Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 14 Nov 2008, 10:50 

Homophobie : "une décision de justice inquiétante" pour J.-L. Romero
Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France, s’exprime suite à la décision de la Cour de cassation qui vient d’annuler la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour ses propos sur l’homosexualité, jugeant que le député du Nord n’avait pas dépassé les limites de la liberté d’expression, alors qu’il avait déclaré que l’homosexualité était selon lui inférieure à l’hétérosexualité.

La Cour de cassation vient d’annuler la condamnation du député UMP Christian Vanneste qui avait déclaré à la presse que l’homosexualité « était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité ». Dans ce contexte, la loi contre l’homophobie n’est-elle pas allègrement bafouée ? Et qu’en est-il des lois antidiscriminatoires ?

Demain, pourra t-on allègrement insulter un noir parce qu’il est noir, un juif parce qu’il est juif, une femme, un handicapé, etc. ? Les responsables de ce pays nous préparent-ils à vivre dans un monde invivable ? Les citoyens ont l’impression très nette que la société, avec l’aide de ses plus hauts dirigeants, est en train de franchir des limites inacceptables. La justice peut-elle se substituer à la loi votée par les représentants du peuple ? La décision de la Cour de cassation ouvre t-elle la boîte de Pandore ?

Hier soir, mercredi 12 novembre, nous avons demandé ses impressions à Jean-Luc Romero, à propos de cette décision de justice. Conseiller régional d’île-de-France, Jean-Luc Romero, qui a quitté l’UMP dont il avait été ancien secrétaire national chargé de la lutte contre les discriminations, est aujourd’hui un militant associatif actif sur de nombreux fronts (il est notamment président des associations Elus locaux contre le sida et de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité).

Que pense t-il de cette décision de justice ? « C’est une décision grave qui ne me réjouit pas d’autant qu’elle crée des hiérarchies entre différentes discriminations. Il faut sanctionner les propos de M. Vanneste qui n’a pas seulement déclaré que l’homosexualité était une honte et un danger, mais aussi qu’elle était inférieure par rapport à l’hétérosexualité. »

Alors qu’un chômeur est condamné pour avoir proféré une insulte gentillette contre le chef de l’Etat, un député de la majorité est relaxé pour avoir stigmatisé une minorité sexuelle. Qu’en est-il de la liberté d’expression ? Y a-t-il deux poids, deux mesures ? Selon Jean-Luc Romero, « les partis doivent nous dire si ces propos tenus ressortent de la liberté d’expression et, peut-être, revoir la loi. C’est un peu l’heure de vérité pour l’UMP qui a gardé Vanneste, qui l’a même investi lors des dernières élections. Je ne suis plus à l’UMP et le fait qu’on investisse M. Vanneste, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Dans ce mouvement où il y a des personnes qui tiennent des propos aussi durs contre les homos, on peut craindre que la parole se libère (est-ce un hasard si M. Longuet, réputé proche de Nicolas Sarkozy, a récemment dérapé ?) ».

Pour Jean-Luc Romero, « il ne s’agit plus maintenant de faire de la publicité à M. Vanneste alors qu’il n’attend que ça et qu’il n’est connu que pour ça. On lui fait beaucoup de publicité, mais sait-on qu’il a perdu deux procès en un mois contre Bertrand Delanoë et moi-même ? Quel média en a parlé ? Je le répète, les partis doivent se prononcer : condamnent-ils les propos qu’il a tenu et même réitéré, y compris dans le cadre de l’Assemblée nationale (où il sait qu’il ne peut être poursuivi) ».

N’y aura-t-il pas intérêt à déclencher une procédure au niveau européen ? « Je ne sais pas ce que les associations comptent faire, mais je sais que ça serait un peu casse-gueule d’amener cette affaire sur le terrain européen, estime Jean-Luc Romero. Il ne faut pas oublier que nous sommes l’un des rares pays à disposer d’une législation dans ce domaine et contrairement à de nombreux autres Etats membres, comme la Pologne, où les homosexuels ne sont pas forcément bien traités. Je pense qu’il faut d’abord un débat dans notre pays, à l’Assemblée nationale, puisqu’il y a une loi.

La principale question qui me préoccupe c’est de savoir ce que les partis pensent de cette affaire et ce qu’ils vont faire. Il ne faut pas oublier que sous Chirac et Raffarin l’homophobie a reculé. Aujourd’hui nous assistons à une recrudescence d’agressions sur les gays dans les lieux de drague, notamment. Cette décision de justice est inquiétante par rapport aux auteurs de ces agressions et par rapport aux partis qui vont devoir se positionner. Mais je pense surtout aux jeunes qui ont du mal à vivre leur homosexualité. Comment vont-ils prendre cette décision ? Cela va être pour eux de plus en plus difficile à assumer. »

Crédit photo : Gay clic

en effet tres inquietant

@bientot

frederique

pour ma petite pomme c'est finalisé alors
MERCI et @ BIENTOT ... peut être

bisous a toute et a tous

Heures au format UTC [ Heure d’été ]