Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 18 Nov 2011, 09:12 
Administratrice

Image

Certaine personnes forcent le respect
Qui a dit que la france était arrêté en rase campagne depuis quelques années ?
il y a encore quelques rouages qui tournent :)

Sur France Culture 22.11.2011 - 17:00

Un documentaire de Vinciane Haudebourg et Diphy Mariani
Corps et âmes (2/4) : "La bâtisseuse – Architecte, transsexuelle, franc-maçonne"

Olivia Chaumont a fait évoluer le Grand Orient de France vers une acceptation des femmes.
Architecte de son intimité. Née garçon en 1950, Olivia grandit alors que la transsexualité est inscrite comme une déviance mentale. Elle s’arrange avec la vie, se marie deux fois, ne souffre pas de sa différence mais vit un malaise social. C’est à 57 ans qu’elle saute le pas de l’opération. Elle compose alors avec sa nouvelle identité alors que beaucoup de ses amitiés s’effondrent. Optimiste, elle accepte les pertes pour refondre sa vie.
Quand elle était Olivier, après des études scientifiques brillantes couronnées de prix, ses chantiers étaient de grande envergure. A la tête d’une équipe de 12 personnes, elle a fait sortir de terre, à Saint Nazaire ou à Montreuil, des constructions collectives et des logements sociaux. Depuis qu’elle est femme, elle se concentre sur des espaces déjà existants et plus petits. En solitaire. Une autre façon de travailler. Mais avec toujours cet intérêt pour les lignes épurées et l’aspect aérien que l’art architectural peut donner à des constructions massives.
Elle monte à l’Assemblée pour demander de faciliter les changements d’état civil. Farouchement déterminée, Olivia est animée par un désir d’égalité et de justice sociale.
En 1992, Olivia s’empare du compas et de l’équerre et entre au Grand Orient De France en tant qu’homme. Son obédience (aux valeurs progressistes mais exclusivement masculine) est mis au pied du mur lorsqu’en 97, elle annonce à ses frères sa volonté d’être sœur. Olivia s’accroche, le conseil de l’ordre vote. Elle sera finalement la première femme au GODF et la première femme à prendre la parole lors d’un « convent » (congrès maçonnique) à Vichy. C’était en septembre dernier. Ce jour-là, une décision historique est prise : chaque loge au GODF sera désormais libre d’initier des femmes.

Avec :
Olivia Chaumont,
Guy Arcizet, Grand maître du Grand Orient De France
Guy Zuili et Nicolas Froeliger, franc-maçons
Loïc Jauvin, urbaniste
Michelle Delaunay et Marc Lumbroso, amis d’Olivia.

Production : Vinciane Haudebourg
Réalisation : Diphy Mariani
Technique : François Rivalan, Eric Damaggio et Julien Bourdais

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 18435.html

http://www.franceculture.fr/emission-su ... onne-2011-

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 09:15 

Cet "événement" avait incité mon père à un peu plus de tolérance après des années de brouille ... Il est décédé peu de temps après ...

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 10:58 
Administratrice

Ton papa était maçon ?
bises

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 11:11 

LOL, oui, franc mac, raciste, antisémite et homophobe ... Après qu'il m'ait fichue dehors à mes 18 ans, on peut pas dire que nous ayons entretenu des relations cordiales ... Ce n'est qu'à la toute fin de sa vie, prétextant une évolution de son jugement suite au parcours d'Olivia Chaumont (...) qu'il accepta de me revoir, pour seulement quelques semaines avant qu'il ne décède ... Tant pis pour lui !

