Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 09 Nov 2009, 12:56 

Claude Lévi-Strauss, le plus grand ethnologue du XXe siècle, était aussi un grand critique de l’islam

Par Yann le 4 novembre 2009

En l’occasion du décès de Claude Lévi-Strauss, nous republions ci-dessous un billet de Dansk de décembre 2008. Ainsi que vous le verrez, le grand ethnologue portait un regard très critique sur la religion musulmane.

Republication

claude levi-strauss

Nous ne le dirons jamais assez : la critique de l’islam, loin d’être une forme de racisme, est au contraire un signe de clairvoyance intellectuelle : tous les grands intellectuels qui se sont penchés sur les sociétés islamiques ont émis des réserves, voire des critiques acerbes. Bivouac-id vous a présenté le point de vue d’auteurs classiques (ici) et celui de l’islamologue Roger Arnaldez sur l’islam (ici). Voici aujourd’hui le point de vue de Claude Lévi-Strauss, dont on vient de fêter les 100 ans. Anthropologue, ethnologue, philosophe, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie française, Claude Lévi-Strauss est un des premiers théoriciens de la pensée structuraliste et un des plus grands intellectuels français du XXe siècle. Son ouvrage le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, contient des passages incendiaires sur l’islam.

En voici quelques extraits de Tristes Tropiques (Éditions Plon, 1955) :

Sur le plan esthétique, le puritanisme islamique, renonçant à abolir la sensualité, s’est contenté de la réduire à ses formes mineures: parfums, dentelles, broderies et jardins. Sur le plan moral, on se heurte à la même équivoque d’une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse. Leur genre de vie provincial se perpétue sous la menace d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté. Plutôt que parler de tolérance, il vaudrait mieux dire que cette tolérance, dans la mesure où elle existe, est une perpétuelle victoire sur eux-mêmes. En la préconisant, le Prophète les a placés dans une situation de crise permanente, qui résulte de la contradiction entre la portée universelle de la révélation et l’admission de la pluralité des fois religieuses. Il y a là une situation “paradoxale” au sens pavlovien, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam de surmonter un pareil conflit. En vain, d’ailleurs: comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les Musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grands principes: liberté, égalité, tolérance; et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer.

(…) Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. D’une main on les précipite, de l’autre on les retient au bord de l’abîme. Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses ou de vos filles pendant que vous êtes en campagne? Rien de plus simple, voilez-les et cloîtrez-les. C’est ainsi qu’on en arrive au burkah moderne, semblable à un appareil orthopédique, avec sa coupe compliquée, ses guichets en passementerie pour la vision, ses boutons-pression et ses cordonnets, le lourd tissu dont il est fait pour s’adapter exactement aux contours du corps humain tout en le dissimulant aussi complètement que possible. Mais, de ce fait, la barrière du souci s’est seulement déplacée, puisque maintenant il suffira qu’on frôle votre femme pour vous déshonorer, et vous vous tourmenterez plus encore. (Pages 463-5)

(…) si un corps de garde pouvait être religieux, l’Islam paraîtrait sa religion idéale: stricte observance du règlement (prières cinq fois par jour , chacun exigeant 50 génuflexions), revues de détails et soins de propreté (les ablutions rituelles); promiscuité masculine dans la vie spirituelle comme dans l’accomplissement des fonctions organiques; et pas de femmes. (…) Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors. En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants. (Pages 466-7)

185_tristestropiques.jpgCe malaise ressenti au voisinage de l’Islam, je n’en connais que trop les raisons: je retrouve en lui l’univers d’où je viens; l’Islam, c’est l’Occident de l’Orient. Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. Chez les Musulmans comme chez nous, j’observe la même attitude livresque, le même esprit utopique, et cette conviction obstinée qu’il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. A l’abri d’un rationalisme juridique et formaliste, nous nous construisons pareillement une image du monde et de la société où toutes les difficultés sont justiciables d’une logique artificieuse, et nous ne nous rendons pas compte que l’univers ne se compose plus des objets dont nous parlons. Comme l’Islam est resté figé dans sa contemplation d’une société qui fut réelle il y a sept siècles, et pour trancher les problèmes de laquelle il conçut alors des solutions efficaces, nous n’arrivons plus à penser hors des cadres d’une époque révolue depuis un siècle et demi, qui fut celle où nous sûmes nous accorder à l’histoire; et encore trop brièvement, car Napoléon, ce Mahomet de l’Occident, a échoué là où a réussi l’autre. Parallèlement au monde islamique, la France de la Révolution subit le destin réservé aux révolutionnaires repentis, qui est de devenir les conservateurs nostalgiques de l’état des choses par rapport auquel ils se situèrent une fois dans le sens du mouvement. (Page 468)

