Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ... c'est comme ça !
Message non luPosté: 01 Oct 2014, 11:59 

Je m'ennuie, alors je suis sans doute encore plus méchante, mais je ne sais pas si d'aucunes d'entre nous/vous ont remarqué la prolifération d'iconographie transSE qui représente tout bonnement un mec et une nana complètement cisnormée. Je songe à la page d'accueil d'un groupe régional que vous trouverez sans peine, ou encore à la splendide affiche de l'existrans de cette année. "Un homme c'est comme ça, une femme c'est comme ça", criions nous ironiquement il y a une dizaine d'années. A présent ce n'est plus ironique, c''est revendiqué. Bref le programme des psy (y compris, de mon point de vue toujours très méchant, l'obligation "primaire" d'être "née comme ça") est désormais spontanément rempli par nous. Demain nous le fetrons peut-être même inscrire dans la fameuse "loi trans" qui nous pend au nez. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour être intégrées et invisibles (bref être des cisses) ; si encore ce programme était réalisable ; mais en plus ça semble bien être d'une brave illusion...

Comme je dis souvent, c'est par où la sortie des structures de cette société ?

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Sujet du message: Re: ... c'est comme ça !
Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:16 

Pluplume a écrit:
Je m'ennuie, alors je suis sans doute encore plus méchante, mais je ne sais pas si d'aucunes d'entre nous/vous ont remarqué la prolifération d'iconographie transSE qui représente tout bonnement un mec et une nana complètement cisnormée. Je songe à la page d'accueil d'un groupe régional que vous trouverez sans peine, ou encore à la splendide affiche de l'existrans de cette année. "Un homme c'est comme ça, une femme c'est comme ça", criions nous ironiquement il y a une dizaine d'années. A présent ce n'est plus ironique, c''est revendiqué. Bref le programme des psy (y compris, de mon point de vue toujours très méchant, l'obligation "primaire" d'être "née comme ça") est désormais spontanément rempli par nous. Demain nous le fetrons peut-être même inscrire dans la fameuse "loi trans" qui nous pend au nez. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour être intégrées et invisibles (bref être des cisses) ; si encore ce programme était réalisable ; mais en plus ça semble bien être d'une brave illusion...

Comme je dis souvent, c'est par où la sortie des structures de cette société ?

pour ce qui est de l'existrans, tu extrapoles bien beaucoup à partir d'une seule petite image et de ce que tu y perçois en surface, non ?
(mais je trouve quand même que c'est dommage de n'avoir que deux personnes en avant sur l'affiche Existrans de cette année, et s'inscrivant au moins en apparence dans la binarité normée H/F. Je n'y ai pas fait attention quand le projet a été soumis à validation... l'an dernier il n'y avait qu'une foule de silhouette et je préférais. Tant pis c'est trop tard, et ce n'est peut-être pas si grave non plus.

Il n'y a pas du tout que d'affreuses personnes cisnorméEs irrécupérables comme moi dans ce collectif, et heureusement. (et je suis vraiment confuse d'être comme ça hein) Et heureusement aussi, le collectf Existrans ne défend pas la vision que tu décris, même si quelques personnes isolées peuvent le faire et tenter de nous y entrainer. Le changement d'état civil ce n'est pas être cis ou invisible, c'est juste être reconnuE administrativement selon le prénom d'usage qui correspond à notre vie sociale, et selon une mention de sexe légal choisie, mais dont l'intérêt (pour nous) reste à prouver et dont la limitation à M / F est problématique, et améliorer possiblement nos vies concrètes en faisant baisser la pression sociale, médicale et psychiatrique sur la reconnaissance et la justification de nos identités autant en faisant bouger les normes symboliques que dans le quotidien et la survie.

D'ailleurs comme je le disais il y a quelque mois au nom du collectif : «Et puis tout le monde ne se retrouve pas dans ce système binaire qui écrase les personnes dans toute leur diversité sous des normes oppressantes et intenables. L’accès au changement de prénom et de sexe légal est un gros morceau symbolique qui peut améliorer concrètement la vie de nombreuses personnes, mais ça ne résout pas tout.»
http://yagg.com/2014/06/13/changement-detat-civil-des-trans-le-danemark-sinspire-de-largentine/

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:27 

Ma foi, tu défends la thèse optimiste, de "on y arrivera" (mais à quoi d'ailleurs ?) dans le cadre de cette société. Ca se défend, je veux dire en logique interne. Pour ma part je n'y crois pas, c'est à dire que d'une part ce n'est pas là que je voudrais aller, que d'autre part je pense très possible que le fonctionnement de cette société, auquel sont liés intimement ses idéaux, se ramasse assez vite, et entre autres sur notre râble. Enfin que, si c'est le cas, les exigence de la normalisation, économique, genrée ou autre signifient de fait l'élimination de la plupart d'entre nous (et je cause autant des humaines en général que des transses en particulier). Bref que nous nous fichons a fortiori dans une impasse à essayer d'y participer. Comme toujours, qui vivra verra.

