Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 11:11 

Par Cerise Maréchaud

Mémoire. Au souvenir des transsexuels

Sous la férule d’un gynécologue mystérieux, Casablanca était, il y a 30 ans, une plateforme mondiale de la chirurgie transsexuelle. Souvenirs d’un passé insolite.

On pourrait presque parler d’un âge d’or, si la cause n’en était pas aussi étrange et souterraine. Plus réputée que New York, plus prisée qu'Amsterdam et plus courue que Londres, Casablanca était bien la cité phare, dans les années 60 puis 70, du monde… transsexuel. Dans une clinique médiocre près de la place Mers Sultan, un homme, le gynécologue casablancais
Georges Burou, mort il y a près de 18 ans, aura à lui seul fait de sa ville d’adoption la première plate-forme mondiale et mondialement connue de "transsexualisation"*, offrant des organes sexuels et un corps de femme à qui vivait psychiquement mal son identité masculine.
Ce visage insolite de Casablanca est inconnu des moins de cinquante ans. Voire incroyable. Quant à ceux qui, de près ou de loin, ont côtoyé le Dr. Burou, ils en parlent comme d’un souvenir intime qui ressurgit de nulle part, gardant toujours une part de mystère. Appelé en France, un ami de longue date se souvient : "C’était un excellent gynécologue qui a mis au monde trois générations. Quant à la chirurgie transsexuelle, il fut le tout premier médecin à pratiquer ce genre d’intervention marginale à haut niveau, d’en faire quelque chose de propre contrairement à tous les charlatans existants. Il faut voir ce qui se faisait au Brésil, en Colombie… des boucheries". D’où la clientèle de tous horizons venant frapper à sa porte pour changer de sexe, de corps, d’identité, de "soi", espérant ainsi tuer le mal-être.
Né en Algérie et diplômé de gynécologie-obstétrique à Oran, un déboire sentimental vaudevillesque le mène finalement à quitter le pays pour se poser dans le Maroc voisin, à Casablanca qu’il ne quittera plus. Après un passage à la clinique Val d’Anfa, le Dr. Burou pose ses pénates à la clinique du Parc, au 13 rue Lapébie, derrière l’actuel boulevard Hassan II. Comment en est-il arrivé à opérer des transsexuels ? L’origine de la pratique demeure floue. Pour son ami français, "Ce fut un hasard, lorsque sa seconde épouse Lisa Burou lui présenta un jour un ami très mal dans sa peau, qu’il a voulu aider, mettant d’un coup sa technique en place". Technique chirurgicale par ailleurs applaudie et employée, encore aujourd’hui, par des chirurgiens du monde entier. Témoins et documents s’accordent cependant sur l’identité de son premier patient, doublement célèbre aujourd’hui : le transsexuel Jacques Dufresnoy, opéré en 1958 et devenu par la suite Coccinelle, vedette du music hall parisien aujourd’hui installé (installée) dans le sud de la France.
"Il avait une clientèle internationale, poursuit fièrement son ami qui l’aura aidé, pendant un temps, en faisant office d’interprète tout en gardant une mémoire bien précise du quotidien de ces années là. Son cabinet était celui par excellence de la bourgeoisie franco-marocaine. Au premier et deuxième étage de la clinique du Parc, il y avait les jeunes mamans… et au troisième, les "Coccs", comme on les appelait (du nom du premier patient du Dr. Burou). Il était entouré d’une équipe, toujours la même, dont son infirmière en chef, une ancienne fille d’esclave du Palais de Taroudant… Le prix de ces opérations était très variable… selon la clientèle. De toute façon, c’est sa femme Lisa, plus portée sur la chose, qui s’en occupait". En cas de problème, il faisait appel à des confrères, sur des "opérations durant à peine plus de deux heures, comme n’importe laquelle de ses interventions", complète l’un d’eux. Un geste devenu bénin pour le docteur, dans le plus grand laissez faire, certes, mais pas dans l’illégalité, aucune loi marocaine n’interdisant explicitement ce type de pratique. "Les patients débarquaient du monde entier un soir, et le lendemain matin ils étaient dans la salle", poursuit-il. Selon le Dr. Joris Hage, chirurgien néerlandais d’Amsterdam auteur d’une recherche sur le Dr. Burou, ce dernier aurait pratiqué jusqu’à 800 opérations dites "male to female" (le contraire étant rarissime, voire impossible).
En 1973, Georges Burou intervient à un symposium sur la transsexualité à l’université de Stanford, en Californie. Genre de prestations qu’il n’affectionnait guère, par désintérêt de la célébrité, d’autant qu’il se savait décrié. "Ceux qui le connaissaient ne pouvaient qu’admirer le médecin et apprécier l’homme", assure le Pr Theyllaud, anesthésiste. Mais ceux qui ne le connaissaient pas le jalousaient pour son génie chirurgical, estime un confrère. "Je ne l’ai pas connu de son vivant, explique le Dr. Guessous, chirurgien plasticien à Casablanca. Mais je lui rend hommage, c’était un avant-gardiste, reconnu comme tel par la France tardivement, 30 ou 40 ans après".
Médicalement génial, humainement chaleureux et d’une honnêteté intellectuelle sans faille, Georges Burou n’en était pas moins parfaitement amoral… et le reconnaissait. "Il ne tenait pas compte du suivi de ses patients, ça l’indifférait qu’on lui prête des principes moraux. Il n’avait que faire des conséquences psychologiques de ses gestes". Détruire est facile, dit amèrement ce confrère, c’est reconstruire qui est un pari. "Ce genre d’opération sur des adultes… c’est suicidaire". Quant au devenir de ses patients, mystère…
Une chose est sûre, tous ces témoins sont unanimes : le Dr. Burou fut un sacré personnage, proche du savant fou, qui aura taillé la réputation de Casablanca comme la silhouette de ses patients, lui valant un portrait dans Paris Match. Il aurait même inspiré un film et un roman. "Il vivait dans sa clinique, se remémore un chirurgien. Il habitait juste au-dessus, et à six heures, tous les matins, il opérait. Invariablement. Il se réveillait, pouvait descendre en tenue de nuit, se laver les mains, puis opérer. Comme il respirait. Quand il n’opérait pas, il était dans l’eau, au port de Mohammedia, à faire du ski nautique, sa deuxième passion". Il est mort à plus de 80 ans, en 1987, noyé sous son bateau que ses opérations transsexuelles, coûtant dans les 3.000 dollars américains, auront financé pendant près de 30 ans. "C’était un inventeur, répète un confrère. Dans son domaine d’origine, l’obstétrique, tout avait été dit ou fait. Lui aimait créer".

