Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: La liberté pleure
Message non luPosté: 17 Jan 2013, 14:41 
Administratrice

Je suis tres triste
Un homme qui avait grandement contribué a un Internet plus libre et plus democratique a ete tué par la machine.
Si aujourd'hui Internet n'est pas devenu qu'un espace de marchands et de propagandes des etats
et si nous pouvons aussi y vivre une peu notre vie c'est un peu a cause de lui.
Ce forum par exemple utilise le Creative Commun et c'est Aaron qui a avec quelque autre inventé le concept.

Souvenons ,nous aussi de Julian Assange héros courageux de la liberté d'expression qui est menacé d'une peine de prison assassine si le Gouvernement US lui met la main dessus
De Bradley Manning qui purge une lourde peine de prison pour n'avoir pu supporter la vision de'un crime de guerre
=========================================================================================
Image

Aaron Swartz s'est suicidé, il ne fera pas 30 ans de prison : vives réactions après la mort du développeur surdoué militant du copyleft

Le 14/01/2013, par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités
Son nom ne vous dira peut-être rien. Mais même sans le savoir, vous connaissiez l’homme.

Aaron Swartz, 26 ans, était un des développeurs / hackers / geeks / activistes les plus importants de sa génération. Parmi ses (co)réalisations les plus connues on compte le RSS 1.0 (à 14 ans), le Creative Commons ou le lancement de Reddit.
Militant impliqué dans les grandes causes comme la neutralité du Net, il s’était opposé aux lois SOPA et PIPA (équivalentes de la Hadoopi aux Etats-Unis).

Aaron Swartz s’est suicidé vendredi.

Les causes de son geste sont encore floues. Mais d'après sa famille et ses collègues, son prochain procès aurait été au centre de sa décision (lire ci-après). Car le jeune Aaron, sujet aux épisodes dépressifs, était sous le coup d’une procédure légale lourde.

Il encourait pas moins de 4 millions de dollars d’amende et 30 ans de prison pour avoir cracké et dérobé 4 millions de documents académiques du MIT et du site Jstor. Un acte réalisé au nom du libre accès à la connaissance.
Un acte qui lui valait également l'accusation de "crime" ("felony") par la justice américaine.
Aaron Swartz refusait obstinément d’accepter ce terme, d'après son collègue Lawrence Lessig. Un refus qui, après 18 mois de négociations, allait donc déboucher sur un procès aux peines potentiellement très sévères.

En réaction à sa mort, plusieurs professeurs du MIT ont décidé d’honorer son combat – qu’ils soutiennent – en mettant en ligne des PDF de leurs travaux pour lutter contre le copyright sur les articles universitaires. L’initiative a trouvé un immense soutien durant le week-end. Une preuve parmi d'autres, un hashtag a été créé sur Twitter (#pdftribute) : il a compté jusqu'à plus de 500 tweets par heure.

En plus de ces professeurs, le MIT a également – officiellement et en tant qu’institution – décidé de mener une enquête interne pour déterminer comment l’école de Boston avait agi, dans le détail, depuis le début de l’affaire des « vols » de documents. Et si ses décisions n’avaient pas été disproportionnées.
Trop tard, de toute façon. La famille de Aaron Swartz a perdu un fils et n’a visiblement que faire des condoléances du MIT. « Sa mort est le fruit d’une justice pénale qui utilise l’intimidation et les poursuites de manière disproportionnée. Les décisions prises par les responsables du bureau du procureur du Massachusetts et du MIT ont contribué à sa mort », écrit-elle.

De leur côté, les Anonymous (un mouvement auquel il n’était pas lié) ont attaqué la page du MIT.

Le site web de l’école a été remplacé par un hommage à la mémoire du jeune développeur surdoué et par une liste de revendications (réforme des lois qui s’appliquent à l’IT, réforme de la propriété intellectuelle, appel pour un internet non contrôlé, et reconnaissance de « la persécution et des injustices dont sont victimes ceux qui se dressent contre l’autorité des institutions » (sic)).
L’autre acteur de ce procès, Jstor, le site d’archivage des publications numériques, a qualifié ce suicide « d’évènement très triste » et regrette d’avoir participé à la pression qui s’exerçait autour d'Aaron Swartz.

Le site tente également de rappeler qu’il est un service à but non lucratif et qu’il n’est pas opposé au libre accès à la connaissance.

Mais trop tard, là encore, pour faire un mea-culpa.
Le procès de Aaron Swartz devait avoir lieu en avril.
Ses funérailles se tiendront demain, à Highland Park, une petite ville calme et paisible sur les bords du lac Michigan, au nord de Chicago. Loin de Boston.

Aaron Swartz

Merci a http://www.developpez.com/actu/50874/Aa ... -copyleft/

Sujet du message: Re: La liberté pleure
Message non luPosté: 17 Jan 2013, 14:52 

oui je trouve ça triste aussi
RIP Aaron swartz

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Message non luPosté: 17 Jan 2013, 17:27 

Le plus cocasse c'est que son décès à été véhiculé par des milliers de flux RSS dont il était l'initiateur.
RIP Aaron Swartz

Message non luPosté: 18 Jan 2013, 13:40 

pourquoi lorsqu'il s'agit de blasphémer ou de caricaturer une religion,tout le monde dit qu'il ne faut pas toucher à la libertè d'expression mais dès qu'il s'agit de julian assange ou ce jeune homme qui vient de se suicider,là parcontre ils sont condamnés...deux poids deux mesures!!