Je veux dire, tu l'auras compris, que pour moi l'évolution iconographique ou autre n'est pas grand'chose en elle même, mais couvre une évolution idéologique, et des rapports sociaux à la fois effectifs et en grande partie implicite. C'est une lecture, elle en vaut bien une autre.

La fem-garoue ! Toujours aussi mal épilée, toujours intenable malgré ses rhumatismes les nuits de pleine lune et les jours de révolution sociale. Et pis aussi, faut bien le dire, quand y a du bon vieux punk-rock raisonnablement mélodique des années 80...

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:29 

De ma part, cet élément de l'affiche de l'Exi(s)trans m'a paru frappant aussi.
Depuis 2011 - année quand il y avait une volonté de ne plus être considéréEs et listéEs malades à l'affiche - leurs affiches (et revendications) sont en pleine régression... L'influence des sponsors tel que Carmen Steffens y est peut-être pour quelque chose?

En ce qui concerne l’idée d'une "loi trans" ou la prétendue solution par intermédiaire de papiers qui basculent M > F ou F > M, cela m'étonne que les personnes derrière ces revendications n'ont pas pris le temps de s'informer sur comment ça se passe en pratique dans les pays qui ont déjà vendu cela comme "solution". Cela ne change pas grande chose en ce qui concerne la discrimination sociale et médicale, la précarité ou le besoin de modifier son apparence. Souvent je dis imaginez si Mandela et ses potes ont revendiqué des papiers de blanc comme solution à la ségrégation raciale...

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:33 

Ca ne se défend pas qu'en "logique interne", d'ailleurs, je m'excuse. De mon point de vue, les options politiques sont des paris sur la compréhension des choses, et sur si et comment nous pouvons y agir. Tu auras saisi que pour ma part je ne crois pas à une "vérité" ou à un état de fait "réel", voir à un "équilibre" qui serait quelque part à atteindre, donc qui existerait déjà hors de nous. Je table plus sur une tentative de comprendre les rapports sociaux. Ha, on est marxienne ou on ne l'est pas, quoi...

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:48 

Ce qui est aussi ennuyeux, pour user d'un euphémisme, c'est qu'il n'y a plus occasion de discussion ni de confrontation de thèses. Il n'y a plus que catéchismes et anathèmes. C'est je crois aussi une des impasses dans laquelle nous a conduite une approche subjectiviste (le tournant du début des 00) qui a en fait ramené des structures de pensées objectivistes ("nous sommes ça et ce n'est pas discutable"). Ma thèse est que nous n'en savons rien, de ce que nous "sommes", et que même nous ne "sommes" rien de définitif et sur quoi nous ne puissions agir. Je suis résolument antiessentialiste. Mais nous avons la trouille de penser ça, parce que les réacs nous ont brandi le bâton de "il faut être pas choisir, sans quoi c'est pervers". A quoi correspond, je trouve (et pas seule) la pensée postmoderne que "vouloir changer des structures sociales de base, anthropologisées (Foucault), la propriété l'échange le droit, quoi, c'est le risque du goulag". Foucault et compagnie étaient, comme la droite, persuadés que les léninistes avaient voulu s'en prendre à ces structures (alors qu'ils les ont suivies religieusement, ayant lu marx via engels)... Bon, je divague un peu, mais je vois un lien entre cette résignation idéologique post-60 (qu'on trouve aussi chez Ardent) et la confiance un peu illimitée que nous mettons facilement dans une "perfectibilité" des structures de cette société, qui nous ferait soirtir de l'ornière où elle est (voir Preciado par exemple). Pour ma part, je crois qu'elle adonné ses conséquences, et que ça devient carrément dangereux de la perpétuer. Mais encore une fois, ce sont des thèses. Rien n'est écrit.

