Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 22:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 14 Fév 2009, 18:40 

Le gouvernement ferme le Planning familial

Une fois de plus, je prends ma plume pour dénoncer un nouvel abus, notre gouvernement a voté la mort des plannings familiaux. Ces lieux ont permis notamment de lutter contre les violences faites aux femmes mais aussi à informer librement sur la sexualité, sur les maladies sexuelles et donc sont des lieux de prévention. L’Etat revoit très fortement à la baisse (presque moitié moins) les aides financières pour ces structures pour 2009. Une pétition est en ligne pour sauver ces lieux d’aide et d’écoute.

Les plannings familiaux permettent d’avoir accès à des informations souvent taboues dans les familles sur la sexualité, notemment pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, qui aident les jeunes à commencer leur vie sexuelle, leur vie de couple et leur vie tout court.

Le planning permet aussi de lutter contre des violences faites aux femmes, comme les mariages forcés ou les mutilation sexuelles en donnant du soutient à ces femmes et aux personnes fragilisées.

On se doute bien que notre gouvernement, qui ne semble vouloir faire que de la répression, ne voit pas d’un bon oeil ces associations qui aident les plus démunis, les plus faibles, bref, ceux qui coutent plus qu’ils ne rapportent, mais ne serait-ce pas là justement le rôle de l’Etat ?

Pour ceux qui veulent soutenir cette structure, il existe une pétition à signer :Pétition contre la fermeture des plannings familiaux

Extrait de cette pétition :
"En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.

Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs."

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51081

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 20:49 

SUR?

Le Planning familial lance une pétition contre la baisse de ses crédits
NOUVELOBS.COM | 27.01.2009 | 19:03
37 réactions
Un tiers des quelque 70 associations départementales du Planning risquent de fermer, prévient le Mouvement français pour le planning familial (MFPF).

Adolescents en classe (Reuters)
Inquiet de la diminution des aides de l'Etat au conseil conjugal et familial, le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) a annoncé, mardi 27 janvier, le lancement d'une pétition dès jeudi. Celle-ci, intitulée "Défendre le droit à l'information, à l'éducation à la sexualité pour tous", sera en ligne dès jeudi.

Un tiers des 70 associations départementales sur la sellette

Un tiers des quelque 70 associations départementales du Planning, en France et dans les DOM, risquent de fermer, selon le Planning, qui avait déjà alerté l'opinion lors de la fermeture au public du centre de Marseille le 23 décembre – d'ailleurs toujours en vigueur. Le Planning dénonce donc une nouvelle fois la baisse des crédits accordés par l'Etat au "conseil conjugal et familial", passés de 2,6 millions d'euros en 2008 "à 1,5 million d'euros en 2009".
"Qu'en sera-t-il pour 2010, 2011 ?", s'inquiète Françoise Laurant, présidente du Planning. "Est-ce ainsi que l'Etat conçoit la mission d'utilité publique qu'il nous a confiée", poursuit-elle.

Mise en danger de l'information sur la sexualité

"L'information, l'accueil, l'écoute, l'éducation à la sexualité restent des missions d'utilité publique dans une société où les relations filles-garçons se tendent, où les campagnes de prévention et d'information nationales ont besoin de relais locaux", affirme le Planning.
"Amputer les ressources de nos associations est une petite et fausse économie pour le budget de l'Etat mais une grande mise en danger de l'information sur les droits sexuels et la contraception", affirme-t-il.
Le Planning, créé en 1956, a été popularisé par le film récent "Les bureaux de Dieu", de Claire Simon. Les 1.000 bénévoles et 420 salariés du Planning rencontrent chaque année quelque 450.000 personnes.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Juin 2009, 21:37 

Moi qui suis plutot à droite, je ne suis pas d'accord avec cette fermeture du planning familial, c'est une erreur de ce gouvernement, je trouve!

Par contre le chapitre sur le fait que le gouvernement ne veut pas "que de la répréssion" je ne suis pas d'accord avec cette affirmation très discutable, et je ne vois pas, coline, ce que tu appelle "répression"!

bises

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Juin 2009, 00:40 

Sévillane13 a écrit:
Moi qui suis plutot à droite, je ne suis pas d'accord avec cette fermeture du planning familial, c'est une erreur de ce gouvernement, je trouve!

Par contre le chapitre sur le fait que le gouvernement ne veut pas "que de la répréssion" je ne suis pas d'accord avec cette affirmation très discutable, et je ne vois pas, coline, ce que tu appelle "répression"!

bises

Célia

Je n'ai pas le temps de revenir sur les sens répression et prévention soit dans le langage courant, soit dans le langage juridique qui n'ont pas exactement le même sens.

Par contre, là où il y a beaucoup d'atteintes, c'est contre le principe premier, à mon sens, de la présomption d'innocence sans lequel, pour simplifier, toutes les discriminations seraient encore plus présentes. Car si on soupçonne autrui de n'importe quoi, on lui nuit son innocence, et on le présume coupable...

Quant à la nouvelle sur le planning familial, je ne la connaissais pas. Je reviendrais lire quand j'aurai le temps. Je suis fatiguée et je me lève dans six heures environ.

Christelle

En attente de résultats...

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Juin 2009, 00:41 

christelleT a écrit:
Sévillane13 a écrit:

bises

Célia

Je n'ai pas le temps de revenir sur les sens répression et prévention soit dans le langage courant, soit dans le langage juridique qui n'ont pas exactement le même sens.

Par contre, là où il y a beaucoup d'atteintes, c'est contre le principe premier, à mon sens, de la présomption d'innocence sans lequel, pour simplifier, toutes les discriminations seraient encore plus présentes. Car si on soupçonne autrui de n'importe quoi, on lui nuit son innocence, et on le présume coupable...

Quant à la nouvelle sur le planning familial, je ne la connaissais pas. Je reviendrais lire quand j'aurai le temps. Je suis fatiguée et je me lève dans six heures environ.

Christelle

Correction : "on lui nie" et non pas "on lui nuit".

En attente de résultats...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]