Les hommes ont fait trois grandes tentatives religieuses pour se libérer de la persécution des morts, de la malfaisance de l’au-delà et des angoisses de la magie. Séparés par l’intervalle approximatif d’un demi-millénaire, ils ont conçu successivement le bouddhisme, le christianisme et l’Islam ; et il est frappant de marquer que chaque étape, loin de marquer un progrès sur la précédente, témoigne plutôt d’un recul. Il n’y a pas d’au-delà pour le bouddhisme ; (….) Cédant de nouveau à la peur, le christianisme rétablit l’autre monde, ses espoirs, ses menaces et son dernier jugement. Il ne reste plus à l’Islam qu’à lui enchaîner celui-ci : le monde temporel et le monde spirituel se trouvent rassemblés. L’ordre social se pare des prestiges de l’ordre surnaturel, la politique devient théologie. En fin de compte on a remplacé des esprits et des fantômes auxquels la superstition n’arrivait tout de même pas à donner la vie, par des maîtres déjà trop réels, auxquels on permet en surplus de monopoliser un au-delà qui ajoute son poids au poids déjà écrasant de l’ici-bas. (Pages 471-2)

* * *

L’émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, diffusée le 26 novembre 2008 sur France Culture dans le cadre du centenaire de C. Levi-Strauss, a mis en présence Vincent Debaene (Ancien élève de l’ENS, agrégé de Lettres modernes, il enseigne la littérature à l’Université de Columbia à New-York) et Marcel Hénaff (Agrégé de Philosophie, anthropologue, il enseigne à l’Université de Californie à San Diego) pour une discussion sur le livre Tristes Tropiques. Cette discussion va aborder le sujet de la critique acerbe de l’islam par C. Levi-Strauss. Cette critique se place de façon plus globale dans la critique du déclin de l’Occident, telle qu’elle est formulée par Lévi-Strauss, qui se désole que l’Occident à bout de souffle, incapable de produire du neuf, en soit réduit à “parasiter“, à “piller” des cultures extérieures, “où elle va chercher un surcroît de vie“…

Vous pouvez télécharger l’extrait audio ici (le fichier est désormais hélas indisponible).

Durée de l’extrait : 18min 20. [Le dialogue sur l’islam commence à 8 min 30.] Le site de l’émission est disponible ici.

Remarquez que le présentateur Raphaël Enthoven relance courageusement ses invités sur l’attitude de Levis-Strauss vis-à-vis de l’islam, commentant même l’extrait de Tristes Tropiques par les mots : “Robert Redecker a été condamné à mort pour beaucoup moins que ça“. Malheureusement, c’est la débandade en face de lui : on souligne bien que à la sortie du livre (en 1955), ces pages « n’ont suscité aucune réaction » mais que aujourd’hui, ce sont les « plus difficiles à lire… à intégrer, disons ».

« Elles [les pages en question] me laissent un peu perplexe » : voilà tout le courage dont savent faire preuve les intellectuels contemporains!

* * *

Notons enfin que Claude Lévi-Strauss fait toujours preuve de la même clairvoyance vis-à-vis de la société islamique et du danger qu’elle fait peser sur l’Occident, comme en témoignent ces deux citations récentes :

“Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique“. (Le Nouvel Observateur du jeudi 10 octobre 2002, cité par André Grjebine dans “La guerre du doute et de la certitude”, Berg international)

« J’ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture agressait d’autres cultures dont je me suis alors fait le défenseur et le témoin. Maintenant, j’ai l’impression que le mouvement s’est inversé et que notre culture est sur la défensive vis-à-vis des menaces extérieures, parmi lesquelles figure probablement l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture » (propos recueillis par Dominique-Antoine Grisoni, « Un dictionnaire intime », in Magazine littéraire , hors-série, 2003).