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 14:23 

>
excusez- moi, j'ai horreur de m’immiscer dans une conversation, mais, j'ai vu deux fois OLIVIA CHAUMONT à la télé , c'est elle qui m'a donnée la solution.... désolée, Josée

>> Date: Tue, 24 May 2011 10:21:18 +0200
>
>
> Bonjour,
> On va dire que je m'appelle José(e).
> J'ai vu l'émission de Thierry ARDISSON sur CANAL+ il y a peu.
> J'ai ressenti au plus profond de mon être le vécu d'OLIVIA. La souffrance de ce couvercle
> que l'on pose sur la casserole, l'envie de tout exploser, d'envoyer ch...la moitié du monde
> avec l'autre moitié...
> J'aime m'habiller en femme, je me sent femme, j'ai même commencé à me faire gonfler un peu
> ma poitrine,je voulais(drais) m'épiler définitivement...
> De plus j' ai déjà plus que réfléchi à changer de sexe.
> Et pour couronner le tout j’aime les FEMMES et je suis plus que timide.
> Je vous remercie de m'avoir lu.
> Cordialement
> José
>
>

Olivia Chaumont17 mai 12:11
Re : Lisez-vous vos messages ?
Merci de votre message. Mais j'en reçois beaucoup ces derniers temps et ne sais pas toujours de qui ils émanent. Votre profil est anonyme et sans photo....Pouvez vous m'en dire un peu plus et pourquoi votre demande d'ami FB.
Bien à vous

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 21:44 

nadya a écrit:
Image

Certaine personnes forcent le respect
Qui a dit que la france était arrêté en rase campagne depuis quelques années ?
il y a encore quelques rouages qui tournent :)

Sur France Culture 22.11.2011 - 17:00

Un documentaire de Vinciane Haudebourg et Diphy Mariani
Corps et âmes (2/4) : "La bâtisseuse – Architecte, transsexuelle, franc-maçonne"

oui , bel exemple de force de caractère

incroyable que la maconnerie ait cédé

Olivia Chaumont a fait évoluer le Grand Orient de France vers une acceptation des femmes.
Architecte de son intimité. Née garçon en 1950, Olivia grandit alors que la transsexualité est inscrite comme une déviance mentale. Elle s’arrange avec la vie, se marie deux fois, ne souffre pas de sa différence mais vit un malaise social. C’est à 57 ans qu’elle saute le pas de l’opération. Elle compose alors avec sa nouvelle identité alors que beaucoup de ses amitiés s’effondrent. Optimiste, elle accepte les pertes pour refondre sa vie.
Quand elle était Olivier, après des études scientifiques brillantes couronnées de prix, ses chantiers étaient de grande envergure. A la tête d’une équipe de 12 personnes, elle a fait sortir de terre, à Saint Nazaire ou à Montreuil, des constructions collectives et des logements sociaux. Depuis qu’elle est femme, elle se concentre sur des espaces déjà existants et plus petits. En solitaire. Une autre façon de travailler. Mais avec toujours cet intérêt pour les lignes épurées et l’aspect aérien que l’art architectural peut donner à des constructions massives.
Elle monte à l’Assemblée pour demander de faciliter les changements d’état civil. Farouchement déterminée, Olivia est animée par un désir d’égalité et de justice sociale.
En 1992, Olivia s’empare du compas et de l’équerre et entre au Grand Orient De France en tant qu’homme. Son obédience (aux valeurs progressistes mais exclusivement masculine) est mis au pied du mur lorsqu’en 97, elle annonce à ses frères sa volonté d’être sœur. Olivia s’accroche, le conseil de l’ordre vote. Elle sera finalement la première femme au GODF et la première femme à prendre la parole lors d’un « convent » (congrès maçonnique) à Vichy. C’était en septembre dernier. Ce jour-là, une décision historique est prise : chaque loge au GODF sera désormais libre d’initier des femmes.

Avec :
Olivia Chaumont,
Guy Arcizet, Grand maître du Grand Orient De France
Guy Zuili et Nicolas Froeliger, franc-maçons
Loïc Jauvin, urbaniste
Michelle Delaunay et Marc Lumbroso, amis d’Olivia.

Production : Vinciane Haudebourg
Réalisation : Diphy Mariani
Technique : François Rivalan, Eric Damaggio et Julien Bourdais

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 18435.html

http://www.franceculture.fr/emission-su ... onne-2011-

car le 7 est mon chiffre
7777 il est temps de s'arreter

Message non luPosté: 18 Nov 2011, 21:46 

ça s'est perdu au milieu, je disais

oui , bel exemple de force de caractère

incroyable que la maconnerie ait cédé

j'ajoute : la signature "transexuelle franc maçonne" décoiffe un peu