* Médicalement, on parle de transsexualité pour toute personne vivant une scission entre son sexe biologique et son sexe psychique.

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 11:15 

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 11:35 

puisque je parles du maroc,voici NOOR ,la danseuse orientale d'origine marocaine très connue dans le monde arabe..fille d'origine transsexuelle.
Image
Image
Image
www.noordance.com

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 12:52 
Administratrice

Image

DE l'autre coté du fleuve commencent nos vraies vies

Bisous

je savais pas qu'elle etait marocaine
Un grand chirurgien Burou

Nadya

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:02 

(Moi je savais pas qu'elle était transsexuelle) xD

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:03 

Trans-Act a écrit:
DE l'autre coté du fleuve commencent nos vraies vies

Bisous

je savais pas qu'ellec etait marocaine

Nadya
c'est vrai elle ressemble à une libanaise,mais j'ai lu qlqes part qu'elle est marocaine..baci..
http://www.youtube.com/watch?v=_NaAHWpv ... re=related[/img]
ici elle dit d'etre maghreb qu'en arabe veut dire aussi maroc

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:11 

Dust a écrit:
(Moi je savais pas qu'elle était transsexuelle) xD
oui c'est vrai je crois c'est pas noor qui a voulu le rèvèler ou faire le coming-out mais les mèdias..

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:11 

Très belle danseuse

http://www.youtube.com/watch?v=ANlOaC1HsrU

Je ne savais qu'elle était transsexuelle ; j'ai même entendu dire qu'elle était née hermaphrodite.

Bisous
marion[/url]

P.S. : une ressource par clic chaque jour, merci http://mappy45.ville-virtuelle.com/ et un clic pour sauver la faune et la flore http://www.care2.com/click-to-donate/wolves/

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:23 

dans le lien que je viens de mettre(youtube)elle parle carrèment de transexualitè,et elle explique tout et sans tabou devant la tèlèvision libanaise.

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:37 

Ah oui si on le sait pas, on ne peut pas le deviner que c'est une femme issue de la transsexualité. Très belle danseuse :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 01 Oct 2009, 13:59 

attention à ne pas confondre noor avec nour :? elles sont toutes deux danseuses bellydance,celle que je cites c'est noor la marocaine tandis que nour ,elle est d'origine russe et habite en egypte,
http://www.youtube.com/watch?v=EeYK5Bn8 ... re=related
voici noor :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 10:54 

http://www.youtube.com/watch?v=ZKInZXBiVSo

Célia combattante des faux-culs d'I-trans, qui complotent avec les Ivrognes de FG (Delgado) :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 11:00 

Noor, première Marocaine devenue star de danse orientale

Noor, première Marocaine devenue star internationale de danse orientale, fait parler son corps dans différents galas, soirées et festivals. Mannequin, danseuse, chanteuse et actrice, Noor se livre à bâtons rompus à ses fans.

