Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Paralympiques de Pékin
Message non luPosté: 07 Sep 2008, 21:04 

Après le succès sportif de la Chine aux Jeux olympiques, un raz-de-marée de médailles chinoises est attendu lors des Jeux paralympiques qui démarrent samedi. Jia Yong, le vice-président exécutif du comité national paralympique chinois et le directeur général de l’administration des sports pour les personnes avec des handicaps, présente les douze jours de compétitions qui mettront fin le 17 septembre aux deux mois olympiques chinois. Des Jeux qui devraient aussi marquer la volonté du régime de mettre fin aux discriminations dont souffrent les handicapés en Chine.

Les jeux Olympiques se sont achevés il y a deux semaines, les Paralympiques débutent déjà. Les Chinois seront-ils aussi passionnés par cet événement ?

L’Etat chinois va tout faire pour que l’intérêt du public se maintienne aussi pendant ces Jeux paralympiques. Le secrétaire général du Parti communiste (et président de la République populaire), Hu Jintao, s’est ainsi rendu le 20 août au centre d’entraînement des paralympiques pour observer la délégation chinoise.

Mais avouez que les performances sportives des athlètes handicapés n’intéressent pas grand monde. Même les quotidiens chinois vont drastiquement réduire la couverture de l’événement par rapport aux Jeux…

Evidemment, nous n’aurons pas des temps comme celui réalisé par Usain Bolt avec son record du monde du 100 m en 9’’69. N’oubliez cependant pas que le record du monde handicapé est de 10’’08 ! Lors des septièmes Jeux paralympiques nationaux, une athlète mentalement déficiente a mis 2’43’’67 à passer la ligne d’arrivée. Elle est tombée une fois, elle s’est relevée, puis est retombée encore mais elle a fini par passer la ligne d’arrivée sous des tonnerres d’applaudissements. Quand on lui a demandé pourquoi elle avait continué sa course, elle a calmement répondu : «Parce que je suis une athlète.» Cet état d’esprit, cette détermination, ce sont des sentiments qui marquent bien plus qu’un record.

Lors des Jeux des valides, la Chine a terminé première au classement des médailles d’or. Qu’attendez-vous de ces Paralympiques ?

Lors des Paralympiques d’Athènes, la Chine a terminé à la première place aussi bien au classement total des médailles que celui des médailles d’or. Nous sommes donc devenus la nation à battre. Depuis 2004, nous avons donc fait d’importants efforts pour les sports pour handicapés, comme le prouve l’ouverture du centre d’entraînement national à Pékin. Mais nous restons loin derrière les moyens déployés par certains pays développés que ce soit en matière de qualité d’entraînement, d’équipements sportifs ou de participation à des événements internationaux.

Combien d’athlètes Chinois participeront ?

Nous aurons la plus grosse délégation depuis notre première apparition aux Jeux paralympiques à Los Angeles en 1984 : 332 athlètes. Ils participeront aux 20 sports et 295 des 472 disciplines. Pour la première fois, la Chine participera au rugby sur chaise roulante et à l’équitation. La plus jeune participante est une nageuse de 15 ans, la plus âgée une pongiste de 51 ans. Il y a 46 aveugles, 119 athlètes sur chaise, étudiants, paysans, fonctionnaires.

Les Chinois pensent souvent qu’un handicapé prouve qu’une malédiction flotte sur votre famille. Pendant les JO, de nombreux sportifs handicapés ont été interdits de sortie de leur centre. Les Jeux pourraient-ils faire évoluer cet état d’esprit ?

Ils vont améliorer la reconnaissance sociale et la compréhension des handicapés. Mais il est irréaliste de penser qu’accueillir les Paralympiques puisse tout changer du jour au lendemain. Cela va prendre du temps, probablement l’effort de plusieurs générations.

L’Etat a-t-il fait des efforts en ce sens ?

Une étude réalisée en 2006 indiquait que 6,34 % de la population chinoise, soit 83 millions de personnes, était handicapée. Cela signifie que dans une famille sur cinq, il y a un handicapé. Nous espérons que la société portera une plus grande attention aux sportifs handicapés, que ce soit par des aides directes ou des subventions pour leurs installations, pour leur permettre de suivre des cours, car le sport est un moyen d’intégration. Aujourd’hui, plus d’un million de Chinois handicapés font du sport, le plus souvent au sein de leur entreprise ou dans des écoles spéciales Mais ils participent encore trop peu à des compétitions nationales et internationales pour leur permettre de s’améliorer et de rencontrer d’autres façons de vivre leur handicap. Les Paralympiques serviront notamment à accroître ces échanges d’expériences avec les autres pays.

