Techniques de féminisation de la voix transsexuelle
A l’usage des TG & TS   M>F                                             page 2

Contribution de Christine

  19-05-2007


La méthode (complète)

  • Le cadre

La voix féminine existe naturellement chez nous toutes, mais elle est masquée par les harmoniques graves de la voix d’homme .

La hauteur des 2 voix est la même.

La modulation de voix ou les variations de tons sont beaucoup fréquentes chez la femme.

Nous sommes un instrument de musique avec des cordes (vocales) et une caisse de résonance; le corps.

  • Voici les fondamentaux.                                                 
  • Notre nouvelle voix doit devenir " la voix de nos pensées", tout le temps et en toutes circonstances.
  • Nous respirons toujours par le ventre ( colonne d’air)
  • Parler du nez facilement (plus ou moins selon les besoins)
  • La forme de la caisse de résonance « corps » est celle d’une femme « guitare »  et non pas d’une « contrebasse » homme
  • Les vibrations  du haut de la pomme d’Adams ont totalement disparues
  • Tenter d'eliminer le plus possible les vibrations dans la poitrine (puissance masculine)
  • La source sonore est en haut des cordes vocales
  • La puissance féminine (=vibrations) est la plus haute possible dans la tête
  • Le sourire
Les dynamiques (attaque) sont moins marquées que dans la voix masculine

 

Pour acquérir ses fondamentaux il y à des exercices à pratiquer, sauf si on maîtrises naturellement ou aprés apprenitissage sa voix..

Pour les exercices qui vous semblent les plus difficile travailler maximum 2x1/4 d’heure par jour au début  pour ne pas fatiguer votre voix.


  • Comment faire ?

1 ) Toujours utiliser notre nouvelle voix, la voix de nos pensées, tout le temps et en toutes circonstances.

La parole est le miroir de l’âme, cette voix intérieure vie et fait ressentir une harmonie qui s’entend. Une voix en accord avec les pensées donne de l’assurance.

Exercices :

Penser avec la voix que l’on aimerait avoir et non pas celle que l’on à :

Au début :se souvenir d’une voix que l’on aime ou en écouter 

2 ) Respirer par le ventre ( colonne d’air)

Les harmoniques qui caches notre voix de femme trouvent un partie de leur origine dans la différence du lieu de respiration , les hommes la poitrine, les femmes le ventre.

 

Exercices :

Se tenir debout bien droite, ne plus bouger la poitrine en respirant mais gonfler et dégonfler le ventre 

3 ) Parler du nez facilement (plus ou moins selon les besoins)

          La voix féminine est placée plus haute, elle sors par le nez plus que chez un homme . Et une grande partie de la modulation de la voix féminine proviens de cet élément  car des intonations selon les mots et les humeurs sortent plus ou moins par le nez

          Se pincer le nez et parler, constat d’une voix totalement nasillarde, c’est le but être capable si on veux d’avoir la voix mais sans se pincer le nez

La différence est donc la capacité à fermer plus ou moins le passage de l’air pour obtenir le résultat souhaité

          Respirez par le nez uniquement puis par la bouche puis ensuite entraînée vous    à parler en bloquant la sortie d’air par le nez

4 ) La forme de la caisse de résonance « corps » est celle d’une femme « guitare »  et non pas d’une « contrebasse » homme.

 

Exercices :

La position « Guitare »

Se tenir bien droite (assise ou debout), les reins le plus cambré possible,les seins bien en avant, les épaules en arrières la tête droite.

5 ) Les vibrations  du haut de la pomme d’Adams ont totalement disparues

C’est un des points les plus important , car là se situe une grande partie de la solution sans cet élément point de salut.

 

Exercices :

 

Placer un doigt au dessus et au dessous de la pomme d’Adam, parlez et vous constaterer que les vibrations sont en haut et en bas c’est la voix masculine.

La voix féminine ne vibre que par le bas c’est le haut qui fourni l’ensemble des harmonique qui cachent la voix

S’entraîner en parlant une fois que l’on à bien identifié le phénomène à ne faire vibrer que le bas de la pomme d’Adam

6 ) reduction des vibrations dans la poitrine (puissance masculine)

La puissance de la voix masculine est obtenue par la caisse de résonance de la poitrine alors que celle de la femme est obtenue par résonance de la tête.

 

Exercices :

 

  • poser sa mains sur la poitrine parler et constater les vibrations.Puis appuyer avec sa main pour bloquer les vibrations le plus possible.
  • Faire Hummmmmmmmmmmmm  en fermant la bouche et constater que la résonance est plus tête puis ouvrir la bouche en conservant le même son et chercher à faire le plus fort possible.

7 ) La source sonore est en haut des cordes vocales

Placée plus haute, la source des sons sur les cordes vocales féminines génèrent moins d’harmoniques que la voix masculine.

 

Exercices :

1.Prononcez aaaaaaaaaaaaaaa c’est le bas qui vibre, prononcez ééééééééééééééééééééééé c’est le haut qui vibre

2. Entraînez vous à prononcer  le aaaaaaaaaaaaaaaa en faisant vibrer le haut comme quand vous dites ééééééééééééééééééééééééééé

8 ) La puissance féminine (=vibrations) est la plus haute possible dans la tête

Les cordes vibrent et la résonance se fait dans un volume

les hommes la poitrine = vibrations dans volume important contrebasse = harmoniques graves

les femmes la tête= vibrations dans volume plus limité que la poitrine = moins d’harmoniques basse.

Exercices :

Faire eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee  vous constatez que c’est la poitrine qui vibre

Faire iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  vous constaterez que c’est plus la tête qui vibre

S’entraînez  à faire eeeeeeeeeeeeeeeeeeeee en faisant vibrer comme iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

9 ) Le sourire force une plus grande ouverture donc une meilleure diction et c’est plus agréable.

  • Les dynamiques (attaque) sont moins marquées que dans la voix masculine
Exercices :

La voix Masculine est plutôt abrupte        bonjour

La voix féminine est en montée douce bonjour.

Christine avril 2007

frise
   


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Page 2 -  Un texte de Christine 
Page 3 -  Un texte de Melanie Anne Phillips traduit par Michelle anne

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