Loin de l’univers de la danse orientale, qui est véritablement Noor la personne ?

Noor c’est une femme comme toutes les femmes du monde, qui porte en elle l’amour, la paix, l’harmonie et la joie de vivre, qui déborde de sensualité, de tendresse et de courage aussi. Noor a mené une vie pleine de contradictions, de blessures, de souffrances et d’intolérance, car c’est une femme qui a un plus par rapport aux autres. J’ai dû subir les mauvais jugements des autres, la méchanceté qu’on lit dans les yeux d’autrui et toutes autres formes de haine et de déni. Mais je résiste car j’ai toujours eu une grande foi en Dieu, et j’ai toujours cru en moi et évidemment en les personnes qui me soutiennent.

Comment Noor voit-elle la féminité ?

Noor ne voit pas la féminité. Elle la vit, et elle la sent. Je suis la féminité sous toutes ses formes.

Vous avez été mannequin ? Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Effectivement, j’ai été mannequin avant d’être danseuse. A Paris et à Madrid j’ai travaillé avec des agences de mannequins. C’est un métier dans lequel j’ai confirmé ma féminité et mon talent, de la même manière que pour le milieu de la danse. J’ai défilé pour de grands stylistes comme Christian De Lacroix. C’est pratiquement le même esprit, celui d’un show avec toute sa panoplie (costumes, coiffures, maquillages, mise en scène, chorégraphies...).

Noor est connue pour sa grande élégance. Pour vos soirées, quelles sont vos préférences en matière de costumes ?

Comme tout le monde le sait, je suis mon propre styliste. Je crée moi-même mes costumes, et je fais la conception de mon maquillage, de mes coiffures et de mes accessoires. C’est valable aussi pour la mise en scène de mes spectacles et de mes chorégraphies. Pour moi chaque costume représente un personnage et un thème spécifiques, c’est-à-dire il y a le flamenco oriental, l’indou, l’africain, le tzigane, et bien sûr le marocain pour les mariages.

Vous êtes rentrée du Liban où vous avez été l’invitée d’une grande émission de la chaîne libanaise LBC, en tant que star marocaine internationale de la danse orientale. Avec quel sentiment êtes-vous retournée ?

J’ai été invitée en tant que star marocaine internationale de la danse orientale dans un grand Talk-Show sur la chaîne LBC. Ce fut un grand pas pour moi car c’est une émission de deux heures, et en direct. A savoir que c’est une chaîne qui diffuse de par le monde (Australie, USA, Europe, Afrique, et LBC Moyen-Orient). Ma présence et mon intervention étaient tellement applaudies que, juste après le tournage, la LBC m’a proposé d’être la présidente du jury à la place de la star égyptienne de l’ancienne génération Najwa Fouad pour l’émission de divertissement (Hizi Ya Nawaem) dans sa prochaine édition

Qu’en est-il de votre expérience à la Star Academy Maghreb.

En effet, j’ai été sollicitée par la chaîne tunisienne Nessma TV pour présenter deux chorégraphies lors du cinquième prime de Star Academy Maghreb, en tant que star marocaine qui a son public et ses fans dans différentes régions du Maghreb. Ce qui est original dans cette invitation, c’est que c’est la première fois qu’une danseuse orientale danse dans ce genre de compétitions. C’était une très belle expérience avec les producteurs que j’apprécie beaucoup et qui sont aussi les producteurs de mon premier single qui sera bientôt dévoilé en tant que chanteuse, car ils ont découvert en moi plusieurs facettes et talents cachés dont la chanson. J’ai trouvé que c’était une bonne idée.

Etes-vous toujours intéressée par le cinéma ?

Le cinéma fait également partie de cette palette. J’ai joué dans le film « ex-Chamkara » dont l’avant-première est toute récente. Ce film de Mohamed Fritès est mon cinquième. C’est l’histoire d’une danseuse qui s’appelle Hanane, qui a été SDF, mais qui est devenue une star de la danse orientale. Cependant, celle-ci n’a pas oublié ses amis vagabonds, et chaque jour, après son « numéro », avec l’argent qu’elle gagne, elle leur achète de la nourriture, des cigarettes, des vêtements et elle est toujours là pour eux. D’ailleurs, bientôt, ce film sortira dans toutes les salles marocaines.