Source : Bivouac-ID, 26/12/2008, Dansk.

Message non luPosté: 09 Nov 2009, 16:13 

Leila a écrit:
Il y a là une situation “paradoxale” au sens pavlovien, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam de surmonter un pareil conflit. En vain, d’ailleurs: comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les Musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grands principes: liberté, égalité, tolérance; et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer.

Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. On dit souvent conditionnement pavlovien.
À partir de 1889 le physiologiste montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.

Message non luPosté: 09 Nov 2009, 16:24 

Shawnn a écrit:
Leila a écrit:
Il y a là une situation “paradoxale” au sens pavlovien, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam de surmonter un pareil conflit. En vain, d’ailleurs: comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les Musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grands principes: liberté, égalité, tolérance; et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer.

Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. On dit souvent conditionnement pavlovien.
À partir de 1889 le physiologiste montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.
ah oui se fut une enorme decouverte :lol: hmmmmmmmm j'ai de la salive sa bouillone l'eau pour mon thé oui j'entend :lol: :lol: :lol:

ben oui Kissuilles

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 10 Nov 2009, 10:17 

simptome a écrit:
ah oui se fut une enorme decouverte :lol: hmmmmmmmm j'ai de la salive sa bouillone l'eau pour mon thé oui j'entend :lol: :lol: :lol:

ben oui Kissuilles[/quote]

Je ne répondrai pas, car l'auteur du topic, va dire ensuite bye bye

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Nov 2009, 20:24 

Pourquoi ce besoin de définir le mot Pavlovien extrait de ces extraits???

Cette lecture m'arrête plutot sur le passage

"Les hommes ont fait trois grandes tentatives religieuses pour se libérer de la persécution des morts, de la malfaisance de l’au-delà et des angoisses de la magie. Séparés par l’intervalle approximatif d’un demi-millénaire, ils ont gonçu (avec c ça marche pas ici) successivement le bouddhisme, le christianisme et l’Islam ; et il est frappant de marquer que chaque étape, loin de marquer un progrès sur la précédente, témoigne plutôt d’un recul. Il n’y a pas d’au-delà pour le bouddhisme ; (….) Cédant de nouveau à la peur, le christianisme rétablit l’autre monde, ses espoirs, ses menaces et son dernier jugement. Il ne reste plus à l’Islam qu’à lui enchaîner celui-ci.
Etc... "

Ce sont les meilleurs qui s'en vont, comme toujours

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Nov 2009, 20:25 

moi je reste :oops:

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 00:47 

à propos,
selon moi

Burkah = Bur caca

qu'en pensez-vous ???

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 00:48 

bourre caca

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 00:49 

pour parler jargon i-trans bien sur,

si nécessaire je peux développer
mais ici cela me parait déjà trop

c'est pas moi qui pose le sujet hein ???

car le 7 est mon chiffre

Sujet du message: L'islam et Levy Strauss
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 08:48 
Administratrice

J'ai beaucoup d'admiration pour Levy Strauss
Mais je ne crois pas aux hommes qui seraiernt nés exempts du peché d'erreur
Tout le monde peut se tromper sur certaine choses et etre brillants sur d'autre

Einstein s'est completement trompé sur la physique des quantas
Camus, chantre de la liberté, a dit a propos de la guerre algerienne"si je dois choisir entre ma mere ( la France ) et la justice ( la resistance du FLN) je choisis ma mere
Hitler a promu les premiere "lois ecologiques"
Sartre a fermé les yeux devant l'évidence des goulags
Gandhi pour éprouver son voeux de chasteté a dormi entre deux fillettes
etc

Connaissant bien la religion juive et la religion musulmane j'aurai pu lui conseiller d'appliquer sa critique aux deux religions qui toutes les deux ( et la juive peut etre plus que la musulmane) comportent des non-sens et des archaismes peu comprehensible en 2009

On peut pas critiiquer un objet sans relativiser et prendre un peu de distance

Sujet du message: Re: L'islam et Levy Strauss
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 09:11 

[quote="nadya"]

Connaissant bien la religion juive et la religion musulmane j'aurai pu lui conseiller d'appliquer sa critique aux deux religions qui toutes les deux ( et la juive peut etre plus que la musulmane) comportent des non-sens et des archaismes peu comprehensible en 2009

[/quote

Tu as bien lu Patricia, j'espère: c'est défendu de critiquer la religion ici, désormais, et j'espère que tu vas faire amende honorable ! Ca me rappelle le cas de Walt Disney qui n'aurait jamais pu travailler à Disneyland parce que le port de la moustache y est interdit...