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 13:56 

Bref, et pour finir, comme je l'écrivais il y a déjà un bon moment à une autre collègue, ça ne serait pas du luxe si nous tenions un jour un "camp' trans'" de gauche ou d'extreme gauche, enfin de celles qui pensent quand même possible et souhaitable de trans(!)former les choses, quoi. Histoire de confronter nos hypothèses.

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 14:32 

Pluplume a écrit:
Ma foi, tu défends la thèse optimiste, de "on y arrivera" (mais à quoi d'ailleurs ?) dans le cadre de cette société.

non, en fait

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 14:33 

emma sxb a écrit:
L'influence des sponsors tel que Carmen Steffens y est peut-être pour quelque chose?

non, en fait
et les rumeurs à la noix on s'en passe !

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 14:40 

et en effet il y a des courants contradictoires au sein de l'existrans, oh joies du collectif
mais je trouve pour ma part que les revendications se tiennent bien malgré des attaques en règle l'an dernier (et surement avant), et ce n'est pas grâce à vous, en fait
(même si je ne me retrouvais pas dans le slogan "une loi des droits" qui veut tout et rien dire, ou pire, et on en a eu l'illustration plusieurs fois depuis un an...)

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 14:58 

Oui, enfin bon, les chantages à la morale c'est une vieille scie politicarde. Et beaucoup ont choisi d'oublier ce qu'iels avaient dit à ce sujet, quand ce qui s'est passé n'était pas l'avenir radieux (ou plutôt le minimum vital) escompté, et que les mises en garde de qui ne voulait pas marcher dans "l'unité" s'étaient révélés pertinentes. Là encore, qui vivra verra, mais ce n'est plus le genre de remontrance qui m'impressionne (surtout vu le désastre des mouvement f-tépégés depuis vingt ans, ce que je regrette c'est quand j'ai marché et participé). En tous cas, il n'y a pas prime aujourd'hui à la réflexion ni à la discussion à associativlande. Est-ce parce que c'est un peu le naufrage là aussi (on cause mal la bouche pleine de flotte, c'est sûr) ? Vous vous tenez chaud, c'est sûr, dans la mesure de la solidarité interne décroissante, mais vous êtes en pleine autoélimination, petit à petit (c'est une des fonctions déléguées à l'associatif, sélectionner qui survivra), et politiquement moribondes, à mon avis. Ce que vous êtes en train d'avaliser, il se peut que ce soit le mécanisme qui nous fera disparaître.

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 15:06 

Pluplume a écrit:
... Ce que vous êtes en train d'avaliser, il se peut que ce soit le mécanisme qui nous fera disparaître.

C'est surtout ma crainte.

"On vous a donné (une miette)". Maintenant vous n'avez qu'à crever."

p. ex.

Le Gender Recognition Bill (au GB) en 2004 a donné grosso-modo les réclamations que l'on peut lire sur ces affiches. Sur le plan pratique cela n'a pratiquement rien changé en ce qui concerne:
- le besoin d'aide médicale
- la discrimination, exclusion et violence sociale.

et probablement les suicides (même s'il n'y a pas de données).

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 15:15 

Ben, ma thèse, ce n'est pas du tout "il y a des méchants qui nous veulent du mal" - c'est "nous sommes dans une dynamique sociale folle et autodestructrice" - le capitalisme et tous ses aspects, y compris ceux qu'on croit pouvoir lui opposer.

De fait, l'associatif et le syndical, qui sont plus ou moins d'ailleurs d'une même logique formelle, consistent, en l'état des choses,à gérer les plans sociaux, en interne comme en externe ; c'est à dire le couple normalisation (rentabilisation) -élimination. Ce que j'en disais l'hiver dernier dans mon exil nantais -
http://lapetitemurene.over-blog.com/pag ... 75551.html

il faudrait d'ailleurs, mais c'est un gros morceau, produire une critique de ces formes sociales et du rôle qu'elles jouent, avec la meilleure intention du monde, dans le désastre en cours (d'un point de vue critique, évidemment, pas ressentimenteux réac). Ca a déjà en partie été fait pour le syndicalisme, dans la mouvance critique, mais l'associatif reste encore peu étudié.

