les muscles en particulier des bras - Par contre ,il ne faut pas escompter d’effets sur la voix - Sur les poils , on note à défaut de diminution vraie, un aflaiblissement et une diminution d’épaisseur du poil, ce qui n’évite pas les traitements d’épilation. - de la même façon , les hormones ne favorisent pas la repousse des cheveux en cas de calvitie" .

NX: "Quels sont les principales contres indications et effets indesirables ?"

Doc FW: "Les principales contreindications se différencient en absolues et en relatives. Parmi les premières des situations pathologiques bien connues intéressant essentiellement le système circulatoire et le foie.C’est ainsi qu’il ne faut pas prendre d’oestrogènes en cas de maladies avérées des veines ou des artères à cause du risque nettement accrue d’obstruction ( phlébite ,ou artérite obturante avec leur corrolaire d’embolie )L’infarctus du myocarde est une situation semblable.Toute séquelle grave hépatique (hépatite dans leur formes sévères ,à fortiori destruction hépatique par cirrhose due à une intoxication (et je pense ici surtout à l’alcool ) sont également des contre-indications absolues.Les diabètes nécéssitant un traitement ne sont pas non plus des situations favorables au traitemùent hormonaux.Enfin, ce qui est plus rare chez nos soeurs, un cancer du sein est également une contre-indication absolue. Parmi les secondes, ce sont essentiellement ce qu’on peurt appeler les grosses erreurs d’hygiène de vie, les intoxications tabagiques et alcooliques."

Cher Docteur je vous remercie nous attendons à present d'autre questions de nos consoeurs concernées
email les questions au doc......................
© XXY Nadya's pages / 2000