Sur Levi-Strauss, je trouve moi aussi ce passage (que je ne connaissais pas) pour le moins bizzarre: je ne comprends absolument pas pourquoi il porte un jugement de valeur sur la disparition de la notion d'au-delà en disant que c'est un recul: le bouddhisme n'en a tout simplement pas besoin et sa conception du monde se tient sans cela; elle est même plus proche et plus compatible des notions scientifiques modernes.

Message non luPosté: 11 Nov 2009, 09:33 
Administratrice

Certe l' Hindouisme/Bouddhisme/Zen est une famille de religions ou il n'y a pas d'au dela au sens ou les trois religion monotheiste l'entendent mais le Samadhi/Nirvana ou l'extinction et la rentrée dans le tout et l'Atman peuvent etre consideré comme l'accession a un paradis.

D'ailleurs le culte populaire rendu aux ancertres presuppose un ... lieu ou reposent ces ancetres

ET j'ai ici des textes bouddiste du petit vehicule ou est decrit noir sur blanc une sorte d'enfer pour le pratiquant qui aura pas su dejouer les pieges de Maya

En fait la plupart des religions sont duales, binaire et par opposition au bien creent une symbolique du mal et de la damnation

Message non luPosté: 11 Nov 2009, 09:46 

nadya a écrit:
Certe l' Hindouisme/Bouddhisme/Zen est une famille de religions ou il n'y a pas d'au dela au sens ou les trois religion monotheiste l'entendent mais le Samadhi/Nirvana ou l'extinction et la rentrée dans le tout et l'Atman peuvent etre consideré comme l'accession a un paradis.

D'ailleurs le culte populaire rendu aux ancertres presuppose un ... lieu ou reposent ces ancetres

ET j'ai ici des textes bouddiste du petit vehicule ou est decrit noir sur blanc une sorte d'enfer pour le pratiquant qui aura pas su dejouer les pieges de Maya

En fait la plupart des religions sont duales, binaire et par opposition au bien creent une symbolique du mal et de la damnation

Bon, je ne suis pas lama... mais il me semble que le Paradis Monotheiste est quand même assez éloigné de "paradis" auquel donne accès l'llumination; par exemple:

Il est clairement dans un autre lieu physique, alors que l'Illumination révèle la nature cachée du monde

On y continue une vie analogue à la vie terrestre alors que l'Illumination peut se concevoir au contraire comme la fin de l'illusion individuelle matérielle.

etc...

En fait les Paradis Monothéistes sont extrêmement primaires.

Sur le culte populaire rendu aux ancêtres: d'abord, il s'agit justement d'un culte populaire. Je ne sais pas s'il rentre vraiment dans le corps de la "doctrine" pour peu que ce mot de doctrine soit approprié; mais surtout, un lieu où reposeraient ces ancêtres n'est nullement indispensable: la preuve en est dans la pratique tibétaine de laisser les corps en pâture aux oiseaux.

Ca ne m'étonnerait pas que "l'enfer" bouddhiste ait été élaboré, comme en Occident, par une classe de prêtres soucieux de s'assurer le contrôle étroit du peuple; mais force est de convenir que ce enfer n'a pas eu le succès qu'il a connu chez nous.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 12:22 

beh monsieur a critiquè l'islam et pas les autres religions et ça je trouve dommage ..

Sujet du message: On aime pas tous Bach ...
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 12:51 
Administratrice

jfursy a écrit:
[

En fait les Paradis Monothéistes sont extrêmement primaires.