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 13:02 
Administratrice

mappy a écrit:
Très belle danseuse

Je ne savais qu'elle était transsexuelle ; j'ai même entendu dire qu'elle était née hermaphrodite.

Bisous
marion[/url]

On peut etre herma et transsexualisée (c'est mon cas)
mais on peux aussi etre herma et n'avoir entrepris aucun reajustement sexuel

Et c'est un droit que les herma doivent avoir de choisir
et quu'on ne choisisse pas pour eux

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 14:14 

un jour si j'aurais le courage j'irais faire les analyses sur mes chromosomes,..c'est nècèssaire pour moi..

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 15:17 

Rock your body! :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=5cPQ75fgWhk&NR=1

Célia :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 15:50 

Catwoman a écrit:
tu cherches à me pourrir le topic..dégage et je t'ignores

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:07 

Trans-Act a écrit:
mappy a écrit:
Très belle danseuse

Bisous
marion[/url]

Et c'est un droit que les herma doivent avoir de choisir
et quu'on ne choisisse pas pour eux

c'est bien domage que les parents qui son conscients de se problemme concernant leurs enfant ne leur laisse pas le choix ou de grandir pour quils fasse leur choix

kissuilles

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:10 

SI non NOOR est bien une indice de la Beauté de la femme orientale comme patatina et une outre qui se reconaitra :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le Dr burou j'avais entendu parler aussi est lu de trés bon temoignages MICI MSR :wink:

kissuilles

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:14 

simptome a écrit:
SI non NOOR est bien une indice de la Beauté de la femme orientale comme patatina et une outre qui se reconaitra :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

le Dr burou j'avais entendu parler aussi est lu de trés bon temoignages MICI MSR :wink:

kissuilles
les femmes orientales ont aussi un caractère :lol: oui le dr burou c'est l'un des premiers en plus il est nè en algérie :wink: belle patatina :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:18 

Leila a écrit:
simptome a écrit:

kissuilles
les femmes orientales ont aussi un caractère :lol: oui le dr burou c'est l'un des premiers en plus il est nè en algérie :wink: belle patatina :wink:
surtout trés feminin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: an ke tu patatina :wink: :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:22 

simptome a écrit:
Leila a écrit:
simptome a écrit:

kissuilles
surtout trés feminin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: an ke tu patatina :wink: :lol:
merci patatina :oops: c'est gentil et toi aussi surtout le fait que tu n'es pas tombèe sur la chirurgie esthetique ,je dètestes ces visages sans expressions..

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:30 

Leila a écrit:
simptome a écrit:
Leila a écrit:
simptome a écrit:

kissuilles
merci patatina :oops: c'est gentil et toi aussi surtout le fait que tu n'es pas tombèe sur la chirurgie esthetique ,je dètestes ces visages sans expressions..
oui beaucoup de chance coter genetique la seule chose qui n'etait pas de tout conforme est non genetique est ma patatina :lol: meme pour la voix en 2008 j'ai travailler avec une ortophoniste mais allors quand elle me demander de chanter je me prenait pas au serieux est on finissai plier de rire a l'epoque je pensser me faire opé des cordes vocal ,mais au Portugal j'ai remarquer que mes nieces bien plus jeune avait une voix un peut plus grave que la miene donc biens reflechis est non fini les tables chirurgicals :lol: :lol: mais j'ai des amies qui on du avoir recours est plutot bien reussi les visages anssi que vocal . :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:45 

simptome a écrit:
Leila a écrit:
simptome a écrit:
Leila a écrit:
simptome a écrit:

kissuilles
oui beaucoup de chance coter genetique la seule chose qui n'etait pas de tout conforme est non genetique est ma patatina :lol: meme pour la voix en 2008 j'ai travailler avec une ortophoniste mais allors quand elle me demander de chanter je me prenait pas au serieux est on finissai plier de rire a l'epoque je pensser me faire opé des cordes vocal ,mais au Portugal j'ai remarquer que mes nieces bien plus jeune avait une voix un peut plus grave que la miene donc biens reflechis est non fini les tables chirurgicals :lol: :lol: mais j'ai des amies qui on du avoir recours est plutot bien reussi les visages anssi que vocal . :wink:
t'as utilisè le mot juste c'est GènéTIQUE,c'est il ya comme base des os gros et typiquement masculin pas de miracle.la voix aussi,les mains,les pieds,le torax,le cou..

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Oct 2009, 16:50 

les pieds encore chanceuse du 37 chaussures 38 botes :lol: :lol: :lol: :lol: des muscles meme en travaillant en usine jamais developer plutot tendance a maigrire :lol: :lol:

kissuilles

Heures au format UTC [ Heure d’été ]