Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 21:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: T-DOR 2010
Message non luPosté: 16 Nov 2010, 10:35 

Bonjour,

Hop, voilà toutes les informations et documents concernant le T-DOR 2010.

Extrait du dossier de presse

Pour le T-DOR* 2010, un collectif organise cette année à Paris une campagne d’affichage afin de sensibiliser la société à l’existence de la Journée Internationale du Souvenir Trans et d’amener, notamment par le biais médiatique, la question des violences transphobes dans l’espace public. Une action de visibilité et de commémoration aura lieu le samedi 20 novembre à 14h sur le pont des Arts (sous réserve pour le lieu !).

*Qu'est-ce que le T-DOR :

La Journée Internationale du Souvenir Trans (en anglais : TDOR – Transgender Day of Remembrance) commémore la mémoire des personnes assassinées en raison de leur transidentité. Elle a été instaurée en novembre en l’honneur de Rita Hester, une femme trans africaine américaine assassinée le 28 novembre 1998. La vague de colère que suscita sa mort a donné lieu à une veillée aux chandelles le vendredi suivant à laquelle environ 250 personnes ont participé et qui inspira le projet web de mémorial « Rembering our deads » ainsi que la première Journée internationale du Souvenir Trans en 1999.
Le meurtre de Rita Hester, comme la plupart des meurtres transphobes, n’a toujours pas été élucidé. Nombreuses sont celles qui ont disparues et dont on reste sans nouvelle depuis des mois, depuis des années.

Le 20 novembre prochain, nous commémorerons donc avec tristesse et colère la 12ème Journée internationale du souvenir trans. Les agressions transphobes sont une réalité. Le site du T-DOR dénombre plus d’une agression transphobe par mois. Ces chiffres sont largement sous-évalués compte tenu du grand nombre d’agressions non signalées. En France, les personnes trans font face à une violence quotidiennes, dans la rue, sur leurs lieux de travail, et même jusque chez elle.

Divers événements (rassemblements, conférences, veillées aux chandelles, projections, etc) sont organisés ce jour dans de nombreuses villes. Le site internet du T-DOR recense une centaine d'actions organisées dans les Etats anglophones (Angleterre, Irelande, Ecosse, Canada, Etats-Unis) mais également en Italie (Bergamo) ou au Pays-Bas (La Haye), et bien sûr en France (Lyon, Nantes, Paris, etc, plus d'infos sur notre site internet).

- - - - -

Signataires :

- ACCEPTESS-T
- Act Up-Paris
- A.L.I.I.T.T.A.S.
- Chrysalide
- Claaaaaaash! de la Fédération Anarchiste
- C'est Pas Mon Genre!
- Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon
- Le MAG
- Le STRASS

- - - - -

Revendications du milieu associatif trans pour lutter contre les violences transphobes :

# Condamnations par les pouvoirs publics des agressions transphobes et de la violence transphobe en général,
# Prise en compte par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) de la transphobie en tant que discrimination,
# Mise en place de politiques de lutte contre les discriminations (campagnes de sensibilisation, information, etc.) en partenariat avec les associations,
# Campagnes de prévention des violences transphobes,
# Abrogation de la loi sur la sécurité intérieure de 2003,
# Campagnes de prévention (VIH, IST, …) ciblées à destination des personnes trans.

- - - - -

Communiqué de presse :

Image

Affiche #1 :

Image

Affiche #2 :

Image

Extrait du dossier de presse (téléchargeable en ligne) :

Image

Et le lien vers le mini-site de cette édition 2010 ou vous pouvez consulter / télécharger les différents documents : http://tdor2010.existrans.org/

Sujet du message: Re: T-DOR 2010
Message non luPosté: 16 Nov 2010, 10:38 

Alexia a écrit:
Image

Image

Image
Image
Image
Image

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message: Re: T-DOR 2010
Message non luPosté: 16 Nov 2010, 10:47 

Image Mon amie Gisberta as était torturer assassiner juste parce-que elle était différente

http://www.tetu.com/actualites/internat ... alce-10220

et deux ans après la transphobie as frapper a nouveaux et tuer :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63623

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]