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 15:25 

... et, ce qui est évidemment encore plus important, urgent et vital, nous organiser, matériellement et réellement, pas sous forme d'adhérentes à une structure elle-même intégralement dépendante, à tous points de vue, du fonctionnement social en train de se gripper. Il semble que des jeunes transses, pas du tout révolutionnaires par ailleurs, commencent à mettre en pratique. La précarisation, c'est triste à dire, affaiblit certes, mais dans certains cas ouvre les yeux sur les priorités. En ça aussi que l'associatif est en train de mourir ; il est attaché à la remorque d'un naufrage, et par ailleurs en ce qui nous concerne il touche de moins en moins de monde, proportionnellement. Après, des fois je me dis aussi c'est dommage, on a (je dis on, ayant été il y a longtemps à l'origine d'une de ces assoces) complètement raté la marche de la remise en question sur les bases, et du décrochage institutionnel. Je veux dire, rien n'est fatal, et ce n'était pas plus fatal qu'autre chose. Mais maintenant c'est un peu tard pour rattrapper. C'est plus éxpédient désormais de commencer d'autres choses (au pluriel).

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 15:44 

mais c'est quoi au juste que tu appelles "lassociatif"
à mon avis ça recouvre plein de réalités très diverses
y compris diverses à l'intérieur d'une même "association" ou "collectif" plus ou moins formel (l'existrans est informelLE)

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 16:07 

Bé de mon oint de vue, non, c'est une forme sociale basée sur le type imposé de "ce qu'est un être humain", c'est à dire unE "producteurice libre échangiste propriétaire" - y compris de soi même, je veux dire n'ayant d'autre rapport social que celui d'appropriation, et existant par la représentation. Il faut bien voir que je ne m'attache pas aux contenus, mais aux formes sociales, quoi me semblent déterminer in fine ces contenus. Et ce que nous appelons l'associatif est une de ces formes, dont nous déplorons bien à tort, comme nous le faisons pour toutes les formes sociales, qu'elles ne soient ^pas ces "outils" prétendument "neutres" dont nous rêvons - dont nous rêvons parce que l'idéologie qui est celle de la société contemporaine le suppose comme nécessité évidente.

D'où aussi que je ne mette pas en cause la bonne volonté ni la sincérité, et que je m'égare encore moins dans les petites guéguerres de dénonciation des malversations de tel ou de tel. Que ce soit vrai ou faux, je pense que ça n'a aucune importance décisive. Ce qui me semble décisif, c'est qu'on ne peut pas aller contre la logique de cette société avec ses élements. Là évidemment se ose un choix, ce que j'appelle le pari : un choix est de penser que les idéaux de cette société sont réalisables comme elle le prétend, comme nous nous le proposons (égalité et bonheur de tous les petites propriétaires) ; celui de penser qu'il ya contradiction, impossibilité interne à ces idéaux, et que les conséquences meurtrières de cette impossibilité sont en train de nous tomber dessus, agies par nous-mêmes, puisque nous sommes le sujet social agissant. Il n'y a bien sûr pas que ces deux choix, il y en a ou pourrait y en avoir autant que nous pouvons les penser - mais c'est je crois là l'alternative précise qui nous oppose.

Ce sont des thèses ; ce qui est énervant est quand on glisse (cela m'arrive aussi, cette marche est très glissante et tentante) de l'argumentaire à la mise en cause morale, du genre "c'est pas grâce à vous" (ce à quoi on peut tout bonnement répondre "c'est pas grâce à nous qu'on est dans cette impasse ? Bah, ça se discute.).

De mon point de vue, en tous cas, le blocage politique (et, il faut bien le dire, un peu intellectuel aussi) comme le naufrage matériel de l'associatif ne sont pas simplement conjoncturels ; ils sont une partie du naufrage du fonctionnement de cette société. Il me semble donc urgent et de s'organiser autrement, et de réfléchir sur les buts proposés, qui correspondent à peu près tous à l'idéal de ce fonctionnement (un sujet sain, riche, autonome-isolé, joyeux dans une société bienveillante et nourricière), alors même que de plus en plus de gentes n'ont de toute façon plus les moyens de réaliser ce mode de vie rêvé (à supposer même que ce soit un mode vie génial, ce dont j'ai l'honneur de douter depuis longtemps). Je crois que la question n'est pas uniquement théorique, même si elle l'est : elle devient très raidement pragmatique et vitale. Et si l'associatif, comme je le fais remarquer, a raté cette transformation qui de vient brutale depuis quelques années, ce n'est pas du je pense à de "mauvaises volontés", c'est juste que sa structure même ne peut pas s'adapter à cette transformation, et qu'il faut passer à autre chose. Et ne pas s'épuiser à essayer de sauver des formes sociales en déroute, et qui plus est dont l'application forcée va je crains devenir dangereuse pour la plupart d'entre nous : en clair, élimination sociale voire physique de toutes celleux qui ne pourront pas continuer à incarner l'idéal social de lus en plus "cher" et hors de portée, par le jeu même de la concurrence, valeur de base d'une société basée sur l'économie.