En fait dans toutes les religions y compris dans celles sans dieu comme le marxisme ou le libéralisme capitaliste il y a toujours plusieurs niveau d''intelligence" adaptés au niveau intellectuel du pratiquant

exemple

Le soufisme passe pour etre la variante haute de l'Islam par rapport a l'islam primaire du porteur de ceinture explosive

Le judaisme du terroriste de tsahal qui croit que Jehova est d'accord pour qu'on extermine les arabes n'a rien a voir avec le Judaïsme d'un Elie Weisel ou d'un Maïmonide

Le christianisme d'un pere teilhard de Chardin est tres peu primaire et un peu intello par rapport au christianisme bourrin d'un jeune adepte du front nazional qui croit que jesus n'etait pas un juif

Le bouddhisme populaire d'une vendeuse de beignet a Ho chi minh ville n'a rien a voir avec le bouddhisme tel qu'il est decrit par un maitre Zen

Et le communisme d'un metalo de renault billancourt en 65 qui etait communiste juste pour emmerder son patron ( plus tard il votera FN pour emmerder sa femme ) qui n'avait jamais compris le premier chapitre du Capital ...

N'a rien a voir avec le communisme d'un Trotsky, d'une Rosa Luxel
mbourg ou d'un Rousseau

Sujet du message: Re: On aime pas tous Bach ...
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 13:32 

Citation:
En fait dans toutes les religions y compris dans celles sans dieu comme le marxisme ou le libéralisme capitaliste il y a toujours plusieurs niveaux d''intelligence" adaptés au niveau intellectuel du pratiquant

exemple

Le soufisme passe pour etre la variante haute de l'Islam par rapport a l'islam primaire du porteur de ceinture explosive

Le judaisme du terroriste de tsahal qui croit que Jehova est d'accord pour qu'on extermine les arabes n'a rien a voir avec le Judaïsme d'un Elie Weisel ou d'un Maïmonide

Le christianisme d'un pere teilhard de Chardin est tres peu primaire et un peu intello par rapport au christianisme bourrin d'un jeune adepte du front nazional qui croit que jesus n'etait pas un juif

Le bouddhisme populaire d'une vendeuse de beignet a Ho chi minh ville n'a rien a voir avec le bouddhisme tel qu'il est decrit par un maitre Zen

Et le communisme d'un metalo de renault billancourt en 65 qui etait communiste juste pour emmerder son patron ( plus tard il votera FN pour emmerder sa femme ) qui n'avait jamais compris le premier chapitre du Capital ...

N'a rien a voir avec le communisme d'un Trotsky, d'une Rosa Luxembourg ou d'un Rousseau

Bien sûr; mais, pour en rester aux opiums du peuple, même si l'on peut considérer qu'il existe des versions dégradées ou perverties, toutes les religions ne sont pas égales au plan de l'efficacité (que je mesure au nombre de morts qu'elles provoquent).

Il est bien par exemple établi par l'Histoire que dans ce que je veux bien considérer (parce que je suis dans un bon jour) comme des versions dégradées de l'islam ou du christianisme, le Paradis est d'autant plus facilement gagné qu'on massacre plus d'Infidèles du camp d'en face. J'attends encore que la vendeuse de beignets s'y livre avec autant de facilité.

Certes, du fait de sa religion, elle peut être amenée à tenir sa propre vie pour néligeable: pendant la guerre du Vietnam, bon nombre de bonzes homme ou femmes) se sont livrés aux délices de l'auto-crémation, juste pour protester; mais que je sache, ils n'ont jamais entraîné personne avec eux. Et ce n'était pas pour des raisons religieuses.

Bon allez, je ne suis pas dans un si bon jour que ça: je pense qu'en réalité ce que tu penses être des versions dégradées ou perverties des monothéismes sont en réalité les vraies versions; Teilhard de Chardin ou Trotsky ou d'autres sont des intellectuels qui les ont épurées et qui en ont ôté le caractère charnel essentiel: le sacrifice humain.

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 14:28 

j'ai un ami juif non pratiquant comme moi,qui de temps en temps part pour le maroc pour bien connaitre le soufisme,c'est un homme avec un esprit trés ouvert..

Sujet du message:
Message non luPosté: 11 Nov 2009, 14:36 

Claude Levi Strauss avait deux frêres, l'un vit actuellement aux states je crois que c'est Dominique et il fait de la politique et de la finance, et l'autre est décédé, c'était un musicien comme son "arrière-arrière grand-père" Johanne Strauss mais il faisait de Rock (je crois?) son prénom était si je m'en souviens bien, était Presley.