Message non luPosté: 18 Jan 2013, 16:35 

Leila a écrit:
pourquoi lorsqu'il s'agit de blasphémer ou de caricaturer une religion,tout le monde dit qu'il ne faut pas toucher à la libertè d'expression mais dès qu'il s'agit de julian assange ou ce jeune homme qui vient de se suicider,là parcontre ils sont condamnés...deux poids deux mesures!!

Parce que tu révèles des mensonges d'État peut reluisants et condamnables par la communauté internationale. L'État se place au dessus de tout peu importe les moyens employés pour y parvenir. Les exemples sont innombrables et je n'en cautionne aucun.
Blasphémer ou caricaturer un religion est économiquement contre productif. Et provoque des tensions de tous genres qui nécessite une dépense supplémentaire à l'État pour calmer le jeux. As-tu lu " Le Prince" de Machiavel, c'est tout à fait dans l'esprit du moment.

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 10:21 

tu es la deuxième à me conseiller niccolo machiavelli et son "il principe" :P plus tard je dois passer à la librairie et chercher ce livre et comprendre le monde qui m'entoure :|

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 11:24 

Leila a écrit:
tu es la deuxième à me conseiller niccolo machiavelli et son "il principe" :P plus tard je dois passer à la librairie et chercher ce livre et comprendre le monde qui m'entoure :|

Essaye ce lien : www.ebooksgratuits.com/ebooks.php?auteu ... el_Nicolas il y a un pdf de 322 Ko
Le lien fonctionne et le texte est accessible à la lecture , ensuite le transformer en .doc n'est plus qu'un jeu d'enfant.

ici un lien direct au livre : www.argotheme.com/machiavel_le_prince_essai.pdf
Le lien fonctionne

je termine avec ce lien intéressant qui propose une analyse détaillée avec des questions ouvertes.
www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litte ... e-du-livre

j'ai soigneusement retranscris les url, j'espère qu'elles fonctionneront chez vous comme chez moi.
Bonne lecture, à tout petit prix.
Bonne journée :wink:

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 13:20 

Je suis heureuse de voir ici relatée la mort d'Aaron Swarz (mais connaissant Nadya, je ne pouvais pas douter qu'elle soulignerait le triste événement).

Son combat était juste: toute l'information doit être totalement libre et accessible; tant qu'il n'en sera pas ainsi nous ne connaîtrons que des régimes qui ne sont finalement que des dictatures plus ou moins déguisées (comme en France) pour le plus grand bénéfice de l'ego des politicards et la protefeuille des marchands de soupe (et réciproquement).

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 18:37 

Et voilà sapho...

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 18:38 

meme si l'éditeur"mondadori" appartient à berlusconi :-x
merci de tout coeur pour les liens i love you

Message non luPosté: 19 Jan 2013, 18:42 

Leila a écrit:
meme si l'éditeur"mondadori" appartient à berlusconi :-x
merci de tout coeur pour les liens i love you

Merci Leila c'est tout naturel i love you

Message non luPosté: 22 Jan 2013, 14:17 

Il est toujours triste de voir un grand combattant s'autodétruire violemment.
Mais il ne faut pas prendre ce genre de lutte trop à cœur;
Contre de grands professionnels qui sont capables de tenir un double ou un triple langage afin de s'octroyer sans scrupules, le beurre et l'argent du beurre.
et souvenez-vous de ce qu'un jour quelqu'un a écrit:
« N'oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé. »
Hello à vous toutes

«Des esprits étroits,sans aucune imagination et très intolérants.Les thèses déconnectées de la réalité,les termes vidés de leur sens,les idéaux usurpés,les systèmes rigides.Voilà ce qui me fait vraiment peur.»
"N'essaye pas de connaître le sens de la vie.Hormis celui que tu lui donnes il n'y en a pas."

Message non luPosté: 22 Jan 2013, 22:54 

philhd a écrit:
Il est toujours triste de voir un grand combattant s'autodétruire violemment.
Mais il ne faut pas prendre ce genre de lutte trop à cœur;
Contre de grands professionnels qui sont capables de tenir un double ou un triple langage afin de s'octroyer sans scrupules, le beurre et l'argent du beurre.
et souvenez-vous de ce qu'un jour quelqu'un a écrit:
« N'oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé. »
Hello à vous toutes

merci pour cette réponse veneration tristeeee

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 18:37 

Leila a écrit:

La justice n est jamait juste.....elle a bien dans sont sac deux poids....pour refaire ses mesures....a elle!!!

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 21:50 

je suis violemment choquée de ce que "la machine" ait pu conduire cette personne à préférer "partir" plutot que de continuer dans son combat qui finalement est pour le bien de tous.

il n'est pas mort, il reste en beaucoup
il s'est surement multiplié

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 22:58 

Aaron manquera beaucoup a l'internet repose en paix des gens continuerons ton oeuvre.

sinon il n'y a rien d’étonnant dans ces poursuite aussi lourde certain de ces travaux était gouvernementale ou millitaire, le MIT ce vois souvent confier des recherche de haut niveaux donc si il y avais sa dans le stock qui a voler bah il y a bien crime de félonie en somme traitrise envers sa patrie le pire de tous. Ce qui fait de lui un hero car aucune recherche scientifique de devrais être secrète, tout comme les brevet qui devrais être interdit, car tout cela freine l'avancer de l'humanité et creuse un puits d'ignorance planétaire.

OUI a la connaissance et une culture , libre, gratuite et pour chacun

Message non luPosté: 16 Fév 2013, 23:18 

la limite à tout cela c'est que nous sommes en guerre planétaire
une guerre idéologique

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

Heures au format UTC [ Heure d’été ]