ALAIN QUITTET

Aire urbaine Handicap Alain Quittet : les Jeux Olympiques dans un fauteuil
Le 06/09/08 à 06:44 - Propos recueillis par Lionel Vadam Tags : Aire urbaine | Franche-Comté | Commenter Recommander Envoyer Garder
Le Franc-Comtois Alain Quittet représente, dans la discipline handbike, la France aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent aujourd’hui. Photo Jean-Paul Domb
Du 6 au 17 juin, Alain Quittet, de L’Isle-sur-le-Doubs, participe aux Jeux paralympiques à Pékin en handbike (vélo mu par la force des bras). Les projecteurs se tournent enfin vers un sportif de haut niveau qui peine à sortir de l’ombre des valides.
L’ISLE-SUR-LE-DOUBSAlain Quittet, que représente pour vous cette qualification aux jeux paralympiques de Pékin ?
Cette première participation est déjà une belle récompense pour moi après des années d’entraînement et d’efforts. Lorsque j’ai commencé à pratiquer ce sport, je ne pensais pas vraiment aux Jeux… Mais aujourd’hui, croyez-moi je suis très motivé.
Pourquoi avoir choisi le handbike ?
J’ai été victime d’un accident de moto en 1990 où j’ai perdu l’usage de mes jambes. Pendant une dizaine d’années, j’ai pratiqué l’athlétisme en fauteuil. Ensuite, je suis passé au handbike car je trouvais la position plus confortable à mon goût. Continuer à pratiquer une activité sportive était très important pour moi. Lorsqu’on est dans un fauteuil toute la journée, c’est essentiel de se bouger, de se défouler.
Ce sport vous fait-il un peu oublier votre handicap ?
Je suis handicapé depuis maintenant 18 ans. Le matin, je monte dans mon fauteuil comme vous, vous enfilez vos chaussures. Le handbike m’a également apporté une belle bouffée d’oxygène. Cela me permet de me muscler et de continuer à être en forme. Mais surtout, je voyage dans les différents pays d’Europe et je rencontre beaucoup de monde.
Vous n’êtes pas licencié dans la région, pourquoi ?
Effectivement, je m’entraîne sous les couleurs de Mulhouse car il n’y a pas de structure dans le Doubs. C’est bien sûr dommage et c’est pour pallier ce manque qu’avec des copains, nous allons créer le « team handbike comtois ». Cela permettra de faire découvrir cette discipline aux Francs-Comtois et peut-être susciter des vocations. Cela nous offrira également l’opportunité de soulever des fonds car cette discipline coûte chère au niveau du matériel et des déplacements.
Justement, êtes-vous correctement aidé financièrement ?
Je n’ai pas de sponsors mais des aides. Cette année, je vais aux Jeux alors, il y a un éclairage supplémentaire et je suis aidé par des collectivités comme le conseil général du Doubs et la ville de L’Isle-sur-le-Doubs. Le centre de rééducation d’Héricourt et plusieurs autres partenaires m’apportent également leur soutien. Sinon, c’est difficile de sortir de l’anonymat, même avec un titre de vice-champion du monde de contre-la-montre et de course en ligne…
C’est difficile de sortir de l’anonymat même avec un titre de vice-champion du monde Vous sentez-vous donc tout de même mis à l’écart des autres sportifs valides ?
Face aux sports dorés comme le football où l’argent coule à flot, je n’ai effectivement pas trop de reconnaissance. Je suis pourtant inscrit dans la liste des sportifs de haut niveau comme les valides. Ce qui me réconforte, c’est qu’il y a du mieux depuis quelques années. Par exemple à Pékin, les primes de victoires seront les même que celles de valides. Normal, non ?

:)

Message non luPosté: 08 Sep 2008, 17:27 
Administratrice

Les manifestants tibetains aux membres inferieurs cassés par les balles ou les batons des forces chinoises sont heureux de pouvoir contribuer a la grande fête de la fraternité sportives entre les peuples

Vive la charte olympique ( et les matraques des frere chinois )

Heures au format UTC [ Heure d’été ]