Message non luPosté: 01 Oct 2014, 16:16 

Un risque grave, que j'ai évoqué cet hiver et que j'évoquerai de nouveau si je parviens à écrire ce que je rumine sur la question, c'est ce qui se passe quand les critères et formes sociales de base, voire imposées, sont considérées comme indépassables et incriticables. C'est ce qu'Arendt, avant son virage résigné, avait souligné dans le phénomène de collaboration des sujets sociaux devenus minoritaires (quelquefois pas très consciemment) à leur élimination. Tout se base sur le sentiment et la conscience sociale de nécessité des formes à réaliser - et dans ces cas là, les formes même de regroupement des sujets sociaux se mettent au service de la logique d'élimination. Je dis très franchement que dans l'état politique et économique où nous sommes, une bonne partie de l'associatif va mourir et par suite de débranchement des sub's, et par disparition de son cheptel social ; mais que le reliquat risque carrément de servir de supplétif aux logiques extrêmement redoutables que je crois voir pointer à l'horizon. Ca a déjà d'ailleurs commencé. Et ce, je souligne, avec le terrible sentiment moral "d'avoir fait pour le mieux". Faire pour le mieux en fonction d'exigence inhumaines, c'est faire le pire.

Message non luPosté: 02 Oct 2014, 15:50 

Je m'aperçois tardivement que le débat a entièrement viré sur la question de l'associatif, alors que la question que je posais était par rapport aux représentations d'une possible, éventuelle conscience sociale transse, en général (d'où que j'use toujours du "nous" pour causer de ces choses là, dans lesquelles je suis embringuée tout autant que d'autres). Ca vient du fait que j'ai cité deux exemples iconographiques liés à des assoces. Mais j'aurais tout aussi bien pu (re)parler des épouvantables films à message à la fois lénifiant et normalisateur qui sortent depuis quelques années, par lesquels nous nous faisons croire que nous pouvons, et devons, tâcher d'être des cisses comme les autres, et accessoirement de gagnantes dans le jeu de massacre social et économique. Pour moi la question là nous concerne toutes, adhérentes ou pas de quoi que ce soit. Et au reste, si je suis effectivement très critique envers l'associatif en général (et pas uniquement à translande), je le vois comme une conséquence, et non une cause, de l'isolement généralisé et de la déshérence actuelle où nous sombrons (ou dont nous n'arrivons pas à sortir).

Pari ailleurs, il y a le fameux déni de la visibilité forcée de la plupart des nanas transses, et de tout ce que ça implique, surtout en une période comme la nôtre. Et du déni qui touche cette spécificité sociale liée par ailleurs à la structure misogyne de la société - déni qui va du "mais non on n'a rien vu" des alliées à "tout va bien tu as un f sur tes papiers" (ce qui peut être administrativement profitable, mais ne change en rien le regard et le rapport social transsephobe, surtout si ça vient à se tendre - voir les mésaventures, le terme est faible, arrivées déjà autrefois à des minorités tout à fait "normalisées"). Voir ce que j'en ai écrit, très en colère, il y a quelques mois, après une énième palinodie cisse à ce sujet à la fois central et complètement nié : Comme le nez as au milieu de la figure.

Nous évitons ces questions, mais je crois que nous avons tort, car si nous les cherchons pas à en maîtriser nous-mêmes les tenants et aboutissants, ce sont les autres qui nous les imposeront, sous une forme que je crains plus que violente. En core une fois, organisons nous, et pour vivre, et pour nous penser dans les rapports sociaux.

Message non luPosté: 02 Oct 2014, 16:07 

les droits pour les personnes transidentiaires
c'est égalité des droits dans toutes nous différences
je ne suis pas plus trans que ma voisine qui as un parcours différent que le mien
par contre moi on me impose de justifier et a elle non
et c'est là que l’égalité des droits se impose se lui de ne pas a avoir a se justifier
l’idéal serais biens sur ne pas avoir la mention sexe sur nous papiers ou encore des numéros 1 ou 2 pour nous définir
mais là celleux a qui les conviens se bâterons pour garder se système
le f sur nous cartes de identité ne fait pas face a la transphobie certes
mais que pourrait il exister pour arrêter la transphobie ?
je crois que il nous reste que la affronter et la raisonner quand se là deviens possible

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]