Cathy

Message non luPosté: 11 Nov 2009, 15:18 
Administratrice

jfursy

Je suis d'une nature disons equilibrée et postive

Je sais que certaines religions ont causées plus de mort que le cholera, la peste et les etats unis d'ameriques reunis mais il fauit se garder d'une vision simplistes des choses.
J'ai la chance d'avoir lu autant le Coran que les Evangile, des extraits de la Thora autant que le livre des Morts egyptien et je crois avoir compris les ecrits de freud, de Sartre ou de Hegel

Les gens qui ont ecrits ces livres
Inspirés ou pas ( ca depends si l'on est croyant ou pas ) par une source externe ne voulaient pas provoquer les massacres de la St Barthelemy, les pogroms, la Shoa, l'inquisition espagnole, le massacre des indiens d'Amerique, les asiles de Staline ou l'archipel du Goulag

Comme la creatrice de ce forum n'a jamais voulu creer un endroit ou l'on pouvait insulter son prochain sur(e) de son bon droit

Ensuite les hommes qui ne sont apres tout qu'une espece ayant particulierement reussie de par son agressivité en ont fait des excuses et des justification pour leur croisades assassine...

On tue beaucoup plus facilement son prochain quand on pense avoir Jesus, Bouddha ( les indiens et les peuples de tradition bouddhique ne sont pas anti violents) Allah , Staline ou Bush qui nous couvrent.

Mais evidemment qu'etant comme le monde, arc en ciel et detestant les amagames
je ne melange pas St Francois d'Assise, Ibn Arabi ou Eli Weisel avec les
Derives de L'inquisition, d'un islam totalitaire ou d'un judaisme integriste excluant les musulman de leur terre

En toute chose se mefier de la vision uniculaire et disons ...depressive :wink:

kiss nadya

Message non luPosté: 11 Nov 2009, 19:45 

Trans-Act a écrit:

jfursy

Je suis d'une nature disons equilibrée et postive

Je sais que certaines religions ont causées plus de mort que le cholera, la peste et les etats unis d'ameriques reunis mais il fauit se garder d'une vision simplistes des choses.
J'ai la chance d'avoir lu autant le Coran que les Evangile, des extraits de la Thora autant que le livre des Morts egyptien et je crois avoir compris les ecrits de freud, de Sartre ou de Hegel

Les gens qui ont ecrits ces livres
Inspirés ou pas ( ca depends si l'on est croyant ou pas ) par une source externe ne voulaient pas provoquer les massacres de la St Barthelemy, les pogroms, la Shoa, l'inquisition espagnole, le massacre des indiens d'Amerique, les asiles de Staline ou l'archipel du Goulag

Comme la creatrice de ce forum n'a jamais voulu creer un endroit ou l'on pouvait insulter son prochain sur(e) de son bon droit

Ensuite les hommes qui ne sont apres tout qu'une espece ayant particulierement reussie de par son agressivité en ont fait des excuses et des justification pour leur croisades assassine...

On tue beaucoup plus facilement son prochain quand on pense avoir Jesus, Bouddha ( les indiens et les peuples de tradition bouddhique ne sont pas anti violents) Allah , Staline ou Bush qui nous couvrent.

Mais evidemment qu'etant comme le monde, arc en ciel et detestant les amagames
je ne melange pas St Francois d'Assise, Ibn Arabi ou Eli Weisel avec les
Derives de L'inquisition, d'un islam totalitaire ou d'un judaisme integriste excluant les musulman de leur terre

En toute chose se mefier de la vision uniculaire et disons ...depressive :wink:

kiss nadya

Dépressive, moi ? tu es sûre que tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ? ;)

Bon, enfin, on a déjà discuté de tout ça souvent, pas vrai ?

Message non luPosté: 11 Nov 2009, 20:05 
Administratrice

Citation:
Dépressive, moi ? tu es sûre que tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ? ;)

Bon, enfin, on a déjà discuté de tout ça souvent, pas vrai ?

:P

Je parlais d'une vision depressive des choses evidemment pas de toi, je n'ai pas la chance de te connaitre assez pour etablir ce genre de jugement perso Kissou

Heures au format UTC [ Heure d’été ]